SESSION REUNION du 01 décembre 2010 ENST PARIS

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Transcription de la présentation:

SESSION 2010-2011 REUNION du 01 décembre 2010 ENST PARIS Comité pédagogique TIPE Comité de pilotage TIPE Inspection Générale Proviseurs Représentants UPS Représentants UPSTI Représentants UdPPC Professeurs encadrants SESSION 2010-2011

L'épreuve TIPE Concours Mines-Ponts Concours Centrale -Supélec Concours fondateurs Concours clients Concours Mines-Ponts Concours Centrale -Supélec Concours Communs Polytechniques Banque d’épreuves PT TPE ENSAM ESTP EPMI INT Polytech (Archimède)

COMITE DE PILOTAGE Jean-Pierre LOWYS Michel BARIBAUD Bernard KOEHRET Stéphane FONT (CS) Michel JAUZEIN (MP) Marc LE COQ (PT) Jean-Pierre LEONI (PT) Richard MELIS (MP) Jean-Philippe REY (CS) Joël ALLAIN (CCP) Marc BONNET (CCP) Frédérique BLERIOT (PT) Etienne CRAYE (CS) Patrick DUVERNEUIL (CCP) Laurent DECREUSEFOND (MP)

PRÉSIDENCE ET SECRÉTARIAT PRÉSIDENT : MICHEL BARIBAUD VICE-PRÉSIDENT : JEAN-PIERRE LOWYS BERNARD KOEHRET SECRÉTAIRE : FLORENCE MAGI

COMITE PÉDAGOGIQUE UNE ÉQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE MICHEL BARRET (MATHÉMATIQUES INFORMATIQUE) JEAN-MICHEL GILLET (PHYSIQUE) MICHEL JOUAN (CHIMIE) FRANÇOIS KIEFER (SCIENCES INDUSTRIELLES)

L'AMPLEUR DES TIPE 90 ÉCOLES D'INGÉNIEURS PLUS DE 16 000 CANDIDATS 320 INTERROGATEURS 4 SEMAINES DE CONCOURS

NOTE GLOBALE = note C + note D L'EPREUVE TIPE Partie C : initiative au Candidat 10 minutes d'exposé 10 minutes de dialogue Partie D : à partir d'un Dossier scientifique Chaque partie est notée de façon indépendante NOTE GLOBALE = note C + note D

COMPÈTENCES TESTÈES LES T.I.P.E. SONT: TRAVAIL PERSONNEL EN SITUATION DE RESPONSABILITÉ ENTRAÎNEMENT À LA DÉMARCHE SCIENTIFIQUE ENTRAÎNEMENT À LA DÉMARCHE TECHNOLOGIQUE APPEL À L’INTELLIGENCE DES SITUATIONS CONCRÈTES PRATIQUE DE L’EXPOSÉ ET DU DIALOGUE CF. JO DU 19 MARS 1998

COMPÉTENCES TESTÉES LES T.I.P.E. NE SONT PAS: EVALUATION DE LA RAPIDITÉ DU RÉFLEXE INTELLECTUEL (ÉVALUÉE PAR AILLEURS) ACQUISITION DE CONNAISSANCES DISCIPLINAIRES SUPPLÉMENTAIRES (EFFECTUÉE DANS LE CADRE DU PROGRAMME D’ENSEIGNEMENT) ILS DOIVENT VALORISER: LA CURIOSITÉ INTELLECTUELLE ET LE TRAVAIL EN PROFONDEUR L’EXPRESSION DES PROFILS SCIENTIFIQUES VARIÉS CF. JO DU 19 MARS 1998

COMPÉTENCES TESTÉES MISE EN ÉVIDENCE ET FORMULATION D’UN PROBLÈME OBSERVATION ET ANALYSE D’UN PHÉNOMÈNE OBSERVATION ET ANALYSE D’UN SYSTÈME INDUSTRIEL RECHERCHE ET EXPLOITATION D’UNE DOCUMENTATION PRÉPARATION ET RÉALISATION DE DOSSIERS ET D’EXPOSÉS EXAMEN ET DISCUSSION DE SOLUTIONS JUSTIFICATION DES CHOIX EFFECTUÉS UTILISATION D’OUTILS THÉORIQUES ET EXPÉRIMENTAUX DÉVELOPPEMENT D’ARGUMENTS EN ENTRETIEN SCIENTIFIQUE CF. JO DU 19 MARS 1998

AUTRES APTITUDES TESTÉES RECHERCHE DE COHÉRENCE ET D’ARGUMENTS SCIENTIFIQUES INTELLIGENCE PÉDAGOGIQUE (ADAPTATION À SON AUDITOIRE) SENS DE L’ÉTHIQUE (HONNÊTETÉ DANS LES PROPOS) CLARTÉ DES IDÉES, EFFICACITÉ DANS LE TRI DES INFORMATIONS MANIPULATION DES ANALOGIES AVEC CONSCIENCE DE SES LIMITES CAPACITÉ À IMAGINER UNE MODÉLISATION SIMPLE INITIATION À LA DÉMARCHE DU CHERCHEUR

OBJECTIF LE CANDIDAT DOIT AVOIR DÉVELOPPÉ OUVERTURE D’ESPRIT ; INITIATIVE PERSONNELLE DÉCLOISONNEMENT DES DISCIPLINES ; ESPRIT CRITIQUE CAPACITÉS D’EXIGENCE, D’APPROFONDISSEMENT ET DE RIGUEUR APTITUDE À L’IMAGINATION EXPÉRIMENTALE APTITUDE À COLLECTER L’INFORMATION, L’ANALYSER, LA COMMUNIQUER CF. JO DU 19 MARS 1998

DEMANDE DES EMPLOYEURS UN INGÉNIEUR OU UN CADRE SUPÉRIEUR DOIT SATISFAIRE AUX TROIS GROUPES DE COMPÉTENCES SUIVANTS: SAVOIR SAVOIR FAIRE SAVOIR ÊTRE

ANALYSER LES RÉSULTATS COMPRENDRE UN TEXTE SCIENTIFIQUE SAVOIR Connaître les lois fondamentales de la physique Maîtriser les outils mathématiques S’exprimer en français PARTIE C: CHOISIR SON SUJET CONCEVOIR SON PROJET ANALYSER LES RÉSULTATS PARTIE D: COMPRENDRE UN TEXTE SCIENTIFIQUE SAVOIR SYNTHÉTISER S’APPUYER SUR SA CULTURE SCIENTIFIQUE POUR MANIFESTER UN AVIS PERTINENT

SAVOIR FAIRE Utiliser son potentiel scientifique pour choisir, concevoir, inventer, trier, etc… PARTIE C: CONCEPTION DU SUJET RÉALISATION DU PROJET CRITIQUES ET CONCLUSIONS EXPRESSION CLAIRE, CORRECTE ET CONCISE PARTIE D: EXTRAIRE L’ESSENTIEL D’UN TEXTE SAVOIR ANALYSER OBJECTIVEMENT TOUTES LES ALLÉGATIONS FAIRE PREUVE DE PÉDAGOGIE EN MATIÈRE DE COMMUNICATION

SAVOIR ÊTRE Affirmer sa personnalité devant une assistance Montrer de l’enthousiasme dans ses réalisations PARTIE C ETRE HEUREUX DE S’APPROPRIER UN SUJET S’AMUSER À CRÉER; AVOIR CONFIANCE EN SOI TRAVAILLER EN ÉQUIPE LE CAS ÉCHÉANT PARTIE D MANIFESTER SA CURIOSITÉ, SON SENS CRITIQUE APPRÉHENDER DES APPROCHES NOUVELLES SAVOIR ÉCOUTER, COMMUNIQUER, ARGUMENTER

EFFETS COLLATÉRAUX VERS LES PROFESSEURS DES C.P.G.E. TRAVAIL EN COMMUN ET DIALOGUE INTER-DISCIPLINAIRE OUVERTURE VERS L’INDUSTRIE ET LA RECHERCHE VERS LES ÉLÈVES DU SECONDAIRE OUVERTURE VERS L’ESPRIT « T.I.P.E. » VERS LES ECOLES PRÉPARATION DES ÉLÈVES À LA « PÉDAGOGIE PAR PROJET »

THÈME favorise une approche multidisciplinaire PARUTION favorise une approche multidisciplinaire en référence à une ou plusieurs disciplines de rattachement publié au plus tard le 31 janvier de l’année N-1 pour le thème applicable aux concours de l’année N

THÈME COMMUN A TOUTES LES FILIÈRES LES ARRÊTÉS INDIQUENT LES OBJECTIFS SCIENTIFIQUES VISÉS METTENT EN RAPPORT LE THÈME AVEC LESPROGRAMMES DES DIFFÉRENTES MATIÈRES DE LA FILIÈRE CONCERNÉE. Pour 2011 BOEN n° 13 du 1er avril 2010

DÉPLACEMENT, DYNAMIQUE THÈME 2011 « MOBILITÉ, MOUVEMENT » DÉPLACEMENT, DYNAMIQUE TRAJECTOIRE, VITESSE ARRÊTÉ DU 24/02/2010 (B.O.E.N. N° 13 DU 01/04/2010)

THÈME 2011 « mobilité, mouvement » OBSERVATION ET DESCRIPTION D’OBJETS (NATURELS OU ARTIFICIELS) TRAITEMENT DE DONNÉES MISE EN EVIDENCE DE PHÉNOMÈNES EXPÉRIMENTATION EXPLOITATION DE L’OUTIL INFORMATIQUE MODÈLISATION, ÉLABORATION, etc… INDIVIDUEL OU EN ÉQUIPE (CF. CI-DESSOUS)

Pas de fiche synoptique dupliquée LE TRAVAIL EN ÉQUIPE N'EST PAS INTERDIT ! Chaque candidat doit bien préciser sa part de travail au sein de l’équipe Pas de fiche synoptique dupliquée MAIS

PROCESSUS FICHE SYNOPTIQUE Ouverture de la rubrique “Fiche synoptique” sur http://www.scei-concours.fr/ le 20 janvier 2011 Le candidat réalise sa fiche synoptique sur Internet Avant le 1er juin 2011 minuit Validation par le professeur encadrant Entre 1er et le 7 juin 2011 minuit Validation de la fiche pour les candidats libres Après entretien avec le Président le jour de convocation

FICHE SYNOPTIQUE ELLE EST ELLE DOIT ÊTRE une brève présentation du travail réalisé par le candidat au cours de l’année fournie aux membres du jury au début de l’épreuve validée par le professeur responsable au moyen d’INTERNET avant le 07 juin 2011 à minuit

VALEUR AJOUTEE DÈFINITION AUTRES ASPECTS EXPÈRIMENTATION : comprise, maîtrisée, commentée ÈTUDE THÈORIQUE : approfondie, assimilée, critiquée CONTACT LABORATOIRE/ENTREPRISE : autre que visite touristique Toute autre manifestation de personnalité et/ou d’initiative Ecart entre le niveau des informations fournies au candidat au cours de l'année et le niveau des informations restituées lors de l'épreuve

CONFIDENTIALITÈ DONC RISQUE DE PROBLÉMES DE CONFIDENTIALITÈ CONTACTS AVEC LE MONDE INDUSTRIEL ENCOURAGÈS DONC RISQUE DE PROBLÉMES DE CONFIDENTIALITÈ Cette situation doit être signalée à la Présidence de l’Èpreuve TIPE via le Secrétariat avant le début du concours Toutes les précautions seront alors prises pour veiller à ce que les documents fournis fassent l’objet d’un traitement particulier qui conduira à leur destruction totale avant qu’aucun tiers puisse en prendre connaissance.

EXAMINATEURS TIPE Agrégés ou titulaires d’un Doctorat issus des SCIENTIFIQUES chimistes mathématiciens et informaticiens physiciens spécialistes en sciences industrielles ENSEIGNANTS et/ou CHERCHEURS Agrégés ou titulaires d’un Doctorat issus des Écoles d’Ingénieurs Universités

Sc. Industrielles + Physique Génie Électrique + Génie Mécanique COMPOSITION DES JURYS FILIERE EXAMINATEURS MP Math. Info + Physique PC et TPC Chimie + Physique PSI Sc. Industrielles + Physique PT TSI Génie Électrique + Génie Mécanique

Début d’interrogation orale Planning de l ’oral Appel et installation en salle de préparation 20 min. Passage en salle d’interrogation 10 min. Préparation 2h15 min. Premier appel à 07H00 Horaire des examinateurs : 09h45 - 13h30 15h00 - 18h45 Interrogation 40 min. délibération 5 min. Début d’interrogation orale AM. : 9h45 puis toutes les 45 min. (5 candidats) PM : 15h00 puis toutes les 45 min. (4 ou 5 candidats)

NOMBRE DE JURYS 2010 Semaine 1 Semaine 2 Semaine 3 Semaine 4 MP 26 27 PC 19 PSI 18 PT/TSI 12/12 12/0 TOTAL 75 77 77/65

NOMBRE DE CANDIDATS 2010 2009 Filière Nombre de candidats MP 5 586 PC 4 242 PSI 3 912 PT 1 795 TSI 453 TPC 37 TOTAL 16 025 Filière Nombre de candidats MP 5392 PC 4175 PSI 3817 PT 1709 TSI 431 TPC 34 TOTAL 15558

EVOLUTION DES CHIFFRES 2010 2009 2008 2007 INSCRITS 25 159 21 965 21 803 21 323 ADMISSIBLES 18 939 17 279 16 990 15 117 R.D.V. PRIS 17 774 15 727 15 403 13 692 PRESENTS 16 025 15 558 15 250 13 559

REPARTITION PAR CONCOURS Nombre de candidats CCP 12725/12492 Centrale-Supélec 6640/6571 Mines-Ponts 3595/3576 Banque PT 1948/1812 CONCOURS CLIENTS   Concours Commun TPE 3309/2944 INT 4528/4597 ENSAM 1533/1520 ESTP 2957/2978 Polytech 5926/5650

RESULTATS NOTES C+D 2010 2009 MP 11,63 3,61 5 586 PC 11,50 3,53 4 242 Moyenne Écart type Nombre de candidats MP 11,63 3,61 5 586 PC 11,50 3,53 4 242 PSI 11,45 3,29 3 912 PT 10,69 3,41 1 795 TSI 9,36 3,65 453 TPC 9,99 3,01 37 11,38 3,42 16 025 Moyenne Écart type Nombre de candidats MP 11,46 3,57 5392 PC 11,72 3,49 4175 PSI 11,45 3,37 3817 PT 11,07 3,42 1709 TSI 9,73 3,69 431 TPC 9,47 3,67 34 10,82 3,54 15558

RESULTATS PARTIE C 2010 2009 MP 11,50 4,19 5 586 PC 11,29 4,14 4 242 Moyenne Écart type Nombre de candidats MP 11,50 4,19 5 586 PC 11,29 4,14 4 242 PSI 11,08 3,99 3 912 PT 10,26 4,26 1 795 TSI 8,95 4,60 453 TPC 9,62 3,64 37 10,45 16 025 Moyenne Écart type Nombre de candidats MP 11,31 4,13 5392 PC 11,68 4,1 4175 PSI 11,05 4,08 3817 PT 10,58 4,35 1709 TSI 9,32 4,36 431 TPC 8,65 4,26 34 10,43 4,21 15558

RESULTATS PARTIE D 2010 2009 MP 11,53 3,75 5 586 PC 11,49 3,59 4 242 Moyenne Écart type Nombre de candidats MP 11,53 3,75 5 586 PC 11,49 3,59 4 242 PSI 11,58 3,32 3 912 PT 10,91 3,45 1 795 TSI 9,78 3,68 453 TPC 10,35 3,07 37 10,94 3,48 16 025 Moyenne Écart type Nombre de candidats MP 11,39 3,75 5392 PC 11,52 3,61 4175 PSI 11,61 3,38 3817 PT 11,33 3,41 1709 TSI 10,14 3,95 431 TPC 10,29 3,84 34 11,05 3,66 15558

QUELQUES RECOMMANDATIONS Le candidat doit pouvoir justifier le choix de son sujet C au sein du thème (sinon, sanction possible) Préparation de l’oral (soigner le timing) Ambition et modestie du choix du sujet C Tout ce qui est dit (ou cité) doit être compris (en vue d’éventuelles questions) Notions de bon sens et d’ordres de grandeur Expérience (ou simulation) fortement souhaitée .etc….

POUR 2011 LA SESSION 2011 SE DÉROULERA SUR DEUX SITES MP, PC, PSI À L’IUT DE L’AVENUE DE VERSAILLES PT ET TSI À L’IUFM RAPPEL SI PROBLÈMES DE TRANSPORT, TÉLÉPHONER À TOULOUSE

QUESTIONS En TIPE une modélisation informatique peut-elle remplacer une expérience ? Difficultés de certains sujets d’ADS 1°) Est-il possible d'avoir pour chaque élève la note de l'épreuve C et la note de l'épreuve D? 2°) Il y a des épreuves ADS plus difficiles que d'autres. Faites-vous un ajustage des moyennes des notes pour chaque ADS (plusieurs candidats passant sur la même épreuve ADS)? 3°) Pourrait-on avoir sur le site scei plusieurs épreuves ADS pour une filière ( et pas une seule)?

QUESTIONS Doit-on conseiller aux candidats de faire un résumé de l'ADS, ou de se focaliser sur un point précis et de l'expliquer ? Lors des ADS peut-on vraiment passer sous silence une partie du texte proposé et ne développer qu'un seul aspect du sujet proposé ?

QUESTIONS Le nombre d'étudiants passant l'épreuve de TIPE est considérable. Il y a de ce fait un très grand nombre d'examinateurs. Par ailleurs, il n'est pas toujours facile pour les candidats de province de venir à Paris et de s'y loger pendant la période fin juin-début juillet. C'est de plus assez cher. Ne serait-il pas possible de décentraliser l'épreuve en envoyant certains examinateurs dans quelques centres de province pour faire passer l'épreuve aux candidats locaux ? On peut par exemple envisager Marseille, Lyon, Toulouse, Strasbourg, Nantes etc. Sachant qu'il existe des écoles des concours organisant l'épreuve dans toutes ces villes (Centrale Marseille, Centrale Lyon, Centrale Nantes, ENSICA Toulouse, etc.), il y aurait les locaux pour cela. Il suffirait que les candidats précisent au moment de leur inscription dans quel centre ils préfèrent passer l'épreuve de TIPE pour répartir les moyens et les examinateurs de façon optimale... Ce serait plus équitable et plus commode pour les provinciaux.