LA SITUATION PEDAGOGIQUE UN REPERTOIRE D’EXERCICES LA REPETITION DES SITUATIONS L’EVOLUTION D’UNE SITUATION LA PREPARATION D’UNE SEANCE
UN REPETOIRE D’EXERCICES SE CONSTRUIRE UN REPERTOIRE D’EXERCICES UN THEME D’APPRENTISSAGE UNE LIAISON PERMANENTE DES SITUATIONS PEDAGOGIQUES DES EXERCICES PERSONNELS LIVRES SITUATIONS VECUES SITUATIONS OBSERVEES SITUATIONS INVENTEES EXPERIMENTATION
LA REPETITION DES SITUATIONS LA REPETITION BASE DE L’APPRENTISSAGE MOTEUR L’INTERET DE LA REPETITION AU SEIN D’UNE MEME SITUATION PEDAGOGIQUE PERMET L’EVALUATION DES PROGRES INDIVIDUELS DANS LA SITUATION CONNAISSANCE DU DEROULEMENT PERMET LA REFORMULATION DES CONSIGNES SE CENTRER SUR LE CONTENU TECHNIQUE
LA REPETITION DES SITUATIONS PROBLEMATIQUE DE LA MOTIVATION REPETER FREQUEMMENT DES SITUATIONS IDENTIQUES CETTE APPROCHE PEUT ETRE SOURCE DE MOTIVATION CONNAISSANCE DU DEROULEMENT – mise en situation rapide AMENER LE JOUEUR A L’AUTO EVALUATION – Vérifier ses propres progrès
L’EVOLUTION D’UNE SITUATION PRINCIPE DE CONTINUITE PEDAGOGIQUE LES VARIABLES D’EVOLUTION LE TEMPS NOMBRE DE JOUEURS L’ESPACE CONTRAINTES TECHNIQUES UN ACCROISSEMENT DES EXIGENCES TECHNIQUES SANS MODIFIER LA STRUCTURE DE LA SITUATION RESTER SUR UN THEME TOUJOURS IDENTIQUE S’APPROCHER PROGRESSIVEMENT DES CONTRAINTES DU MATCH
LA PREPARATION D’UNE SEANCE NOTIONS DE PROGRAMMATION ET PLANIFICATION LA PROGRAMMATION QUELS OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE JOUEUR EQUIPE TECHNIQUE TACTIQUE COMPETITIF SOCIAL
LA PREPARATION D’UNE SEANCE LA PLANIFICATION ETABLIR DES CYCLES D’APPRENTISSAGE ANNUELS TRIMESTRIELS MENSUELS CHAQUE JOUEUR POSSEDE UN RYTHME D’APPRENTISSAGE DIFFERENT CHAQUE CYCLE CORRESPOND A DES THEMES PRECIS D’APPRENTISSAGE CHAQUE JOUEUR POSSEDE DES BESOINS D’APPRENTISSAGE DIFFERENTS
PREPARATION D’UNE SEANCE UNE SEANCE S’INTEGRE DANS UN CYCLE D’APPRENTISSAGE LE CHOIX DES SITUATIONS LE CHOIX DE L’APPROCHE PEDAGOGIQUE LE CHOIX DU THEME DEPEND PROGRAMMATION PLANIFICATION
PREPARATION D’UNE SEANCE EXEMPLE D’UN TYPE DE SEANCE LES JOUEURS DOIVENT CONNAÎTRE LE CYCLE D’APPRENTISSAGE EN COURS ECHAUFFEMENT 10’ ELEMENT TECHNIQUE INDIVIDUEL UN OU DEUX THEMES MAXIMUMS ELEMENT TECHNIQUE INDIVIDUEL DANS UNE SITUATION DE JEU LES JOUEURS DOIVENT CONNAÎTRE LE THEME DE SEANCE ET LEURS PROGRES TECHNIQUES ELEMENT TECHNICO TACTIQUE JEU