France Barbot et Sylvie Ledoux - Février 2015 - Evreux/Saint André.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Expression orale et écrite
Advertisements

La littérature de jeunesse
VOYAGE EN ITALIE 2011 Autobiographie. UN BILAN PERSONNEL.
Arrière-plan théorique Il ny a pas de conscience innée des mécanismes des divers discours et des types de textes qui les associent que ce soit pour les.
Les arts pour lire, dire, écrire… Quels écrits pour quelles finalités? Faites des arts !...
Lécrit scientifique à lécole élémentaire. I - Le rôle de lécrit dans la démarche scientifique La démarche scientifique saccompagne décrits Ils correspondent.
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Produire des écrits en GS
L’album Qu’est-ce qu’un album? (longueur texte, poids images)
Le texte de référence Pratique provenant dune école publique : « la Maison des Petits » rattachée à la Faculté de Psychologie et des Sciences de LEducation.
La MAITRISE DE LA LANGUE
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Écrire au cycle 3.
Distinguer les sons de la parole
Apprentissage initial de la lecture
Compétences - tâches réparties par niveaux
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Au cycle 2, l’album à nager
Animation : Agir et s’exprimer avec son corps « Corps, mouvement et langage » Cycle 1 CPC EPS Amiens 2.
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
ECRIRE pour apprendre à LIRE
LA DANSE A L’ ECOLE.
Quelle place dans les programmes ?
LA DANSE A L’ECOLE Projet départemental « MOUVEMENT »
Les énoncés de problèmes au cycle 3 Jean-Yves Mary. CPC Evreux V. Avril 2010.
Projet décole La Roche / Pont-la-Ville
L’école maternelle.
Langue écrite cycle 1 Découvrir l’écrit 31/03/2017 Langue écrite.
Maîtrise de la langue française
Suite à conférence Constats : –Proportion délèves en difficulté augmente –Le niveau en lecture des plus faibles en CM2 baisse surtout pour les enfants.
LANGAGE ORAL ET POESIE A L’ECOLE
CREATION DALBUMS ET DICTEES A LADULTE Retour Création dalbums Quel est ton nom ? Histoires en rimes En partant dun album Les élèves se présentent Dictées.
Accompagnement à l’entrée dans le métier
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
ENRICHIR LE CAPITAL LEXICAL DE L’ELEVE
Les Mardis de la MdE78. Mardi 13 décembre: Philo pour tous?
Circonscription de Lens
Séance 1 : découverte du thème et de l’image
Les différents types de poèmes
Stage liaison écoles-collège Olympique
RÉDIGER DES ÉCRITS COURTS
Préparation pour l’examen 10. Le Format Une section d’écoute – vous allez écouter les textes oraux et répondre aux questions (choix multiples – réponses.
PROGRAMMATION D’ACTIVITES AU CYCLE 1
Les compétences socle commun en français
Fêtes Galantes est un recueil publié par Verlaine en Lisez les titres de l’ensemble des poèmes. Lisez cinq poèmes au hasard. De quoi ce recueil parle-t-il.
Alex et Zoé leçon 2 Relie. un hamster une tortue un poisson un chat une perruche un chien Ecris. J’ai un chien. Je n’ai.
Écrire au cycle 2.
Gap Embrun St Bonnet – 2006/2007 Enseigner la langue française : continuités et ruptures Programmes 2002 Socle commun de compétences et de connaissance.
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
Activités langagières Les questions à se poser. ACTIVITÉS LANGAGIÈRES DE COMMUNICATION: PRODUCTION ORALE EN CONTINU 2 Dote-t-on l’élève de stratégies.
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Communauté de pratique Écrire au quotidien avec le iPad 20 mai 2015.
PROGRESSION cycle 3 ECRITS COURTS
Caractéristiques de l’activité:
Ecrire des HAIKUS h haïku Sylvie Ledoux et France Barbot CP AIEN.
Un poème.
A la leçon de français. Les feuilles d’automne Les saisons de l’anneé.
Activité sur le lexique
Production d’Ecrits aux cycles 2 et 3.
Ecrire et comprendre au CP
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
Acquisition de compétences en langage oral
Produire des écrits au cycle 2
LES TEXTES ET LES SHADOKS (Docs d’application et d’accompagnement)
Cours de français langue seconde
Willy Ronis – Place Vendôme  Relation langue orale / langue écrite  Produire des mots et des phrases correctes (lexique, syntaxe, orthographe)
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
Quelle activité pour quelle compétence ? S’exprimer sur un rythme musical ou non avec engin ou non exprimer des sentiments et des émotions par le geste.
 Philippe TASSEL 
Projet écriture Classe de MS/GS Pont de Beauvoisin
Transcription de la présentation:

France Barbot et Sylvie Ledoux - Février Evreux/Saint André

Les objectifs : - Ecrire un texte poétique court de façon libre ou avec une structure donnée. - Utiliser les mots rencontrés lors du rituel du poème.

Les objectifs : - Ecrire un texte poétique court de façon libre ou avec une structure donnée. - Utiliser les mots rencontrés lors du rituel du poème. Les compétences travaillés : - Contribuer à l’écriture d’un texte poétique Produire un énoncé oral dans une forme adaptée pour qu’il puisse être écrit (dictée à l’adulte) Utiliser un vocabulaire précis et une syntaxe adaptée - Exprimer un ressenti, une émotion par des mots

La démarche : - Construire une fenêtre avec six carreaux sur une grande feuille format raisin.

La démarche : - Construire une fenêtre avec six carreaux sur une grande feuille format raisin. - Les carreaux : Deux carreaux contenant un mot (tiré de la boîte à mots) Deux carreaux contenant une image Un carreau contenant une expression (tirée de la boîte à morceaux de poème) Un carreau contenant une image illustrant une sensation

DOUX Ce qui est drôle, c’est que … jPAPILLON PARFUM

Les productions des élèves (MS/GS) Ce qui est drôle Ce qui est drôle C’est que les poissons C’est que les poissons S’amusent avec les papillons. N’ont pas de parfum. Ce qui est drôle C’est que la lune C’est que les poissons N’a pas de doudou. Vont dans la lune. Ce qui est drôle C’est que le poisson Ilona, Lucas, Sharon, Alizée, Zoé Regarde la lune. élèves de moyenne et grande section