 - Rappel des textes  - Consignes  - Conseils.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BTn HOTELLERIE - EPREUVE PRATIQUE service et commercialisation
Advertisements

La lettre de motivation et l’entretien de recrutement
Baccalauréat professionnel 3 ans Juin 2011
Pédagogie Organisation
EPREUVE OBLIGATOIRE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS BO n°21 du 27 mai 2010.
D. CARLOT ET J. FESTA IEN ANGLAIS-LETTRES ACADEMIE DE CRETEIL
L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE
Exemple d’un projet de production orale
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand
Les études en Economie Droit Baccalauréat professionnel
Les TPE Travaux Personnels Encadrés Classe de 1ère
Mise en œuvre d’une démarche d’investigation en BTS MAI
Ouverture internationale en lycée professionnel
Académie de Versailles
Baccalauréat Professionnel Epreuves obligatoires de langues vivantes
La certification en Enseignement de Spécialité STMG
L’étude de gestion en 1ère STMG
Sélestat Mai 2011 Ph. Carlus PLAN Le concept d’études
FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 4
* 07/16/96 Les CCF : BAC Professionnel Cuisine & Commercialisation et Services en Restauration Réunion du 21/11/2012 AMIENS Ch. GODEAU / Aide à l'Inspection.
économie-droit Nouveaux programmes
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
ORGANISATION PRATIQUE DE L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux ? Les citations en bleu sont des extraits.
Les sections européennes et de langues orientales
Baccalauréat LVE : épreuves d’expression orale
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
Certification Intermédiaire MSA EP1 – EP2
HISTOIRE DES ARTS Une épreuve du D.N.B au collège Félix Gaillard 16 COGNAC.
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
Les épreuves du bac ANGLAIS.
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
L’ORAL de CONTRÔLE au BACCALAUREAT en MATHEMATIQUES
L’élève doit être capable :
Diplôme intermédiaire
L’ÉTUDE A CARACTÈRE PROFESSIONNEL E2 Coefficient 3
EPREUVE OBLIGATOIRE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS BO n°21 du 27 mai 2010.
L’épreuve orale de sciences pour la session 2015
HISTOIRE DES ARTS.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Les épreuves du baccalauréat STG
E 33 L’accueil en face à face
Dispositifs de la rénovation de la voie professionnelle Séance transversale ou non, avec LV pour AP : (BO 19 février 2009 et 21 mai 2009). Soutien/
APPLICATIONS BUREAUTIQUES ET INFORMATIQUES  Épreuve à coefficient 3  Déroulement : - Une phase de préparation : 40 mn -Une phase d’interrogation : 40.
MODALITES DE L’EPREUVE DE LANGUE Baccalauréat Professionnel 3 ans BO n° du 27 mai 2010.
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
Modalités de mise en place de l’épreuve E5 pour la session de 2009.
Le Stage en Licence d’Economie.
Réunion des préparateurs 11 juin 2010 SAES Institut du monde anglophone Paris3 Sorbonne Nouvelle.
Informatique et Sciences du Numérique
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
Ouverture internationale en lycée professionnel
CAP OPéRATEUR/TRICE LOGISTIQUE
Session 8 : Les competences interactives L’oral interactif.
1.
GREA 27 septembre 2012 L’évaluation en langues vivantes au baccalauréat à partir de 2014 note de service n° du Modalités Baccalauréat.
Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur Paris 27 mars 2012 BACCALAUREAT.
L’évaluation en langues vivantes au baccalauréat L à partir de 2014
L’épreuve d’expression orale au baccalauréat
Année Collège Paul Kapel
EP2 – culture professionnelle
HARMONISATION CCF MRCU 2016
PLAN DE L’HARMONISATION DE LA PRATIQUE PEDAGOFIQUE CCF BAC et CAP
LA DNL PHILOSOPHIE. Présentation générale Qu’est ce qu’une DNL ? Les spécificités de l’enseignement d’une matière non linguistique en langue étrangère.
PRESENTATION DE L’EPREUVE.  L’expression orale est l’une des quatre compétence évaluée au baccalauréat.  L’épreuve a lieu au cours du troisième trimestre.
La certification du CAP Petite Enfance par la VAE Octobre 2006 Réunion académique CAP PE.
CAP Opérateur/trice LOGISTIQUE EP1 : Prise en charge des flux entrants et sortants EP2 : Conduite de chariots en sécurité EP3 : Étude de situations professionnelles.
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Accueil Relation clients et usagers DÉFINITION DES ÉPREUVES Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers.
Etre jury à l’oral de contrôle en Français- Histoire-Géographie. - Les textes officiels : -Bulletin officiel n°18 du 6 mai 2010 : précisant les modalités.
Transcription de la présentation:

 - Rappel des textes  - Consignes  - Conseils

 BO n°21 du 27 mai 2010

QUI EVALUE ?

 Un professeur qui n’a pas de classe de terminale peut être examinateur tout de même  Il est possible d’interroger ses propres élèves  Il n’est donc pas obligatoire d’échanger les candidats  On ne peut pas interroger a deux ( annexes des arrêtés)

L’ORGANISATION

 C’est le chef d’établissement qui décide de l’organisation, sur proposition des enseignants. Il faut adopter la solution qui perturbe le moins le fonctionnement de l’établissement.  Les CCF peuvent se dérouler pendant et en dehors des heures de cours.  Si les CCF se font pendant les heures de cours, il faut trouver une solution avec le chef d’établissement pour les autres élèves. (travail au CDI etc…)

 S’ils se déroulent en dehors des heures de cours, les professeurs sont payés.  Il est peu souhaitable d’interroger pendant les heures de cours, en présence des autres élèves (peut donner lieu à réclamation ou recours de la part d’un candidat qui estime qu’il n’a pas été interrogé dans de bonnes conditions) - Candidat sans pièce d’identité : On interroge tout de même le candidat car l’enseignant le connait ou quelqu’un de l’établissement peut justifier son identité. L’essentiel : présentation et conformité de la liste des thèmes

L’EPREUVE

- Aucun temps de préparation sur les 3 parties de l’épreuve - Prévoir 5mn pour remplir la fiche d’évaluation

Si l’élève arrive sans liste ► Cela ne doit pas arriver car la liste doit être au préalable validée par le professeur en charge de la formation. (construction de la liste au fil de l’année, échange entre l’enseignant et l’élève, accompagnement de l’élève dans ses recherches… Il ne peut y avoir d’évaluation si l’élève n’a fait valider aucun document. ► Pour éviter le problème : faire un double de la liste que le professeur garde et apporte le jour de l’évaluation.

 Pas obligatoirement de rapport avec les séquences du cours. La liste est le résultat des choix de l’élève guidé par son professeur. La mise au point de la liste se fait sur la durée, sur l’année.  Ne pas imposer de thèmes à l’élève.  Possibilité de puiser dans ce que l’élève a étudié avant la terminale.

 La PFMP en France : Il est préférable d’entendre les élèves sur une expérience dans un pays étranger mais on sait que tous les élèves n’ont pas l’opportunité de partir donc on peut les autoriser à parler de leur PFMP en France. Dans ce cas, le professeur opère une transposition dans la partie 2 : → aurait-il préféré que ce stage ait lieu à l’étranger? Si oui, où et pourquoi? Si non, pourquoi? → Comment aurait-il abordé l’expérience? → Quels bénéfices aurait-il tirés de l’expérience?

 Un élève peut parler d’une expérience personnelle qu’il a vécue à l’étranger même dans un pays non anglophone.  Un élève peut présenter pour thème sa PFMP dans un pays anglophone même s’il l’a travaillé pour l’épreuve spécifique des sections européennes.  Un élève qui n’est pas originaire d’un pays anglophone peut présenter son pays.

 L’élève ne sait pas s’exprimer sur le sujet sélectionné : On ne lui propose pas de changer de thème  Le candidat prétend n’être capable de parler que d’un thème sur trois mais il ne s’agit pas du thème qu’on a sélectionné : On ne doit pas l’interroger sur le thème qu’il connait. On met 00 dans la colonne A de la grille.

 Un élève récite un texte qu’il a appris par cœur. On applique la grille (colonne 1) puis on module son appréciation en fonction de la prestation du candidat lors de la deuxième partie de l’épreuve.  Un élève refuse de parler : On met 00 aux deux premières parties.

 Conformément à ce que dit l’annexe de l’arrêté, on ne tire pas au sort le thème sur lequel on va interroger l’élève, on le choisit.  Le candidat ne peut pas se munir de notes. Possibilité de noter deux ou trois formules (titres, sous-parties). Il faut PROSCRIRE L’ECRIT ORALISE.  Le candidat peut apporter un support visuel.

 Pas de nombre précis de documents iconographiques pouvant illustrer le thème  Même si l’élève n’a pas tenu une minute dans la première partie, il est possible de tenir 5 mn dans la deuxième partie dans la mesure où on ouvre la discussion.

LE SUPPORT - Choisir un support qui comporte un minimum d’implicite - Ne pas écrire de questions sous le document (on pose les questions en fonction des réponses de l’élève) - Le document peut avoir un lien avec la spécialité du candidat mais pas de spécialisation excessive

- Le document peut avoir un lien avec un thème étudié en classe. - Possibilité de retaper ou remettre en forme le texte mais ne pas le dénaturer : coupes possibles mais pas de réécriture - Niveau B1+ - Possibilité de fournir des aides lexicales mais en nombre limité (5 maximum)

 Le candidat ne peut pas annoter le document  Si un candidat a parfaitement synthétisé les idées principales du texte dès la première question posée, on lui pose trois questions supplémentaires (questions d’approfondissement ou d’élargissement)

 La reformulation d’une question est considérée comme une nouvelle question. L’objet visé est le même mais la question est différente.  Il ne faut pas poser les mêmes questions à tous les élèves interrogés sur le même support. Suivant les réponses fournies, les questions suivantes doivent varier.

 A BANNIR  Privilégier les simulations en classe des différentes parties de l’épreuve : élèves volontaires ou désignés à tour de rôle qui passent devant leurs camarades. Durant ces simulations, les élèves peuvent évaluer les prestations de leurs camarades au moyen de la grille.

 Ne pas attribuer de ½ point dans les colonnes A,B,C,D EN CAS D’ABSENCE AU CCF  Absence justifiée : Une autre date doit être proposée. En cas d’impossibilité, on met 00. Le diplôme peut être attribué si le candidat obtient par compensation la moyenne requise pour l’obtention du diplôme.  Absence non justifiée : Indiquer « Absent » pour l’unité évaluée par CCF. Le diplôme ne peut pas être délivré.

 Après le CCF, remettre au chef d’établissement les documents suivants : - la grille annexe 1 pour LV1 et annexe 2 pour LV2 dûment complétée avec votre proposition de note - la liste des 3 thèmes de l’élève sur laquelle vous aurez entouré le thème choisi par l’enseignant.

 Il est possible de faire apparaitre une phrase ou quelques lignes sur le document à condition que celui-ci garde son caractère de déclencheur de prise de parole.  On n’attend pas une description du document mais une réaction, une réflexion, une prise de position du candidat par rapport au document.  Le candidat peut prendre des notes dans la mesure où il dispose de 5mn de préparation.

 Eviter de mettre plusieurs documents sur une même page, cela deviendrait alors un document didactique voué à la formation plutôt qu’un document d’évaluation.  Il est recommandé de projeter le support, cela permet d’observer le document sous sa forme authentique (forme et couleurs originelles)