La pédagogie Pédagogie : du grec pais-paidos = enfant et agogos = guide Guy Avanzini (Revue française de Pédagogie, 1997, n°120) : terme polysémique, employé de manière confuse, voire contradictoire. Connaît un usage très large avec une utilisation qui se fait hors de l'école. On parle de société pédagogique. Le terme de pédagogie désigne un champ de plus en plus en plus complexe : - de connaissances - d'actions
a) du domaine de l'enfance b) un art c) une théorie pratique Mialaret dans "Pédagogie générale" Réflexion sur les finalités de l'éducation Analyse objective de ses conditions d'existence et de fonctionnement. La pédagogie : capacité à faire des choix adaptés au public de formés, de concevoir, de conduire, d'ajuster et d'évaluer des moments d'apprentissages (séquences) et des progressions.
d) la pédagogie au delà de l'action Une action particulière Une compétence professionnelle Un ensemble de connaissances. e) la pédagogie est davantage qu'une méthode Perspective didactique Perspective axiologique Perspective politique f) pédagogie normative ou pédagogie descriptive.
g) Pédagogie et sciences de l'éducation Des savoirs sur la pédagogie Des savoirs pédagogiques. h) La pédagogie : entre le formateur et l'apprenant.
Logique de L’enseignement Logique de Ordre de L’exposition Programmation Planification Logique de L’apprentissage Ordre de la découverte Liberté de la décision d’apprendre Caractère singulier de chaque démarche d’apprentissage Résistance Reconnaissance de la résistance Prise en, compte de la résistance Recherche de savoirs pédagogiques susceptibles d’offrir des « prises » à l’apprenant sur l’enseignement
i) la pédagogie : faire vivre une relation