Développer et améliorer lefficacité de lenseignement –apprentissage du français en relation avec les contextes multilingues Le français langue de scolarisation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
Advertisements

F I E R E 1 FILLES EDUQUEES REUSSISSENT. F I E R E 2 les filles éduquées réussissent mieux dans leur vie personnelle, leur future vie familiale et professionnelle.
Présentation de projet
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
Présentation du document dorientation du Conseil Régional Par Emmanuel MAUREL Au CCREFP du 02 février.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Formation et suivi en Didactique convergente
Mohamed Miled OIF, Paris, 11 mars 2009
L’impact des “Projets d’écoles” sur la réussite scolaire au Sénégal
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Expérience C2i® de l’Université Abdelmalek Essaadi
MALI REUNION ANNUELLE AFCOP Panel de discussion: Quels types de pratiques créent une culture des résultats au niveau régional? Présenté par Sadio Koly.
Expression des besoins de la CONFRECO orientations stratégiques et objectifs opérationnels Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication.
les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen
2 PMEIM ( Promotion d’ un Modèle d’ éducation Inclusive à Maradi )
Séminaire de formation Bureau International d’Education
Division des Politiques linguistiques / Language Policy Division – 1 Marisa Cavalli 1 Les scénarios curriculaires: faire évoluer lenseignement.
Le livret de compétences
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
Action 2 - Phase de mise en œuvre du projet
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
PASSAGE À ÉCHELLE DE LA PRÉVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MÈRE À LENFANT : EXPÉRIENCE DE LA DÉCENTRALISATION DANS LA RÉGION DU LITTORAL CAMEROUN.
Evolution en 10 ans de la prise en charge des enfants dys dans le Var
Léquipe Ressources Humaines du Groupe est allée mi-octobre au Togo, pour visiter les différents sites du projet LFE et rencontrer les communautés locales.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
Promotion de lAlphabétisation dans le monde: Le rôle de lUNESCO Dr. Hassana Alidou Journée Nationale de lAlphabétisation Royaume.
Le projet de circonscription
Présentation du Cadre Européen Commun de Référence des Langues
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
PRESENTATION.
Les couleurs du cirque Réunions de novembre 2007 le projet les valeurs le projet et le socle des outils pour la classe OCCE du Gers – nov
1 Quelles stratégies dapprentissage spécifiques ? Quelles modalités dévaluation ? 1 ère partie.
Stratégie régionale interinstitutionnelle pour le plurilinguisme TAMPON 7-8 décembre 09 Professeur Raharinirina Rabaovololona Université dAntananarivo.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
Le Plan daction départemental Pour lEducation Physique et Sportive (PAD EPS) Inspection Académique des Bouches du Rhône.
Magali Hardouin- IUFM de Bretagne-Juin Quelle coopération éducative dans un dialogue Nord-Sud ? Exemple du futur partenariat IUFM de Bretagne-IFM.
Le conseil école-collège
Classes-portables pour l'Education de Base au Cameroun : facteur de développement des compétences technopédagogiques pour améliorer la qualité de l'éducation.
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
Avenue Habib BOURGUIBA - Dakar Tél : ( 221 ) ; Fax : (221 ) ucad.sn Cliquer iciAccueil.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Conseil école-collège
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
DJIBOUTI Territoire d’Afrique orientale sur les rives du détroit qui relie la Mer Rouge à l’Océan Indien habitants Langues officielles, le français.
Analyse du redoublement à l’enseignement primaire et postprimaire
Programme d’appui à la Gestion des Établissements scolaires au Maroc
Réunion de liaison école collège
PRESENTATION DU P ROGRAMME D’A NALYSE D ES S YSTÈMES E DUCATIFS DE LA CONFEMEN (PASEC) 1.
Le conseil école - collège
Contexte Droit à l’éducation (Déclaration universelle des droits de l’homme, ONU) Encourager la diversité linguistique (Déclaration universelle sur.
« La nécessité d’introduire des stratégies et techniques pédagogiques favorisant la réussite scolaires des filles à l’école primaire » Antoinette Mengue.
Réunion de liaison école collège
Intitulé du seminaire en cours de français»
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DES CAPACITES DES ACTEURS DE L’EDUCATION AU MAROC BILAN RABAT
Compétences et certifications Jean-Paul Bellier SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
DIRECTION D’ECOLE ET OUTIL NUMERIQUE Formation des directeurs d’école, session
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
L’INNOVATION AU SERVICE DES TPE-PME Des engagements pour développer de nouvelles opportunités d’affaires dans la zone euro-méditerranéenne.
LE PROJET D’ECOLE LILLE 1 HELLEMMES Journée des Directeurs 18 MAI 2009.
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
Réunion d’échange du CSTL de la SADC 20 novembre 2014 Southern Sun Hotel, Johannesburg, Afrique du Sud Revue du Cadre de MER du CSTL.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
Transcription de la présentation:

Développer et améliorer lefficacité de lenseignement –apprentissage du français en relation avec les contextes multilingues Le français langue de scolarisation Direction de lEducation et de la Formation 1

Direction de lEducation et de la Formation 2 Problématique Lenseignement du français en contexte multilingue ne prend généralement pas en compte la langue première de lenfant Lenseignement du français en contexte multilingue ne prend généralement pas en compte la langue première de lenfant Conséquences Conséquences traumatisme psychologique traumatisme psychologique mauvais apprentissage du français dû aux interférences linguistiques mauvais apprentissage du français dû aux interférences linguistiques échec scolaire échec scolaire

Direction de lEducation et de la Formation 3 Valeur ajoutée LOIF est lune des rares organisations à simpliquer dans la prise en compte du plurilinguisme dans les systèmes scolaires. LOIF est lune des rares organisations à simpliquer dans la prise en compte du plurilinguisme dans les systèmes scolaires. Expertise avérée de lOIF à travers lexpérience de pédagogie convergente (ex. Mali). Expertise avérée de lOIF à travers lexpérience de pédagogie convergente (ex. Mali).

Direction de lEducation et de la Formation 4 Stratégie de mise en œuvre Première phase: 2007 Organisation de séminaires par zone géographique : zone arabophone, zone créolophone et zone Afrique subsaharienne Organisation de séminaires par zone géographique : zone arabophone, zone créolophone et zone Afrique subsaharienne Elaboration dun plan daction par zone Elaboration dun plan daction par zone Mise en place dun comité de coordination par région et dun point focal par pays Mise en place dun comité de coordination par région et dun point focal par pays

Direction de lEducation et de la Formation 5 Deuxième phase: Elaboration doutils pédagogiques Elaboration doutils pédagogiques Formation des formateurs au niveau régional Formation des formateurs au niveau régional Formation des maîtres et de directeurs décoles au niveau national Formation des maîtres et de directeurs décoles au niveau national Expérimentation et suivi dans des écoles pilotes Expérimentation et suivi dans des écoles pilotes Création dun blog pédagogique avec bilan statistique pour le programme Création dun blog pédagogique avec bilan statistique pour le programme Stratégie de mise en œuvre

Direction de lEducation et de la Formation 6 Résultats escomptés Renforcer les capacités en didactique du français langue de scolarisation. Renforcer les capacités en didactique du français langue de scolarisation. Contribuer à réduire le taux de la déperdition scolaire dans les zones impliquées. Contribuer à réduire le taux de la déperdition scolaire dans les zones impliquées. Créer les conditions techniques pour quau moins un des pays impliqués dans le projet passe de la phase expérimentale à la phase de généralisation. Créer les conditions techniques pour quau moins un des pays impliqués dans le projet passe de la phase expérimentale à la phase de généralisation.