Les activités d’orientation à l’école

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
A.GA.FOR Nouveau en 2013 Labellisation IPERIA.
Advertisements

Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Activités dorientation à lécole Groupe de travail Nord (Annonay et Guilherand Granges) – Equipe EPS1 de lArdèche.
Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006.
Comment apprendre par compétences
JEUX DE COMMUNICATION L’Activité support est la Course d’Orientation, avec pour objectif de développer des compétences de communication, de mise en place.
Mercredi 10 mars Cycles 1 et 2
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
EPS en maternelle : le parcours
Evaluer à l’école maternelle
Les compétences à développer et leur évaluation
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
APPRENDRE A PORTER SECOURS.
Les activités d’orientation au cycle 2
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
APprendre à évaluer par compétences
La démarche pédagogique du MF1
SAVOIR SKIER ALPIN PREMIER DEGRÉ NIVEAU 3 Commission ski
S’orienter en course d’orientation
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Randonnée pédestre à l’école
Besoin et fonctionnement
Présentation des caractéristiques d’une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) et relation entre ses éléments.
Agir et s’exprimer avec son corps
Risque, sécurité, plaisir et développement moteur en EPS
Les programmes dEPS au collège LEXIGIBLE ET LADAPTABLE « Le programme est le texte réglementaire qui sert de référence nationale qui fixe le contrat denseignement…
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Capacités expérimentales Comment former les élèves? Comment les évaluer ? Nouveaux programmes de Bac pro
La course d’orientation
LAPER Attestation première déducation à la route Circulaire du 25 Octobre 2002 BO n° 40 du 31 octobre 2002.
Les activités d’orientation à l’école maternelle
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Circonscription LYON 7/2 Pascale Samuel CPC EPS
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
LE PROJET D’ECOLE Dourdan, mai 2013 – réunion des directeurs.
Observatoire programme EPS lycée L’EVALUATION AU COURS DE LA SCOLARITE DU LYCEEN.
ORIENTATION Les compétences du SCCCC et les programmes
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
PLAN DÉPARTEMENTAL DE FORMATION
Dans le cadre de sa politique culturelle architecturale, le Ministère de la Communauté française Wallonie-Bruxelles a développé un axe de pédagogie avec.
La spécificité de la Co Peu d’apprentissage moteur complexe mais des apprentissages perceptivo moteur, émotionnels… (L’action est guidée par la réflexion.
EDUQUER A L’ENVIRONNEMENT
Objectif du stage du 17mars2015:
Le cyclisme sur route Objectifs visés dans chaque domaine d’apprentissage.
Parlons programmation(s)
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Stage Zone Parcours transversal en EPS
Compétence Propre n°5 Passages obligés pour les élèves Structuration hiérarchique de la compétence attendue de niveau 3 et 4 illustration en course.
Une action de sensibilisation au handicap à construire avec les élèves
LE LANGAGE CARTOGRAPHIQUE ET LE NUMÉRIQUE : DES ENJEUX POUR NOS DISCIPLINES STAGE AEFE Europe du Sud-Est Athènes Novembre 2015 Bruno Eldin- IA-IPR, académie.
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Activité course d’orientation
Direction Technique Nationale FORMATION ANIMATEUR Session 1 1.
PLAN I.LOGIQUE D’ARTICULATION DU CYCLE II.LOGIQUE D’ARTICULATION DE LA LECON: PLACE ET FONCTION DE LA SEQUENCE III.PRESENTATION DE LA SEQUENCE IV.BILAN.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
6 avril Orientation à Bouvent. 1.Accueil - Présentation de la matinée 2.Du réel au représenté 3.La CO : définition – déclinaisons scolaires 4.Le.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
FORMATION ANIMATEUR Photo: TheTeam Edition 2010 Les éléments clés du traçage dans le cadre de l’apprentissage Direction Technique Nationale 1.
La course d’orientation
FORMATION ANIMATEUR Photo: TheTeam Edition 2010 Approche de la CO auprès des jeunes Direction Technique Nationale 1.
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
GEOMETRIE du cycle 1 au cycle 3 quelques pistes
Transcription de la présentation:

Les activités d’orientation à l’école Problèmes fondamentaux, démarches, propositions d’activités… D’après le manuel « Méthodes et contenus pour la course d’orientation » CRDP Grenoble Patrick LUYAT CPC EPS

« Je n’ai pas le sens de l’orientation !» Ces 6 heures d’animation veulent prendre à contre pied cette affirmation sans doute excessive et ont pour objectifs…. De vivre des situations caractéristiques de l’APSA afin de mieux comprendre les enjeux et problèmes fondamentaux de l’activité. De proposer des démarches et des outils indispensables à l’élaboration de modules d’apprentissage. De permettre aux enseignants, dans un premier temps, de développer chez leurs élèves l’acuité des sens liés à l’observation et non une maîtrise de savoirs purement techniques. De traiter cette activité riche en sensations dans un cadre interdisciplinaire.

Sur le plan purement sportif, la course d’orientation C’est courir Seul Vite Dans un milieu inconnu Pour trouver le plus vite possible, sur un site naturel, des postes de contrôle indiqués sur une carte et signalés sur le terrain par une balise. C’est une course… Dynamique Pour assurer à tout moment le meilleur compromis VITESSE/PRECISION Tactique Pour enchaîner judicieusement des PRISES DE REPERES Anticipatrice Pour obtenir par la lecture de la carte: UNE REPRESENTATION DU REEL

Les problèmes fondamentaux liés à l’activité… Savoir s’informer Il existe 3 types d’informations pour conduire un déplacement : Les informations documentaires : Lecture d’un support cartographique : Une maquette, une photo, un plan, une carte… Les informations provenant d’une communication : Message oral, gestuel ou écrit Les informations proprioceptives : La mémoire visuelle pour l’essentiel.

L’enfant s’informe avant et pendant l’action : Savoir s’informer Au cycle 3 L’enfant s’informe avant et pendant l’action : Il apprécie et choisit un trajet adapté - aux contraintes du terrain - à la position des balises. Il prend des informations organisées autour de 3 axes prioritaires : - La position et la nature des lignes directrices - Les points d’arrêt - Les obstacles éventuels entre deux postes. Au cycle 2 L’enfant va apprendre à s’informer avant l’action : Progressivement, il construit des projets de déplacement avant l’action par une lecture efficace du document : « Après la maison, je vais rencontrer un chemin à droite… » De même, il s’approprie une première symbolisation codifiée du réel.

Les problèmes fondamentaux liés à l’activité… Savoir piloter un document Établir une relation entre ce qui est vu sur le terrain et ce qui est lu sur le document : Comprendre l’organisation d’un support d’orientation simple : Maquette, photo, dessin, plan, carte. Se déplacer en se situant régulièrement par rapport à des repères de terrain identifiés sur ces documents.

Savoir piloter un document Au cycle 3 C’est l’étape de l’anticipation. L’enfant doit : Lire une carte en appréciant l’architecture des lignes directrices Mémoriser les principales données topographiques d’un itinéraire. La lecture du relief et l’usage de la boussole peuvent être introduits pour affiner le pilotage. Au cycle 2 Aller vers une systématisation de la liaison document/terrain : A partir d’éléments caractéristiques repérés sur le terrain, l’enfant est capable de se situer. Il suit son déplacement sur le document à partir de la lecture du document.

Les problèmes fondamentaux liés à l’activité… Savoir gérer la spécificité du terrain Acquérir ce savoir, c’est découvrir, connaître et assimiler le milieu naturel varié et variable : Une zone d’activité plus ou moins bien délimitée. Des conditions climatiques changeantes. Un environnement fragile. Un dispositif de sécurité. Pour aller vers une autonomie de pratique en gérant le couple : incertitude/sécurité

Savoir gérer la spécificité du terrain L’enfant devient autonome : Au cycle 3 L’enfant ose des déplacements complexes et risqués pour gagner du temps. Il gère sa sécurité par une connaissance précise des risques encourus : il prévoit, il anticipe, il prévient. Sur le plan de l’environnement : Il intègre la notion de patrimoine naturel et humain. Il participe à la gestion du site. Au cycle 2 L’enfant devient autonome : Il comprend et applique les principales règles de sécurité liées à une pratique dans un milieu de plus en plus ouvert. Peu à peu, il prend en compte les risques encourus : se perdre, chuter... Sur le plan de l’environnement, il adopte quelques règles simples de respect du milieu naturel et humain.

Les problèmes fondamentaux liés à l’activité… Savoir gérer sa motricité Maîtriser ce savoir, c’est aller le plus vite possible…en restant précis et sûr ! : Adapter peu à peu ses efforts en corrélation avec le degré d’incertitude rencontré, la nature du terrain, la fatigue. Savoir récupérer pour rester toujours lucide. Ajuster ses réponses motrices en fonction du milieu de pratique : ne pas se sous-estimer ni se surestimer !

Savoir gérer sa motricité Au cycle 3 L’enfant adopte une allure de déplacement adaptée au terrain et au degré d’incertitude rencontré. Il doit être efficace et sûr dans des actions de longue durée pour aller vite en restant précis dans ses déplacements. Au cycle 2 L’enfant produit des efforts de longue durée : Il adapte son allure de déplacement en fonction du relief du terrain. Il se déplace sur des lignes directrices simples, naturelles ou aménagées (jalonnement).

Les démarches d'apprentissage

La démarche de type COMPARATIF L’enfant placé en situation d’observateur, construit dans l’action des analogies et des corrélations entre ce qu’il voit sur le terrain et ce qu’il lit sur le document « Je repère un indice sur mon plan » « En comparant ce que j’ai lu et ce que je vois, je localise cet indice sur le terrain » Exemple : Le parcours étoile « Je m’oriente en fonction de ce repère » « J’ajuste mon déplacement entre ce repère et mon objectif de recherche » « Je reprends un nouvel indice… »

La démarche de type COMBINATOIRE L’enfant placé devant un problème, va le résoudre en combinant plusieurs informations. Il s’agit d’une véritable situation de type résolution de problème. « Je prends en compte un certain nombre de paramètres. » La position des postes Mes ressources personnelles Les contraintes du milieu Le degré d’incertitude lié au choix de l’itinéraire… Exemple : La course au score Stratégie 1 Stratégie 2 Stratégie 3 Stratégie 4 « Je compare ces stratégies et je choisis celle qui me semble la mieux adaptée. »

La démarche de type EXPERIMENTAL L’enfant face à des choix, réalise des hypothèses, détermine une stratégie de déplacement et l’évalue dans l’action. Hypothèse 1 Hypothèse 2 Hypothèse 3 Hypothèse 4 « J’analyse ces hypothèses » « Je mets en œuvre celle qui me semble le mieux adaptée. » « J’évalue la pertinence de mon hypothèse »

Démarches sollicitées à l’école… Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Démarche de type comparatif Démarche de type combinatoire Démarche de type expérimental

Les outils

Précision de l’échelle, rigueur des symboles, espace plus étendu Passage en 2 dimensions La maquette Cycle 1 (cycle 2) La photo couleur Cycles 1 et 2 Précision de l’échelle, rigueur des symboles, espace plus étendu Première étape vers la symbolisation Le dessin figuratif Cycles 1 et 2 Respecte : Une échelle Une orientation Nord/Sud Le plan d’orientation (cycle 2) cycle 3 Le plan figuratif Cycle 2 (cycle 3) Aucun détail ne manque. La carte d’orientation Fin du cycle 3

Comment orienter un plan, une carte ? A partir d’une ligne directrice connue : faire coïncider l’alignement visuel (route, haie, clôture) avec sa représentation sur le plan. A partir d’un point précis (habitation, croisée de chemins…) A partir d’un point topographique inconnu : Dans ce cas, la boussole s’avère indispensable.

Les postes de contrôle C’est un endroit remarquable du terrain où l’on positionne une balise. La balise est située au centre de ce cercle. Sur le plan, il est matérialisé par un cercle. De la position des postes et du traçage de l’itinéraire dépendra en grande partie la richesse des apprentissages. Un parcours d’orientation n’est Pas une partie de cache-cache ! Les balises ne sont que des passages obligés au sein d’un cheminement. Il s’agit de réaliser des choix efficaces pour limiter le temps passé entre 2 postes ainsi que la lecture du plan. !

La gestion de la sécurité

Apprendre à l’enfant à gérer sa sécurité est un objectif important. La sécurité consiste à prévoir les dangers et à évacuer les risques qu’ils représentent. La prévention Organisée autour de la mise en place de l’activité La faculté à gérer des situations d’urgence

Les origines de l’accident Il est la conséquence d’une erreur de jugement. Il résulte d’une inconscience. Il survient à la suite d’un concours malheureux de circonstances. L’attitude de sécurité Conduire l’enfant à se poser toutes les questions nécessaires au Maintien de sa sécurité et celle des autres. Avant de partir, qui dois-je prévenir ? Que faut-il mettre dans la trousse de secours ? Quelles sont les prévisions météo ?

L’apprentissage de la sécurité Savoir assurer une prévention adaptée à chaque risque Une prévention avant l’action : s’informer sur les conditions de pratique, la météo, les possibilités d’échappatoires pour qu’un simple aléa ne se transforme pas en accident ! Une prévention au cours de l’action : Maîtriser sa vitesse de course pour éviter les chutes. Savoir repérer les risques Associer les enfants aux prises de décision liées à la sécurité. Très vite, les placer dans des situations où ils auront à gérer un minimum d’incertitude. Ne pas enfermer les enfants dans une ou deux situations standardisées. Organiser des équipes d’enfants chargés spécifiquement de la sécurité au cours des situations. Savoir gérer une situation d’urgence Par une réflexion avant l’action, établir, avec les enfants un code de procédure d’urgence connu de tous. Exemple : Pour appeler de l’aide ou être localisé, maîtriser un code d’appel au secours à l’aide d’un sifflet d’arbitre.