AQUOPS 2002 Atelier 713 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger-Divay.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

Repérage 5e : Présentation générale
TIC / TICE / TUIC programmes 2008
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
INDICATIONS METHODOLOGIQUES Classe de Première « Information et gestion »
USAGES PEDAGOGIQUES Les élèves
La diversification pédagogique. Pour quoi ? Pour développer des aptitudes diverses et permettre une meilleure acquisition des compétences Pour assurer.
Contre la fracture numérique, l'alphabétisation
Comment intégrer les TIC à ma pratique pédagogique? Colloque – Pédag-O-Bois 10 octobre 2006 Comment intégrer les TIC à ma pratique pédagogique ?
La technologie au collège et le B2i
Semaine de la Francophonie
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Agir et s’exprimer avec son corps
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Mise en œuvre du.
AQUOPS 2002 Atelier 713 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger-Divay.
AQUOPS 2003 Atelier 506 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger Divay.
Plan de la rencontre #6 Approches pédagogiques pour l ’utilisation des NTIC Scénarios d ’utilisation des NTIC Logiciels-outils et écriture Activité: Réalisation.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
Alexandra Bujold Marie-Pier Moreau Alix Pampalon
Lécole branchée, au service du développement des compétences des élèves ; enjeux et implications Louise M. Bélair Université dOttawa.
Bienvenue.
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
Informatique et Internet
Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Brevet Informatique et Internet
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
Atelier de formation Animation: CEMIS Québec - Chaudière-Appalaches Avril - Mai 2000 Les TIC dans la réforme: qu'en est-il vraiment?
      Les TICE en classe de CP  .
Compétences relatives à l’employabilité
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
Utilisation du logiciel Paint à l’école élémentaire
L ’HISTOIRE GEOGRAPHIE ET LE B2I Quelles compétences exigées pour l ’obtention du B2I correspondent aux compétences développées en histoire-géographie.
La démarche du portfolio en éducation
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) font partie intégrante de la société d’aujourd’hui. Les enfants qui sont nés après 1998,
Le B2i - 1er niveau (Brevet informatique et Internet)
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
1 La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
cycle 2 Les élèves créent des ressources en sciences
Une communication efficace au cœur de la démarche d’apprentissage et d’évaluation Intention: Prendre conscience qu’une communication efficace.
L’ergonomie des IHM : pourquoi, comment ?
Le Brevet Informatique et Internet
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
Le club de lecture à l’écran
Travail présenté dans le cadre du cours : Exploitation pédagogique des TIC au préscolaire et au primaire Fait par: Valérie Côté-Normandin Karine Potvin.
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
Pédagogie différenciée T. Duchêne CDRI La pédagogie différenciée  Proposer des dispositifs d’apprentissages variés  Personnaliser les démarches.
Projets TICE à l ’école... Stage de FC - Accueillir des stagiaires IUFM IUFM de St Germain-en-Laye Mars 2002.
Brevet informatique et Internet
INTÉGRER LES TIC AU QUOTIDIEN: Le fonctionnement par ateliers
DECOUVERTE DE L’INFORMATIQUE
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
LA FORMATION Objectifs : Maîtriser les notions clés pour la compréhension de la BD. Elaborer des dispositifs pluridisciplinaires intégrant la BD à l’école.
LES EXPO-SCIENCES UNE EXPÉRIENCE PALPITANTE. Pourquoi participer à l’Expo-Sciences ? Explorer le monde de la science et de la technologie; Proposer des.
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Atelier #19 Ecriture collaborative Vendredi 20 mars 2015 #FFNUM2015.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Atelier 3: A l’Institut.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

AQUOPS 2002 Atelier 713 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger-Divay

Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC

Contenu de l’atelier  Avantages pédagogiques des outils informatiques  Situer la compétence TIC dans le programme de formation de l’école québécoise

 Évolution de la compétence TIC  Nécessité des apprentissages signifiants  Les conditions pédagogiques à mettre en place Contenu de l ’atelier

 Sites sur la réforme  Sites sur des projets intégrateurs  Sites sur des approches pédagogiques Contenu de l’atelier

Avantages pédagogiques des outils informatiques  Favorisent l’individualisation de l’enseignement  Permettent la construction, la mémorisation et la consolidation des savoirs

Avantages pédagogiques des outils informatiques  Augmentent la motivation des élèves  Permettent une rétroaction immédiate  Offrent une autonomie

Avantages  Placent l’élève en situation de communication réelle  Proposent des sources d’information variées qui sont rapidement accessibles  Aident l’élève à présenter des productions de meilleure qualité

Exploiter les technologies de l’information et de la communication 1. S’approprier les TIC 2. Utiliser les TIC pour effectuer une tâche 3. Évaluer l’efficacité de l’utilisation des TIC Compétence d ’ordre méthodologique

Exploiter les technologies de l’information et de la communication Exploiter les technologies de l’information et de la communication 1. S’approprier les TIC Compétence d ’ordre méthodologique

Connaître les objets, les concepts, le vocabulaire, les procédures et les techniques propres aux TIC Reconnaître dans un nouveau contexte les concepts déjà connus. Explorer les nouvelles fonctions des logiciels et du système d’exploitation. Compétence d ’ordre méthodologique

Exploiter les technologies de l’information et de la communication Exploiter les technologies de l’information et de la communication 2. Utiliser les TIC pour effectuer une tâche Compétence d ’ordre méthodologique

Explorer l’apport des TIC à une tâche donnée. Appliquer les stratégies d’exécution et de dépannage requises Compétence d ’ordre méthodologique

Exploiter les technologies de l’information et de la communication Exploiter les technologies de l’information et de la communication 3. Évaluer l’efficacité de l’utilisation des TIC Compétence d ’ordre méthodologique

Connaître ses réussites et ses difficultés Cerner les limites de la technologie utilisée dans une situation donnée Chercher les améliorations possibles dans sa manière de faire. Compétence d ’ordre méthodologique

Préscolaire Manipuler la souris et le clavier Connaître les procédures et le vocabulaire de base de l’ordinateur et de certains logiciels Utiliser des applications à caractère ludique ou éducatif Évolution de la compétence TIC du préscolaire au 3 e cycle

Préscolaire Réaliser et créer des tâches à l’aide d’un logiciel de dessin bitmap Explorer spontanément et suivre un référentiel visuel de procédures Évolution de la compétence TIC du préscolaire au 3 e cycle

1 er cycle 1 er cycle Manipuler les supports de stockage (disquettes, réseau) Utiliser les logiciels de dessin bitmap et vectoriel, les interfaces graphiques (menus, icônes, etc.) et les logiciels de traitement de textes Évolution de la compétence TIC du préscolaire au 3 e cycle

1 er cycle 1 er cycle Explorer divers cédéroms Effectuer des recherches simples sur Internet Évolution de la compétence TIC du préscolaire au 3 e cycle

1 er cycle Utiliser un référentiel de procédures pour se dépanner Expliquer sa démarche, les fonctions utilisées et reconnaître les réussites et les difficultés Évolution de la compétence TIC du préscolaire au 3 e cycle

2 e cycle 2 e cycle Poursuivre ce qui a été vu au 1 er cycle Percevoir l’utilité du doigté Évolution de la compétence TIC du préscolaire au 3 e cycle

2 e cycle Utiliser les fonctions de base du courriel, des fureteurs de navigation sur le Web (Netscape ou Explorer) et quelques fonctions du tableur Évolution de la compétence TIC du préscolaire au 3 e cycle

2 e cycle Apprendre le fonctionnement de certains périphériques Assurer la conservation et l’organisation de son information Évolution de la compétence TIC du préscolaire au 3 e cycle

3 e cycle Poursuivre ce qui a été vu au 1 er et 2 e cycle Maîtriser les fonctions communes aux applications utilisées (logiciels, programmes) Évolution de la compétence TIC du préscolaire au 3 e cycle

3 e cycle Être capable de chercher, trouver, sélectionner, stocker et organiser l’information à partir de divers supports Transférer des données d’une application à une autre Évolution de la compétence TIC du préscolaire au 3 e cycle

3 e cycle Se repérer dans Internet Se référer à son carnet d’adresses (courriel) tout en comprenant l’étiquette et l’éthique du réseau Évolution de la compétence TIC du préscolaire au 3 e cycle

Évolution de la compétence TIC au secondaire 1 er cycle Créer à l’aide de différents outils d’édition et de publication dans des contextes variés. Créer à l’aide de différents outils d’édition et de publication dans des contextes variés. Utiliser au besoin un tableur et compléter une base de données, un portfolio. Utiliser au besoin un tableur et compléter une base de données, un portfolio.

Évolution de la compétence TIC au secondaire 1 er cycle Communiquer adéquatement par courriel en respectant l’étiquette et les règles d’éthique du réseau. Communiquer adéquatement par courriel en respectant l’étiquette et les règles d’éthique du réseau. Joindre des fichiers, les comprimer au besoin, les récupérer Joindre des fichiers, les comprimer au besoin, les récupérer

Évolution de la compétence TIC au secondaire 1 er cycle Identifier les méfaits du piratage possible des réseaux. Identifier les méfaits du piratage possible des réseaux. Utiliser les procédures et les outils appropriés pour les éviter Utiliser les procédures et les outils appropriés pour les éviter

Évolution de la compétence TIC au secondaire 1 er cycle Organiser sa navigation dans le WWW, classer des signets Organiser sa navigation dans le WWW, classer des signets Recourir à différentes sources d'information. Recourir à différentes sources d'information. Mobiliser efficacement les ressources de différents réseaux. Mobiliser efficacement les ressources de différents réseaux.

Évolution de la compétence TIC au secondaire 1 er cycle Transférer au besoin, les résultats d’une application à l’autre. Transférer au besoin, les résultats d’une application à l’autre. Chercher, retrouver, sélectionner, stocker et organiser les informations, pour réaliser des tâches et des créations. Chercher, retrouver, sélectionner, stocker et organiser les informations, pour réaliser des tâches et des créations.

Évolution de la compétence TIC au secondaire 1 er cycle Respecter les droits individuels et collectifs et en saisir la portée. Respecter les droits individuels et collectifs et en saisir la portée. Découvrir et maîtriser des fonctions plus efficaces pour réaliser des tâches précises. Découvrir et maîtriser des fonctions plus efficaces pour réaliser des tâches précises.

Évolution de la compétence TIC au secondaire 1 er cycle Faire, en fonction des besoins et de façon appropriée, une présentation à un groupe en utilisant les TIC. Faire, en fonction des besoins et de façon appropriée, une présentation à un groupe en utilisant les TIC. Choisir et utiliser de façon appropriée les périphériques mis à sa disposition. Choisir et utiliser de façon appropriée les périphériques mis à sa disposition.

Évolution de la compétence TIC au secondaire 1 er cycle Évaluer l’efficacité de son utilisation des TIC dans ses productions et ses tâches et identifier les améliorations possibles. Évaluer l’efficacité de son utilisation des TIC dans ses productions et ses tâches et identifier les améliorations possibles. Utiliser l’aide intégrée et interagir judicieusement avec les autres pour s’améliorer et pour apprendre. Utiliser l’aide intégrée et interagir judicieusement avec les autres pour s’améliorer et pour apprendre.

Nécessité des apprentissages signifiants  Utiliser un traitement de texte pour faciliter la réorganisation de ses idées et pour remettre un travail plus attrayant  Utiliser un chiffrier électronique pour réaliser facilement un rapport de dépenses, un graphique illustrant le résultat d ’une enquête, etc.

Nécessité des apprentissages signifiants  Utiliser une banque de données pour puiser de l ’information et pour varier ses sources d ’information  Utiliser un logiciel de présentation pour agrémenter les exposés oraux

Nécessité des apprentissages signifiants  Utiliser un logiciel d ’apprentissage de la frappe pour perfectionner sa vitesse d ’écriture au clavier.  Utiliser Internet pour puiser de l ’information, déposer des travaux personnels ou simplement pour communiquer avec d ’autres.

Les conditions pédagogiques à mettre en place  Bon équipement  Bon fonctionnement  Élèves en projet  Intention didactique  Interdisciplinarité  Éviter la noyade cognitive  Développer un sens critique face aux contenus sur Internet

 Sites sur la réforme Sites sur la réforme Sites sur la réforme  Sites sur les projets intégrateurs Sites sur les projets intégrateurs Sites sur les projets intégrateurs  Sites sur les approches pédagogiques Sites sur les approches pédagogiques Sites sur les approches pédagogiques  Site national du RÉCIT Site national du RÉCIT Site national du RÉCIT  Sites des services nationaux et locaux du RÉCIT Sites des services nationaux et locaux du RÉCIT Sites des services nationaux et locaux du RÉCIT  Site du service local du RÉCIT Cssmî Site du service local du RÉCIT Cssmî Site du service local du RÉCIT Cssmî  Site de la Cs de la Seigneurie-des-Mille-Îles Site de la Cs de la Seigneurie-des-Mille-Îles Site de la Cs de la Seigneurie-des-Mille-Îles  Site Cs Laval primaire Site Cs Laval primaire Site Cs Laval primaire  Site Cs Laval secondaire Site Cs Laval secondaire Site Cs Laval secondaire  Site de l’AQUOPS Site de l’AQUOPS Site de l’AQUOPS  Site des projets Cyberscol Site des projets Cyberscol Site des projets Cyberscol Des adresses de sites incontournables