LE MODELE RESSOURCES-COMPETENCES Prahalad 1990

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1) Le management : fondements et principes
Advertisements

Modèle Générique Business Plan
Modèle Générique Business Plan
LA PRODUCTION MECANIQUE
Théorie sociale cognitive
COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL ET MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
Option GIPAD Génie Informatique pour lAide à la Décision.
1 MIAGE Université de Paris 5 - Juan Celso FLORES 3. Lapproche de la firme par les compétences TE: Lapproche de la Firme par les compétences Juan Celso.
Ressources Humaines & Communication
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Chambre Régionale de Métiers et de lArtisanat du Languedoc-Roussillon Développement - Compétitivité Cadre méthodologique pour lémergence de projets innovants.
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
Environnement Interne de l’Entreprise
Le management de l’entreprise
l’enseignement de biotechnologies
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Holistique Confiance Valeurs Excellence Scientifique.
S ESSION DE TRANSFERT 2013 Lorsque la commission scolaire met en place un filet de sécurité
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
L’amélioration par la Sélection
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Le concept de stratégie par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Le management des compétences
L’adaptation et la variation
Jack Burga Carmona juillet 2010 Renforcer la Capacité des Réseaux en Gestion de la Performance Sociale.
La Compétence الكـفـاءة .
Quelques réflexions sur l’entreprise innovante
L'I.E., un outil pour révéler la stratégie des PME Maryse SALLES – Université Toulouse I Lille 14 Octobre 2004.
Knowledge Management Nicolas Rolland
Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA
Enjeux humains du management ?
Jour 4: Gestion de la Connaissance
EVOLUTION DU SYSTEME D’INFORMATION
Concurrence, firmes, innovations et politiques Sylvain Zini.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
 Programmation ou progression ?. 1. Les programmes  Liste des connaissances et des compétences, sans ordre particulier  Les programmes en cours sont.
La Fin des Coentreprises internationales : une approche de l’apprentissage organisationnel du partenaire Doctorant : PHAN Thanh Tu CRET-LOG Université.
Quelle politique RH pour soutenir l’innovation? Prof. Nathalie Delobbe IAG - Louvain School of Management CRECIS.
Présentation du projet
Stratégie d’entreprise
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
L’APPROCHE PAR COMPETENCE
1.3.3 La classification des catégories de connaissances
Licence Pro MANTIC.  Personnels  Collectifs  Vision.
Chaîne de valeur M. Porter 1980
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Le marketing : comprendre le client
La politique de distribution
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
1.2 Le Management Stratégique Module 1: Introduction à la Stratégie d’Entreprise 1.2 Le Management Stratégique Il ne concerne pas seulement les DECISIONS.
Présentation Audit CTI – Février
Cible 1. Comprendre les moteurs des comportements
Arrêté du 1 er juillet 2015 Référentiel de compétences et de connaissances.
1.
L’entreprise et sa gestion
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
Être en relation avec les clients
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Processus technologiques et situations de travail 1. La gestion de la production 2. La place des processus technologiques dans l’évolution organisationnelle.
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
MODELES DE DEVELOPPEMENT DU COMMERCE ELECTRONIQUE QUATRE MODELES ECONOMIQUES QUATRE STRATEGIES D’ENTREPRISE le modèle « MEDIA » le modèle « DISTRIBUTION.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Projet provincial d’accompagnement des enseignants de FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. MODULE 1 Partie 3 – Différents.
Le tableau de bord De Norton and Kaplan.
Quels jeux pour apprendre et à vivre ensemble ?
L’intelligence économique et le knowledge management
Transcription de la présentation:

LE MODELE RESSOURCES-COMPETENCES Prahalad 1990 3. AVANTAGE CONCUR. marchés imparfaits, rente organisationnelle durable 4. ACTIFS STRATEGIQUES: opportunités, spécifique à une firme dans une industrie. 2. POLES COMPETENCES processus, information, spécifique, tangible/tacite 5. APPRENTISSAGE insuffisances, actions, sélection des routines RESSOURCES ORGA. disponible, échangeable contrôlable, convertible

LES POLES DE COMPETENCES Combinaisons: de métiers, de savoirs, de procédés (dépassent la compétence d’un individu). Invisibles: relations de causalité ambiguës entre Input-Output , entre facteurs et résultats. Crée un avantage concurrentiel durable par des barrières à l’imitation . Durables, peu nombreux, et essentiels à la survie CT et LT. Socle de base, permettant de construire des Pôles-Produits et des Activités-Produits.

L’ARCHITECTURE DES COMPETENCES Niveau supérieur Compétences générales: Processus de coordination, de décision, d’incitations.. Compétences inter-fonctions: Produits nouveaux, service Client, gestion de qualité Niveau intermédiaire fonctionnel: R.et D., Production, Marketing.. Niveau élémentaire: savoirs, savoir-faire, connaissances..

LA PLATE-FORME STRATEGIQUE (B.C.G. 1991) LES ACTIVITES, COMME CROISEMENT ENTRE: Compétences métiers: assemblage unique de savoir-faire et d’expériences, difficiles à imiter (expertise indus., connaissance des clients, des canaux, gestion d’une marque..) Capacités organisationnelles: collectives, ancrées dans la culture (la capacité de réponse ou d’apprentissage, l’acuité, la polyvalence..)

L’APPRENTISSAGE ORGANISATIONNEL LA THEORIE EVOLUTIONNISTE Les compétences sont des ensembles de routines Les routines sont des programmes permanents, des modèles d’activité, des procédures de résolution, assurant le lien entre les individus. La variation des comportements et des connaissances des individus génèrent la diversité. La sélection des mutations dépend de l’environnement de la firme (marchés, centralisation/décentralisation..)