EXPERIMENTATION ACADEMIQUE DE LA BALADODIFFUSION Aix-en-Provence Mars 2010 Laurence Giovannoni, IA-IPR d’anglais pour le groupe des langues, Inspection.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

LES LANGUES A L’ECOLE PRIMAIRE
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Groupes de Compétences
Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles
Le Webclasseur Orientation
LYCÉE PILOTE INNOVANT DU FUTUROSCOPE (86)
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Groupes de compétences en langues vivantes
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
1ère année Constats de départ
Baladodiffusion en classe de langues - Henri Pech IANTE LV 1 Baladodiffusion en classe de langues Présentations, tour de table, besoins immédiats. Programme.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Lusage des TICE dans lenseignement des langues vivantes Un projet pédagogique et de nouveaux outils Michel PEREZ – IGEN – Correspondant TICE de lIGLV.
ATELIER La Balado-diffusion en Sciences physiques
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Didactique des langues et TICE
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Cadre européen commun de référence pour les langues
Pratiques de l'oral en LV - Rôle des TICE- Paris 2009 Séminaire de Paris, novembre 2009 Le dispositif
Développer lusage de la baladodiffusion en classe de langues Inspecteur référent : Mme GUILLAUME IA-IPR despagnol.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
L'accompagnement personnalisé
De l’utilisation de la baladodiffusion en classe de langue
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Programme Personnalisé de Réussite Educative
LA COMPREHENSION 10 Décembre REFLEXIONS PREALABLES Récolter/recueillir des informations  Aspect fonctionnel, nécessaire mais pas exclusif.  Mobiliser.
Le plan de rénovation des langues
Vers une individualisation des parcours pour un meilleur accompagnement des élèves (en difficulté ou non) Un exemple de mise en œuvre Collège Louis Pasteur.
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
La baladodiffusion dans l’apprentissage des langues
Les épreuves du baccalauréat STG
Travailler avec des tablettes hybrides en classe Dyslexie
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Analyse des productions d’élèves
L’inspection Fabrice METHEE
Groupe Maîtrise de la langue française 2014
Réforme de la section STHR Langues vivantes
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
Réunions départementales
Le plan de rénovation des langues vivantes - la place des TICE Un projet pédagogique et de nouveaux outils Michel PEREZ – IGEN, 25 janvier 2007.
S1 : Echauffement Jeu de cartes Support authentique Mise en commun
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Cadre global de méthodologie d’enseignement du FLE
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
La différenciation pédagogique
FOLIOS : une application au service des parcours éducatifs
Tandem enseignant / AVS
Elisabeth Michaud
Emmanuelle Alves da Silva
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 CO-ENSEIGNEMENT.
L’EAU, UNE RESSOURCE A PARTAGER
LA DNL PHILOSOPHIE. Présentation générale Qu’est ce qu’une DNL ? Les spécificités de l’enseignement d’une matière non linguistique en langue étrangère.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
La baladodiffusion : quelques activités D’après l’article « Individualiser l’apprentissage du FLSCO grâce à la baladodiffusion », de M. Peyramaure Guérout.
L'évaluation différenciée Anna MENDY COUZON Hélène FORISSIER.
  Eléments de réflexion pour l’atelier sur les manuels numériques 24 janvier 2012.
Les langues vivantes au lycée Formation octobre 2011 Académie de Nantes.
LA BALADODIFFUSION POUR DEVELOPPER LE TRAVAIL PERSONNEL DES ELEVES Mercredi 24 mars 2010 Programme de la journée 1)La baladodiffusion : définition et intérêt.
Transcription de la présentation:

EXPERIMENTATION ACADEMIQUE DE LA BALADODIFFUSION Aix-en-Provence Mars 2010 Laurence Giovannoni, IA-IPR d’anglais pour le groupe des langues, Inspection Pédagogique Régionale

Baladodiffusion: définition Traduction du mot podcasting: iPod (baladeur d’Apple) et broadcasting (diffusion) Employé ici pour désigner un usage pédagogique « nomade » permettant de s’entraîner sur des documents téléchargés et transférés sur des lecteurs numériques (format compressé mp3)

Eléments de contexte Depuis 2006: Inscription dans la loi du Cadre européen de référence pour les langues Mise en œuvre des nouveaux modes d’organisation des enseignements de langues Equipement numérique des salles de classe Mises en réseau (ENT: environnements numériques de travail ) Baladodiffusion et visio-conférence « Clés pour démarrer » à l’intention des nouveaux enseignants + Correlyce et Courdecol

D’une logique d’enseignement collectif à une logique d’apprentissage individuel L’espace et le temps de la classe augmentent : → mettre en place une pédagogie adaptée (dans la classe et hors la classe), réflexion didactique pour donner de la cohérence au travail conduit dans les AL

Pourquoi la baladodiffusion ? Moyen d’accroître l’exposition à la langue authentique (qualité d’écoute qui favorise la CO) Outil qui tient compte des besoins et du rythme de chacun Permet à l’élève de prendre conscience de ses propres stratégies d’apprentissage (personnalisation)

Atouts de l’outil pour l’ expression orale : Dédramatisation de l’oral, renforcement de la motivation Un autre rapport à l’erreur: « brouillons oraux » (fichiers son grâce à la fonction enregistrement) Auto-correction et auto-évaluation: prise de distance de l’élève par rapport à sa propre production Validation du B2i

Avantages pour le professeur: Pédagogie différenciée et individualisée (activités de réception et de production) Lien travail individuel / réalisation collective en groupe classe Intégration de l’assistant Évaluation de l’oral critériée et en différé

Comment Phonologie ( accentuation, intonation, rythme, travail sur les phonèmes ) Compréhension orale Réécouter les documents supports et réactiver les acquis du travail en classe Nouveaux documents: méthodologie de la CO, fiches d’aide au travail en autonomie, (cf stratégies programmes), prise de notes pour préparer un commentaire écrit ou oral

Expression orale En binôme : enregistrement de dialogues, interviews, jeux de rôle En complément d’une séquence vidéo En groupe (même thématique, supports différents) Mémorisation → lexique → rôles joués ensuite en saynètes Développer la prise de parole en continu (synthèses orales) Créer un podcast par discipline pour l’établissement Échanger des podcasts avec un établissement étranger

Expression écrite Activités de passage de l’oral à l’écrit (rapports phonie/graphie, transformer un dialogue en récit, travail sur les types de discours, les registres de langue, réencodage…) Imaginer, raconter puis rédiger la fin d’une nouvelle enregistrée par l’assistant (Langue de complément)

Difficultés à prévoir: Ressources: Identifier les fichiers son en termes de niveaux- cibles (calibrage des supports) Professeur = concepteur de progression + médiateur culturel (faire des choix pertinents et adaptés) Question des droits ( voir BO n°5 du 4 février sites de LV ) Rester réaliste dans les attentes

Modalités techniques Contraintes matérielles Sources: Sites internet Podcasts de radios, magazines, extraits de livres enregistrés, manuels, sites disciplinaires de LV, assistants de langues, site Educnet

Perspectives et retombées pour l’académie: Construire une base de données (ressources sonores et activités possibles, bien identifiées /niveau de compétences) Faciliter le travail des professeurs: Au niveau de l’établissement : favoriser les échanges (départements de langues ) Au niveau de l’académie Améliorer la formation des professeurs

Calendrier: 22 et 23 avril : point de Vedène (84) : présentation de matériels, ateliers (Mme Levicky, IA-IPR d’allemand et M. Odore) Bilan de fin d’année

Bilan et compte rendu d’expérimentation: 1) Modalités d’utilisation (dans la classe et hors la classe), intégration dans les séquences, utilisation de l’outil (en apprentissage, en évaluation), complémentarité avec d’autres outils et modalités de l’enseignement/apprentissage 2) Accueil par les élèves 3) Difficultés et freins rencontrés (classe, établissement, familles) 4) Impact observé (plus-value ?) 5) Bilan des aides apportées aux enseignants → demandes institutionnelles (A2 au DNB, bac STG, langue de complément au bac, bac pro, certifications en langues, BTS…) 6) Préconisations (plan pédagogique, matériel), souhaits