Les « pédagogies actives » aujourd’hui et demain : quelle Ecole ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Accueillir l'enfant de 2 et 3 ans, de la crèche à l'école…
Advertisements

Les lois de l ’exercice L ’exercice est une situation aménagée visant à construire le joueur mais aussi le groupe de joueur. Ces aménagements sont régis.
Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses.
SE REDIRE LESSENTIEL POUR VIVRE LES ESSENTIELS DU PROJET EDUCATIF.
A quoi sert la pédagogie ?
1 1 La différence en formation : obstacle ou ressource ? Philippe Meirieu ISPEF - 31 mai 2007 Philippe Meirieu ISPEF - 31 mai 2007.
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
Programme, plan, projet dans lenseignement et la formation.
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
L’apprentissage de l’autonomie
La recherche du consensus dans la gestion des ressources naturelles par Pietronella van den Oever Avril 2004.
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
La d é marche d apprentissage Une proposition d organisation des s é ances.
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
Le Transfert (MEIRIEU)
DEVENIR ELEVE ADOPTER UNE POSTURE D’ELEVE A L’ECOLE MATERNELLE
Le langage à l’école maternelle
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Classes agitées ? Elèves perturbateurs ?
Paris Grooming: lorsque c est toi qui a é lu(e) Ruud Bullens.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Socle commun et élèves en difficulté scolaire. « Le socle commun d é termine ce que nul n'est cens é ignorer en fin de scolarit é obligatoire sous peine.
Professionnalisation : enjeux et significations
1 Enseigner, cest décider… Extraits de lenseignement du Prof. Philippe Meirieu IUFM de lAcadémie de Lyon.
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Evaluer en Grande section, un geste professionnel
La différenciation pédagogique
L IPCEM, institut formateur et promoteur de l é ducation th é rapeutique en France : une d é marche originale.
1- Aider l'élève à mieux se connaître, sur les plans affectif et cognitif :
Circonscriptions Alençon 1 et 2 – Octobre 2005 Les Sciences et la technologie à LECOLE PRIMAIRE.
Relations entre situations professionnelles et situations d’apprentissage Martine Deconinck.
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Évaluation par compétences
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Généralités sur l’apprentissage
Son origine Sa finalité:  Mobilité en Europe  Intégration / Cohésion sociale /Tolérance  Accès à l’information / besoin de plurilinguisme.
Logique interne des propositions pédagogiques. Logique interne des propositions pédagogiques Construire une unité d’apprentissage pour atteindre une compétence;
Comment analyser une situation de travail ?
Equipe administrative
Pédagogie générale Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008.
Mettre l’évaluation au service des apprentissages Olivier Rey Académie de Poitiers La Rochelle - 17 décembre 2014.
Les C.M.S. dans les apprentissages
L ’évolution des réformes pédagogiques et l ’adaptation des enseignants à ces réformes Philippe Meirieu Janvier 2003.
Parole d’enfants : outil citoyen
La différenciation pédagogique
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION EN STAGE.
Manœuvre journalière Réaliser une action de formation.
«Qu'est-ce qu'on fait avec les enfants? » Utilisation pédagogique des TICE UQAR-SCE10102 GROUPE 7G-aut. 07.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Fondement et intérêt de la démarche technologique en STHR Grenoble - 29 avril 2015 Baccalauréat technologique – série STHR (Sciences et Technologies de.
Modèles interprétatifs.  Le triangle pédagogique de Jean Houssaye  Modèle de Philippe Merieu.
La pédagogie différencier. Sommaire 1- Définition. 2- Historique. 3- Pédagogues liés à la pédagogie. 4- Idées principales. 5- Les registres et les intérêts.
LA COMPÉTENCE EST LE POINT D’ANCRAGE DE LA SÉQUENCE Comment construire sa séquence pour permettre aux élèves de développer des compétences? Formation disciplinaire.
L’enseignement Moral et Civique. Le Déroulement Accueil, présentation générale Mise en situation en atelier, échanges Pause Restitution du travail en.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
La situation d’apprentissage en EPS Tâche-but et situation-problème.
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
QUELLE FORMATION A LA CONDUITE DE CLASSE ? Recherche menée par Michel Bourbao – CPC EPS Doctorant en Sciences de l’Education.
Définition des missions de l'AVS
L’enseignant Définit un travail pour ses élèves - en fonction des programmes d’enseignement - en évaluant la performance des élèves par rapport à leurs.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Introduction Mon point de vue sur ce projet et cela à deux titres : -mon statut professionnel -mon « lien à la recherche » De nombreux chercheurs ont pu.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Transcription de la présentation:

Les « pédagogies actives » aujourd’hui et demain : quelle Ecole ? Philippe Meirieu Genève - 16 mai 2006

Introduction J’ai rencontré d’abord Freinet comme une « image », une « icône »… Puis, j’ai été amené, en travaillant sur ses textes, à percevoir les contradictions qui traversent son œuvre… J’ai observé, en particulier, à quel point tout son travail était structuré par la volonté de concilier la finalisation et la formalisation…

Formaliser… pour permettre de vérifier les acquisitions et garantir à tous la maîtrise des savoirs…  au risque de passer son temps à faire l’inventaire… Finaliser… pour faire émerger les savoirs dans la dynamique même du développement de l’enfant…  au risque de faire l’impasse…

Pour dépasser cette tension Freinet a imaginé plusieurs types de dispositifs… la juxtaposition des activités obéissant aux deux logiques (correspondance, journal scolaire, enquêtes, d’un côté, « bandes enseignantes » de l’autre), l’articulation de ces logiques par le « conseil » au cas par cas, l’articulation de ces logiques par le système des brevets (brevets obligatoires et brevets facultatifs) ; cette formule permet de travailler sur le problème rémanent des « méthodes actives » : «  Comment éviter que la prégnance de la finalisation n’entraîne l’exclusion des moins compétents ? »

Cette réflexion sur Freinet m’a amené à penser la question pédagogique autrement… à partir d’une analyse épistémologique des discours pédagogiques comme « catégorie littéraire », en observant comment ces discours témoignent des contradictions constitutives du projet d’éduquer, en cherchant comment les pédagogues, plus ou moins délibérément, ont tenté de dépasser ces contradictions par l’invention de dispositifs », en explicitant le statut « scientifique » original de ces dispositifs : créations bricolées pour faire exister dans la temporalité ce qui reste une aporie tant qu’on est dans l’idéologie.

Mes hypothèses de travail développées dans La pédagogie entre le dire et le faire (Paris, ESF, 1995) et Faire l’Ecole, faire la classe (Paris, ESF, 2004) : Le discours pédagogique de l’Education nouvelle et des « méthodes actives » est traversé de contradictions… Ces contradictions sont fécondes dès lors qu’elles ouvrent un espace à l’invention qui permet de les dépasser…

Une contradiction fondatrice du discours pédagogique : « Tous les élèves peuvent apprendre » « On ne peut contraindre un élève à apprendre » Principe d’éducabilité Principe de liberté C’est en assumant la tension entre ces deux principes que l’action pédagogique se définit comme « construction, sans cesse à remettre en chantier, de situations permettant aux élèves d’engager leur liberté d’apprendre. »

D’autres contradictions fondatrices du discours pédagogique : On n’apprend bien que si l’on donne du sens à ce que l’on apprend en l’inscrivant dans un projet. L’apprentissage nécessite une démarche formalisée et suppose progressivité et exhaustivité. On ne peut enseigner qu’en s’appuyant sur ce que la personne est et sait déjà. On ne peut faire progresser un sujet qu’en l’aidant à transgresser le donné. Il faut s’appuyer sur l’intérêt des élèves. Il ne faut pas enfermer les élèves dans leurs préoccupations immédiates. Il faut aimer les enfants et entretenir avec eux des « bonnes relations ». Il faut aider les enfants à se dégager de toute forme de dépendance, y compris à notre égard. La punition est toujours un échec et il faut l’éviter. La punition est formatrice car elle permet « l’attribution » au sujet de ses propres actes. « On n’enseigne pas ce qu’on sait, mais ce qu’on est. » Il n’y a d’éducation que dans la transmission de savoirs qui dépassent ceux qui les transmettent.

un projet politique permettant de « faire société », Un même modèle est possible pour penser, à la fois, l’acte d’apprendre et l’Ecole… Ce modèle articule : un projet politique permettant de « faire société », la volonté d’instruire et d’émanciper en même temps, des situations structurées et ouvertes à la fois, la prise en compte et la subversion du donné, des démarches permettant de s’impliquer et de progresser, l’institution de cadres qui favorisent l’émergence de sujets, la nécessité de son propre dépassement…

1- Un projet politique permettant de « faire société »… Des apprentissages qui donnent à l’enfant la possibilité d’entrer en relation avec l’altérité, d’entendre le point de vue de l’autre, de le prendre en compte pour accéder aux savoirs et élaborer le bien commun. Une Ecole qui rend possible l’exercice de la délibération démocratique en formant des hommes pour qui la recherche de la précision, de la rigueur, de la vérité, du bien commun l’emporte sur les rapports de force.

Un projet politique permettant de « faire société »… Mettre en œuvre des apprentissages centrés sur le conflit socio-cognitif : que les personnes aient assez de choses en commun pour pouvoir se parler et assez de différences pour avoir quelques chose à se dire. Pour promouvoir une Ecole qui accompagne l’enfant dans son développement indissociablement psychologique, intellectuel, social et politique : la capacité à articuler centration et décentration doit être au cœur de toute la démarche.

2 - La volonté d’instruire et d’émanciper en même temps… Une Ecole qui, en même temps, unit et libère les hommes : elle les unit en les faisant accéder à leur ressemblance ; elle les libère en leur donner les moyens de s’émanciper de la pression à la norme. Des apprentissages qui, dans le même mouvement, transmettent et émancipent, grâce à la démarche expérimentale et à la recherche documentaire.

La volonté d’instruire et d’émanciper en même temps… Mettre en œuvre des apprentissages visant des objectifs d’acquisition précisément identifiés, communs pour tous les élèves et qu’ils peuvent atteindre grâce à des dispositifs réflexifs. Pour promouvoir une Ecole capable de transmettre une véritable culture inscrite dans un processus d’universalisation et non d’imposition d’un universel a priori… La culture, en ce sens, libère et unit parce qu’elle relie l’individuel à l’universel.

3 - Des situations structurées et ouvertes à la fois… Des apprentissages finalisés par des tâches, structurées autour d’une activité mentale, effectués grâce à l’interaction des consignes et des matériaux, ouvrant sur d’autres apprentissages. Une Ecole finalisée par un projet collectif en devenir qui permet à chacun d’avoir une place sans y être enfermé.

Des situations structurées et ouvertes à la fois… Mettre en œuvre des apprentissages à partir de questions simples mais essentielles : Qu’est-ce que je veux que l’élève apprenne ? Pour cela, qu’est-ce que je veux que l’élève comprenne ? Pour cela, qu’est-ce qu’il doit faire mentalement ? Pour cela, qu’est-ce que je dois lui demander de faire concrètement ? Pour cela, qu’est ce que je dois lui fournir comme matériaux et consignes ? Et comment je peux le rendre conscient du processus que je viens de mettre en place avec lui ? Pour promouvoir une Ecole qui permette à chacun de découvrir qu’il peut apprendre ce qu’on lui propose… et des tas d’autres choses !

4 - La prise en compte et la subversion du donné… Des apprentissages où chacun s’appuie sur ce qu’il maîtrise déjà pour découvrir de nouveaux savoirs. Une Ecole où chacun est accompagné en fonction de ses besoins, sans être classé en fonction de sa « nature ».

La prise en compte et la subversion du donné… Mettre en œuvre des apprentissages… articulés sur les savoirs, OU les compétences, OU les capacités, OU les intérêts existants (OU et surtout pas ET), capables d’ouvrir à de nouveaux savoirs OU de permettre l’accès à de nouvelles compétences et de nouvelles capacités, OU de faire découvrir de nouveaux centres d’intérêt. Pour promouvoir une Ecole qui n’utilise les catégorisations de toutes sortes que comme des outils provisoires et permette une redistribution systématique des cartes.

5 - Des démarches permettant de s’impliquer et de progresser… Des apprentissages qui articulent systématiquement : « projet / obstacles / ressources / réinvestissement » Une Ecole centrée sur le dépassement de soi à travers l’élaboration exigeante de « chefs d’œuvres ».

Des démarches permettant de s’impliquer et de progresser… Mettre en œuvre des apprentissages qui incarnent au quotidien la dialectique « question / réponse », en garantissant : que les questions sont bien construites, que les réponses sont bien accessibles, que la dialectique entre les unes et les autres est bien identifiée comme telle. Pour promouvoir une Ecole qui écarte l’évaluation marchande et permette à chacun de s’investir dans un projet dont il puisse être fier et dont la réalisation fonctionnera comme archétype mental.

6 - L’institution de cadres qui favorisent l’émergence de sujets … Des apprentissages organisés qui articulent : 1) focalisation, 2) recherche, 3) formalisation. Une Ecole qui « institue », en structurant l’espace, le temps, les relations entre les personnes, pour sortir de l’indifférenciation et du chaos.

L’institution de cadres qui favorisent l’émergence de sujets… Mettre en œuvre des apprentissages qui prennent en compte les exigences anthropologiques de l’acte mental : rituels de passage, structuration de l’espace, symbolisation de l’activité, marquage de l’appartenance, césure permettant la rupture, etc. Pour promouvoir une Ecole qui diminue la tension afin de favoriser l’attention, qui permette aux sujets de se mettre en jeu… et en je.

7- Un modèle qui porte les conditions de son dépassement… Une Ecole qui sait préserver sa spécificité, tout en faisant circuler les savoirs entre elle et 1) la vie quotidienne, 2) le monde de la culture, 3) les réalités professionnelles. Des apprentissages qui permettent, en permanence, de faire l’aller-retour entre les contextes où ils s’effectuent et d’autres contextes.

Un modèle qui porte les conditions de son dépassement… Mettre en œuvre des apprentissages qui fassent, en permanence et dans les deux sens, des « ponts » entre les savoirs extérieurs et les modèles proposés en interne. Pour promouvoir une Ecole qui permette de relier… la famille et l’univers scolaire, l’école et la Cité,  le sujet et le monde…

Pour ne pas conclure…  Être fidèle à la dynamique de l’Education nouvelle et des « méthodes actives », c’est se donner le droit de penser autre chose que l’existant, refuser de prendre les modalités pour les finalités et s’autoriser à inventer des nouvelles modalités pour incarner nos finalités.