1 CONFORMITÉ SPS DANS L'EXPORTATION DE LA PERCHE DU NIL « EXPÉRIENCE NATIONALE » Par M. Philip Borel (Président UFPEA/EAIFFPA) P.O. Box 24576, Kampala.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier des donateurs sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest Présentation du Plan d’Action Régional en Afrique de l’Ouest contre.
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Fonds pour l'application des normes et le développement du commerce (FANDC) Une initiative conjointe de renforcement des capacités et de coopération technique.
Faculté des Sciences de la Santé
« Les visites d'inspection : comment s'exécutent-elles en pratique
P. J. Strydom Administrateur général. Bétail porcs sevrés (8 mois; kg), parcs d'engraissement sud- africains bouvillons – abattoirs.
Du champ à l'assiette L'histoire de Sunripe Hasit Shah Administrateur délégué Sunripe Kenya 23 septembre 2009 Centre.
IMPACT DU RÈGLEMENT CE SUR LES PAYS ACP ET RÉPONSES DE CES PAYS Martin Tsamenyi Professeur de droit et Directeur Australian National Centre for Ocean Resources.
Unité D1, Santé animale et Comités permanents
Renforcement des normes nationales et régionales pour améliorer la compétitivité LE RÔLE DU SECTEUR PRIVÉ Dr Stephen Mbithi Président : Fresh Produce Exporters.
Normes de sécurité alimentaire et agricoles Défis et opportunités pour les exportations ACP Dr Andrew Graffham.
Réglementation sanitaire et sécurité des aliments.
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
EXERCICE N°1 TRAITE PAR LE GROUPE 3 1. Thème: Elaboration déléments indicatifs sur un règlement national concernant le SSP 2.
Notre démarche Qualité / hygiène…
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Pr. I Pouliquen Université Aix Marseille 3
ALIMENTAIRES D'URGENCE
FORMATION QUALITE Année 2006.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
LA QUALITE OBJECTIFS: Bac pro BIT 3 ans
4 REGLEMENTS CE directement applicables
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
H. TOULOUZE - Emergences octobre SECAL L élargissement de l Union et la sécurité L élargissement de l Union européenne et la sécurité alimentaire.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Aperçu du travail législatif attendu en 2009: réglementation pour présentation au Comité consultatif.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
LE DÉFI DE LA QUALITÉ Présentation dans le cadre de la réunion de la Table filière du boeuf Par: Mme Lucile Giguère Direction générale de l’alimentation.
Insécurité Alimentaire en Haïti
Législation alimentaire: quen est-il aujourdhui ? Forum Sécurité alimentaire et produits fermiers 31 mars 2006 Ariane Van der Stappen Direction Transformation.
Préparer vos services logistiques à la Certification
DEMARCHE D’HYGIENE ET DE SECURITE DES ALIMENTS
La norme ISO et sa place dans les entreprises
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
ISO Une réponse à la maîtrise des CCP?
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Pauline GOMEL DDCSPP Pôle sécurité sanitaire et qualité des aliments
…ne perdez jamais la trace de vos aliments…
C. LEFORT - Diététicienne
Référentiel ISO 9001 DI Réalisé par: Awatif EL BANANI Réda BOUKALLAL
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Normes de qualité et de management.
Qualité et navigation Capitaine John Greenway Seaway Marine Transport.
Qualité et Biomarqueurs Tout le monde est impliqué
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
PalettiserLaver les Pdt Réceptionner Chauffer dans la chambre Contrôler Epierrer Rincer Stockage intermédiaire CalibrerStocker TrierEmballer.
Progetto Kip Lab Liguria Incontro Sénégal 24 septembre 2014 Réglementation européenne dans le secteur de la sécurité alimentaire * Giuseppe M. Durazzo.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de Certification
AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ SANITAIRE ET PHYTOSANITAIRE DES PRODUITS AGRICOLES ET AGRO- ALIMENTAIRES (ASPS)
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Retours d'expérience sur l'utilisation des méthodes d'inspection
en restauration collective
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
Groupe PHODE Création le 30 septembre 1996 Table ronde ISO22000
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
Principes et définitions
Normes internationales en gestion environnementale
BTS PLASTURGIE.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Améliorations des procédures de sécurité alimentaire et de qualité dans les usines de transformation du cajou en Inde Dr. B Jacob Directeur Général Trans.
Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.
Le miel en Belgique et en UE Beekeeping and Development CARI asbl 26 mars 2010 Etienne Bruneau.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
TABLE RONDE 1 LA NOUVELLE APPROCHE DU CONTRÔLE ALIMENTAIRE Tunisia, November 2014Food safety legislation, the new approach1.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Transcription de la présentation:

1 CONFORMITÉ SPS DANS L'EXPORTATION DE LA PERCHE DU NIL « EXPÉRIENCE NATIONALE » Par M. Philip Borel (Président UFPEA/EAIFFPA) P.O. Box 24576, Kampala Tél./ Fax : Date : 11mai 2009

2 Partenariats / Parties prenantes UE Gouvernement Donateurs -Procédures opératoires standard -Inspections d'assurance qualité -POS pour les inspections halieutiques et AQ UFPEA Pêcheries artisanales Fournisseurs de biens Fournisseurs de services Autorité compétente -Laboratoires -Entreposage frigorifique -Services de frêt -Production de glace -Matériaux d'emballage -Établissements -QAMA -Question de conformité -Pêcheurs -Fournisseurs de poisson Contrôle en amont Législation alimentaire UE Projet FSP -GMP / HACCP -QMS (ISO 9001) -FSMS (ISO 22000) Législation sur les ressources nationales et alimentaires Secteur privé

3 Problèmes antérieurs Conception et statut inadéquats des infrastructures Conception et statut inadéquats des infrastructures Non respect des exigences de qualité et de sécurité du poisson Non respect des exigences de qualité et de sécurité du poisson À l'origine, pas de systèmes de gestion de qualité À l'origine, pas de systèmes de gestion de qualité Inspecteurs peu compétents Inspecteurs peu compétents Problèmes de qualité qui en découlent – Interdiction UE Problèmes de qualité qui en découlent – Interdiction UE

4 Collecte de poisson

5 Législations Législations UE : 178/ Principes et conditions généraux de droit en matière alimentaire 178/ Principes et conditions généraux de droit en matière alimentaire 852/ Règles d'hygiène alimentaire 852/ Règles d'hygiène alimentaire 853/ Règles d'hygiène alimentaire spécifiques pour les produits d'origine animale 853/ Règles d'hygiène alimentaire spécifiques pour les produits d'origine animale 854/ Contrôles officiels des produits d'origine animale 854/ Contrôles officiels des produits d'origine animale 882/ Contrôles officiels de vérification de la conformité avec les lois d'alimentation humaine et animale 882/ Contrôles officiels de vérification de la conformité avec les lois d'alimentation humaine et animale Législations nationales : Normes pour lOuganda (US 201, US 28) Normes pour lOuganda (US 201, US 28) Règles d'assurance qualité pour le poisson Règles d'assurance qualité pour le poisson POS pour les inspections halieutiques et assurance qualité POS pour les inspections halieutiques et assurance qualité

6 Formation de l'UFPEA en 1992 Amélioration des infrastructures Amélioration des infrastructures Financement des donateurs : Financement des donateurs : CDECDE ONUDIONUDI USAIDUSAID Développement des capacités Développement des capacités Programme de soutien extérieur ;Programme de soutien extérieur ; Formation des inspecteurs en matière de pêche ;Formation des inspecteurs en matière de pêche ; Mise en œuvre HACCP, GMP, traçabilité ;Mise en œuvre HACCP, GMP, traçabilité ; Quality Assurance Managers Association QAMA ;Quality Assurance Managers Association QAMA ; Traçabilité et procédure de rappel des produits ;Traçabilité et procédure de rappel des produits ; Approche commune des problèmes de qualité. Approche commune des problèmes de qualité. Interventions post- interdiction

7 Entreposage du poisson

8 Amélioration des infrastructures - (1997) Amélioration des infrastructures - (1997) Normes de qualité, d'hygiène et de sécurité alimentaire : Normes de qualité, d'hygiène et de sécurité alimentaire : Programmes externes de soutien (ONUDI) ;Programmes externes de soutien (ONUDI) ; Formation des inspecteurs en matière de pêche ;Formation des inspecteurs en matière de pêche ; Mise en œuvre HACCP, GMP, traçabilité ;Mise en œuvre HACCP, GMP, traçabilité ; Création de la QAMA. Création de la QAMA. Inspections UE conformes Inspections UE conformes Inspections périodiques AC conformes Inspections périodiques AC conformes Harmonisation

9 Transport du poisson

10 Maintien de la température

11 Bonnes pratiques d'hygiène

12 Contrôle qualité

13 Surmonter les obstacles Contrôle efficace en amont Contrôle efficace en amont Hygiène ; Hygiène ; Pêche ; Pêche ; Manipulation et entreposage ; Manipulation et entreposage ; Transport ; Transport ; Formation en sécurité alimentaire Formation en sécurité alimentaire Mise en œuvre/maintenance des systèmes de qualité Mise en œuvre/maintenance des systèmes de qualité Programmes pré-requis (GMP) – CDE + ONUDI Programmes pré-requis (GMP) – CDE + ONUDI HACCP HACCP ISO 9001:2000 (QMS) – USAID (PROJET SPEED) ISO 9001:2000 (QMS) – USAID (PROJET SPEED) ISO 22000:2005 (FSMS) – ONUDI ISO 22000:2005 (FSMS) – ONUDI Concurrence sur le marché – CDE Concurrence sur le marché – CDE Valeur ajoutée – ONUDI (PROJET COMPETE) Valeur ajoutée – ONUDI (PROJET COMPETE)

14 Surmonter d'autres obstacles Gestion des ressources Gestion des ressources Programme d'auto-surveillance et de contrôle Programme d'auto-surveillance et de contrôle Campagne « Fish for Future » (FFF) Campagne « Fish for Future » (FFF) Formation d'une association régionale Formation d'une association régionale MERCI MERCI FIN FIN