Évaluer avec le numérique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CAHIER D’ACTIVITÉS ET ALBUM DE LECTURE
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Un cahier de texte en ligne
Un exemple de démarche d’investigation
Les apports du co-enseignement
« Leçon portant sur les programmes des collèges »
Vers un renouveau des pratiques enseignantes…..
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
CS des IREM 12/12/2008 Jacques Douaire
Les critères de lévaluation Une question complexe.
LA RESISTANCE Classe de 4ème.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Documents investigation
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
Rentrée 2006 Académie de Rouen
Agencement laboratoire organisation matérielle supports d’enseignement
Usage du TBI en classe. Scénarios pédagogiques ouverts à la classe Espace décriture ouvert écriture préparée / construite en direct par interaction avec.
Ma Démarche. Site internet : depuis 2008 Des Activités pour lélève Expérimentation doutils Wiki Compétences Quiz Collaboration Cahiers b.fr Et.
DEMARCHE D’INVESTIGATION
l’enseignement de biotechnologies
Devoirs maison et TICE.
DERNIERES NOUVELLES DU SOCLE Evaluation, aide aux élèves, interdisciplinarité…. Document dappui à venir Vade-mecum de janvier 2011.
ANIMATION ACADEMIQUE Site académique et mutualisation Civray le 6 octobre 2004.
Midi pédagogique Bienvenue à toutes et à tous!. Lévaluation formative Petite évaluation diagnostique pour débuter… Document 1.
Intégration des démarches expérimentales d'investigation scientifique dans un dispositif d'apprentissage.
Semaine de la Francophonie
L’évaluation des élèves en SVT
Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
Tendre vers le zéro papier en technologie
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Quels dispositifs de formation pour les enseignants
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
La démarche d’investigation
ACCOMPAGNEMENT VAE dans le cadre du DSB CRFP Franche-Comté …
Aider les élèves en difficulté à mémoriser
ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES
Evaluation de l’apprentissage
Enseigner par le questionnement
Accompagnement Professeurs Stagiaires 3 ème journée d’accompagnement disciplinaire Lundi 08 novembre 2010.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
La démarche du portfolio en éducation
Vers une individualisation des parcours pour un meilleur accompagnement des élèves (en difficulté ou non) Un exemple de mise en œuvre Collège Louis Pasteur.
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Quelques notions pédagogiques
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
La démarche d’investigation
Les différentes modalités L’individualisation dans un cadre collectif
Mettre l’évaluation au service des apprentissages Olivier Rey Académie de Poitiers La Rochelle - 17 décembre 2014.
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
Préambule Problématique générale.
Benjamin Tello – Académie d'Aix-Marseille.
L’évaluation formative
La différenciation pédagogique
L'EVALUATION DIAGNOSTIQUE : Pourquoi? Comment?
Moodle : usages pédagogiques (nov. 2014). Présentations ▪
Emmanuelle Alves da Silva
Présenté par Lhadi BOUZIDI 15 Avril 2012  TICE, c’est quoi?  Apprentissage par les TICE et enseignement classique  Processus d’intégration.
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
Evaluer par compétences en SVT
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
L'évaluation différenciée Anna MENDY COUZON Hélène FORISSIER.
LES ATELIERS PRODUCTION. 1.Qu’est-ce qu’un atelier «PRODUCTION » 2.Réactions et questions 3.Élaboration d’une séquence atelier PRODUCTION 4.Échanges et.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 Des démarches.
MOODLE/Classe inversée. Qu’est ce que Moodle ? = Partie pédagogique de Entea : -Espace fermé et sur lequel les élèves sont authentifiés -Espace de dépôt.
Transcription de la présentation:

Évaluer avec le numérique Problématique : Comment exploiter les possibilités du numérique dans l'évaluation des élèves ? Plus – value pédagogique ?

Évaluer avec le numérique Exerciseurs Didapages Simulation Animation Logiciel Pdf Xchange Outil d’annotations pdf Envoi ramassage de devoirs IACA: Module Devoir Mesurer le niveau d’acquisition d’une connaissance, d’une capacité à un moment du parcours de l’apprentissage. Serious games Jeux sérieux interactifs Formulaire en ligne Analyse de résultats Vote en temps réel VotAr Google Drive Outils de travail collaboratif: Groupe, Forum, wiki… ENT Chamilo Evaluation : Mesurer le niveau d’acquisition d’une connaissance, capacité à un moment du parcours de l’apprentissage. L’outil informatique va aider : - le professeur à évaluer l’élève - L’élève à s’auto-évaluer - Les élèves à s’évaluer mutuellement - Le professeur à évaluer un groupe d’élèves ou une classe. Et ce, à différents moments du parcours d’apprentissage. Hot Potatoes Editeur de quizz

Évaluer avec le numérique Évaluation formative Évaluer avec le numérique Activités d’investigation / Résolution problèmes Phase de construction des savoirs Phase de construction des savoirs consolidation Restitution Disponibilité des ressources Attractivité du Multimédia Didapages Matériel Processus d’apprentissage Dématérialisation du poste Cahier d’activités numérique interactif Interactivité Posture de l’enseignant : Accompagne les élèves Suivi individualisé

Évaluer avec le numérique Évaluation formative Évaluer avec le numérique Activité d’investigation Phase de construction des savoirs Phase de construction des savoirs Aide à l’élaboration du protocole (Outils graphiques) Phase de consolidation des savoirs Situation déclenchante (multimédia) Apprentissage Restitution des savoirs Aide à la formulation d’hypothèses (liste de propositions) Traces de la démarche d’investigation Confrontation, échange d’idées Évaluation mutuelle Accompagne, relance, valide

Évaluer avec le numérique Évaluation formative Évaluer avec le numérique Investigation Phase de construction des savoirs Phase de construction des savoirs Liens vers une autre application Phase de consolidation des savoirs Apprentissage Restitution des savoirs Simulation Validation du résultat

Évaluer avec le numérique Évaluation formative Évaluer avec le numérique Interactivité Phase de construction des savoirs Phase de construction des savoirs Vérification Rythme personnel Phase de consolidation des savoirs Pas de sanction Pas de blocage Apprentissage Répétition Autocorrection Restitution des savoirs Renforce la confiance L’élève peut multiplier les essais sans comprendre Surveillance Motivation Accompagnement

Évaluer avec le numérique Évaluation formative Évaluer avec le numérique Formulation textuelle Phase de construction des savoirs Phase de construction des savoirs Phase de consolidation des savoirs Apprentissage - Procédures - Interprétations de résultats - Conclusions Restitution des savoirs Rédaction Vidéo projection Mise en commun i-talk Co-évaluation Travail sur les représentations des élèves

Évaluer avec le numérique Aide à la conceptualisation Évaluation formative Évaluer avec le numérique Structuration des notions Phase de construction des savoirs Phase de construction des savoirs Aide à la conceptualisation Phase de consolidation des savoirs Apprentissage Restitution des savoirs TBI Capture d’écran Anime. Fait émerger les concepts

Évaluer avec le numérique Aide à la rédaction de la synthèse Évaluation formative Évaluer avec le numérique Élaboration de la synthèse : Phase de construction des savoirs Phase de construction des savoirs Phase de consolidation des savoirs Aide à la rédaction de la synthèse Apprentissage Restitution des savoirs Impression de la synthèse

Évaluer avec le numérique Évaluation formative Évaluer avec le numérique Vérification des acquis: Phase de construction des savoirs Phase de construction des savoirs Quizz intégré Notions principales Phase de consolidation des savoirs QCM permettant de mettre l’accent sur les notions essentielles Pointage des difficultés Recommencement du test jusqu’à la réussite complète Apprentissage Repérage des erreurs Restitution des savoirs Rétro-action Remédiation Évaluation formatrice

Évaluer avec le numérique Évaluation formative Évaluer avec le numérique Estimation des acquis: Phase de construction des savoirs Phase de construction des savoirs Prise de conscience du niveau Phase de consolidation des savoirs Responsabilisation par rapport aux apprentissages Apprentissage Connaissances Capacités Restitution des savoirs Responsabilisation par rapport aux apprentissages Aptitudes au travail en groupe Auto-évaluation Ajustement de l’appréciation

Évaluer avec le numérique Évaluation formative Évaluer avec le numérique Conservation du travail Phase de construction des savoirs Phase de construction des savoirs En un clic Phase de consolidation des savoirs Sauvegarde Apprentissage Restitution des savoirs Petit Serveur Didapages ENT dédié aux Didapages Hébergé sur le serveur académique OU Didaserveur Traces accessibles de l’extérieur

Évaluer avec le numérique Évaluation formative Évaluer avec le numérique Traitement des traces : Phase de construction des savoirs Phase de construction des savoirs Côté prof Suivi des travaux Phase de consolidation des savoirs Suivi du prof Apprentissage Restitution des savoirs Contrôle du travail à distance par le professeur. Repérage des erreurs Annotations du prof Régulation du dispositif

Évaluer avec le numérique Évaluation formative Évaluer avec le numérique Consultation des traces : Phase de construction des savoirs Phase de construction des savoirs Côté élèves Phase de consolidation des savoirs Apprentissage Annotations du prof Réception et consultation des corrections du prof Consultation Restitution des savoirs Corrections

Évaluer avec le numérique Réinvestissement des notions Évaluation formative Évaluer avec le numérique Application : Exercice d’entraînement en autonomie Phase de construction des savoirs Réinvestissement des notions Phase de consolidation des savoirs Phase de consolidation des savoirs Apprentissage Autocorrection Restitution des savoirs Feedback Autonomie Gestion de la classe Ressource donnée en fonction du résultat

Évaluer avec le numérique Prise de conscience des acquis Évaluation formative Évaluer avec le numérique Contrôle des acquis Restitution des savoirs Phase de construction des savoirs consolidation Restitution Prise de conscience des acquis Apprentissage Niveau 1 : Je sais - Questions fermées Gain de temps pour la correction Notation automatisée Niveau 2 : Je sais en parler - Questions ouvertes Évaluation sommative Niveau d’acquisition de la capacité

Évaluer avec le numérique Évaluation formative Évaluer avec le numérique Contrôle des acquis Phase de construction des savoirs Petit Serveur Didapages Phase de consolidation des savoirs Apprentissage Ajustement de la note Annotations -Ajout de commentaires Restitution des savoirs - Possibilité d’ajuster la note après consultation du devoir Correction Bilan