Questions de retour Quel est le rôle de l’animatrice, des participantes ? Quels apprentissages les participantes ont-elles fait? Quelles sont les avantages.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Renforcer les relations et les réseaux
Advertisements

Les régions de la France
“Défendre la dignité. Lutte contre la pauvreté”
Comment mettre en œuvre des activités éducatives dans une approche individuelle ? Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 2 : Jeu de rôle (« Utiliser un classeur imagier.
Quels sont les textes officiels favorables à la mise en œuvre de programmes ou dactions en éducation thérapeutique du patient ? Chap. 9 – Q9.1 – Séq. 1.
Dossier Technique et Pédagogique
Mise en situation d’investigation pour adultes en astronomie
Entre l'enfant et l'adulte Entre les enfants.
ORAL: DESCRIPTION DE PHOTOGRAPHIES BI
Formation de focusing. Formation complète Si vous êtes débutant : Si vous êtes débutant : Initiation Initiation Initiation Si vous avez suivi la formation.
Horaire de latelier Jeu des couleurs (15 minutes) Introduction (5 minutes) Éléments de différenciation (5 minutes) Théorie sur la différenciation (20 minutes)
FÉDÉRATION DES AÎNÉES ET AÎNÉS FRANCOPHONES DU CANADA
UNITÉ III L’adulte indépendant
les objectifs pedagogiques
Service de la FP ATELIER C :
Introduction et conclusion
BIENVENUE ! 9e Colloque annuel de EPAC\APEC – Section Québec Éthique et culture organisationnelle.
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
Français niveau B2.1 printemps 2014
Règles de base et démarche pédagogique
La pensée logique au cycle 1
D.E.L.F. Diplôme d´Études de Langue Française 6 unités indépendantes:
Title slide as participants arrive.
Cours 8 La motivation scolaire. Objectifs: à la fin du cours vous aurez établi une définition opérationnelle de la motivation. aurez pris connaissance.
Atelier sur la communication interculturelle
L’évaluation au service de l’apprentissage
LE WEBCLASSEUR Orientation ONISEP. 2 Un espace numérique de travail Quest-ce que le Webclasseur ? Espace de travail numérique interactif intégré aux ENT.
Lexploration de ressources Pour le 5 février 2003.
PRÉPARER LES ÉLÈVES À TRAVAILLER SUR LE KF Julia Gaudreault-Perron, Université Laval.
Attention ! Mise en Garde Philippe TRIGANO.
Atelier D: Planification d’activités ÉÉR en science
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Moi et mon entreprise!
Liste de vérification de la conformité et documentation de l'événement
Cours 12 Le questionnement.
Cours 6 Programmes de développement Éco-CPE et Éco-Famille.
Comment aider aux Devoirs?
PEFEP Prise en compte des compétences inscrites dans le curriculum de formation.
Comment aborder la tâche?
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Participer à un rallye mathématique en cycle 1
Environnements informatisés d’apprentissage : Définition du projet
Cours 9 (10 mars) Retour sur la mi-évaluation du cours
EDUCATION FRANCAISE GREATER HOUSTON Recrute des enseignants et assistants à temps partiel pour l’année scolaire 2015/2016 Education.
Cours 5 (11 février 04) Retours sur les exercices descours 3-4 Atelier
L’observation une vision globale
Enseigner Science et technologie au primaire L’art des colles Exploration de la SAÉ Plan de formation au primaire Printemps 2015.
Cours 7 Les programmes ouverts Introduction aux programmes ouverts Exercice d’analyse Corrigé de l’exercice Préparation au cours 8.
Cours 11 La rétroaction. Cours 11  Accueil et retour sur le dernier cours (activités)  Thème et objectifs de la soirée  Moment de réflexion  Activité.
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
Cours 8 La motivation scolaire. Objectifs: à la fin du cours vous aurez établi une définition opérationnelle de la motivation. aurez pris connaissance.
Cours 4 Modèles pédagogiques
Le développement physique et moteur Cours 3. Séquence du cours Consolidation des connaissances déclaratives du cours précédent (Amorce Temps 1). -Casse-tête.
Conduire un entretien de recrutement II
Cours 3 Soutien à l’implantation d’un programme dans un CPE.
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
Session de développement professionnel: Planification d’activités ÉÉR en science SandrineTurcotte, UQO 10 novembre 2009.
Activités Éducatives et Activités Scolaires Éducation globale et partagée Activités Éducatives et Activités Scolaires Éducation globale et partagée 1/25.
Le travail d ’équipe La notion de partenariat
Cours 9 Autres approches ouvertes Accueil et retour sur le dernier cours Informations sur l’examen Autres approches ouvertes: Reggio Emilia et l’Activité-Projet.
Cours 3 Les différentes conceptions de l’apprentissage 1-Accueil et retour sur le tableau des théoriciens 2-Introduction aux conceptions de l’apprentissage.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Objectifs Outils pour l’animation d’un groupe  Capter rapidement l’attention des membres de l’équipe  Transformer le simple «spectateur» de réunion.
Tandem enseignant / AVS
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
Première activité d’apprentissage : Comme vous l’avez constaté à la lecture du texte, les différentes approches de l’apprentissage peuvent se situer sur.
Est-ce qu’il faut que j’anticipe mon animation?. Quelles sont les questions que vous vous posez avant votre séance ?
Rédiger l’objectif de votre séance de cette après-midi Qu’est ce qui a orienté ce que vous avez écrit?
Prévention de la consommation de la drogue. Qu'est-ce c’est que la drogue? Quels en sont les risques et les dangers? A qui s'adresser pour s'informer.
Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Atelier 3: A l’Institut.
Transcription de la présentation:

Questions de retour Quel est le rôle de l’animatrice, des participantes ? Quels apprentissages les participantes ont-elles fait? Quelles sont les avantages et les désavantages (de cette pédagogie ) pour l’animatrice et pour les participantes ? De quelle façon l’animatrice devrait demander de ranger pour être conséquente avec ses attitudes ?

Discussion en équipe Refaire 4 équipes avec une participante de chaque atelier et répondre aux questions Dans quel atelier les participantes ont appris par la manipulation, l’exploration le jeu ? Dans quel atelier l’animatrice a reconnu les parti- cularités, les intérêts des participantes Dans quel atelier les participantes ont pu mani- fester leur motivation ? Dans quel atelier les plus d’aspects du développement des participantes ont été sollicités (Programme éducatif p )

Exercice de réflexion individuelle Écrire dans un court texte, une anecdote (activités ou intervention) avec les enfants (peut être vos enfants ou adultes) dans les jours précédents. Cette description doit contenir: le contexte (nb d ’enfants, lieu, moment de la journée, etc.) votre rôle, le rôle des enfants et les buts recherchés Il est essentiel que la description contienne des faits réels et non pas des principes.

Activités de réflexion (suite) Dans un cadran des pédagogues vierge, essayez de mettre votre rôle et celui des autres (enfants, adultes) sur les flèches. Où vous situez vous?

Retour sur l’exercice de réflexion Partage d’impressions, sentiments et réactions face au profil qui se dégage. Sommes-nous des praticiens de la pédagogie joyeuse ? Si oui, en quoi ? décrivez : Quel est l’écart entre la théorie et la pratique? Y a t’il une différence entre ce que l’on prône ou que l’on pense que l’on fait (ou qu’on voudrait faire…) et ce qu’on fait réellement ?