Séminaire académique de la filière La continuité formation évaluation

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Transcription de la présentation:

Séminaire académique de la filière La continuité formation évaluation Génie électrique INSA Strasbourg - 19 février 2015 La continuité formation évaluation

La continuité formation évaluation Un objectif : faire acquérir et évaluer des compétences Une notion de compétence progressive Un principe unique d’évaluation et de notation, les grilles Un recentrage sur les processus d’apprentissage plutôt que les contenus d’enseignement

La continuité formation évaluation EVALUATION par COMPETENCES – POURQUOI ? Quel que soit le moment où l’on évalue un élève, la fonction de l’évaluation est la même : valider ce qu’un élève sait et sait faire à un instant « t ». La démarche d’évaluation «orientée compétences», c’est un levier pour l’apprentissage car elle lui donne du sens : Grâce aux grilles d’évaluation conçues en termes de processus : l’élève se rend compte de ce qu’il sait et ce qu’il sait faire l’élève se rend compte de ce qu’il lui reste à faire pour atteindre un objectif fixé Responsabilise l’élève par rapport à son apprentissage Elle modifie la relation enseignant-apprenant : l’enseignant ne «sanctionne» plus un manque de connaissances mais «valide» un niveau (de compétence) par rapport à un objectif donné.

La continuité formation évaluation L’intérêt de l’approche par compétences Donner du sens aux savoirs enseignés à l’école Amener chaque élève au maximum de ses possibilités et valoriser son potentiel Mieux gérer l’hétérogénéité et favoriser la différenciation pédagogique. Favoriser l’autonomie Évaluer tout au long de la scolarité Renseigner quand l’élève est prêt Respecter les rythmes de chacun Le parcours de formation de l’élève Une progression, tout au long de la scolarité, des acquis des élèves dont on garde une mémoire Un plan de formation de l'élève pluriannuel et progressif

La continuité formation évaluation Différenciation pédagogique dans la classe Lors d'une activité on peut graduer la difficulté de la tâche Lors d'une même séquence on peut adapter la progression aux élèves Lors d'une séance on peut laisser certains élèves travailler en autonomie relative Le travail et l’évaluation par compétences Évaluer des compétences est différent de noter des contrôles : C’est un regard positif sur les acquis des élèves Tous les élèves ont des acquis et construisent des compétences Pour un parcours de l’élève personnalisé Pour une orientation choisie Pour une image de soi plus valorisante

L’enseignement par compétences – Comment ? La continuité formation évaluation L’enseignement par compétences – Comment ? En identifiant les compétences mises en œuvre lors de la conception des activités En explicitant les compétences attendues aux élèves En développant leurs capacités à s’auto-évaluer En fournissant des outils de suivi des compétences, avec différents degrés de maîtrise En proposant des aides lors de la réalisation des tâches complexes, et des outils pour la remédiation En effectuant une programmation pour l’acquisition des compétences, mais en la modulant en fonction des apprentissages En ménageant des temps pour la différentiation : aides pour les uns et approfondissements pour les autres En individualisant au maximum les apprentissages : par exemple, lors des corrections des contrôles La remédiation est au cœur des apprentissages

Les modalités d’évaluation Séquence suivante Compétences à acquérir dans une nouvelle séquence à un niveau de maîtrise spécifié Éléments de perturbation de l’apprentissage Autoévaluation formative et sommative Évaluation formative et sommative par le professeur Propre à l’élève dans son environnement Propre au professeur dans son environnement Séquence précédente Activité de l’élève et acquisition partielle de compétences Séquence au cours d’un cycle de formation Élaboration et conduite des activités pédagogiques par le professeur Requête institutionnelle Modèle d’une séquence pédagogique incluant des remédiations

LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION Le contrôle en cours de formation

Le contrôle en cours de formation SOMMAIRE 1 - Conditions de mise en œuvre 2 - Définition du CCF 3 - Caractéristiques des situations d’évaluation 4 – Modalités de mise en œuvre 5 - Annexe : questions/réponses Le contrôle en cours de formation

Le contrôle en cours de formation 1 - CONDITIONS DE MISE EN OEUVRE Le CCF, F… fait référence à la …FORMATION ... Ce qui impose : - Une organisation pédagogique structurée, - Un choix d’activités significatives des compétences définies dans le référentiel, - Une planification des activités pédagogiques durant toute la formation. Sans organisation pédagogique … PAS de CCF possible !... Le contrôle en cours de formation

L’organisation pédagogique du Contrôle en Cours de Formation Note de Cadrage L’organisation pédagogique du Contrôle en Cours de Formation - Les élèves prêts passent une situation d’évaluation visant les compétences acquises - Les élèves non prêts sont placés en remédiation sur les compétences non acquises (si possible en auto formation partielle) Formation de tous les élèves conformément au référentiel à partir de diverses activités planifiées dans une progression - Positionnement au fur et à mesure des compétences acquises par les élèves Formation de tous les élèves conformément au référentiel à partir de diverses activités planifiées dans une progression - Positionnement au fur et à mesure des compétences acquises par les élèves Séquence n°X Évaluation des compétences C3, C4 Évaluation des compétences C5, C6 Évaluation des compétences CX Séquence n°Y Séquence n°XY Séquence 1 Évaluation des compétences C1, C2 Évaluation des compétences C1, C3 Évaluation des compétences CX Séquence 2 Séquence n Situation d’évaluation n° x Épreuve EP n Situation d’évaluation n° y Séquence nn+1 Période d’évaluation Formation (Acquisition des compétences et des connaissances, savoir-faire et savoirs technologiques associés)

Le contrôle en cours de formation 2 - DEFINITION DU CCF C’est une évaluation certificative d’un ensemble de compétences terminales acquises en établissement et/ou en entreprise, réalisée par sondage, par les formateurs (enseignants et/ou tuteurs) au fur et à mesure que les formés atteignent le niveau requis. Le contrôle en cours de formation PÉRIODE D’ÉVALUATION DU CCF La période d’évaluation, arrêtée et connue de tous (candidats, évaluateurs, direction), fixe les bornes temporelles entre lesquelles se dérouleront les situations.

Le contrôle en cours de formation 3. SITUATIONS D’ ÉVALUATION DU CCF La mise en œuvre du CCF s’appuie sur la notion de « situation d’évaluation », La situation d’évaluation permet la réalisation d’une activité dans un contexte donné. Son objectif est d’évaluer les compétences et leurs savoirs associés. Le contrôle en cours de formation

Le contrôle en cours de formation 4- MODALITES DE MISE EN ŒUVRE Le candidat est informé en début de formation, par le formateur : du nombre de situations d’évaluation et de leurs objectifs, des périodes. Les formateurs organisent dans la continuité du processus de formation et dans le cadre de la réglementation d’examen une ou plusieurs situations d’évaluation pour un candidat ou un groupe de candidats afin de certifier que les compétences sont acquises et avec quel degré de maîtrise. Le contrôle en cours de formation

Le contrôle en cours de formation Se met en place lorsque les candidats sont prêts à être évalués et sur des périodes prédéfinies Tous les candidats ne sont pas évalués simultanément Les situations d’évaluation doivent s’intégrer aux situations de formation et être d’un niveau équivalent dans tous les centres. Elles sont construites à partir du RAP et du règlement d’examen Les compétences certifiées le sont à un niveau d’exigence terminal dans le cadre d’une approche globale (pas d’évaluation de compétences isolées) Contrôle en Cours de Formation (décrets du 09 mai 1995, note de service 97-077, arrêté du 24/07/97) Le contrôle en cours de formation

Réorganisation du CCF en centre de formation Il faut simplement considérer que le travail d’observation et d’évaluation réalisé par les enseignants pendant la formation est une base suffisante pour procéder à l’évaluation certificative. » La démarche proposée est la suivante : « Au cours du cycle de formation, dès lors que les élèves connaissent des situations de formation et d’évaluation proches de la définition des épreuves d’examen, et qu’ils démontrent, dans ces situations significatives , qu’ils ont bien atteint les niveaux de compétences attendus, il est normal d’utiliser ces évaluations à des fins certificatives sans avoir à organiser une nouvelle vérification. » Par qui ? Le Chef d’Etablissement en saisissant en ligne dans le logiciel propre au Rectorat «  Carte des formations », sans oublier le volet « Equipements » qui doivent être sérieusement évalués, et ne pourront être complétés tout de suite après l’ouverture de la section. Quand ? La circulaire DOS paraissant fin mai ou début juin précise la date limite de saisie des demandes qui est habituellement mi septembre, pour une ouverture de section ne nécessitant pas la construction de locaux supplémentaires, à la rentrée de l’année suivante. Seulement pour les FCIL (Formations complémentaires d’Initiative Locale) pour la rentrée de septembre; courant mars et avril après appel à candidature du Daet ou de façon spontanée. L’arrêté du Recteur définissant les sections fermées et ouvertes à la rentrée de septembre, paraît habituellement en juin. GENOUEL Hervé - Chef de Travaux - Lycée des métiers Jules VERNE SAVERNE

Analyse des résultats Les grilles sont téléchargeables sur le site académique

MERCI DE VOTRE ATTENTION