Les Contenus du C.I.C Minime 1ère Année

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mise en place dun passing-game basé sur lagressivité offensive. N.CORBE CTS DE BOURGOGNE.
Advertisements

L’ATTAQUE D’HOMME A HOMME.
1 – LES DEPLACEMENTS SPECIFIQUES 2 – LA DEFENSE PORTEUR DE BALLE
LA DEXTERITE Le dribble Le 1 contre 1 Enchainement d’action
NOS PRINCIPES OFFENSIFS
LES CONTENUS BENJAMIN(E)S Patrick CHICANNE (CTS)
LE JEU RAPIDE JEU RAPIDE ET CONTRE ATTAQUE
LES ASPECTS DEFENSIFS I DEFENSE DANS LE 1 c 1
LA REMONTEE DE BALLE La reconnaissance des rôles Le jeu vers l’avant
LE 3 CONTRE 3 I Différencier principes et systèmes
Le 2 contre 2 I La notion de démarquage II Les changements de rôle
Moins 12 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
LES DIFFERENTS TYPES DE DEFENSE DE ZONE.
CONNAISSANCE DU JEU Essence de l’activité EQUIPE TECHNIQUE REGIONALE.
PRINCIPES DEFENSIFS Jean-François EVERT.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
ETDFF: Réflexion sur lamélioration des comportements défensifs I - Exercices dapprentissages des tâches défensives Groupe de 3 en A/R sur la longueur du.
EQUIPE LIGUE 1996 Stage Mars 2011 Proposition de projet de jeu avec des moins de 15 ans 1/5 hàh Grand espace.
Construction d’une attaque Flex Flex Offense par Nour AMRI
SAVOIR-FAIRE INDIVIDUELS EN ATTAQUE
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
LE JOUEUR – L’ADVERSAIRE – LE TERRAIN LE JOUEUR ET SON POSTE
TACTIQUES COLLECTIVES OFFENSIVES
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Adultes Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
2nd Cycle éducateur - Analyse Technique
Basket-ball TD 2.
Rend les ballons directement en face pour action de relance
Lklkjl LES GRANDS AXES DE TRAVAIL EN MOINS DE 12.
Organiser la montée offensive
Attaquer une défense 0 – 6 de zone
Contenus - Compétences
Jeu à 3 offensif. N.CORBE CTS BOURGOGNE..
Défendre en Moins de 16 ans
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
PLANS de FORMATION Niveau 1 : Départemental Niveau 2 : Régional
Améliorer les actions défensives individuelles
Le jeu du non porteur de balle Moins de 16 Comment améliorer le jeu du non porteur de balle qui se déplace en miroir avec le porteur de balle et qui peut.
Le jeu de l’arrière latérale face à une défense 1-5 fille à fille
La relation entre l’arrière latéral et le pivot
Prendre en compte les déplacements du gardien Moins de 12 Comment aider un joueur qui tire souvent sur le gardien? La situation proposée sollicite la dimension.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Moins de 16 Tirer à l’aile Comment aider un ailier à évaluer les espaces pour s’engager dans l’action de tir, soit sur une course directe soit après un.
Exploiter les espaces libres
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
Enchaînements de courses sur grand espace Comment renforcer lacquisition des différentes courses pour respecter les principes collectifs du jeu sur grand.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. -
Réalisation: Yves Ajac & Franck Frémont
Pourquoi un plan de formation tactique?
La défense à l’école de rugby
Arbitrer c’est: Le code de jeu Les violations Règlement du ballon hors jeu Les appuis Règle du dribble Les règles des secondes Le retour en zone.
ATTAQUE DANS LE MOUVEMENT GENERAL
Jeu dans la défense 1. Objectifs du jeu dans la défense:
Jeu devant la défense 1. Objectifs du jeu devant la défense:
Orientations techniques DTBN
Le travail par poste Ce petit recueil de situations a été proposé par l’excellentissime Hervé Coudray lors de la troisième semaine du camp STC (Pour.
Projet technique.
Les sports-collectifs
LA TECHNIQUE INDIVIDUELLE
- Des repères collectifs en mini-basket -
Le plaisir de jouer, des sensations fortes, c ’est le rugby à 7
NOS PRINCIPES DEFENSIFS
NOM : HALGAND Thème de la séance : Principe : Défendre en infériorité ( 1 c 2, 2 c 3 ) U14 Yohann On a le ballon Conserver / Progresser Déséquilibrer /
Techniques du Touch. La défense Défense en zone verte : Le « Shoot »
MECANIQUE ARBITRAGE.
U Thème de la séance : Technique : Tacles Séance N°9 Cycle 5
Transcription de la présentation:

Les Contenus du C.I.C Minime 1ère Année Toulouse, le 11 Février 2008

Les Fondamentaux individuels offensifs L’objectif pour des Minimes 1ère année est le développement et une certaine maîtrise de tout les fondamentaux individuels offensifs du Basket. Nous avons dégagé quelques priorités :

ETRE CAPABLE DE : Ø     Maîtriser les différentes réceptions pour pouvoir les enchaîner avec les différents départs en dribble (ou tir) : §         Pivoté engagé départ croisé / tir (en suspension pour les garçons et en extension pour les filles) §         Pivoté effacé Pivoté en enroulé départ direct / tir Ø      Réaliser des tirs : §         En course avec opposition : Lay Back / Power / en projection (à droite et à gauche). §         A mi-distance après le dribble, après réception de la balle, après réception puis dribble. §         Après rebond off = 2nd tir

     Réussir les Lancers Francs : Objectifs M1 = 7/10 (régulier)  Avec une bonne gestuelle. En situation (après faute, avec rebondeurs autour de la zone restrictive). En quantité (reproductible).

Travail sur les choix de tirs SE RENDRE DISPONIBLE, APRES UN COUPAGE et SUR LES FIXATIONS. S’INFORMER: voir en permanence le ballon sur mon coupage et sur mon replacement à l’opposé. 2. OUVRIR les ANGLES DE PASSES

Savoir se démarquer sans l’aide de partenaire: Manipuler la balle :  Dans les différentes formes de dribbles : dribble de Contre Attaque, de pénétration, de protection. Dans les changements de directions avec un jeu de passes juste en rapport avec le jeu, et en privilégiant les passes décalées / à terre à droite et à gauche du défenseur (passes à une main des deux côtés) dans les relations ext/int Lors des enchaînements dribble / passe. Lors des enchaînements réception / dribble Savoir se démarquer sans l’aide de partenaire: Couper la trajectoire du défenseur Recevoir le ballon à distance de tir Y arriver en UNE seule tentative, si ce n’est pas le cas, aller au panier pour libérer l’espace. (possibilité de back-door).

Le JEU RAPIDE 4 AXES de travail La relance: 2. Les captés: Rebond et première passe au meneur (lecture de la défense) côté ballon. Ballon rapidement amené dans un couloir latéral en dribble ou en passe. 2. Les captés: Ballon doit être passé dans la course et sans rebond au sol. Ballon attrapé à 2 mains dans la course

Le JEU RAPIDE 3. La Gestion des Espaces: Prendre les couloirs de course en fonction du nombre d’attaquants impliqués dans la contre attaque ou bien de son poste de jeu (transition). 2c1: 2 couloirs 3c1 ou 3c2: 3 couloirs Jeu de transition: 5 couloirs

Le JEU RAPIDE 4. La Gestion des surnombres et des duels: 1c1 tout terrain : - si défenseur est juste derrière = COUPER la trajectoire de repli du défenseur devant lui. - si défenseur est devant = COUPER la trajectoire du défenseur derrière lui.

2 c 1: Le JEU RAPIDE - Largueur: utilisation des 2 couloirs 4. La Gestion des surnombres et des duels: 2 c 1: - Largueur: utilisation des 2 couloirs - Profondeur: donner la balle devant. - dernière passe à terre - celui qui a la balle dans la raquette doit tirer (choix du tir)

4. La Gestion des surnombres et des duels: Le JEU RAPIDE 4. La Gestion des surnombres et des duels: 3c1 et 3c2: - Largueur: utilisation des 3 couloirs - Profondeur: donner la balle devant. - Si 2c1 en phase de finition (idem principes de 2c1) - Si 3c2 en phase de finition, donner la balle au soutien dans l ’axe pour soit pénétrer, soit tirer soit transférer, soit redonner du même côté (contre-pied). - celui qui a la balle dans la raquette doit tirer (choix du tir)

Les Fondamentaux Collectifs Offensifs: Mise en place de Principes de jeu Afin de mieux: - Gérer les jeux à 2 et à 3. - Exploiter et Conserver les avantages créés.

Le joueur doit pouvoir répondre aux questions suivantes: Les Fondamentaux Collectifs Offensifs: Mise en place de Principes de jeu Le joueur doit pouvoir répondre aux questions suivantes: Que faire lors d’une pénétration en dribble par un extérieur ou un intérieur? Que faire après un coupage d’un joueur extérieur ? Que faire après une passe en poste bas ?

Voir le chapitre sur les ouvertures d’angles de passes. * Que faire lors d’une pénétration en dribble par un extérieur ou un intérieur? Voir le chapitre sur les ouvertures d’angles de passes.

* Que faire après un coupage d’un joueur extérieur ? Porteur de balle : Utiliser l’espace libre que cela peut occasionner pour jouer le 1c1 Si je suis un Non Porteur de Balle, venir jouer sur les espaces clés = EQUILIBRE DE JEU Si je suis le joueur qui a coupé = retrouver un espace libre à la périphérie, m’informer pour donner une solution au porteur de balle.

* Que faire après une passe en poste bas ? Si le ballon est donné en poste médian = rester côté ballon et ouvrir l’angle de passe en fonction de l’ouverture de mon défenseur à la balle. Si ballon est donné à l’intérieur qui est descendu dans le « petit corner » = Passer / couper et ressortir à l’opposé afin de jouer dans les équilibres de jeu.

* Que faire après une passe en poste bas ? Si le ballon est donné en poste médian ou bien dans le petit corner = le joueur sur la position du poste haut doit couper vers le panier (attention de ne pas couper en même temps que l’ailier si ballon dans le petit corner !)

Le Jeu à 5 contre 5 Dans le cadre du jeu en opposition, nous utilisons l’entrée suivante: Une forme de jeu sur les enchaînements d’actions simples.

Le Jeu à 5 contre 5 Passer / Couper

Les Fondamentaux Individuels Défensifs Nous travaillons défensivement autour de la compréhension des 3 axes défensifs suivants: L’axe ballon / panier: défense du PB L’axe panier / panier: Aide positionnelle L’axe de hauteur de la balle: repère pour le repli défensif

Les Fondamentaux Individuels Défensifs Position de base: tous OUVERTS à la balle (donc devant sur le poste bas). Les différents Déplacements défensifs Défense 1c1 sur Porteur de balle: Cadrage des appuis, orientation vers la touche et refus de pénétration vers le couloir central = CONTROLER LE CENTRE DU TERRAIN + Contrôle du tireur avant REBOND DEF. Cartographie des orientations

Les Fondamentaux Individuels Défensifs Actions défensives du NPB Lorsqu’on est à une passe du PB = COUPER LA LIGNE DE PASSE Lorsqu’on est à l’opposé de la balle = ETRE EN AIDE POSITIONNELLE + REBOND DEF (et les écrans retards)

Les Fondamentaux Collectifs Défensifs NON ! Pas d’AIDE CÔTE BALLON L’AIDE VIENT TOUJOURS DE L’OPPOSE

Les Fondamentaux Collectifs Défensifs Si le joueur est battu couloir central: L’ailier à l’opposé fait aider / reprendre car la rotation est impossible L’aide vient du défenseur le plus bas + rotations défensives

Les Fondamentaux Collectifs Défensifs Le REPLI Défensif après interception Lorsqu’on est 2 à replier face 3 attaquants = 1 déf sur la balle et l’autre prêt à intervenir sur la future passe (défense en tiroir) Lorsqu’on est seul face à 2 attaquants = replier sous son cercle

Les Fondamentaux Collectifs Défensifs Le REPLI Défensif après rebond Le jouer le plus haut assure le repli en profondeur L’intérieur le plus près du rebondeur gêne la première passe Le joueur le plus près de la balle sur la montée, prend le PB Les 2 autres rentrent vite en défense dans leur raquette