L'approche écologique Individualisme Racisme Performance Mérite $ ...

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les comportements des individus sont-ils socialement construits ?
Advertisements

PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours février 2008 Les réalités culturelles Dans son plan stratégique de mars 2005, la Commission.
PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 3 lundi 21 janvier 2008
École, professeur qui dirige tout, étudiants étudie, etc.
Test 1.1 définir la sociologie;
L’influence du genre sur le PPH
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
Centre dAccueil et de Référence sociale et économique pour Immigrants de St-Laurent.
Les processus de socialisation et de personnalisation dans le développement
La parentalité.
Socialisation de genre et construction de l’identité sexuée de l’enfant Véronique Rouyer Laboratoire Psychologie du développement et Processus de socialisation.
DU IMEA Paris le 23 / 11 / La prise en charge psycho sociale des OEV: la réponse des différents acteurs D. da Conceiçao - Courpotin EXPERT SANTE.
PERCEPTION DE L'AVS PAR LES FAMILLES. BEQUILLE OU PILIER.
Quelques notions de psychologie environnementale Modèle bioécologique
LE COMPORTEMENT DES INDIVIDUS
OE6-NW180 Professeur T. Engels
L'approche écologique Individualisme Racisme Performance Mérite $ ...
En quoi le soutien à la parentalité participe à la promotion de la santé des parents et des enfants ? Promouvoir la santé auprès des parents et de leurs.
Difficultés d’ordre comportemental en milieu scolaire II
Christiane Bourdages Simpson MELS 2007 Diane-Marie Racicot
Bienvenue à tous les parents !
Équipe de coordination Société du Forum universel des cultures.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Les grandes perspectives sociologiques de la culture.
Motivation scolaire et approche orientante : Fondements et défis Roch Chouinard, Ph.D. Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal.
Parcours dintégration à lemploi pour les personnes immigrantes vulnérables Sylvie Côté, directrice Marie-Claude Morin, conseillère pédagogique et Annie.
Résultats des ateliers. 1. Quels moyens pouvons-nous prendre pour assurer le financement à long terme de nos salles de classes? Partenariats avec un projet.
Promotion de la santé et santé environnementale
Nathalie Piquemal, Université du Manitoba
La qualité des relations entre les familles et l’école, FACTEUR DE REUSSITES EDUCATIVES ET DE COHESION SOCIALE 3 avril 2013.
Les défis dune société pluraliste : Le parcours de lautruche.
Lévaluation au cours de laction Renée Pinard, Ph.D Pierre Potvin, Ph.D.
L'enseignement des langues africaines dans un contexte de mondialisation. Est-ce encore possible? Raisons socio-anthropologiques de motivation à l’apprentissage.
Parcours dintégration pour les personnes réfugiées vulnérables 18 octobre 2013.
Sixième module Le modèle écologique du développement humain
DIVERSITÉ ET ÉDUCATION AU QUÉBEC ET AU CANADA: DEUX OU PLUSIEURS MODÈLES ? Marie Mc Andrew Chaire de recherche du Canada sur lÉducation et les relations.
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
L’ÉDUCATION PARENTALE
Relation enfant-école-famille
EPS Plan daccompagnement EHDAA. Lobjectif de la formation Outiller les enseignants à mieux intervenir auprès des élèves ayant des problèmes de comportements.
Jean-Luc Gurtner La liberté de choix de lécole une mesure facilitatrice ou discrimatoire ? Thème 5 du Cours de Master en Sciences de léducation Politiques.
Le modèle écologique du développement humain
Carrière et Vie 2231 Unité 2 – Section 2: Que puis-je devenir?
Projet Sault-au-Récollet. Présentation de l’initiative Anciens projets: Projet Familles et Maison de la Visite Volonté de parents ayant des enfants 0-5.
28 juin 2004Sylvia Yenni Le transfert de connaissances des utilisateurs aux concepteurs au cours du développement d'un système d'information MÉMOIRE de.
 Former les êtres humains intégraux capables de se développer dans un environnement globalisé et tecnique, basés sur des valeurs éthiques, morales,
Retour sur la recension Modalités de gestion / Horaires et fréquentation.
Présentation pour la conférence annuelle de Réseau réussite Montréal 27 octobre, 2014.
XVII World Congress of Sociology « Sociologiy on the mouve »
IMMIGRATION au Canada Établissement et Intégration.
Hugues Lagrange « Le déni des cultures » Chapitres 3, 4 et 5
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
Les enfants en milieux défavorisés
Immigration et diversité dans nos écoles de Laval: enjeux et  prospectives Zahia Yahmi Marie Mc Andrew Françoise Armand Benoît Côté Christian Rousseau.
Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle Réflexions et échanges Réflexions et échanges « Soutenir l’EVRAS à l’école ? » « Soutenir l’EVRAS.
Faculté des Sciences de l’Éducation.
Les devoirs: amis ou ennemis des parents? Stéphanie Boissonneault, Fannie Charette Lemieux, Cynthia Perreault, Valérie Pinault et Vikie Poirier. Pistes.
Familles canadiennes. Par la fin de cette section l’élève pourra HHS4UHHS4C Analyser diverses perspectives théoriques et recherches portant sur le développement.
Le Plan national d’appui à la petite enfance de la CNPF et le concept du centre de la petite enfance et de la famille (CPEF)
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
UNE APPROCHE SYSTÉMIQUE DE L’INTÉGRATION DANS LE CADRE SCOLAIRE :
Les agents de socialisation
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
Être en relation avec les clients
Partie 1 : Relations productives au sein des conseils scolaires Relations au sein des conseils scolaires et entre les écoles et les conseils scolaires.
1 La culture : une définition. 2 C’est la façon dont un groupe de personnes organisent leurs vies. C’est tout ce qui distingue un groupe d’un autre. Elle.
Les Carrefours d’apprentissage Meilleur départ “ “ La toile tissée autour de la famille et de la communauté est le point d’ancrage de l’enfant pour son.
Le travail non rémunéré dans une société de l‘information Marian Kika – Maria Uramova Katowice, 2013.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Transcription de la présentation:

L'approche écologique Individualisme Racisme Performance Mérite $ ... Créé par Lisa Denoncourt, hiver 2004 à l’intention des étudiants(es)du cours « Décrire le comportement l’enfant de 3 à 12 ans » (350 ESG 04)

MISE EN SITUATION: Vous êtes éducatrice en milieu scolaire. Un enfant du service de garde est turbulent. Quel facteur explique son comportement ? Le tempérament de l’enfant La dynamique familiale Le rapport famille/école L’organisation du système scolaire prévue par le ministère de l’éducation L’idéologie de performance valorisée dans notre société

ERREUR!!! Il en existe souvent plusieurs qui interagissent entre eux. Il y a rarement un seul facteur qui explique un comportement. Il en existe souvent plusieurs qui interagissent entre eux. ERREUR!!! Voyons les facteurs que nous permet de cibler par l’approche écologique.

L’approche écologique : modèle d’analyse et d’intervention qui s’intéresse à l’interaction entre l’individu et son environnement social immédiat et élargi. Néolibéralisme Individualisme Performance Droits et libertés Mondialisation Démocratie

L’ontosystème Le microsystème Le mésosystème L’exosystème Les 5 principaux systèmes en interaction selon l’approche écologique L’ontosystème Le microsystème Le mésosystème L’exosystème Le macrosystème

L ’ONTOSYSTÈME Exemples Sa personnalité Ses habiletés Ensemble des caractéristiques, des états, des compétences ou des déficits d’un individu. Sa personnalité Ses perceptions Ses habiletés Exemples Ses comportements

LE MICROSYSTÈME Exemples Endroit assidûment fréquenté par la personne qui y expérimente des activités, des rôles, des interactions. La maisonnée L’école Le voisinage Exemples Les ressources communautaires

LE MÉSOSYSTÈME Exemples Ensemble des relations intermicrosystémiques Famille / école Famille / garderie École / amis Exemples Ressources communautaires / École

L ’EXOSYSTÈME Exemples Lieux non fréquentés par le sujet , dont les activités et décisions influencent ses propres activités et rôles. Conseil de ville Commission scolaire Ministères Exemples Chambre des communes

LE MACROSYSTÈME Exemples Ensemble des croyances, des valeurs, des normes et des idéologies d’une communauté Individualisme Rôles sexuels Néolibéralisme Exemples Droits et libertés Indépendance

Différents facteurs peuvent expliquer ce comportement À VOUS DE JOUER Amel, une fillette de 6 ans récemment immigrée d’Afrique, arrive à un service de garde. Joanie (9 ans) s’approche d’elle et se met à rire de la couleur de la peau de Amel. Comment expliquez-vous le comportement de Joanie ? Différents facteurs peuvent expliquer ce comportement selon l’approche écologique.

Onto Micro Méso Exo Macro Onto Micro Méso Exo Macro Onto Micro Méso À quel système de l’approche écologique associez-vous ces facteurs explicatifs potentiels du comportement de Joanie? Absence de valorisation des différences culturelles dans la famille de Joanie. Onto Micro Méso Exo Macro Présence de racisme dans la société en général Onto Micro Méso Exo Macro La personnalité de Joanie. Onto Micro Méso Exo Macro Présence moins importante d’incitatifs à l’immigration internationale dans certaines régions du Québec. Onto Micro Méso Exo Macro Différence de valeurs entre le milieu familial de Joanie et le service de garde quant à la diversité des personnes. Onto Micro Méso Exo Macro

MAUVAISE RÉPONSE! Essayer de nouveau Retour aux explications sur les systèmes de l’approche écologique

BRAVO !!! Retour à l’exercice

Hiver 2004 Réalisé par Lisa Denoncourt Département de psychologie Collège Montmorency À l’intention des étudiants(es) du cours Décrire le comportement de l’enfant de 3 à 12 ans (350 ESG 04) Hiver 2004