LA SITUATION PEDAGOGIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Advertisements

Atelier d'Initiation Pédagogique; 6-9 Mars 2007; IFCS-Rabat
Jean-Pascal BOISSE - FORMATION REGIONALE 2012/2013
1. Les entraînement sur glace 2. Les entraînements hors glace 3. Les parties 4. Sa propre préparation personnelle.
LE TIR Le tir en course Le tir en appui Le double appui L’impulsion
LA DEXTERITE Le dribble Le 1 contre 1 Enchainement d’action
ANIMATION PEDAGOGIQUE
LA PEDAGOGIE DEFINITION HISTORIQUE LA NOTION DE TRANSMISSION
UNE APPROCHE LUDIQUE Le respect de la motivation de l’enfant
LE 1 CONTRE 1 I La notion de 1 c 1 en réception
LE JEU AU SERVICE DE L’APPRENTISSAGE
Comment mettre en œuvre des activités éducatives dans une approche individuelle ? Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 1 : Jeu du trio (exemple de lactivité physique)
ORGANISER LA SAISON SPORTIVE. N.CORBE CTS BOURGOGNE.
Organisation Annuelle des contenus d’entraînement
Entraîner c’est ? Faire vivre aux pratiquants DES EXPERIENCES RICHES ET ATTRAYANTES. Prendre en compte : Le public (catégorie – caractéristiques sociales.
Gérer l'hétérogénéité : pédagogie différenciée
Les Progressions.
Formation des professeurs contractuels
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
APprendre à évaluer par compétences
Rendre utile la consigne sans nuire à l’autonomie
LE SUJET DE SYNTHESE EN SERIE SCIENTIFIQUE.
l’enseignement de biotechnologies
La démarche pédagogique du MF1
Planification De la saison vers la séance
Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE
Présentation des caractéristiques d’une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) et relation entre ses éléments.
La différenciation pédagogique
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Le parcours de formation axée sur l'emploi
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Rentrée mathématique Lévaluation du socle commun de connaissances et de compétences Projet académique concernant lévaluation des acquis des élèves.
CONSTRUIRE SA SEANCE ET L’ANIMER
Lexploration de ressources Pour le 5 février 2003.
La Séance d’entraînement
LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs)
CONCEPTION D’UNE LEÇON
BREVET A CENTRE DE TUBIZE
RÔLES DE L’EDUCATEUR.
« L’école des femmes » Nouvelle approche du tennis pour les femmes.
Se préparer à l’inspection.
Animation pédagogique Histoire au cycle 3
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
 Programmation ou progression ?. 1. Les programmes  Liste des connaissances et des compétences, sans ordre particulier  Les programmes en cours sont.
Circonscription LYON 7/2 Pascale Samuel CPC EPS
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
Stratégie de formation à l’approche par les compétences
Observatoire programme EPS lycée L’EVALUATION AU COURS DE LA SCOLARITE DU LYCEEN.
Quelques notions pédagogiques
Comment analyser une situation de travail ?
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
ORGANISER CONCEVOIR CONDUIRE EVALUER Programmation Enseigner l’éducation physique Observation Préparation Modules.
30 et 31/03/2006JCT1 Historique des formations académiques menées sur le thème de “La communication professionnelle" (ressources disponibles dans un classeur.
- Des repères collectifs en mini-basket -
Préambule Problématique générale.
Formation à l’approche par compétences
CQP ALS Apprentissage.
Intitulé du seminaire en cours de français»
LA FORMATION D’ENTRAÎNEURS 1. Les objectifs de l’entraîneur 2. Les règles de l’entraîneur 3. Le contenu de la formation.
Une pratique utile mais sous conditions Elisabeth Michaud professeur MEEF Versailles.
CONSTRUIRE UN COURS (De la séquence à la séance… )
Parlons programmation(s)
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
AXE 1 Mesure 3 Accompagner chaque élève dans son travail personnel Programme de Travail Académique Académie de Nancy-Metz.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
L ’APPROCHE PEDAGOGIQUE DU TENNIS EVOLUTIF L ’APPROCHE PEDAGOGIQUE DU TENNIS EVOLUTIF Définition du tennis évolutif : « Moyen pédagogique visant à faciliter.
Un point sur la pédagogie différenciée. Qu’est-ce que la pédagogie différenciée ? La pédagogie différenciée est un type de pédagogie qui prend en compte.
Transcription de la présentation:

LA SITUATION PEDAGOGIQUE UN REPERTOIRE D’EXERCICES LA REPETITION DES SITUATIONS L’EVOLUTION D’UNE SITUATION LA PREPARATION D’UNE SEANCE

UN REPETOIRE D’EXERCICES SE CONSTRUIRE UN REPERTOIRE D’EXERCICES UN THEME D’APPRENTISSAGE UNE LIAISON PERMANENTE DES SITUATIONS PEDAGOGIQUES DES EXERCICES PERSONNELS LIVRES SITUATIONS VECUES SITUATIONS OBSERVEES SITUATIONS INVENTEES EXPERIMENTATION

LA REPETITION DES SITUATIONS LA REPETITION BASE DE L’APPRENTISSAGE MOTEUR L’INTERET DE LA REPETITION AU SEIN D’UNE MEME SITUATION PEDAGOGIQUE PERMET L’EVALUATION DES PROGRES INDIVIDUELS DANS LA SITUATION CONNAISSANCE DU DEROULEMENT PERMET LA REFORMULATION DES CONSIGNES SE CENTRER SUR LE CONTENU TECHNIQUE

LA REPETITION DES SITUATIONS PROBLEMATIQUE DE LA MOTIVATION REPETER FREQUEMMENT DES SITUATIONS IDENTIQUES CETTE APPROCHE PEUT ETRE SOURCE DE MOTIVATION CONNAISSANCE DU DEROULEMENT – mise en situation rapide AMENER LE JOUEUR A L’AUTO EVALUATION – Vérifier ses propres progrès

L’EVOLUTION D’UNE SITUATION PRINCIPE DE CONTINUITE PEDAGOGIQUE LES VARIABLES D’EVOLUTION LE TEMPS NOMBRE DE JOUEURS L’ESPACE CONTRAINTES TECHNIQUES UN ACCROISSEMENT DES EXIGENCES TECHNIQUES SANS MODIFIER LA STRUCTURE DE LA SITUATION RESTER SUR UN THEME TOUJOURS IDENTIQUE S’APPROCHER PROGRESSIVEMENT DES CONTRAINTES DU MATCH

LA PREPARATION D’UNE SEANCE NOTIONS DE PROGRAMMATION ET PLANIFICATION LA PROGRAMMATION QUELS OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE JOUEUR EQUIPE TECHNIQUE TACTIQUE COMPETITIF SOCIAL

LA PREPARATION D’UNE SEANCE LA PLANIFICATION ETABLIR DES CYCLES D’APPRENTISSAGE ANNUELS TRIMESTRIELS MENSUELS CHAQUE JOUEUR POSSEDE UN RYTHME D’APPRENTISSAGE DIFFERENT CHAQUE CYCLE CORRESPOND A DES THEMES PRECIS D’APPRENTISSAGE CHAQUE JOUEUR POSSEDE DES BESOINS D’APPRENTISSAGE DIFFERENTS

PREPARATION D’UNE SEANCE UNE SEANCE S’INTEGRE DANS UN CYCLE D’APPRENTISSAGE LE CHOIX DES SITUATIONS LE CHOIX DE L’APPROCHE PEDAGOGIQUE LE CHOIX DU THEME DEPEND PROGRAMMATION PLANIFICATION

PREPARATION D’UNE SEANCE EXEMPLE D’UN TYPE DE SEANCE LES JOUEURS DOIVENT CONNAÎTRE LE CYCLE D’APPRENTISSAGE EN COURS ECHAUFFEMENT 10’ ELEMENT TECHNIQUE INDIVIDUEL UN OU DEUX THEMES MAXIMUMS ELEMENT TECHNIQUE INDIVIDUEL DANS UNE SITUATION DE JEU LES JOUEURS DOIVENT CONNAÎTRE LE THEME DE SEANCE ET LEURS PROGRES TECHNIQUES ELEMENT TECHNICO TACTIQUE JEU