B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.

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Transcription de la présentation:

B2I Brevet informatique et Internet

2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous Le B2I : Késako ? Il doit permettre aux élèves de disposer d’un socle de compétences en informatique et sur Internet.

3 Les apports du B2I Une différenciation pédagogique Une continuité dans l’apprentissage école – collège Un travail entre plusieurs disciplines

4 Le B2I et les dates 16 novembre 2000 : Arrivée du B2I niveaux 1et /2004 : Expérimentation B2I niveau : Généralisation du B2I niveau 3.

5 Le B2I au B.O. Maîtriser les premières bases de la technologie informatique Adopter une attitude citoyenne Produire, créer, modifier et exploiter un document à l’aide d’un logiciel de traitement de texte. Chercher, se documenter au moyen d’un produit multimédia Communiquer au moyen d’une messagerie électronique Les compétences Niveau 1

6 Le B2I au B.O. Organiser des traitements numériques à l’aide d’un tableur Produire, créer et exploiter une document S’informer et se documenter Organiser des informations Communiquer au moyen d’une messagerie électronique Les compétences Niveau 2

7 Le B2I au B.O. Les compétences Niveau 3 Structurer l’environnement de travail Consulter/Acquérir des données numériques Transformer/Réutiliser des données numériques Restituer/produire des documents multimédia Communiquer/Échanger avec les outils de communication à distance

8 La liste des compétences pour les niveaux 1 et 2 est téléchargeable sur le site Educnet Les compétences du B2I niveau 3 sont disponibles sur le site de l’académie de versailles versailles.fr/tice/b2i/Ressources/objectif_et_comptence_B2i3.pdf versailles.fr/tice/b2i/Ressources/objectif_et_comptence_B2i3.pdf Le B2I au B.O.

9 Les modalités de vérification des compétences L’élève renseigne son livret L’enseignant valide sur demande de l’élève

10 Le B2I au B.O. Conditions de délivrance Le B2I n’est pas un diplôme mais une attestation Il est attribué par le chef d’établissement sur proposition de l’équipe pédagogique des enseignants de la classe.

11 Mise en place du B2I Une réalité : Le B2I reste difficile à mettre en place Pourquoi ?

12 La réalité du terrain Difficulté à suivre un groupe dont l’effectif ne permet pas un suivi individuel des élèves Difficulté pour un enseignant de trouver des applications s’il n’a pas intégré l’outil pour ses propres besoins. Découverte par les professeurs de l’informatique de façon autodidacte : manque d’assurance devant les élèves.

13 Les freins et les peurs La peur : d’être dépassé par les élèves. De l’incident De la dispersion et de manquer d’efficacité D’avoir à enseigner l’informatique D’avoir une surcharge de travail Difficulté à mettre en place les temps de concertation entre collègues Tout cela amène souvent à des dérives …

14 Les dérives constatées Prise en charge intégrale du B2I par les professeurs de Technologie. Examen final

15 Exemples dans des disciplines Le B2I et les langues Le B2I en SVT Le B2I en physique – chimie Le B2I en histoire – Géographie Le B2I en français

16 Le B2I et les langues La correspondance L’exploration de sites Les productions de pages pour rendre compte de leurs travaux Utilisation le l’arborescence pour sauvegarder leurs documents

17 Le B2I en SVT La recherche documentaire Construction de cartes

18 Le B2I en Physique-Chimie Résolution de problèmes d’électricité à l’aide d’un tableur.

19 Le B2I en Histoire-Géographie Recherche documentaire Utilisation de logiciels et cédéroms disciplinaires Construction d’une carte Création d’un site web sur la Guerre de 14-18

20 Le B2I en français Écrire des textes « à la manière de » Écrire un récit à embranchements multiples Rédiger une fiche de lecture Recherche sur Internet et critique des articles trouvés