Points de vue sur la qualification des éducateurs dadultes au Québec Paul Bouchard, Ph. D. – Université Concordia AQIFGA Avril 2011 Jespère quil a les.

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Transcription de la présentation:

Points de vue sur la qualification des éducateurs dadultes au Québec Paul Bouchard, Ph. D. – Université Concordia AQIFGA Avril 2011 Jespère quil a les compétences! Photo by: Pitel Ou un diplôme?

Bref historique... En 1996, le Québec sinquiète dun nouveau fléau social: le décrochage scolaire. Que faire? Nos jeunes sont en perdition Que faire?

La solution? La solution? Les États générau x sur léducati on

On pense que: Il faut un encadrement, des règles et un programme agréé de formation pour les éducateur dadultes Ou alors faut-il: une reconnaissance des compétences professionnelles, cela sans égard à limposition de normes bureaucratiques. Les éducateurs dadultes ont toujours été là, après tout. Les normes évoluent avec la réalité, et non le contraire. Le problème: les enseignants manquent de formation On veut plus de réglementation, pas moins. On veut moins de réglementations, pas plus. Dune part,Dautre part, Nous y voici:

Que fait-on?... Les commissions scolaires mutent des profs aux adultes à partir du secteur jeunes, ou complètent leurs tâches dans le secteur adulte. Pour combler les besoins restants, on fait appel à des temps partiel ou à la leçon. : Cest le véritable profil des éducateurs dadultes. Le résultat? Les profs légalement qualifiés le sont dans le secteur jeunes. Tous les autres sont NLQ. Que faire, pour corriger la situation?

Parmi ces enseignants, combien ont une formation en FGA? * * Réponse: Très peu

15 ans plus tard... On dénombrait enseignantes et enseignants en : enseignaient selon un statut de temps plein régulier (21,4 %); enseignaient selon un statut de temps plein régulier (21,4 %); enseignaient selon un statut de temps partiel (26,4 %); enseignaient selon un statut de temps partiel (26,4 %); enseignaient à taux horaire (52,2%) enseignaient à taux horaire (52,2%). En , le personnel enseignant se partageait 3 309,5 tâches en équivalent temps plein (ETP). Les ETP se répartissaient de la façon suivante : ETP, soit 33,3 %, par le personnel engagé à statut temps plein; ETP, soit 33,3 %, par le personnel engagé à statut temps plein; ETP, soit 38,3 %, par le personnel engagé à statut temps partiel; ETP, soit 38,3 %, par le personnel engagé à statut temps partiel; 938 ETP, soit 28,4 %, par le personnel engagé à taux horaire. 938 ETP, soit 28,4 %, par le personnel engagé à taux horaire.

Que faire? Les faire retour ner à lécole ?... encore?

La solution: Plus de formation? ? ?? ???

Une idée... brillante : Une formation calquée sur la formation des maîtres à la petite enfance et au primaire! exploreabhishek

La preuve : Les jeunes décrochent beaucoup moins du primaire que du secondaire!! La formation intégrée avec stages répartis sur 4 ans serait une formule gagnante... Ben voyons...

Conséquences du Bac. de 4 ans pour les éducateurs dadultes: - Cela élimine la possibilité de reconnaissance de toute formation alternative. Les personnes détenant une fomation disciplinaire sont écartées de la profession. Merci Qc! -Précarité - Temps partiel - Taux horaire - Conditions inférieures - Aucune permanence Mauvaises Nouvelles

1997 – 2000: Retrait progressif de toutes les cohortes inscrites au certificat qualifiant: UQAM, UdeM, Concordia, etc. rantbrummett/

Zoom sur 2011 Le bac de 4 ans serait devenu moins hermétique La simultanéité des stages et de la formation disciplinaire pourrait être contournée par un système de passerelles On pourrait reconnaître le lien demploi

Possibilités de passerelles pour la formation initiale et en cours demploi de formateurs à la FGA © Paul Bouchard 2011

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