Michel FONTANEL, Jacques Le GOFF et Louis-Marie VIAL Lycée Paul Cézanne Aix-en-Provence Michel FONTANEL, Jacques Le GOFF et Louis-Marie VIAL proposent : septembre 2001 / février 2003 : Enseigner en I.S.I.
Les directions explorées : une chronologie de l’enseignement l’intégration de nouveaux outils de communication la conduite d’un mini-projet
ORGANISATION ADMINISTRATIVE Trois professeurs Deux laboratoires fonctionnant en parallèle Quinze groupes (253 élèves)
ORGANISATION MATÉRIELLE Produits grand-public • scanner à plat • appareil photo numérique • visioconférence • pèse-personne • ouvre-portail • store automatique • joystick Logitech • souris Labtec • sèche-mains • détecteur de métaux • visseuse-dévisseuse • agrafeuse électrique • voiture radio-commandée Produits industriels • Majoricc • Ermet • Portix • bras manipulateur Parker • tamponneuse • traitement de surfaces • banc de tri de pièces Produits mixtes • porte de garage • feux de carrefour • système de projection de cinéma • pousse-seringue • essuie-glace de Twingo Sous-produits et simulateurs divers • dédiés essentiellement aux parties solutions technologiques associées aux fonctions et introduction aux états et au comportement des systèmes Informatique • 20 postes en réseau intranet reliés au réseau internet
LA STRUCTURATION DES ACTIVITÉS • Les activités des élèves sont structurées autour des CENTRES D’INTÉRÊT • Elles sont organisées par CYCLES ou SÉQUENCES • Une séquence doit conduire tous (???) les élèves du groupe à assimiler les APPRENTISSAGES et les SAVOIRS visés par elle • La durée d’une séquence varie de 1,5 à 4 séances : des séquences courtes en début d’année, plus longues à partir du deuxième trimestre. • Une séquence comprend une présentation suivie de travaux pratiques ou dirigés finalisés par une synthèse.
LE PROJET D’ENSEIGNEMENT La contrainte : • Être conforme au B.O. du 30 août 2001 et à son document d’accompagnement La planification : • Établie sur 33 semaines dont une semaine de présentation Les centres d’intérêt : • L’analyse fonctionnelle des produits 8,5 semaines • Les solutions technologiques associées aux fonctions 12,5 semaines • Introduction aux états et au comportement des systèmes 5,5 semaines • Mini-projet 5,5 semaines
L’Analyse Fonctionnelle du Besoin LES OUTILS D’ANALYSE 1 L’Analyse Fonctionnelle du Besoin
L’Analyse Fonctionnelle Technique LES OUTILS D’ANALYSE 2 L’Analyse Fonctionnelle Technique
L’Analyse Fonctionnelle Technique LES OUTILS D’ANALYSE 2 L’Analyse Fonctionnelle Technique
LE PROJET D’ENSEIGNEMENT La contrainte : • Être conforme au B.O. du 30 août 2001 et à son document d’accompagnement La planification : • Établie sur 33 semaines dont une semaine de présentation Les centres d’intérêt : • L’analyse fonctionnelle des produits 8,5 semaines • Les solutions technologiques associées aux fonctions 12,5 semaines • Introduction aux états et au comportement des systèmes 5,5 semaines • Mini-projet 5,5 semaines
LES SOLUTIONS TECHNIQUES ASSOCIÉES AUX FONCTIONS — 1 : ASSEMBLER — 2 : la représentation graphique du réel
LES SOLUTIONS TECHNIQUES ASSOCIÉES AUX FONCTIONS — 3 : GUIDER — 4 : TRANSFORMER et TRANSMETTRE l’énergie
INTRODUCTION AUX ÉTATS ET AU COMPORTEMENT DES SYSTÈMES
Les analyses et calculs Le mini–projet La communication L’action Les analyses et calculs La validation La documentation Le problème