Journée d’étude ARDA Paris 1 er avril 2001 Marie-Christine Deyrich Univ. de Bordeaux, Laboratoire Cultures Education Société, EA 4140, F Bordeaux
Didactique intégrée –Dans la formation Didactique vs pédagogie? Didactique annexée –Dans la préparation aux concours Didactique affirmée –Contenus universitaires FLE –Sociétés savantes ARDA GERAS Contexte français –Existence? –Reconnaissance? Impact de la mastérisation? –Nouveaux modèles? –Évolution? Rôle? Définition? 2
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE Situations/activité –Utilité – Efficacité –Compétence Pratiques de la profession –Expérience –Mutualisation –Gestes professionnels DIDACTIQUE DES DISCIPLINES Anglais langue-culture: –Contenu conceptuel –Histoire de la discipline –Méthodes Débats/Épistémologie –de l’anglais discipline –De l’enseignement de l’anglais –Des domaines de référence Ingénierie didactique Situations –dispositifs 3
INSTITUTION Finalités Cadrages CHERCHEUR Positionnement –Engagement –Distanciation Choix –Objets –Méthodologie 4
Enseignement-apprentissage et formation – participant & chercheur – spécificité de la ‘matière’ Dimension transpositive –outil d’analyse –ponts théoriques
TTTTTT HHHHHH observation dispositif ?