Formes ‘ Racialisées ’ de la Citoyenneté et les Canadian Language Benchmarks Dr. Douglas Fleming Faculty of Education, University of Ottawa Faculté d ’

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Commission européenne
Advertisements

Quelques pistes pour lavenir Division des Politiques linguistiques - DG IV Conseil de lEurope, Strasbourg, France Le droit des apprenants.
En 5ème année primaire, dans le cadre de l’approche par les compétences, les situations d’apprentissage sont constituées des situations d’apprentissage.
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
Délégation générale de l'Alliance Française aux États-Unis
1 DIPLOME EUROPEEN A REFERENTIEL COMMUN. 2 Disposer des qualifications nécessaires pour le maintien de notre compétitivité Favoriser la professionnalisation.
Régimes de tests de langue en Europe Régimes de tests de langue en Europe Gabrielle Hogan-Brun University of Bristol, Royaume-Uni Metropolis séminaire.
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Journées détudes internationales Efficacité des dispositifs FOAD Toulouse,
3 ème Séminaire International UNESCO Ouagadougou mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre du changement du curriculum Organisé
Intercultural cities Joint action of the Council of Europe and the European Commission.
Activité Clé 2 Langues. Nouveaux outils- cours en ligne- sensibilisation 1 Objectifs : les projets multilatéraux activité clé 2 langues ont pour objectifs:
Les SES, pour mieux comprendre le monde actuel
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Politique des langues AEFE: pour une éducation plurilingue
L’ÉVALUATION DANS UN CONTEXTE D’APPROCHE PAR COMPÉTENCES
L’IMPLANTATION DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE À L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
ECG – Enseignement de la culture générale Le Locle, août 2009
Vers un système amélioré dévaluation des capacités linguistiques Yves Saint-Germain, Directeur – Politiques dinformation, de langues et de programmes communautaires.
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
La planification stratégique
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Parcours dintégration à lemploi pour les personnes immigrantes vulnérables Sylvie Côté, directrice Marie-Claude Morin, conseillère pédagogique et Annie.
Présentation du Cadre Européen Commun de Référence des Langues
Scholarship of teaching and learning (SoTL)
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Le curriculum du français au collège
Réseaux en immigration francophone (RIF) : points de convergence et catalyseurs au sein des CFSM 14 mars 2014 Citoyenneté et Immigration Canada.
Cadre européen commun de référence
Vivre, apprendre et réussir (VAR) Live, Learn and Succeed (LLS) Réseau des CÉGEPs et Collèges francophones du Canada (RCCFC) 4 novembre 2005 Laval Commerce.
Alain Gervais, directeur adjoint Décembre 2004 Modèles de conception et de production.
La politique linguistique du Conseil de lEurope A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement.
Éducation scolaire et communautaire engagée dans les quartiers pauvres Sarah E. Barrett Donna Ford.
Objectifs pédagogiques
ACFAS 2006 Montréal LAPPI en génie électrique et informatique à Sherbrooke: des mesures favorisant lengagement des étudiants dans leur projet détudes et.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Évaluation des apprentissages et des compétences en enseignement supérieur 1er cours Claire Bélanger Chargée de cours Claire Bélanger Chargée de cours.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Fondé à Strasbourg en 1949 La plus ancienne organisation européenne et, géographiquement, la plus étendue (47 Etats membres) Coopération intergouvernementale.
Avis de recherche : une politique linguistique pour le Canada à l’ère de la mondialisation Jim Cummins Université de Toronto.
Femmes des communautés culturelles…Où en sommes-nous
Design Patterns en programmation par objets. Plan  Design patterns –De quoi s’agit-il? –Pourquoi faut-il les utiliser?  Design patterns essentiels 
« THE ROLE OF TEACHERS AND TRAINERS WITHIN QUALITY APPROACHES IN THE EU »
JDI Interdisciplinaire /2010
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
Tracy Plowman - Edulang août 2003 Présentation PACKLANG.
SEANCE DE Pourquoi planifier ? La roue de DEMING
Outils en ligne pour l’enseignement et l’apprentissage dans les programmes d’études de premier cycle en sciences infirmières du Canada Trousse d’outils.
La place de l’oral dans l’enseignement de l’Anglais.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
Faculté des Sciences de l’Éducation.
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Activités langagières Les questions à se poser. ACTIVITÉS LANGAGIÈRES DE COMMUNICATION: PRODUCTION ORALE EN CONTINU 2 Dote-t-on l’élève de stratégies.
Centre européen pour les langues vivantes, Graz Appel à propositions pour le 3 e programme à moyen terme
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Hosted by Type your name here Choix 1Choix 2Choix 3Choix
Guilhèm LATRUBESSE Conselhèr Regional Mieidia-Pirenèus Delegat als afars occitans Diluns 24 d’octobre 2011 – Lille La politica linguistica e culturala.
L’Évaluation pour des fins diagnostiques : Évaluation de l’apprenant et du programme Michael Smith.
Intitulé du seminaire en cours de français»
Les niveaux de langue et les questions ©Copyright 2015, Valia Tatarova
Entrée express – en attente d’une lentille francophone Colloque de perfectionnement professionnel d’OCASI 2015 Marjie Brown, gestionnaire – Immigration,
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Guide d’élaboration des éléments du livret (cas niveaux 5 et 3) Rennes – 1 avril 2011.
EPOS for Higher Education Example: EPOS in Bremen Bridging the Gaps: Self Assessment, Awareness, Motivation ELP in Switzerland An Integrated Language Centre.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
Stratégies de préparation aux M.E.M. Daniel Grant, CRHA Conseiller en emploi et liaison avec les employeurs Service de recherche de travail.
Bilingualism/ bilinguisme Présentation: Jacqueline Friesen EDUB 2340 Krystyna Baranowski, PhD. C & I French in the Senior Years.
Transcription de la présentation:

Formes ‘ Racialisées ’ de la Citoyenneté et les Canadian Language Benchmarks Dr. Douglas Fleming Faculty of Education, University of Ottawa Faculté d ’ éducation, Université d ’ Ottawa

Comme Shohamy (2007) le souligne, des instruments d'évaluation sont utilisés comme substitut de la politique linguistique. Comme Shohamy (2007) le souligne, des instruments d'évaluation sont utilisés comme substitut de la politique linguistique. Cela est particulièrement vrai en l'absence de programmes d'études. Cela est particulièrement vrai en l'absence de programmes d'études. Malgré les affirmations contraire, je pense que c'est le cas ici. Malgré les affirmations contraire, je pense que c'est le cas ici.

Des changements majeurs de la politique Canadienne de la langue et de la planification ont été entrepris au cours des dernières années (Fleming, 2007). Des changements majeurs de la politique Canadienne de la langue et de la planification ont été entrepris au cours des dernières années (Fleming, 2007). La création de la compétence linguistique Canadienne a été une partie importante de ce processus. La création de la compétence linguistique Canadienne a été une partie importante de ce processus. Le CLB a un caractère officiel: Le CLB a un caractère officiel: » La formation linguistique des nouveaux arrivants est fondée sur le Canadian Language Benchmarks » (Citoyenneté et Immigration Canada, 2003); » La formation linguistique des nouveaux arrivants est fondée sur le Canadian Language Benchmarks » (Citoyenneté et Immigration Canada, 2003);

Le CLB: Le CLB: couvre la gamme complète de maîtrise de l'anglais qui offre stand-alone pour les descripteurs de 12 niveaux; couvre la gamme complète de maîtrise de l'anglais qui offre stand-alone pour les descripteurs de 12 niveaux; intègre la littéracie et la numéracie; intègre la littéracie et la numéracie; comprend les compétences de discours, linguistiques, socio culturelles et stratégiques; comprend les compétences de discours, linguistiques, socio culturelles et stratégiques; se concentre sur les tâches pédagogiques. se concentre sur les tâches pédagogiques.

Documents connexes: Documents connexes: The Canadian Language Benchmarks 2000: Theoretical Framework (Pawlikowska-Smith, 2002); The Canadian Language Benchmarks 2000: Theoretical Framework (Pawlikowska-Smith, 2002); The Canadian Language Benchmarks 2000: ESL for Literacy Learners (Johansson, et al., 2002); The Canadian Language Benchmarks 2000: ESL for Literacy Learners (Johansson, et al., 2002); The Canadian Language Benchmarks 2000: A Guide to Implementation (Holmes, Kingwell, Pettis & Pidlaski, 2001); The Canadian Language Benchmarks 2000: A Guide to Implementation (Holmes, Kingwell, Pettis & Pidlaski, 2001); Summative Assessment Manual - SAM (volumes 1 and 2) (Pawlikowska- Smith, 2005); Summative Assessment Manual - SAM (volumes 1 and 2) (Pawlikowska- Smith, 2005);

The Canadian Language Benchmarks 2000: Additional Sample Task Ideas (Pawlikowska-Smith, 2002); The Canadian Language Benchmarks 2000: Additional Sample Task Ideas (Pawlikowska-Smith, 2002); Developing an Occupation-Specific Language Assessment Tool (CCLB, 2004); Developing an Occupation-Specific Language Assessment Tool (CCLB, 2004); Integrating CLB Assessment into your ESL Classroom (Holmes, 2005); Integrating CLB Assessment into your ESL Classroom (Holmes, 2005); The LINC curriculum guidelines: A computer integrated curriculum based on Canadian language benchmarks Toronto Catholic District School Board (1997); The LINC curriculum guidelines: A computer integrated curriculum based on Canadian language benchmarks Toronto Catholic District School Board (1997); The LINC 4 & 5 curriculum guidelines. Toronto Catholic District School Board (1999); The LINC 4 & 5 curriculum guidelines. Toronto Catholic District School Board (1999); The LINC 5- 7 Curriculum Guidelines. Toronto Catholic District School Board (2007). The LINC 5- 7 Curriculum Guidelines. Toronto Catholic District School Board (2007).

Bien que la mise en place par le CLB déclare » qu'il n'est pas un guide pédagogique » ; ‏ Bien que la mise en place par le CLB déclare » qu'il n'est pas un guide pédagogique » ; ‏ le document décrit aux enseignants comment enseigner aux adultes. le document décrit aux enseignants comment enseigner aux adultes. Des exemples de tâches pédagogiques. Des exemples de tâches pédagogiques. Les enseignants organisent des situations d'apprentissage pour ces tâches. Les enseignants organisent des situations d'apprentissage pour ces tâches.

Depuis que l'approche communicative domine dans SLE les tâches ont été utilisées pour les évaluations et l'organisation du contenu pédagogique (Fleming & Walter, 2004; Skehan, 2002). Depuis que l'approche communicative domine dans SLE les tâches ont été utilisées pour les évaluations et l'organisation du contenu pédagogique (Fleming & Walter, 2004; Skehan, 2002). » La maîtrise de la communication dans le processus ne peut se développer que dans la tâche orientée vers l'enseignement, » (Johnson, 1979, 200). » La maîtrise de la communication dans le processus ne peut se développer que dans la tâche orientée vers l'enseignement, » (Johnson, 1979, 200). Grâce à une approche par tâches, la CLB organise: Grâce à une approche par tâches, la CLB organise: le contenu pédagogique et le contenu pédagogique et les options pédagogiques. les options pédagogiques.

Les praticiens sont amenés à utiliser le document comme un curriculum, (Courchêne et Fox, 2005; Haque & Cray, 2008). Les praticiens sont amenés à utiliser le document comme un curriculum, (Courchêne et Fox, 2005; Haque & Cray, 2008). Le CLB privilégie un certain contenu. Le CLB privilégie un certain contenu. Un exemple de la gouvernementalité (Foucault, 1978) ‏ Un exemple de la gouvernementalité (Foucault, 1978) ‏

Références à la citoyenneté dans de le CLB sont rares et vagues: Références à la citoyenneté dans de le CLB sont rares et vagues: le mot « vote » ne existe pas dans tout; le mot « vote » ne existe pas dans tout; droits et responsabilités sont exclusivement d'être de bons consommateurs; droits et responsabilités sont exclusivement d'être de bons consommateurs;

Le CLB représente les étudiants adultes comme isolés et passifs; Le CLB représente les étudiants adultes comme isolés et passifs; Le CLB décrit les étudiants comme clients, mais pas comme travailleurs, membres de la famille, participants aux activités de la communauté, ou avocats; Le CLB décrit les étudiants comme clients, mais pas comme travailleurs, membres de la famille, participants aux activités de la communauté, ou avocats; les droits du travail sont presque inexistants; les droits du travail sont presque inexistants; C ’ est contraire aux résultats d'une étude antérieure (Fleming, 2007). C ’ est contraire aux résultats d'une étude antérieure (Fleming, 2007).

CLB est un programme caché (Jackson, 1968): CLB est un programme caché (Jackson, 1968): encapsule un organe privilégié de contenu et de méthodes pour socialiser les élèves (et enseignants); encapsule un organe privilégié de contenu et de méthodes pour socialiser les élèves (et enseignants); la promotion d'un dévoué docile et passif avec l'engagement politique de l'État-nation; la promotion d'un dévoué docile et passif avec l'engagement politique de l'État-nation; Liens (rarement atteint) entre compétences en anglais et citoyenneté à part entière; Liens (rarement atteint) entre compétences en anglais et citoyenneté à part entière; la promotion d'une hiérarchie radicalisée de la citoyenneté. la promotion d'une hiérarchie radicalisée de la citoyenneté.