Remplacer au cycle2 Thierry GIANELLO – CPC Marmande

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le point sur l’apprentissage de la lecture au CP
Advertisements

LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
LA GESTION D'UNE CLASSE A COURS MULTIPLES Stage RRE sept 2010
Proposition de stratégie
Produire des écrits en GS
Cahors 2 Le Français dans les nouveaux programmes de l’école 2008
Quelques pistes pour arriver à mettre des élèves en autonomie
Maîtrise de la langue au cycle 3
REALISER UNE AFFICHE OU QUELQUES PANNEAUX D’EXPOSITION
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Aide personnalisée cycle 3
L’apprentissage de la lecture: Le CP
Plan départemental de prévention de l’illettrisme
Des outils : 1- Le langage oral en maternelle 2- Lire au CP
Le langage à l’école maternelle
Apprendre à lire.
Littérature et réseau Favoriser la compréhension autrement
Écrire au cycle 3.
Comprendre le fonctionnement du code écrit
Apprentissage continué de la lecture au Cycle 2
Apprentissage initial de la lecture
Comprendre des textes écrits au cycle 3
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Découverte du principe alphabétique
Laide personnalisée en élémentaire Pistes possibles pour élaborer les contenus pédagogiques.
L ’AIDE PERSONNALISEE AU CYCLE 2
Entrée dans l’écrit PS.MS
Repérer les élèves en difficulté
SOCLE COMMUN LIRE ET COMPRENDRE
LA COMPREHENSION EN LECTURE
Langue écrite cycle 1 Découvrir l’écrit 31/03/2017 Langue écrite.
Suite à conférence Constats : –Proportion délèves en difficulté augmente –Le niveau en lecture des plus faibles en CM2 baisse surtout pour les enfants.
Les ateliers d’étude de textes
Apprendre à comprendre
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
DISPOSITIF DÉVALUATION CE1 Version 2007 Ref.: circulaire n° du ; BO n°30 du
Réunion cp/ce Classe de ……….
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Un dispositif en groupes de compétences et de besoins
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
COPIER un texte sans erreur
Les processus de compréhension en lecture Composants et activités
Séance 1 : découverte du thème et de l’image
UTILISER UN VIDEOPROJECTEUR
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
Les compétences socle commun en français
Bilan de l’évaluation CP 2007
Des activités à ritualiser
Écrire au cycle 2.
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
200 ans de PROGRAMMES Loi du 28 mars 1882 : construire la nation française. Art.1er. L’enseignement primaire comprend : - l’instruction morale et civique ;
Quelques repères sur les apprentissages langagiers à l’école maternelle D’après V. BOUYSSE IGEN.
LES PROGRAMMES DE LANGUES ANCIENNES AU COLLEGE S’inscrivent dans la logique du socle commun de connaissances et de compétences Dominique BAUDOUIN IA-IPR.
L’apprentissage continué de la lecture au cycle 3
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
L’apprentissage de la compréhension
La compréhension …le retour
Progression/Programmation – Français (1/3)
Dire, lire, écrire, comprendre à l’école maternelle et au cycle 2 d’après la conférence de Viviane Bouysse, inspectrice générale de l’Education Nationale,
Meilleurs vœux pour 2011!.
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
Ecole ______________________________________
LES TEXTES ET LES SHADOKS (Docs d’application et d’accompagnement)
enseignante : Mme J******
dans toutes ses dimensions
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
ENSEIGNER LA COMPRÉHENSION AU CYCLE 2 : PLACE DE L’ORAL ET DE L’ÉCRIT RIBÉRAC Mercredi 11 mai 2016.
Transcription de la présentation:

Remplacer au cycle2 Thierry GIANELLO – CPC Marmande Patrice POUDEN – PEMF Villeneuve-sur-Lot

Rappel horaires 3h/semaine 1h30/semaine 2h15/semaine 2h15/semaine

Avant tout, lire et écrire Les composantes de l’apprentissage du lire-écrire Roland Goigoux et Sylvie Cèbe

Des activités centrées sur le code Jeux phonologiques Phono Syllabozoo

Des exercices

Des activités centrées sur le sens La compréhension de texte à l’oral Des niveaux de textes Des niveaux de compréhension 1- textes littéraires avec inférences, langage soutenu,… 1- extraire une information littéralement donnée dans le texte (niveau 1) 2- textes littéraires explicites, vocabulaire plus simple,… 2- mettre en relation différents substituts lexicaux (synonymes, paraphrases) ou syntaxiques (pronoms), c’est à dire traiter les phénomènes de reprise utilisés pour éviter les répétitions (niveau 2). 3- textes « prétextes », aucune valeur littéraire, pour le décodage. 3- inférer, à partir de diverses informations données dans le texte, les liens implicites entre les propositions, les phrases ou les paragraphes (niveau 3), 4- produire une réponse à partir de connaissances acquises avant la lecture de ce texte (niveau 4).

Quelques titres :

La compréhension de textes à l’écrit La découverte du texte est accompagnée par le maître. On peut effectuer des « jeux de relecture » avant de proposer des exercices écrits : cela permet de développer des stratégies pour gagner en autonomie. Exemples : Jeu du vrai-faux Cacher un mot et le retrouver Etiquettes mots à remettre en ordre …

Quelques exercices possibles :

Ecrire ! Apprendre à former les lettres, à les lier entre elles, écrire des mots, des phrases. Copier sur la page. Copier du tableau à la page. Copier de cursive à cursive. Copier de script à cursive.

Étude de la langue Cf programmes et progression de l’enseignant Utiliser des manuels pour des exemples d’exercices Donner du sens

Mathématiques Utiliser le fichier s’il y en a un mais… : connaître « l’esprit » du fichier savoir utiliser le vocabulaire, le matériel

Du côté de la géométrie… : Quelques activités : Jeu du furet Jeu du plouf Jeu de loto (additif, multiplicatif,…) Jeu de domino (additif,…) Du côté de la géométrie… : Tableaux à double entrée (nœuds, cases,…) Reproduction de figures Se méfier de l’apparente facilité, la géométrie peut être redoutable pour les élèves ayant des difficultés de repérage dans l’espace.

Quelques pistes en arts visuels Pour une séance (et peu de moyens !): De plus en plus… Petit / grand Noir et blanc / couleur Pas tout à fait la même… Puisque c’est comme ça, on fait une dictée !

Un kilo de sucre, une boîte noire et…

Et internet ? Privilégier les liens institutionnels ! Eduscol Tous les « ien » ou « ac-… » et autres « .iufm »… Pour des recherches en littérature : Ricochet Télémaque

Un lien qui en ouvre d’autres… - Moteur de recherche du MEN - Stepfan