La pédagogie Pédagogie : du grec pais-paidos = enfant et agogos = guide Guy Avanzini (Revue française de Pédagogie, 1997, n°120) : terme polysémique, employé.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
Advertisements

Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses.
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
Binôme enseignant ASEM.
Animation pédagogique sur le langage oral à lécole maternelle Circonscription de Poitiers Ouest 2007 / 2008.
Approche par compétences et pédagogiepar objectifs Question Développer telle ou telle compétence chez l'élève n'est-il pas un objectif en soi? Pourquoi.
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
Progression des apprentissages au secondaire
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen
Le Transfert (MEIRIEU)
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Les missions de l ’enseignant
Définitions Ensemble de savoir-faire, de comportements et de connaissances mobilisés dans une action et adaptés aux exigences d’une situation une capacité.
Elaboration d’un programme d’éducation personnalisé en éducation thérapeutique du patient UE 4.6.S4 Promotion 2010/2013.
Conception de l’évaluation
Rendre utile la consigne sans nuire à l’autonomie
Rénovation de la filière STL - PNF Biotechnologies - 1 et 2 décembre 2011 LES BIOTECHNOLOGIES Une culture technologique.
Un outil du parcours individualisé
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE
La logique d ’un programme par compétences
Présentation du Cadre Européen Commun de Référence des Langues
Le curriculum du français au collège
I - Les caractéristiques du projet pluridisciplinaire
La démonstration dans l’enseignement du judo fédéral : étude de cas
AIPU2004 – Former à la technologie de léducation dans lenseignement universitaire – UniGE/TECFA N. Deschryver AIPU Former à la technologie de léducation.
Rapport du Comité consultatif sur la reconfiguration des programmes de 1 er cycle Sénat académique 4 mai 2007.
Khyati, Boumahmaza, Talbi
L’évaluation des apprentissages
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
1 La pédagogie et les Sciences de l’éducation
1 La pédagogie et les Sciences de l’éducation
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Enseigner l'EPS en SEGPA
Compétences des enseignants
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
1 La pédagogie et les Sciences de l’éducation
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
 Programmation ou progression ?. 1. Les programmes  Liste des connaissances et des compétences, sans ordre particulier  Les programmes en cours sont.
L’évaluation en langues: quelles perspectives? CAPES
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Nouvelle configuration de l’épreuve E2
Comment analyser une situation de travail ?
Organisation pédagogique
14/04/2017 L’ACCOMPAGNEMENT À L’AUTOFORMATION EN LANGUE ETRANGERE :
Plan de la présentation
Forensec UniGE RK: 4/10/2010Atelier didactique de la biologie1 A propos des plans d’études Atelier de didactique de la biologie du Rémy Kopp.
dIDACTIQUE III UNITÉ II: L’évaluation en fle
Centre de compétences e-learning HES-SO CYBERLEARN E-creation Pédagogie et e-learning, quels apports ? Danièle Rueger.
Partenaire de l’ESPE Il fonde son action sur des principes communs à toutes les associations qui la composent : L’éducabilité de tous les enfants et jeunes.
Le cahier de réussite : une démarche dynamique de l’évaluation
1 Ce diaporama est le fruit d’un groupe départemental qui au terme de cette première année d’existence de l’option Découverte Professionnelle 3 Heures,
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Conséquences pédagogiques de viser le développement de compétences dans le cadre d’un programme d’études? Puisqu’une compétence est un «savoir-agir», l’objet.
Le micro-enseignement
Différencier Différencier: Verbe: “marquer comme différent; devenir différent pendant son développement; se développer d’une manière mieux adaptée à son.
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
Révision des référentiels interréseaux fixant les compétences terminales Processus et productions.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Nadine Postiaux Bureau d’Appui pédagogique en Polytech L’Apprentissage par Problème et par projet à l’Université.
Module: Ingénierie de la formation
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Déclaration des droits de l’apprenant Therer, 1993.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Transcription de la présentation:

La pédagogie Pédagogie : du grec pais-paidos = enfant et agogos = guide Guy Avanzini (Revue française de Pédagogie, 1997, n°120) : terme polysémique, employé de manière confuse, voire contradictoire. Connaît un usage très large avec une utilisation qui se fait hors de l'école. On parle de société pédagogique. Le terme de pédagogie désigne un champ de plus en plus en plus complexe : - de connaissances - d'actions

a) du domaine de l'enfance b) un art c) une théorie pratique Mialaret dans "Pédagogie générale" Réflexion sur les finalités de l'éducation Analyse objective de ses conditions d'existence et de fonctionnement. La pédagogie : capacité à faire des choix adaptés au public de formés, de concevoir, de conduire, d'ajuster et d'évaluer des moments d'apprentissages (séquences) et des progressions.

d) la pédagogie au delà de l'action Une action particulière Une compétence professionnelle Un ensemble de connaissances. e) la pédagogie est davantage qu'une méthode Perspective didactique Perspective axiologique Perspective politique f) pédagogie normative ou pédagogie descriptive.

g) Pédagogie et sciences de l'éducation Des savoirs sur la pédagogie Des savoirs pédagogiques. h) La pédagogie : entre le formateur et l'apprenant.

Logique de L’enseignement Logique de Ordre de L’exposition Programmation Planification Logique de L’apprentissage Ordre de la découverte Liberté de la décision d’apprendre Caractère singulier de chaque démarche d’apprentissage Résistance Reconnaissance de la résistance Prise en, compte de la résistance Recherche de savoirs pédagogiques susceptibles d’offrir des « prises » à l’apprenant sur l’enseignement

i) la pédagogie : faire vivre une relation