Correspondance aux principes du programme éducatif

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME DE L'EDUCATION DE LA PETITE ENFANCE à Madagascar
Advertisements

AUTO-ÉVALUATION DES PROGRAMMES D’ETP: EXPÉRIENCE D’UNE ÉQUIPE
Le recueil éducatif des Associations Forestières Régionales du Québec Caroline Plante Candidate à la maîtrise en Sciences Forestières Département des Sciences.
Professeur Lise Dubois, DtP, PhD.
Comprendre la pénurie de main-doeuvre Assemblée du 16 novembre 2011.
La promotion de rapports égalitaires en services de garde éducatifs
ÉTAT DES LIEUX AU LIBAN PATRIMOINE VIVANT MÉDITERRANÉEN (MEDLIHER)
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Projet de l’Ontario Psychological Association (OPA) pour l’évaluation des élèves « Composition d’un projet réussi » Date : 6 février 2009 Présenté par.
La saine alimentation.
de la rencontre Québec-Acadie
Atelier Vie Sociale et Equipements
Atelier de leadership Présentation du concept Montréal - Juin 2008.
Procédure dévaluation standardisée (PES) : Introduction de loutil de saisie électronique des données Raphael Gschwend / Dominique Dümmler / Olten /
La force de la collaboration La force de la collaboration : Mise en œuvre de stratégies denseignement des mathématiques Doug McDougall, professeur agrégé,
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Projet personnel.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Le Projet Educatif Territorial
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
1 Lévaluation des compétences au primaire Gilles Raîche Université du Québec à Montréal 1 e mai 2003.
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Title slide as participants arrive.
Profils socioaffectifs dun groupe denfants franco-albertains Cameron Montogomery*, René Langevin**, André A. Rupp*, Thomas Spalding*** et **** Marc Bigras.
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
GOUVERNANCE et INTÉGRITÉ (GAI) DANS LE SECTEUR DES TRANSPORTS Résumé des discussions 1.
La formation universitaire en ligne. Quelles formules? Pour quels étudiants? Quelles pistes dinnovation? 28 mars 2008.
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.
Projet Sault-au-Récollet. Présentation de l’initiative Anciens projets: Projet Familles et Maison de la Visite Volonté de parents ayant des enfants 0-5.
Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
FORMER LES ÉDUCATRICES DE CRÈCHES AU BRÉSIL Un partenariat entre : deux associations: le GREF et l’AMAS Deux collectivités: la Région Centre et la Préfecture.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Opération Colibri Opération Colibri Symposium local RLS du Haut-Saint-Laurent Manon Noiseux, M.Sc. Épidémiologie Secteur Surveillance de l’état de santé.
Quelques conditions de succès de l’auto-évaluation d’un établissment scolaire : leçons d'une expérience à l'échelle européenneQuelques conditions de succès.
Le programme éducatif a pour but de
Les déterminants de l’utilisation des mesures d’aménagement et de réduction du temps de travail au Canada Par Elmustapha Najem (UQO) et Diane-Gabrielle.
Opération Colibri Opération Colibri Symposium local RLS du Suroît Manon Noiseux, M.Sc. Épidémiologie Secteur Surveillance de l’état de santé de la population.
Résultat disciplinaire Règle de réussite disciplinaire
Cours 5 Les programmes ALI. Cours 5 Accueil Retour sur le dernier cours et le colloque Remise du travail Présentation de notre invitée Présentation des.
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
Soutien à l’implantation d’un programme dans un CPE DID 2090 Groupe 01.
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Opération Colibri Opération Colibri Symposium local RLS de Vaudreuil-Soulanges Manon Noiseux, M.Sc. Épidémiologie Secteur Surveillance de l’état de santé.
Principaux déterminants de la perception, par les citoyens, de la qualité de la vie dans le vécu quotidien Synthèse des résultats de l’Enquête Nationale.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Journée pédagogique 29 mai 2008 Cégep de Sainte-Foy Atelier Le travail rémunéré et les études: Opposition ou complémentarité? Portrait et réflexion. Marie-Anne.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
La planification Rencontre 5.
L’observation une vision globale
Direction de santé publique Enquête sur la maturité scolaire des enfants montréalais Journée montérégienne de santé publique mai 2008 Nathalie.
L’évaluation de la démarche
L’apprentissage en milieu non formel : état de la question, pistes d’investigation et applications informatiques Anik Meunier Gilles Raîche Faculté des.
Cours 13 La qualité des services de garde éducatifs
Évaluation de la démarche d’observation
AMÉLIORER LA QUALITÉ PAR UNE DÉMARCHE DE COACHING Christa Japel Suzanne Manningham Carole Welp 74 e Congrès de l’Acfas LE SAVOIR : TRAME DE LA MODERNITÉ.
TECHNIQUES D’ÉDUCATION À L’ENFANCE 322.AO Cégep Sorel-Tracy.
Outils Pédagogiques Clés pour les Savoir-Faire Comportementaux TÉMOIGNAGES TRANSFERT OUTILS par COOSS SÉMINAIRE FINAL Namur, 29 octobre 2015 Francesca.
Initiative AIDES: une innovation sociale centrée sur les besoins des enfants Claire Chamberland, université de Montréal Congrès ACJQ Octobre 2012 Ce projet.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
L’ordinateur de poche : un outil utile à la prise d’information dans la démarche d’évaluation des compétences, dans le cadre du Renouveau pédagogique.
Révision du financement de la garde en CPE et en garderie
Enquête québécoise sur la qualité des services de garde éducatifs.
COMMISSION FRANCOPHONE DES RELATIONS INTERNATIONALES.
MODÈLE D’ORGANISATION DES SERVICES ORIENTÉS VERS LE RÉTABLISSEMENT (MOSOR) 1 Hélène Provencher, Ph.D 1.
Transcription de la présentation:

Correspondance aux principes du programme éducatif Résumé Cette étude examine le niveau de qualité des services de garde régis dans la province de Québec. Elle vise également à déterminer les facteurs associés à la qualité des services de garde. Entre mars et juin 2003, neuf cents groupes de services de garde de cinq types différents (poupons en CPE N=128 groupes, enfants d’âge préscolaire en CPE N=228 groupes, service de garde en milieu familial N=200 groupes, poupons en garderie privée N=124 groupes et enfants d’âge préscolaire N=225 groupes) ont été sollicités pour cette étude. De ce nombre, huit cent cinq groupes ont accepté de participer. Les groupes d’enfants ont été observés pendant une journée complète, c’est-à-dire entre l’arrivée et le départ des enfants. On a aussi recueilli, à l’aide de questionnaires, des informations concernant les caractéristiques des groupes, des éducatrices, des gestionnaires, des services de garde et de l’environnement socio-économique des services de garde. L’«Échelle d’observation de la qualité éducative» ([ÉOQÉ] Bourgon & Lavallée, 2004) a été élaborée afin d’évaluer l’application des principes du programme éducatif des services de garde régis au Québec. Trois versions ont été créées : «poupon», «enfant d’âge préscolaire» et «service de garde en milieu familial». Ces échelles incluent quatre dimensions et neuf sous-dimensions : 1) structuration des lieux (espace et matériel) 2) structuration et variation des types d’activités (planification, observation, horaire, activités, 3) interactions de l’éducatrice avec les enfants (valorisation du jeu, interventions démocratiques, communication entre l’éducatrice et les enfants) et 4) interactions de l’éducatrice avec les parents. Les résultats indiquent que le niveau général de qualité pour tous les types de service de garde (privé, CPE et milieu familial) se situe dans la catégorie moyenne-élevée, c’est-à-dire passable, quant aux principes du programme éducatif. Seuls les groupes «poupons en CPE» voient leur qualité se situer dans la catégorie élevée, c’est-à-dire bonne. Quand on regarde la répartition des résultats selon le type de service de garde, on note aussi que les scores vont en diminuant des CPE aux garderies privées. Les scores les plus élevés se retrouvent en CPE (poupons et enfants d’âge préscolaire) suivis par ceux des services de garde en milieu familial et finalement ceux, plus bas, des garderies privées (poupons et enfants d’âge préscolaire). Nous avons également trouvé plus de corrélations entre une grande qualité et les caractéristiques des éducatrices (formation et expérience) ou des gestionnaires plutôt que les caractéristiques des groupes d’enfants ou de l’environnement des services de garde. La discussion examine les problèmes soulevés par ces résultats quant aux politiques et à la réglementation et propose des recommandations afin d’améliorer le contexte des services de garde. Grandir en Qualité 2003 Enquête québécoise sur la qualité des services de garde éducatifs Nathalie Bigras, Ph.D., Université du Québec à Montréal, Carl Drouin, Ph.D., Claire Fournier, Ph.D., Hélène Desrosiers, Ph.D., Stéphane Bernard, Ph.D. Institut de la statistique du Québec STRUCTURE DE L’ÉCHELLE Quatre dimensions de la qualité divisées en neuf sous-dimensions : 1-Structuration des lieux : Aménagement des lieux Matériel disponible 2-Structuration et variation des activités : Planification des activités par l’éducatrice Observation des activités par l’éducatrice Horaire de la journée Activités 3-Interaction avec les enfants : Valorisation du jeu Intervention démocratique Communication et relations interpersonnelles 4-Interaction avec les parents Grille d’interprétation des scores moyens de l’enquête Grandir en qualité 2003 3,50 à 4,00 Très bonne   3,00 à 3,49 Bonne Satisfaisante 2,00 à 2,49 Faible 1,50 à 1,99 Très faible Insatisfaisante Score moyen Qualité éducative Correspondance aux principes du programme éducatif } 2,50 à 2,99 Passable 1,00 à 1,49 Médiocre BUTS Décrire la qualité des services de garde régis par le MFE (MESSF); Obtenir un portrait représentatif des forces et des faiblesses des services de garde; Identifier les facteurs associés à la qualité des services de garde. OUTILS DE COLLECTE DE DONNÉES Échelles d’observations du milieu de garde éducatif Questionnaires : Un questionnaire auto-administré Des questionnaires administrés par téléphone Un questionnaire d’entrevue en face-à-face. CONÇU EN FONCTION DE : Types de service de garde : services de garde en installation de centre de la petite enfance et en garderie à but lucratif services de garde en milieu familial Groupes d’âge des enfants : poupons âgés de moins de 18 mois enfants âgés de 18 mois à 5 ans Intervenants de services de garde : Propriétaires/gestionnaires de centre de la petite enfance ou de garderie privée membres du personnel éducateur responsables de service de garde en milieu familial (RSG). ÉCHANTILLON 905 groupes d’enfants dans environ 650 établissements sélectionnés au hasard parmi la liste des services de garde. Incluant les cinq types de services suivants : 1. Volet installation de CPE accueillant les enfants de moins de 18 mois; 2. Volet installation de CPE accueillant les enfants de 18 mois à 5 ans; 3. Volet milieu familial coordonné par un CPE accueillant les enfants de tous âges; 4. Garderies privées accueillant les enfants de moins de 18 mois; 5. Garderies privées accueillant les enfants de 18 mois à 5 ans. RECOMMANDATIONS -Valoriser davantage la formation en éducation à la petite enfance; -Encourager les activités de perfectionnement des éducatrices et des RSG; -Favoriser le partage des connaissances et des expériences lors de réunions d’équipes ou de rencontres informelles (éducatrices et RSG); -Tenter de mettre en oeuvre des mesures incitatives à demeurer en place; -Prendre en compte l’expérience dans le domaine de la petite enfance lors de l’embauche de gestionnaires. LA QUALITÉ ÉDUCATIVE : UNE RESPONSABILITÉ À PARTAGER Milieux de formation (cégeps et universités); Responsables du soutien à la pédagogie; Gestionnaires de CPE et de garderies privées; Conseils d’administration; Décideurs politiques; Groupes et associations de services de garde; FIGURES Figure 4 – Qualité d’ensemble des services offerts aux enfants d’âge préscolaire en installation de CPE, Québec, 2003 Figure 5 – Qualité d’ensemble des services offerts aux enfants d’âge préscolaire dans les garderies privées , Québec, 2003 Figure 1 – Qualité d’ensemble des services offerts aux poupons dans les garderies privées, Québec, 2003 Figure 2 – Qualité d’ensemble des services offerts aux poupons en installation de CPE, Québec, 2003 Figure 3 – Qualité d’ensemble des services offerts aux enfants en milieu familial, Québec, 2003 3,4% 36,0% 60,6% Insatisfaisante Passable Bonne ou très bonne 5.5% 10,7% 41.8% 37,4% 52.7% 51,9% Insatisfaisante Passable Bonne ou très bonne Insatisfaisante Passable Bonne ou très bonne Figure 6 – Répartition des poupons dans les garderies privées selon le niveau de qualité des services offerts par dimension, Québec, 2003 Figure 7 – Répartition des poupons en installation de CPE selon le niveau de qualité des services offerts par dimension,Québec, 2003 Figure 8 – Répartition des enfants en milieu familial selon le niveau de qualité des services offerts par dimension, Québec, 2003 Figure 9 – Répartition des enfants d’âge préscolaire en installation de CPE selon le niveau de qualité des services offerts par dimension, Québec, 2003 Figure 10 – Répartition des enfants d’âge préscolaire dans les garderies privées selon le niveau de qualité des services offerts par dimension, Québec, 2003