La didactique professionnelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses.
Advertisements

Définition de la compétence et du rôle de la formation
Mohamed Miled OIF, Paris, 11 mars 2009
Piste de réflexion n°1: comment mettre en œuvre une tâche complexe?
Différenciation pédagogique
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Comment apprendre par compétences
Les transmissions infirmières
Les processus de socialisation et de personnalisation dans le développement
5. La physique appliquée en STS IPM
Le Transfert (MEIRIEU)
Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
Le statut de l’erreur dans les apprentissages
Enseigner le management ….en STMG
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences La didactique professionnelle au service de lévaluation.
Analyse du système d’information
1 De la séance type au projet : Quels éléments de réflexion didactique pour une démarche délaboration de projet dintervention ? UFR dOrsay Division STAPS.
DEMARCHES PEDAGOGIQUES en PSE
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
Apprentissage,développement et identité professionnelle
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Analyses des situations didactiques
Professionnalisation : enjeux et significations
La logique d ’un programme par compétences
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
1. La formation des compétences
Apprentissage individuel / apprentissage collectif
Comment la notion d'expérience utilisateur peut-elle contribuer à une meilleure utilisation professionnelle des medias sociaux ? Catherine Bellino.
La différenciation pédagogique
LA PERSPECTIVE ACTIONNELLE
Les caractéristiques du professionnel 1.Il est compétent : 2.Il tente darticuler savoirs daction savoirs théoriques prendre distance par rapport aux situations.
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
La dynamique d’engagement du sujet dans l’action
introduction à la sociologie cours 4
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
Nouveaux apports à la didactique du FLE
La démarche du portfolio en éducation
Relations entre situations professionnelles et situations d’apprentissage Martine Deconinck.
La Compétence الكـفـاءة .
Les 13 compétences du décret CAPAES
PNP Métiers des services administratifs 30 mars 2009Former par et aux situations professionnelles Des situations aux compétences… « Le moyen le plus efficace.
Une évolution plus qu’une révolution.
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Qu’est-ce qu’apprendre?
Management, apprentissage organisationnel et approche par compétences dans les institutions de formation Michèle Garant Bruxelles, 25/09/06 BCH / NESI.
Des repères théoriques et didactiques
Didactique(s) Introduction
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
La démarche du portfolio en éducation
Généralités sur l’apprentissage
Apprentissage implicite - Apprentissage explicite
La motivation au travail
MATHS AUX CYCLES 2 et 3 S’approprier des éléments théoriques pour construire des contenus adaptés Construire des contenus exigeants Programmer les apprentissages.
Comment analyser une situation de travail ?
Equipe administrative
Didactique(s) Introduction
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
Introduction générale pour le collège
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI)
FAIRE ACQUERIR ET EVALUER DES COMPETENCES Séminaire TC – Mars 2008.
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
Analyser l’activité professionnelle des enseignants -Pourquoi l’expression « analyse de l’activité (et évaluation) » est-elle si répandue aujourd’hui?
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

La didactique professionnelle

Chaque somment ne représente pas la didactique mais une approche, des outils d'analyse qui contribuent à la définition de la didactique

la didactique professionnelle a pour but d'analyser le travail en vue de la formation de compétences. Il s'agit de construire des contenus de formation correspond à la situation professionnelle de référence, mais aussi d'utiliser les situation de travail comme des supports pour la formation des compétences. Il s'agit pour Pierre Pastré (Éducation permanente, 1999 n°139) d'apprendre des situations

A l'origine deux courants : la psychologie du travail, avec des auteurs comme Faverge et Leplat qui mettent en évidence la dimension cognitive qui existe dans tout travail la psychologie du développement avec des auteurs comme Piaget, Vygotski, Vergnaud qui insistent sur le rôle de la conceptualisation dans l'activité professionnelle (dans l'action). L'objectif de démarche : faire un diagnostic de la situation professionnelle, en allant au delà du travail prescrit, en analysant l'activité des acteurs afin de repérer la structure conceptuelle de la situation et plus exactement la représentation que s'en font les acteurs.

La psychologie du travail de langue française Faverge (L'analyse du travail, 1955) : le travail est une conduite par laquelle un acteur cherche à s'adapter par une démarche active aux caractéristiques d'une situation. Il propose pour la première fois une analyse cognitive de l'activité professionnelle : travailler comporte une part de diagnostic de situation, de résolution de problèmes, de planification, de mise en oeuvre de stratégies. Leplat se situe dans la continuité de Faverge, il développe deux thèmes : distingue et articule dans le travail la tâche prescrite du travail réel. Ceci ne signifie pas que tout opérateur cherche à faire autrement que ce qu'on lui a prescrit, mais il y a dans le travail une part irréductible de création, c'est à dire d'adaptation aux événements, le réel du travail ne se réduit jamais à ce qu'on peut planifier. L'activité finit toujours par déborder la tâche prescrite la structure cognitive de la tâche : mise en évidence que la situation de travail ne se ramène pas uniquement aux modalités de la prescription, mais certaines dimensions objectives de la situations orientent l'activité.

L'analyse du travail développée par Leplat est organisée autour du couple situation-activité. la situation incluant la prescription et la structure cognitive de la tâche et servant d'introduction à l'analyse de l'activité qui reste le but de l'analyse

Apprentissage et travail Une conjoncture est entrain d'apparaître dans le lieu de la formation du travail, comme de la vie quotidienne. On voit apparaître : - mouvement de valorisation de l'expérience et d'engagement d'une réflexion sur l'expérience. Aujourd'hui, le travail de "mentalisation" des pratiques, leur énonciation, leur communication sont explicitement utilisées comme outils de transformation de ces pratiques et des identités individuelles et collectives correspondantes - corrélativement, mouvement de socialisation du "vécu" de cette expérience : le "rapport" entretenu avec les pratiques, les significations et finalisations qui leur sont attribuées, les affects qui les accompagnent sont de plus en plus souvent "soumis" à explicitation, en réalité dans un objectif de mobilisation des acteurs concernés

Les traces de ce double mouvement sont sensibles dans des champs variés : - valorisation de la démarche de projet - recherche-action-formation - thématique des collectifs de travail et de formation - les organisations apprenantes - nouveau mode de travail reposant sur l'implication et la participation des "opérateurs" à la conduite des processus productifs - nouveaux modes de gestion des ressources humaines fondés sur le recours aux capacités cognitives et aux ressources d'implication de l'ensemble des salariés

Sur le plan de la recherche intégration d'aspects auparavant disjoints : cognitif/conatif, émotions/cognitions, factuel/vécu dans la notion de dynamique identitaire, autour de questions à statut clairement pluridisciplinaires : expérience, activité, subjectivité, représentation, identité, etc. Confronté à la question de liens entre des composants disjointes, la plupart des élaborations théoriques tendent pour la plupart, à une conception : "holiste" de la personnalité, postulant l'indissociabilité et la réciprocité de ces liens "biographique" de la personnalité, intégrant l'histoire personnelle à la fois dans sa conformité culturelle et sociale et dans sa singularité du problème de la compréhension des significations construites par les

individus non seulement autour de leurs actes, mais aussi autour de leur itinéraire et de la transformation continue de ces significations (question de l'intelligibilité des sens perpétuellement construits et reconstruits par les acteurs) de la valorisation du langage et plus largement de la communication comme lieu de mise à jours des liens étudiés et comme composante directe des processus de transformation identitaire (ou d'intervention sur les processus de transformation identitaire) d'une recherche prudente, mais réelle de transdisciplinarité tant sur le plan épistémologique que méthodologique.