PRESENTATION DU P ROGRAMME D’A NALYSE D ES S YSTÈMES E DUCATIFS DE LA CONFEMEN (PASEC) 1
P LAN LA CONFEMEN ET LE PASEC L’ÉVOLUTION DU PASEC EVALUATION INTERNATIONALE PASEC 2014 LES TROIS AXES DU PASEC 2
3 L A CONFEMEN ET LE PASEC
L A CONFEMEN La CONFEMEN a trois missions essentielles : 1. Informer ses membres sur l’évolution des systèmes éducatifs et les réformes en cours ; 2. Nourrir la réflexion sur des thèmes d’intérêt commun, promouvoir l’Education Pour Tous, diversifier les ressources et améliorer l’efficacité et l’efficience des systèmes éducatifs ; 3. Animer la concertation entre ministres et experts pour appuyer les politiques régionales et internationales en matière d’éducation. 4
Créé en 1991, le Programme d’Analyse des Systèmes Educatifs de la CONFEMEN (PASEC) vise à informer sur l’ évolution des systèmes éducatifs et au suivi des politiques éducatives. En deux décennies il a mené plus de 39 évaluations nationales dans une vingtaine de pays en Afrique en Asie et au Moyen Orient. 5 L E PASEC (1/2)
Les objectifs du PASEC Mesurer les performances des élèves et identifier les facteurs d’efficacité et d’équité pour l’éducation de base Mettre à disposition des politiques nationales des indicateurs qui leur permettent de se comparer dans l’espace et dans le temps. Poursuivre dans chaque pays le développement d’une capacité interne et permanente d’évaluation de leur système éducatif Diffuser au niveau international les résultats des évaluations pour contribuer à la réflexion et aux débats sur les facteurs déterminants de la qualité de l’éducation 6 L E PASEC (2/2)
1991 Création du PASEC 2012 Entre 1991 et 2012 ; 39 évaluations nationales (diagnostiques et thématiques) dans une vingtaine de pays 2012 Lancement de la première évaluation régionale. Début du processus en 2012, administration des tests en 2014, séminaire international et publication des rapports en Début du processus d’une seconde vague d’évaluations internationales. Début des tests en L’ ÉVOLUTION DU PASEC
Participation de 10 pays ( Bénin, Burkina-Faso, Burundi, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Niger, Sénégal, Tchad, Togo) avec élèves évalués en début de scolarité (2A) et élèves en fin de scolarité (6A). Données contextuelles sur les élèves, les maitres de classe ( plus de 2700 ), et les directeurs d’écoles ( plus de 1800 ). OUTPUT : - Rapport international 6A - Rapport international 2A - Rapport technique - Manuel d’exploitation des bases de donnés - 10 rapports nationaux 8 É VALUATION INTERNATIONALE PASEC 2014
Axe 1 : Des évaluations standardisées Evaluation groupée dans plusieurs pays sur échantillon standardisé écoles et élèves avec production de rapports internationaux à charge du PASEC et des rapports nationaux élaborés par les pays eux-mêmes. Axe 2 : Répondre à des demandes spécifiques, développer les capacités nationales en matière d’évaluation A travers cet axe, le PASEC proposera des appuis ciblés en fonction des demandes des pays et contribuera au renforcement des capacités nationales. 9 L ES TROIS AXES DU PASEC (1/2)
Axe 3 : Appuyer le développement d’études et de recherches en lien étroit avec les résultats des observations résultant des évaluations Il s’agit d’un axe opérationnel nouveau qui répond à une demande plusieurs fois exprimée de pouvoir disposer de travaux approfondissant certains éléments mis en évidence lors des évaluations et apportant un éclairage complémentaire aux activités du PASEC. 10 L ES TROIS AXES DU PASEC (2/2)
Merci P ROGRAMME D ’ ANALYSE DES SYSTÈMES ÉDUCATIFS DE LA CONFEMEN 11