Journée d’étude ARDA Paris 1 er avril 2001 Marie-Christine Deyrich Univ. de Bordeaux, Laboratoire Cultures Education Société, EA 4140, F-33000 Bordeaux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quelques aspects épistémologiques La didactique, cest quoi ? - les emplois de ce terme sont variés Didactique, un adjectif pour qualifier les démarches.
Advertisements

Marie-Claire DAUVISIS Journée de la Section française de lADMEE-Europe IUFM dAuvergne ctobre 2010.
Formation et suivi en Didactique convergente
Mohamed Miled OIF, Paris, 11 mars 2009
IUFM de Paris-Paris 4 LILT & ALDIDAC Place de la didactique dans langlistique C. Tardieu Journée détude SAES IUFM de Paris - 12 septembre 2008.
Chap. 8 – Q8.3 – Séq. 1 : Exposé (« Évaluer un programme »)
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
PRESENTATION DU GUIDE PÉDAGOGIQUE. Cest un précieux auxiliaire de lenseignant(e) pour exploiter concrètement les compétences des Livrets.
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Efficacité des dispositifs de formation ouverts et à distance Journées détudes.
Dispositif de formation multimédia Préparation à lépreuve écrite du concours dentrée à lécole daide-soignant A.P.P. - Digne-les-Bains.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
Les ateliers-métier Sommaire
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Enseigner le management ….en STMG
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
BTS PROFESSIONS IMMOBILIERES
La formation à lévaluation de linformation : une didactique à construire au cœur de la culture informationnelle Alexandre Serres URFIST de Rennes Journée.
Formation des étudiants au développement durable : comment et jusquoù ? Restitution de latelier mercredi 15 décembre 2010 Commission développement durable.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
ACTIVITES DE COMMUNICATION
Professionnalisation : enjeux et significations
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
UNIVERSITE DE BECHARCRUO Atelier de formation du 12 au 14 avril 2012 La refonte du tronc commun de la licence de français : Eléments conceptuels, méthodologiques.
Connaissance du travail et Reconnaissance de soi
Lun des outils de travail de lenseignant coordonnateur TICE au département de français : le portfolio Beira, janvier 08.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
1 La pédagogie et les Sciences de l’éducation
Parcours de formation au 2e cycle du secondaire
Lenseignement de léconomie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL.
Les axes directeurs de la rénovation
« Stratégie des Universités en matière de Relations Internationales et de Coopération Interuniversitaire » Université Saint Joseph, Beyrouth novembre.
Se préparer à l’inspection.
Groupe de projet: Rôle de la coopération universitaire belge dans l’éducation de base et la formation professionnelle.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S)
HISTORIQUE DE L’ENSEIGNEMENT DE LA PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS Académie de NANTES.
Jeux de rôle.
Centre européen pour les langues vivantes, Graz Appel à propositions pour le 3 e programme à moyen terme
Marc Nagels Université européenne de Bretagne – CREAD 17 Mars Conseil
Didactique(s) Introduction
Didactique(s) Introduction Bernard Schneuwly Jean-Luc Dorier Maria-Luisa Schubauer-Leoni.
Commission Formations Juin 2015
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
C2i® niveau2 « enseignant »
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Les C.M.S. dans les apprentissages
LA RECHERCHE B. GOUNAND F. GAILLARD.
EC 251 : Initiation a la recherche dans l’enseignement
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
REVISION DU MASTER ACADEMIQUE EN SANTE ENVIRONNEMENTALE
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
Introduction générale pour le collège
Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
Une situation nouvelle
Le micro-enseignement
Université Européenne de Bretagne – Rennes 2
Cadre global de méthodologie d’enseignement du FLE
Page 1 Département Office Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Direction générale de l'enseignement primaire Service.
LE PROJET D’ECOLE LILLE 1 HELLEMMES Journée des Directeurs 18 MAI 2009.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Panorama du travail collectif au sein d’un collège rural Séminaire ReVEA, 18 mars 2016, Lyon Anita Messaoui Thèse sous la dir. de Luc Trouche.
Le passé et le présent de la formation continue des enseignants en France et en Ukraine Marina Sacilotto-Vasylenko, Ph.D CREF, Université Paris Ouest Nanterre.
Redéfinir le métier d’enseignant d’EPS Christelle MARSAULT Laboratoire « APS et sciences sociales » UFRSTAPS Strasbourg.
IUFM de Versailles - Université de Cergy Pontoise Spécialité « formation de formateurs » dans le master « Education et Formation » Max Butlen, Directeur.
Vous avez validé votre L2 Vous pouvez suivre une formation L3 Master 1 Master 2 Recherche Concours Master 2 Professionnel Doctorat.
Transcription de la présentation:

Journée d’étude ARDA Paris 1 er avril 2001 Marie-Christine Deyrich Univ. de Bordeaux, Laboratoire Cultures Education Société, EA 4140, F Bordeaux

Didactique intégrée –Dans la formation Didactique vs pédagogie? Didactique annexée –Dans la préparation aux concours Didactique affirmée –Contenus universitaires FLE –Sociétés savantes ARDA GERAS Contexte français –Existence? –Reconnaissance? Impact de la mastérisation? –Nouveaux modèles? –Évolution? Rôle? Définition? 2

DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE Situations/activité –Utilité – Efficacité –Compétence Pratiques de la profession –Expérience –Mutualisation –Gestes professionnels DIDACTIQUE DES DISCIPLINES Anglais langue-culture: –Contenu conceptuel –Histoire de la discipline –Méthodes Débats/Épistémologie –de l’anglais discipline –De l’enseignement de l’anglais –Des domaines de référence Ingénierie didactique Situations –dispositifs 3

INSTITUTION Finalités Cadrages CHERCHEUR Positionnement –Engagement –Distanciation Choix –Objets –Méthodologie 4

Enseignement-apprentissage et formation – participant & chercheur – spécificité de la ‘matière’ Dimension transpositive –outil d’analyse –ponts théoriques

TTTTTT HHHHHH observation dispositif ?