Cours Entraîneur Récréation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Contacts illicites et dangereux sur le plaqué Avril 2011.
Advertisements

Jeune officiel HANDBALL
Organiser la montée offensive à partir d’un dispositif défensif 1-5
TACTIQUES COLLECTIVES OFFENSIVES JUILLET 2009
Hockey Québec Introduire la combativité et les habitudes de travail.
La position de base Quand l’utiliser
NOS PRINCIPES OFFENSIFS
Moins 12 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
CONNAISSANCE DU JEU Essence de l’activité EQUIPE TECHNIQUE REGIONALE.
Fabrice Serrano Andrézieux 2004/2005 1c1 face au cercle avec ballon Attaque et Défense.
Formation du JA départemental
LES RÔLES OFFENSIFS DE BASE RÔLE 1: PORTEUR RÔLE 2: NON PORTEUR
FORMATION INITIALE.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
ETDFF: Réflexion sur lamélioration des comportements défensifs I - Exercices dapprentissages des tâches défensives Groupe de 3 en A/R sur la longueur du.
PLANIFICATION...QUELQUES PISTES!
Formation des entraîneurs Saison James Lapierre Entraîneur-Chef Régional Hockey Lac St-Louis.
JEUX & SPORTS COLLECTIFS AUX CYCLES 2 & 3
TACTIQUES COLLECTIVES OFFENSIVES
ÉCOLE CHÉNIER SERVICE SÉCO octobre 2008 et modifications par Roxanne Hamel, octobre 2012.
Tactique individuelle pour les arrières Éric Dubois Entraîneur-chef Équipe Québec moins de 17 ans.
FIBA 2008 Modifications aux règles et interprétations Préparé par Paul Deshaies Interprète national de lACAB Septembre 2008.
CDAMC 68 Règles applicables à partir du 20/09/2010.
AMENDEMENTS aux Lois du Jeu 2012/2013 En vigueur dès le 1 er juillet 2012 Contenu : Tiger Liu Responsable des Arbitres CSA.
FORMATION DES JOUEURS D ’ULTIMATE.
Conditions d’application
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
FORMATION Arbitre U 15 ans SAISON 2011/2012.
Défendre en Moins de 16 ans
CURLING ULTIMATE LEAGUE
Améliorer les actions défensives individuelles
Moins de 16 ans Comment anticiper les signaux de gain de balle ? Devenir attaquant Quand le jeune joueur attend le résultat du tir ou le coup.
Le jeu de l’arrière latérale face à une défense 1-5 fille à fille
Prendre en compte les déplacements du gardien Moins de 12 Comment aider un joueur qui tire souvent sur le gardien? La situation proposée sollicite la dimension.
Pour progresser avec mes partenaires
Moins de 12 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est.
Unité 4 – La joie de vivre Introduction à lunité Français 51.
Exploiter son couloir de jeu direct sur petit espace Comment aider le porteur de balle à accéder rapidement vers le but à attaquer ? Certains jeunes joueurs.
Adultes Défendre en 1-5 de zone
Enchaînements de courses sur grand espace Comment renforcer lacquisition des différentes courses pour respecter les principes collectifs du jeu sur grand.
Améliorer la progression de la balle vers la cible adverse
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
À la fin de la présentation vous en saurez plus sur: Les avantages du programme Le fonctionnement du programme Vue générale des règlements Déploiement.
1. Orientations générales et philosophie du programme 2. Objectifs généraux 3. Structure du programme 4. Journée-type 5. Règlements.
Les principes collectifs offensifs
Réalisation: Yves Ajac & Franck Frémont
Mise en échec corporelle et Contact physique
LES REGLES et PRINCIPES FONDAMENTAUX
Jeu indoor Uccle Sport
Commission des arbitres vaudois Vevey, septembre 2007
Geste technique Le plaquage.
Cascade de comportements
HOCKEY SUR GLACE Présentation du sport
Unité 4 – Les sports et les loisirs Introduction à l’unité Français 5H.
LE BASKETBALL.
Pour marquer en contre attaque Moins de 16 Comment améliorer le changement de statut des défenseurs pour anticiper le départ en contre attaque ? Etre un.
Un sport collectif auto arbitré
Hockey à 4 contre 4 Proposition d'une forme de pratique du hockey adaptée aux enfants, ne souhaitant pas faire de la compétition.
LE BADMINTON.
Hockey Québec Octobre 2011 Montréal Journées provinciales de développement des structures intégrées On évolue pour la même équipe! Entraîneurs.
Les mythes dans les Lois du jeu Stage annuel des entraîneurs A.R.S.R.Y., saison 2007 Atelier sur les Lois du jeu Richard Gamache.
BADMINTON.
Clinique spécialisée LE CHASSEUR Hockey Québec 2010.
Que le Bantam BB et Cadet Div 1 RSEQ évoluent avec la règle de la MEC avec restrictions. Joueurs: Suivre la formation théorique, en gymnase et sur glace.
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
LE JEU OFFENSIF PAR: PAT BOSCH. LE JEU OFFENSIF I.Philosophie de coaching vs le jeu offensif II.En zone défensive III.En zone neutre IV.En zone offensive.
Stage Zone Parcours transversal en EPS
La Ligue de Hockey Nord- Pas de Calais vous présente :
Transcription de la présentation:

Cours Entraîneur Récréation Tactique Individuelle défensive et contact physique (BANTAM ET MIDGET A-B) Avril 2013

OBJECTIFS : Contact physique ne veut pas dire la même chose que mise en échec. Faire voir et expérimenter aux entraîneurs l’inventaire des situations de jeux et les points clés dans l’enseignement du contact physique avant de jouer un premier match. Présenter la philosophie, l’éthique et la nouvelle réglementation face au contact physique aux entraîneurs. Présenter des notions de base qui favorisent la sécurité et l’efficacité pour donner et recevoir un contact physique.

LES 4 ÉTAPES DU DÉVELOPPEMENT VERS LA MISE EN ÉCHEC EN PASSANT PAR LE CONTACT PHYSIQUE Positionnement et orientation (PIJE-Atome) (Approche au porteur, lire et réagir, utilisation du patinage) 2. Les techniques d’échecs avec le bâton 3. Le contact physique (à compter de Pee-wee double lettre) La mise en échec corporelle (Bantam double lettre depuis 1988)

(Valeurs-éthique sportive-les règles-les notions de bases-la sécurité) 2 ÉTAPES AVANT DE JOUER UN PREMIER MATCH Session d’information en salle: Pour les parents, les joueurs et les entraîneurs. (Valeurs-éthique sportive-les règles-les notions de bases-la sécurité) 2 Sessions sur glace: 12 éléments d’apprentissages techniques à expérimenter

LE CONTACT PHYSIQUE AU HOCKEY SUR GLACE : UNE QUESTION D’ÉTHIQUE SPORTIVE ET D’ATTITUDE! La notion de contact physique doit faire référence aux différents moyens légaux (selon les règles du jeu) que peuvent utiliser les joueurs en défensive pour faire échec aux actions offensives du porteur adverse. Faire échec au porteur pour: Lui faire perdre la rondelle pour que notre équipe récupère, c’est synonyme d’efficacité!

LEXIQUE DU CONTACT PHYSIQUE C’est quoi, palette à palette (ou « blade to blade »)? Orienter la palette du chasseur vers la palette de la cible, ou la rondelle, et s’assurer d’avoir le bâton sur la glace prêt à récupérer celle-ci. Les travaux du comité ont fait ressortir un nouvel élément à intégrer qui diminuera le nombre de blessures: La zone d’impact: Utiliser l’épaule, le grand dorsal et la hanche pour répartir l’énergie lors de l’impact (Zone d’impact) et diminuer le risque de rater la cible ainsi que les blessures.

LES RÈGLES SPÉCIFIQUES ET LE CONTACT PHYSIQUE L’application de la règle du contact physique sera en vigueur lorsque le joueur en défensive, qu’il soit en zone défensive, offensive ou neutre, effectuera en premier un mouvement avec son bâton en fonction de la rondelle http://www.youtube.com/watch?v=fzEAITdyLSc&list=UUjHSK9n17ccFJca_wbfJakQ , avant d’initier un contact physique sans qu’il y ait une projection du porteur vers la bande. On entend par projection qu’aucun élan avec les bras (swing) n’est fait par le joueur en défensive. Le contact physique ne pourra s’appliquer si la situation en est une de collision face à face http://www.youtube.com/watch?v=hQ_ZVvycvaU&list=UUjHSK9n17ccFJca_wbfJakQ ou de placement en fond de territoire (« dump in ») Lors d’une situation face à face, l’approche palette à palette et contenir l’adversaire sera préconisée dans l’enseignement aux joueurs et entraîneurs. Donc, aucun contact physique ne sera toléré en situation face à face. Lors d’une situation de rondelle libre voici la règle: http://www.youtube.com/watch?v=8OdDKv8Rllc&list=UUjHSK9n17ccFJca_wbfJakQ

LES RÈGLES SPÉCIFIQUES ET LE CONTACT PHYSIQUE (Précision HQ placement de la rondelle en fond de territoire) http://www.youtube.com/watch?v=7dwYni3tFPA&list=UUjHSK9n17ccFJca_wbfJakQ Tout joueur en défensive en zone défensive ne pourra appliquer la règle du contact physique en arrière de la ligne rouge des buts, si la rondelle fut projetée vers la zone délimitée par la ligne rouge des buts par un de ses adversaires (« dump in » ou placement de la rondelle en arrière de la ligne des buts). Il devra donc préconiser l’approche palette à palette, aussi longtemps que la rondelle ne change pas de porteur, qu’il y a perte de contrôle du porteur ou que le porteur ne franchit pas la ligne rouge des buts (aucun contact sur un « dump in » ou sur une continuation d’un « dump in ». (Suite précision HQ placement de la rondelle en fond de territoire) Tout joueur en offensive en zone offensive ne pourra appliquer la règle du contact physique intentionnel en arrière de la ligne rouge des buts, si la rondelle fut projetée vers la zone délimitée par la ligne rouge des buts par un de ses coéquipiers ou lui-même (« dump in » ou placement de la rondelle en arrière de la ligne des buts). Il devra donc préconiser l’approche palette à palette, aussi longtemps que la rondelle ne change pas de porteur, qu’il y a perte de contrôle de la rondelle du porteur ou que le porteur ne franchit pas la ligne rouge des buts (aucun contact sur un « dump in » ou sur une continuation d’un « dump in »).

12 Situations de jeux et de gestes techniques qui seront expérimentés pour appliquer et recevoir un contact physique de façon sécuritaire et efficace http://www.youtube.com/watch?v=mVSS3jOg3J0&list=UUjHSK9n17ccFJca_wbfJakQ&index=6 1. L’approche au porteur 2. Technique “bâton vivant” en premier (harponnage, levée, par pression, etc.) En sortie de zone (travail de l’ailier - recevoir le contact) En sortie de zone (travail du défenseur lors de l’intrusion offensive) (“pinch in”) 5. Près de la bande en zone restreinte (pieds parralèlles ou perdendiculaires) 6. Sur un placement de rondelle en fond de territoire (“dump in”) 7. Par un arrière après son pivot contre un joueur en entrée de zone Par un arrière à reculons (sans pivot) contre un joueur en entrée de zone 8. Au centre de la patinoire 9. Sur une poursuite de rondelle libre 10. En situation de “contenir” (le porteur en plein contrôle ou de face ) 11. Se créer de l’espace pour recevoir le contact physique près de la bande 12. Technique bras devants et pieds vivants pour sortir du piège

Bonne saison