Projet Éducatif de Territoire

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Transcription de la présentation:

Projet Éducatif de Territoire Commission Ecole du 09 Avril 2015 Gisèle Martin, Valérie Régis, Julie Fourment, Romain Troisgros, Maud Maleville, Maxime Castell 1 1 1 1

Projet Éducatif de Territoire I) LANCEMENT DU PROJET EDUCATIF DE TERRITOIRE SUR AUZEVILLE-TOLOSANE Activités des associations et animateurs Evaluations quantitatives Evaluations qualitatives Bilan des écoles / enseignant(e)s II) NOUVEAU DECRET POUR LE MERCREDI III) PERSPECTIVES a) Organisation année scolaire 2015-2016 b) Enquête

Projet Éducatif de Territoire I) LANCEMENT DU PROJET EDUCATIF DE TERRITOIRE SUR AUZEVILLE-TOLOSANE Activités des associations ABA => Pétanque ADAS INRA => Rugby Flag ADDAM => Hiphop (Annulé) => Activité mise en place par un animateur. BAJ => Judo enfant (Annulé) BLAC => Basket CASBA => Skateboard CRAHB => Handball ENSAT => Pom-Poms FOYER RURAL R. LAVERGNE => Jeux de société FOYER RURAL R.LAVERGNE => Découverte des Amérindiens FOYER RURAL R. LAVERGNE : Loisirs créatifs => Cartonnage, mosaïque FOYER RURAL R. LAVERGNE : Modélisme => Maquettes en carton FOYER RURAL R. LAVERGNE : Art floral => bouquets Go Elan Gym => Baby Gym JARDINS DE JADE => Tai chi chuan RATS D’ARTS => Art contemporain RCT => Roller SABRE 31 => Sabre TAMALOUS => Cuisine 3 3 3

Projet Éducatif de Territoire Périodes d'intervention Récapitulatif des interventions d’association pour les rythmes scolaires 2014-2015 Nom Association Section Périodes d'intervention Nombre de séances (1 séance = 1heure) ABA Pétanque P1 AC / P5 RG 12 5/6 ADAS INRA Rugby Flag 3/6 BAJ Judo P2*, P2 RG / P3*, P3 AC 20 (Annulé / reporté) BLAC Basket P3*, P4 RG / P1*,P5 AC 22 16/16 CASBA Skateboard P4 AC / P4 RG 10/12 CRAHB Handball P5 AC / P4 RG 6/6 ENSAT Pompoms P2* AC / P1* RG 12/12 FRRL Jeux société 6 Découverte Amérindiens P4*, P4 AC / P3*, P3 RG 20/20 Art Floral P3 AC / P3 RG 8 8/8 Cartonnage P2 AC / P2 RG Mosaïque Modélisme 9/12 GO ELAN GYM Baby Gym Jardins de Jade TAI CHI CHUAN P2 AC / P1 RG RATS d'ARTS Art contemporain P3 AC / P4 RG 10 6/10 RCT Roller P5 AC / P3 RG 4/4 STADE TOULOUSAIN Escrime P1 AC / P1 RG TAMALOUS Cuisine P4 AC / P2 RG   Total : 236 / 1152* 171/184 p1 à p4 *1152 représente le nombre total d'heure d'activité possible sur les séquences du soir. Nous estimons donc à 916 le nombre d'heure d'activité proposé par les animateurs. 4 4 4

Projet Éducatif de Territoire I) LANCEMENT DU PROJET EDUCATIF DE TERRITOIRE SUR AUZEVILLE-TOLOSANE a) Activités proposées par les animateurs (916h / an) Aimé Césaire -Maternelle : P1 => Création d’un abécédaire / Pâte à sel / Création de conte / Initiation Foot / Rythmes et danses P2 => Atelier des 5 sens / Les Minimoy’s / Peinture avec différents matériaux / Skateboard P3 => Atelier d’éveil musical / Jeux d’opposition / Jeux et fabrications de jeux de sociétés / Jeux d’adresse / Jeux de coopération P4 => Atelier peinture / Atelier d’Origamie et de collage / Eveil Musical / Parcours de motricité / Wonder ZOO / Activité artistique « Les comédies musicales » -Élémentaire : P1 => Mosaïque / Expressionnisme P2 => Danse « Modern Jazz » / Course d’orientation / Golf P3 => Jeux de coopération / Hip Hop / Step chorégraphie / Athlétisme : les lancers. P4 => Step chorégraphie / Expression corporelle René Goscinny P1 => Atelier Culinaire / Théâtre / Éveil musical / Initiation Foot P2 => Jeux motricité / Parcours d’agilité / Danse / Atelier créatif / Contes P3 => Autour du livre / Jeux de société / Fabrication de mobile / Atelier créatif / Jeux d’opposition P4 => Danse / Trottinette / Activité Manuelle « L’Amazonie » / Fabrication Costume / Danse P1 =>Création Boomerang / Projet Musique / Foot / Badminton P2 => Volley / Hip-hop / Handball P3 => Danse / Ping-pong / Atelier créatif / Athlétisme « les lancers » P4 => Activités d’association uniquement 5 5 5 5

Projet Éducatif de Territoire I) LANCEMENT DU PROJET EDUCATIF DE TERRITOIRE SUR AUZEVILLE-TOLOSANE b) Evaluations quantitatives 6 6 6 6

Projet Éducatif de Territoire I) LANCEMENT DU PROJET EDUCATIF DE TERRITOIRE SUR AUZEVILLE-TOLOSANE Évaluation quantitative : (Voir diapos suivantes)

Projet Éducatif de Territoire I) LANCEMENT DU PROJET EDUCATIF DE TERRITOIRE SUR AUZEVILLE-TOLOSANE Évaluation quantitative : (Sur les fréquentations globales) Comparatif fréquentation actuelle (Sept 2014) / estimation (Enquête famille)

I) LANCEMENT DU PROJET EDUCATIF DE TERRITOIRE SUR AUZEVILLE-TOLOSANE Projet Éducatif de Territoire I) LANCEMENT DU PROJET EDUCATIF DE TERRITOIRE SUR AUZEVILLE-TOLOSANE Évaluation quantitative : (Sur les fréquentations globales) Comparatif fréquentation actuelle (Nov, Janvier & Mars) / estimation (Enquête famille) Groupe scolaire RG Nombre d'enfants qui fréquenteraient le CLAE du soir (base de 86%) Nombre d'enfants qui fréquentent le CLAE du soir (Novembre 2014) Nombre d'enfants qui fréquentent le CLAE du soir (Janvier 2015) Nombre d'enfants qui fréquentent le CLAE du soir (Mars 2015) 3-6 ans 35 33 34 36 6-11 ans 82 59 Total 117 92 93 95 Groupe scolaire AC   40 31 30 75 64 50 43 115 98 81 73 Synthèse en % par / au nombre d'enfants scolarisés 86% 65% 61% 60%

Inscription sur les activités :   Inscriptions sur les activités du soir (en %) Groupe scolaire RG P1 P2 P3 P4 P5 3-6 ans 50 61 73 6-11 ans 72 67 80 Groupe scolaire AC 40 39,5 66 46 48 Inscription sur les activités proposées par les assos (en %) 63 Pas d'activité d'association 70 88 82,5 62 58 76 Présence sur les activités après inscription (en %) 85 87 95 98 83 86

Projet Éducatif de Territoire 1111 Projet Éducatif de Territoire I) LANCEMENT DU PROJET EDUCATIF DE TERRITOIRE SUR AUZEVILLE-TOLOSANE c) Evaluations qualitatives, bilan des associations et animateurs Très enrichissant d’avoir du lien avec les enfants, très heureux de voir les enfants aussi enthousiastes. Remise en question permanente de la part des bénévoles afin d'être constamment attentif à la motivation et l’attention des enfants en proposant des « exercices » les plus ludiques possibles. Lieux et nombre d’enfants appropriés à la nature des activités. « Tous les enfants étaient enthousiastes pour les différentes réalisations et fiers des résultats obtenus». (avec la possibilité de repartir chez eux avec leurs productions). Remarque d’une fatigue général en fin de journée (surtout sur les P1 et P2) d’où la nécessité de ne pas surcharger les jeunes en activité et en longueur de séance. (1h grand maximum) En ce qui concerne les relations, animateurs / intervenants bénévoles : « bonne implication en général de l'animateur, surtout sur l’application des règles de sécurité, de respect de l’autre et de l’intervenant associatif » . « Ne fait qu'accroître les liens entre intervenants associatifs / animateurs » «  Les animateurs présents permettent de bien recarder les enfants, tout en participant à l’activité également, bon exemple pour les enfants ». Les activités sont menées par des bénévoles très compétents dans leur domaine, ce qui permet aux animateurs de découvrir de nouvelles activités et d’être susceptible de les mettre en place à l’avenir de manière autonome. 11 11 11

Projet Éducatif de Territoire I) LANCEMENT DU PROJET EDUCATIF DE TERRITOIRE SUR AUZEVILLE-TOLOSANE d) Bilan des écoles/enseignant(e)s Compte rendu de l’école René Goscinny « Globalement, à ce jour nous n'avons pas constaté d'impact particulier de ces nouveaux rythmes et du PET associé, sur la fatigue et la concentration des élèves. Il est vrai que c'est difficile à mesurer de façon objective. Ceci dit, sur le plan des rythmes,  force est de constater, que la matinée du mercredi en classe est vraiment un plus car les enfants sont particulièrement dans de bonnes dispositions ce jour là pour apprendre. Ceux qui viennent en APC sont plus assidus que les années précédentes, quand ils allaient à A. Césaire pour cette aide. C'est un moment vraiment propice pour un travail en petit groupe! Et les 2 heures de classes qui ont lieu ensuite sont très agréables. Bien qu'un peu sceptiques au départ, nous ne reviendrions pas en arrière là-dessus aujourd'hui. Simple petite remarque, sans doute à creuser : on trouve souvent les enfants très excités au retour en classe à 14 heures ». Compte rendu de l'école Aimé Césaire La répartition horaire permet d’avoir du temps le matin pour les apprentissages même si la première période a pu être difficile notamment pour les plus petits. Les après-midi plus courtes permettent aux élèves d’être concentrés sur le temps scolaire. Pour les maternelles, l’école s’arrête au moment où les élèves commencent à décrocher. Ils ne sont pas aussi énervés qu’avant.

Les discussions sont en cours au niveau du SICOVAL pour 1313 Projet Éducatif de Territoire II) NOUVEAU DECRET POUR LE MERCREDI DECRET DU 3/11/2014 DU CODE DE L'ACTION SOCIALE ET DES FAMILLES : Prévoit que, rétroactivement, à compter du 1/09/2014, les Accueils de Loisirs extra-scolaires sont ceux qui se déroulent pendant les temps où les enfants n'ont pas école, et que les Accueils de Loisirs périscolaires, sont ceux qui ont lieu lorsqu'il y a école dans la journée. Pour la rentrée 2015/2016, Les discussions sont en cours au niveau du SICOVAL pour Maintenir ou non l’organisation actuelle. 13 13 13 13 13

Projet Éducatif de Territoire 1414 Projet Éducatif de Territoire III) PERSPECTIVES Pour la prochaine année scolaire, 2015-2016, le comité technique, en concertation avec les élus, a décidé de garder le même fonctionnement général. Même répartition des activités (Périodes, Cycles). Mêmes horaires Mêmes inscriptions Cependant, suite aux échanges du dernier comité de pilotage, nous ne proposerons pas d’activité pour les petites sections , sur la période 1, afin de leur permettre de s’adapter à leur nouveau rythme. Le secteur évènement, culture et communication ainsi que le secteur sport et jeunesse ont démarré les premiers échanges avec les associations culturelles et sportives afin de préparer la prochaine rentrée scolaire. La plaquette de présentation est également en cours de modification. De plus, une enquête à destination des familles sera distribuée dans le cartable des enfants le Vendredi 10 Avril pour un retour avant le samedi 2 Mai (Voir diapo suivante). 14 14 14 14 14

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