Intelligent Tutorials Education Assisted by Computers Hypertextes WWW Audio-Visual 1960 Simulations 1970 Microworlds 1980 Multimedia 1990 Virtual Campus 1999 Historiques des technologies éducatives Educative Television
Une lente évolution Technologies éducatives Pédagogie de l ’AV Sémio Les Auxiliaires Jusque ‘ Info Cogni Environnements Généralisés Dès 1995
Un raccourci historique Moitié du 19ème Poste Timbre Papier Réseau Télématique Numérisation Correspondance Campus virtuels
3 Étapes (Nipper, 1989) Imprimé Multi-média ‘ 60 Télématique ‘ 80 Média Tutorat : (télé) présence Communication Social Interaction
Les différentes conceptions Formation à distance
COMCOM Sociale traitement sémiotique énonciation discours signes taxinomies traitement cognitif apprentissages humain et scolaire mémoire coût cognitif comportement social interaction sociale rites négociation LES DISCIPLINES DE RÉFÉRENCE
INTRODUIRE LA DISTANCE : VERS DES FORMES D ’HYBRIDATION 2000 CVS, DUTICE Classe PRÉSENTIEL OFDL Hybridation Campus virtuel 1993 Humanities 1994 STAF 1er serveur WEB 1997 Campus TECFA
De la correspondance au Campus virtuel ( DFCCM ) 1.Modification des dispositifs techniques de communication et de diffusion 2.Modification des dispositifs de stockage de l’information 3.Intégration distance-présence 4.Modification de la pédagogie
Quelles pratiques ? (d’après Paquette, LICEF, 2000) 1.La classe électronique 2.La classe distribuée 3.L’e-learning 4.L’hypermedia distribué 5.La communauté de pratique 6.L’amélioration des compétences Mais ce n’est pas une « vraie » taxonomie. Base méthodologique faible
La FAD ne représente pas un champ homogène. Cette hétérogénéité se manifeste à travers une diversité de modèles : institutionnels organisationnels théoriques pédagogiques technologiques Une diversité de modèles
Pourquoi cette diversité ? Evolution technologique, par exemple : correspondance, écrit vs TICs, campus virtuel Evolution pédagogique, par exemple : exposé, information vs collaboration, constructivisme, simulation, projet, etc. Evolution théorique, par exemple : distance géographique vs pluralité de distances Evolution socio-économique, par exemple : substitution vs démocratisation « plus, mieux et à coût constant » « apprentissage tout au long de la vie »
Les co-déterminations Institution Organisation Pédagogie Dispositifs médiatiques Ces 5 aspects ne sont pas autonomes Modèles théoriques
LES DISPOSITIFS D’ENSEIGNEMENT Campus Virtuel Exposez Faire faire F2F 4 semaines à distance 1 ère semaine STAF Initiation
LES DISPOSITIFS D’ENSEIGNEMENT Campus Virtuel Exposer Faire faire F2F Atelier d’iconométrie STAF 1 3 Grille d’analyse WeB Webature
LES DISPOSITIFS D’ENSEIGNEMENT Campus Virtuel Exposez Faire faire F2F Laboratoire d ’Ergonomie Exercices de Usability Testing Practicum Authorware STAF 12
Une double hybridaiton Campus Virtuel Exposer Faire faire F2F Projet de groupe Apprentissage technique UV40 Apport conceptuel
LES DISPOSITIFS D’ENSEIGNEMENT Campus Virtuel Exposer Faire faire F2F Projet de groupe Apprentissage technique EO77 Apport conceptuel Colloque d’évaluation
Information Activités Communication Gestion Collaboration Environnement virtuel intégré, dynamique spatialisé, « métaphorisé » CV Campus Virtuel : une première définition
UNE ANALYSE DES ENVIRONNEMENTS VIRTUELS D’APPRENTISSAGE ( Peraya Joye, Piguet ) Information Activités Communication Gestion Collaboration S12 S16 UV40 S17 S13 EO77
Loi française du 12 juillet 1971 “ [La fad] constitue un enseignement à distance, l’enseignement ne comportant pas dans les lieux où il est reçu la présence physique du maître chargé de le dispenser ou ne comportant une telle présence que de manière occasionnelle ou pour certains exercices. ” Délocalisation Pédagogie Quelques définitions
Holmberg, B. (1977) “ Le terme formation à distance recouvre les diverses formes d’étude à tous les niveaux qui ne sont pas sous la supervision immédiate et continue d’un tuteur en salle de classe ni/ou dans le même endroit mais qui, néanmoins, profitent de la planification de l’assistance d’une organisation. ” Délocalisation Organisation Quelques définitions
La formation à distance est le produit de l’organisation d’activités et de ressources pédagogiques dont se sert l’apprenant, de façon autonome et selon ses propres désirs, sans qu’il lui soit imposé de se soumettre aux contraintes spatio-temporelles ni aux relations d’autorité de la formation traditionnelle. Plus spécifiquement, elle définirait comme une formule pédagogique au potentiel accru, qui permet à l’étudiant de redéfinir son rapport au savoir et d’utiliser, dans un modèle autodidactique, les ressources didactiques et d’encadrement. Henry, F. (1985) Quelques définitions
Henry, F. (1985) Délocalisation Organisation Pédagogie Quelques définitions
“ This study is grounded in the practice of distance education, especially in that type of distance education that makes use of interactive telecommunications technology. The review of the litterature that follows centers 1) on the effect of telecommunications technologies on the defining characteristics of distance education and 2) on the effects of instructional design on the perceptions of learning in mediated contexts. ” AndersonT. D. & Garrison, D. R. (1995) Quelques définitions
Pédagogie Mediatisation Quelques définitions AndersonT. D. & Garrison, D. R. (1995)
Quelques axes de classement Public, privé, mixteAutonome, mixte Distance, regroupementOuvert, fermé Recherche, enseignementIsolement, réseau Rôle et intégration des TICS Médiatisation, médiation