Remplacer au cycle2 Thierry GIANELLO – CPC Marmande Patrice POUDEN – PEMF Villeneuve-sur-Lot
Rappel horaires 3h/semaine 1h30/semaine 2h15/semaine 2h15/semaine
Avant tout, lire et écrire Les composantes de l’apprentissage du lire-écrire Roland Goigoux et Sylvie Cèbe
Des activités centrées sur le code Jeux phonologiques Phono Syllabozoo
Des exercices
Des activités centrées sur le sens La compréhension de texte à l’oral Des niveaux de textes Des niveaux de compréhension 1- textes littéraires avec inférences, langage soutenu,… 1- extraire une information littéralement donnée dans le texte (niveau 1) 2- textes littéraires explicites, vocabulaire plus simple,… 2- mettre en relation différents substituts lexicaux (synonymes, paraphrases) ou syntaxiques (pronoms), c’est à dire traiter les phénomènes de reprise utilisés pour éviter les répétitions (niveau 2). 3- textes « prétextes », aucune valeur littéraire, pour le décodage. 3- inférer, à partir de diverses informations données dans le texte, les liens implicites entre les propositions, les phrases ou les paragraphes (niveau 3), 4- produire une réponse à partir de connaissances acquises avant la lecture de ce texte (niveau 4).
Quelques titres :
La compréhension de textes à l’écrit La découverte du texte est accompagnée par le maître. On peut effectuer des « jeux de relecture » avant de proposer des exercices écrits : cela permet de développer des stratégies pour gagner en autonomie. Exemples : Jeu du vrai-faux Cacher un mot et le retrouver Etiquettes mots à remettre en ordre …
Quelques exercices possibles :
Ecrire ! Apprendre à former les lettres, à les lier entre elles, écrire des mots, des phrases. Copier sur la page. Copier du tableau à la page. Copier de cursive à cursive. Copier de script à cursive.
Étude de la langue Cf programmes et progression de l’enseignant Utiliser des manuels pour des exemples d’exercices Donner du sens
Mathématiques Utiliser le fichier s’il y en a un mais… : connaître « l’esprit » du fichier savoir utiliser le vocabulaire, le matériel
Du côté de la géométrie… : Quelques activités : Jeu du furet Jeu du plouf Jeu de loto (additif, multiplicatif,…) Jeu de domino (additif,…) Du côté de la géométrie… : Tableaux à double entrée (nœuds, cases,…) Reproduction de figures Se méfier de l’apparente facilité, la géométrie peut être redoutable pour les élèves ayant des difficultés de repérage dans l’espace.
Quelques pistes en arts visuels Pour une séance (et peu de moyens !): De plus en plus… Petit / grand Noir et blanc / couleur Pas tout à fait la même… Puisque c’est comme ça, on fait une dictée !
Un kilo de sucre, une boîte noire et…
Et internet ? Privilégier les liens institutionnels ! Eduscol Tous les « ien » ou « ac-… » et autres « .iufm »… Pour des recherches en littérature : Ricochet Télémaque
Un lien qui en ouvre d’autres… - Moteur de recherche du MEN - Stepfan