MODALITES DE L’EPREUVE DE LANGUE Baccalauréat Professionnel 3 ans BO n° du 27 mai 2010
LANGUE VIVANTE FACULTATIVE Ne peut pas être celle(s) retenue(s) pour la ou les épreuves obligatoires, Entrera en vigueur à compter de la session 2011 Niveau attendu B1+ Organisée par l’académie, l’épreuve se déroule dans un centre d’examen.
3 PARTIES EXPRESSION ORALE EN CONTINU EXPRESSION ORALE EN INTERACTION COMPREHENSION ECRITE
EXPRESSION ORALE EN CONTINU Elle prend appui sur un document inconnu par le candidat, proposé par le jury. Exemple : image publicitaire, dessin humoristique, photographie, citation reproduction, proverbe, aphorisme, brève histoire drôle, question invitant le candidat à prendre position sur un thème d’actualité ou un phénomène de société, slogan, titre d’article de presse etc.
5 minutes de prise de parole en continu PREPARATION 5 minutes pour structurer la prise de parole PASSATION 5 minutes de prise de parole en continu Le document n’a pas pour finalité de donner lieu à un commentaire formel mais, pour le candidat, de prendre la parole librement.
EXPRESSION ORALE EN INTERACTION L’échange prend appui sur la présentation du candidat : questions, demande d’explication, illustrations complémentaires. Durée 5 minutes
COMPREHENSION DE L’ECRIT A partir d’un document authentique inconnu d’un maximum de 15 lignes, le jury pose de 4 à 6 questions en français, du sens général au particulier. Durée 5 minutes Pas de préparation mais le temps nécessaire à prendre connaissance du document
EVALUATION A partir de la fiche d’évaluation et de notation publiée avec le texte officiel L’examinateur fait une proposition de note sur 20 ainsi qu’une appréciation (ces deux éléments ne sont pas communiqués au candidat) Les documents supports (1ère et 3 ème parties) ne sont pas conservés par le candidat.