Université du Québec à Trois-Rivières Projet d’intervention communautaire (PICOM) Projets d’intervention communautaire à l’Université du Québec à Trois-Rivières Un aperçu des outils pédagogiques ACFAS 16 MAI 2006 Colette Baribeau Ph.D. Louisette Lavoie Ph.D. Louise Paradis Ph.D. Professeures associées Département des sciences de l’éducation L’apprentissage par le service communautaire
Université du Québec à Trois-Rivières Projet d’intervention communautaire (PICOM) Les principaux principes pédagogiques la pédagogie expérientielle l’apprentissage par projet l’analyse de la pratique Un cours de 6 crédits : PIC Projet d’intervention communautaire
Université du Québec à Trois-Rivières Projet d’intervention communautaire (PICOM) Deux sessions à l’intérieur d’une année Des équipes multidisciplinaires (3 à 5 étudiants) Deux phases : la conception, la réalisation Deux opérations récurrentes : l’évaluation la diffusion Le format du cours
Université du Québec à Trois-Rivières Projet d’intervention communautaire (PICOM) Un guide pour chacun des intervenants le guide de l’enseignant : 10 sections le guide de l’étudiant : 10 sections le guide du mentor : 8 sections Les outils pédagogiques
Université du Québec à Trois-Rivières Projet d’intervention communautaire (PICOM) Un guide pour chacun des intervenants Renseignements généraux Cadre d’opération Plan de cours et tâches des intervenants Évaluation Ateliers de formation Les guides pédagogiques
Université du Québec à Trois-Rivières Projet d’intervention communautaire (PICOM) Étapes d’un PICOM Rencontres d’équipe Règles de conduite Textes de base Références utiles Les guides pédagogiques
Université du Québec à Trois-Rivières Projet d’intervention communautaire (PICOM) L’apprentissage du travail en équipe La mise en œuvre d’un projet d’intervention communautaire Le développement social et l’action communautaire L’analyse de la pratique Les ateliers
Université du Québec à Trois-Rivières Projet d’intervention communautaire (PICOM) Les types d’évaluation : sommative, formatrice Sommative Les compétences génériques informationnelles et heuristiques (4) communicationnelles (3) personnelles et sociales (5) culturelles (3) L’évaluation
Université du Québec à Trois-Rivières Projet d’intervention communautaire (PICOM) Un exemple : les compétences personnelles et sociales Travailler en équipe et en coopération de façon efficace Co-évaluation par les pairs Travaille en équipe et en coopération de façon efficace (assiste aux rencontres de travail, prépare sa contribution au projet, fait des suggestions et des rétroactions utiles et des critiques positives). L’évaluation sommative
Université du Québec à Trois-Rivières Projet d’intervention communautaire (PICOM) Auto-évaluation de l’apprentissage par l’étudiant Travaille en équipe et en coopération de façon efficace (attitude et comportements adaptés, engagement et contribution dans une tâche commune). Évaluation des apprentissages par l’enseignant Travaille en équipe et en coopération de façon efficace (attitude et comportements adaptés, engagement et contribution dans une tâche commune). Appréciation du mentor L’évaluation sommative
Université du Québec à Trois-Rivières Projet d’intervention communautaire (PICOM) INDIVIDUELLEÉQUIPE Responsables ÉtudiantsMentorEnseignantÉtudiantsMentorEnseignant Coévaluation X Autoévaluation apprentissages X Évaluation apprentissages XX Relations org. partenaire XX Catégories, types et responsables L’évaluation sommative
Université du Québec à Trois-Rivières Projet d’intervention communautaire (PICOM) INDIVIDUELLEÉQUIPE Responsables ÉtudiantsMentorEnseignantÉtudiantsMentorEnseignant Conception rapport intérimaire X Conception rapport final X Fonctionnement équipe X Réalisation rapport final X Présentation projet X L’évaluation sommative
Université du Québec à Trois-Rivières Projet d’intervention communautaire (PICOM) L’analyse de la pratique Le fonctionnement de l’équipe L’Hebdo d’équipe La nature du fonctionnement de l’équipe L’avancement du projet L’évaluation formatrice
Université du Québec à Trois-Rivières Projet d’intervention communautaire (PICOM) L’analyse de la pratique Le fonctionnement individuel Le Carnet de projet La nature et la qualité du fonctionnement individuel les rencontres en triade (enseignant, étudiant, mentor) les rencontres avec l’enseignant (individuelle et d’équipe) L’évaluation formatrice
Université du Québec à Trois-Rivières Projet d’intervention communautaire (PICOM) L’Hebdo d’équipe Ordre du jour des rencontres d’équipe Compte rendu des rencontres d’équipe Analyse des rencontres d’équipe (fonctionnement et avancement du projet) Tout autre document jugé utile pour et par l’équipe Les outils de l’étudiant
Université du Québec à Trois-Rivières Projet d’intervention communautaire (PICOM) Le Carnet de projet Tout ce que contient l’Hebdo d’équipe Analyse du fonctionnement individuel Matériel des ateliers de formation Lexique Tout autre document jugé utile par l’étudiant Les outils de l’étudiant