Université du Québec à Trois-Rivières www.uqtr.ca/picom Projet d’intervention communautaire (PICOM) Projets d’intervention communautaire à l’Université.

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Université du Québec à Trois-Rivières Projet d’intervention communautaire (PICOM) Les principaux principes pédagogiques  la pédagogie expérientielle  l’apprentissage par projet  l’analyse de la pratique Un cours de 6 crédits : PIC Projet d’intervention communautaire

Université du Québec à Trois-Rivières Projet d’intervention communautaire (PICOM)  Deux sessions à l’intérieur d’une année  Des équipes multidisciplinaires (3 à 5 étudiants)  Deux phases : la conception, la réalisation  Deux opérations récurrentes :  l’évaluation  la diffusion Le format du cours

Université du Québec à Trois-Rivières Projet d’intervention communautaire (PICOM) Un guide pour chacun des intervenants  le guide de l’enseignant : 10 sections  le guide de l’étudiant : 10 sections  le guide du mentor : 8 sections Les outils pédagogiques

Université du Québec à Trois-Rivières Projet d’intervention communautaire (PICOM) Un guide pour chacun des intervenants  Renseignements généraux  Cadre d’opération  Plan de cours et tâches des intervenants  Évaluation  Ateliers de formation Les guides pédagogiques

Université du Québec à Trois-Rivières Projet d’intervention communautaire (PICOM)  Étapes d’un PICOM  Rencontres d’équipe  Règles de conduite  Textes de base  Références utiles Les guides pédagogiques

Université du Québec à Trois-Rivières Projet d’intervention communautaire (PICOM)  L’apprentissage du travail en équipe  La mise en œuvre d’un projet d’intervention communautaire  Le développement social et l’action communautaire  L’analyse de la pratique Les ateliers

Université du Québec à Trois-Rivières Projet d’intervention communautaire (PICOM) Les types d’évaluation : sommative, formatrice  Sommative  Les compétences génériques informationnelles et heuristiques (4) communicationnelles (3) personnelles et sociales (5) culturelles (3) L’évaluation

Université du Québec à Trois-Rivières Projet d’intervention communautaire (PICOM) Un exemple : les compétences personnelles et sociales Travailler en équipe et en coopération de façon efficace  Co-évaluation par les pairs  Travaille en équipe et en coopération de façon efficace (assiste aux rencontres de travail, prépare sa contribution au projet, fait des suggestions et des rétroactions utiles et des critiques positives). L’évaluation sommative

Université du Québec à Trois-Rivières Projet d’intervention communautaire (PICOM)  Auto-évaluation de l’apprentissage par l’étudiant  Travaille en équipe et en coopération de façon efficace (attitude et comportements adaptés, engagement et contribution dans une tâche commune).  Évaluation des apprentissages par l’enseignant  Travaille en équipe et en coopération de façon efficace (attitude et comportements adaptés, engagement et contribution dans une tâche commune).  Appréciation du mentor L’évaluation sommative

Université du Québec à Trois-Rivières Projet d’intervention communautaire (PICOM) INDIVIDUELLEÉQUIPE Responsables ÉtudiantsMentorEnseignantÉtudiantsMentorEnseignant Coévaluation X Autoévaluation apprentissages X Évaluation apprentissages XX Relations org. partenaire XX  Catégories, types et responsables L’évaluation sommative

Université du Québec à Trois-Rivières Projet d’intervention communautaire (PICOM) INDIVIDUELLEÉQUIPE Responsables ÉtudiantsMentorEnseignantÉtudiantsMentorEnseignant Conception rapport intérimaire X Conception rapport final X Fonctionnement équipe X Réalisation rapport final X Présentation projet X L’évaluation sommative

Université du Québec à Trois-Rivières Projet d’intervention communautaire (PICOM) L’analyse de la pratique  Le fonctionnement de l’équipe  L’Hebdo d’équipe La nature du fonctionnement de l’équipe L’avancement du projet L’évaluation formatrice

Université du Québec à Trois-Rivières Projet d’intervention communautaire (PICOM) L’analyse de la pratique  Le fonctionnement individuel  Le Carnet de projet La nature et la qualité du fonctionnement individuel les rencontres en triade (enseignant, étudiant, mentor) les rencontres avec l’enseignant (individuelle et d’équipe) L’évaluation formatrice

Université du Québec à Trois-Rivières Projet d’intervention communautaire (PICOM) L’Hebdo d’équipe  Ordre du jour des rencontres d’équipe  Compte rendu des rencontres d’équipe  Analyse des rencontres d’équipe (fonctionnement et avancement du projet)  Tout autre document jugé utile pour et par l’équipe Les outils de l’étudiant

Université du Québec à Trois-Rivières Projet d’intervention communautaire (PICOM) Le Carnet de projet  Tout ce que contient l’Hebdo d’équipe  Analyse du fonctionnement individuel  Matériel des ateliers de formation  Lexique  Tout autre document jugé utile par l’étudiant Les outils de l’étudiant