Questions de retour Quel est le rôle de l’animatrice, des participantes ? Quels apprentissages les participantes ont-elles fait? Quelles sont les avantages et les désavantages (de cette pédagogie ) pour l’animatrice et pour les participantes ? De quelle façon l’animatrice devrait demander de ranger pour être conséquente avec ses attitudes ?
Discussion en équipe Refaire 4 équipes avec une participante de chaque atelier et répondre aux questions Dans quel atelier les participantes ont appris par la manipulation, l’exploration le jeu ? Dans quel atelier l’animatrice a reconnu les parti- cularités, les intérêts des participantes Dans quel atelier les participantes ont pu mani- fester leur motivation ? Dans quel atelier les plus d’aspects du développement des participantes ont été sollicités (Programme éducatif p )
Exercice de réflexion individuelle Écrire dans un court texte, une anecdote (activités ou intervention) avec les enfants (peut être vos enfants ou adultes) dans les jours précédents. Cette description doit contenir: le contexte (nb d ’enfants, lieu, moment de la journée, etc.) votre rôle, le rôle des enfants et les buts recherchés Il est essentiel que la description contienne des faits réels et non pas des principes.
Activités de réflexion (suite) Dans un cadran des pédagogues vierge, essayez de mettre votre rôle et celui des autres (enfants, adultes) sur les flèches. Où vous situez vous?
Retour sur l’exercice de réflexion Partage d’impressions, sentiments et réactions face au profil qui se dégage. Sommes-nous des praticiens de la pédagogie joyeuse ? Si oui, en quoi ? décrivez : Quel est l’écart entre la théorie et la pratique? Y a t’il une différence entre ce que l’on prône ou que l’on pense que l’on fait (ou qu’on voudrait faire…) et ce qu’on fait réellement ?