Gestion de linvalidité Atelier animé dans le cadre de la conférence nationale AFPC 2013 La santé mentale au travail – nous sommes tous touchés.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RÈGLEMENT SUR LA PRÉVENTION DE LA VIOLENCE DANS LE LIEU DE TRAVAIL
Advertisements

La suspension du contrat de travail
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Les normes de lOIT en matière de sécurite sociale: Le modèle français Pablo Arellano.
Le licenciement pour inaptitude : l'obligation de reclassement, une alternative au licenciement pour inaptitude ?
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
Mécanismes de controle de l’OIT:
Principes de base de la négociation collective
La médiation préventive. 2 Secret Afin d'aider les parties syndicale et patronale à améliorer leurs relations de travail et de favoriser le dialogue entre.
Qui sera référent tuteur ? pour vous introduire dans léquipe de travail, pour guider votre apprentissage de la culture dentreprise et aussi pour valider.
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
Arrêt de travail en cas d’accident du travail & nouvelle tarification
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Réunion des responsables de section du 03/04/2009.
Obligations et droits des fonctionnaires de l’ Education Nationale
Législation – Diapositive – 1 Les employeurs et les travailleurs de lAlberta doivent connaître : la loi, les règlements et le code Occupational Health.
1 Commission de la fonction publique Formulaire en-ligne de commande de matériel dexamen (RDIMS )
Pour quoi une feuille de route?
Les absences pour maladies psychologiques: Le point de vue médical Claude Vaillancourt md Équipe médicale de la gestion des invalidités et des accidents.
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 3 P
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
Outil dAnalyse Rapide de Situation en matière de Protection des Enfants Inter-agency Child Protection Working Group Picture by: Hani Mansourian.
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
La Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs dactes répréhensibles Inscrire ici le nom de votre organisation.
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances Légalité des chances au CERN.
John Pedersen Bienvenue à la Séance dinformation sécurité pour les contractants Sessions des 30 novembre, 1, 2, 5, 6 et 7 décembre 2011.
École Polytechnique de Montréal
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Contrat de travail en Belgique
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
1 BILAN SUR LES DISPOSITIONS CONTENUES DANS LES LOIS DU 21 DECEMBRE 2004 ET DU 1er JUILLET 2005 CONCERNANT LINCAPACITE DE TRAVAIL ET LA REINSERTION PROFESSIONNELLE.
Formation syndicale Guide d’intervention du représentant syndical
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
L’inaptitude acquise au travail
LA RESPONSABILITE DE L’EMPLOYEUR
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
Colloque sur les régimes de retraite de l’ICA Le 15 avril 2009 Les commandements concernant l’application des règles relatives à l’allègement du provisionnement.
Département fédéral de l’économie DFE Secrétariat d’état à l’économie SECO Mesures du marché du travail TCAM Soutien juridique et mesures spéciales Unia.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Séance #3. Objectif L'objectif de la séance est de souligner la responsabilité R-H du superviseur à titre de représentant de l'employeur.
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
La santé et sécurité au travail
Les migrants temporaires : point de vue des droits de la personne Programme des travailleurs agricoles saisonniers.
PROCEDURE DE DECLARATION
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
L'approche globale en matière de santé psychologique Julie Séguin, conseillère service aux preneurs en gestion et prévention des invalidités Desjardins.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
- 1 - Christiane Bétie Directrice de la surveillance, p.i. Le traitement des plaintes à la Commission d’accès à l’information du Québec Réunion de l’AFAPDP.
Desjardins Assurances désigne Desjardins Sécurité financière, compagnie d'assurance vie. L'assurance salaire : la base d'un programme de sécurité financière.
Normes d'emploi et les droits de l'homme et de la femme
Formation pour dirigeants syndicaux
Marc Léger et Anne Lefez
Cheminement des élèves dans le cycle. PROPOSITION DU CONSEIL DES MAÎTRES Après délibération en date du 7 mai 2012, le conseil des maîtres propose pour.
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances L‘égalité des chances au CERN.
La législation. Législation – Diapositive – 2 Les employeurs et les travailleurs de l’Alberta doivent connaître : la loi, les règlements et le code Occupational.
Marie-France Coutu, Ph. D., Psychologue Professeure titulaire, Directrice du microprogramme en gestion de l’invalidité École de réadaptation Les éléments.
Assurez ce que vous avez de plus précieux : Votre capacité à travailler!
SÉANCE 12: Les droits et libertés de la personne Session automne 2014.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
SE PRÉPARER À LA RETRAITE. 1. Notions de base 2. Début de carrière (après 2013) 3. Milieu de carrière 4. Fin de carrière CE QUE JE DOIS SAVOIR.
Nom de l’unité1 Prendre en charge la santé et la sécurité du travail, c’est payant pour tout le monde! Ginette Marcoux, conseillère en relation avec les.
Formation à l’intention des comités locaux et des représentants en matière de santé et de sécurité Module 3 - LE RÈGLEMENT INTERNE DES PLAINTES.
Médiation judiciaire. MODE ALTERNATIF Les parties peuvent convenir par écrit, avant l’expiration du délai prévu à la convention collective, de traiter.
Maladies professionnelles Dr COULLAUD 2011 (diaporama Dr CAPITAINE)
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
Maladies professionnelles
Transcription de la présentation:

Gestion de linvalidité Atelier animé dans le cadre de la conférence nationale AFPC 2013 La santé mentale au travail – nous sommes tous touchés

Objectifs Suite à cet atelier, les participantes et les participants : pourront définir la gestion de linvalidité et comprendront ses principales composantes; pourront définir la gestion de linvalidité et comprendront ses principales composantes; comprendront les défis et les conséquences pour les membres de lAFPC du changement de culture de la gestion de linvalidité par les employeurs; comprendront les défis et les conséquences pour les membres de lAFPC du changement de culture de la gestion de linvalidité par les employeurs; seront équipés afin dinciter leur section locale respective à sensibiliser leurs membres sur limpact des décisions potentielles émanants de la nouvelle culture de la gestion de linvalidité tout en leur y assurant une représentation adéquate en développant des outils conséquents (indemnisation, retour au travail). seront équipés afin dinciter leur section locale respective à sensibiliser leurs membres sur limpact des décisions potentielles émanants de la nouvelle culture de la gestion de linvalidité tout en leur y assurant une représentation adéquate en développant des outils conséquents (indemnisation, retour au travail).

Agenda Introduction et brise-glace Introduction et brise-glace Objectifs Objectifs Mise en contexte Mise en contexte Linitiative de gestion de l invalidité dans la fonction publique fédérale Linitiative de gestion de l invalidité dans la fonction publique fédérale Statistiques Statistiques Instruments & sources de loi Instruments & sources de loi Intervention rapide Intervention rapide Protections et indemnités Protections et indemnités Mise en situation Mise en situation Conclusion Conclusion

Changement de culture dans la gestion de linvalidité plusieurs employeurs au pays, de multiples compagnies dassurances invalidité ainsi que les commissions des accidents du travail de diverses provinces ont entrepris des modifications à leurs structures de services et au processus de décisions visant à réduire les coûts dindemnisation envers les travailleuses et les travailleurs. plusieurs employeurs au pays, de multiples compagnies dassurances invalidité ainsi que les commissions des accidents du travail de diverses provinces ont entrepris des modifications à leurs structures de services et au processus de décisions visant à réduire les coûts dindemnisation envers les travailleuses et les travailleurs.

Linitiative de gestion de lincapacité dans la fonction publique fédérale Il y a quatre ans, un comité sur la gestion de linvalidité à été financé (6 millions de dollars) afin de créer développer un nouveau programme de gestion de linvalidité. Il y a quatre ans, un comité sur la gestion de linvalidité à été financé (6 millions de dollars) afin de créer développer un nouveau programme de gestion de linvalidité.

Linitiative de gestion de lincapacité dans la fonction publique fédérale Programme qui vise à réduire limpact de la maladie, des blessures et de linvalidité en milieu de travail et qui mise sur a prévention, les interventions rapides et proactives favorisant le retour au travail et les mesures dadaptation à lintention des employés qui ont des limitations fonctionnelles. (Dianne Dyck) Programme qui vise à réduire limpact de la maladie, des blessures et de linvalidité en milieu de travail et qui mise sur a prévention, les interventions rapides et proactives favorisant le retour au travail et les mesures dadaptation à lintention des employés qui ont des limitations fonctionnelles. (Dianne Dyck)

Linitiative de gestion de lincapacité dans la fonction publique fédérale En quoi cette définition pourrait elle signifier un impact négatif sur les travailleuses et les travailleurs blessés? En quoi cette définition pourrait elle signifier un impact négatif sur les travailleuses et les travailleurs blessés?

Linitiative de gestion de lincapacité dans la fonction publique fédérale

UNIVERS DES INSTRUMENTS DE GESTION DE LINVALIDITÉ Approximativement 15 minutes Travailler en sous-groupes à vos tables respectives afin de vous familiariser avec les divers instruments liés à la gestion de lincapacité. Travailler en sous-groupes à vos tables respectives afin de vous familiariser avec les divers instruments liés à la gestion de lincapacité.Instructions : Tirés-à-part - Univers des instruments Tirés-à-part - Univers des instruments La première colonne présente le titre des divers instruments de politique et la législation qui sapplique à la gestion de lincapacité. Dans lautre colonne, on trouve lobjectif et les éléments principaux des instruments. La première colonne présente le titre des divers instruments de politique et la législation qui sapplique à la gestion de lincapacité. Dans lautre colonne, on trouve lobjectif et les éléments principaux des instruments. Associez le titre de chaque instrument à son objectif ou à ses principaux éléments. Associez le titre de chaque instrument à son objectif ou à ses principaux éléments. Inscrivez vos réponses (la lettre) dans la première colonne, ce qui facilitera la correction. Inscrivez vos réponses (la lettre) dans la première colonne, ce qui facilitera la correction. Vous avez 10 minutes pour faire lexercice et la correction se fera en plénière. Vous avez 10 minutes pour faire lexercice et la correction se fera en plénière.

Protections et indemnités connexes à lobligation dadaptation

3 recours en cas de non-respect de lobligation dadaptation en milieu de travail 1. Grief En vertu de la convention collective En vertu de la convention collective Respectez les délais Respectez les délais 2. Plaintes en matière de droits de la personne En vertu de la législation applicable En vertu de la législation applicable Formulez une telle plainte en même temps que le grief (il faut dabord épuiser la procédure de règlement des griefs) Formulez une telle plainte en même temps que le grief (il faut dabord épuiser la procédure de règlement des griefs) Respectez les délais Respectez les délais 3. Politiques de lemployeur En vertu de la politique applicable En vertu de la politique applicable Utilisez SEULEMENT une telle politique si elle respecte le principe de l'équité dans les procédures judiciaires – mais présentez un grief au même moment Utilisez SEULEMENT une telle politique si elle respecte le principe de l'équité dans les procédures judiciaires – mais présentez un grief au même moment Respectez les délais Respectez les délais

Modèle de grief Lénoncé du grief doit mentionner larticle sur linterdiction de la discrimination et préciser que lemployeur sest soustrait à son obligation dadaptation. Par exemple : Je soutiens que la direction a violé larticle _____, tous les autres articles connexes de ma convention collective et les lois connexes en ne répondant pas à mes besoins en matière dadaptation. Je soutiens que la direction a violé larticle _____, tous les autres articles connexes de ma convention collective et les lois connexes en ne répondant pas à mes besoins en matière dadaptation. Les mesures correctrices devraient comprendre : les mesures dadaptation demandées (normalement selon la recommandation dun médecin); les mesures dadaptation demandées (normalement selon la recommandation dun médecin); le remboursement des congés et dautres avantages que la personne a dû utiliser parce que lemployeur na pas pris les mesures dadaptation requises en temps voulu; le remboursement des congés et dautres avantages que la personne a dû utiliser parce que lemployeur na pas pris les mesures dadaptation requises en temps voulu; des dommages-intérêts pour souffrances et douleurs; des dommages-intérêts pour souffrances et douleurs; la réparation entière des torts. la réparation entière des torts.

Mesures dadaptation Pour représenter un membre qui demande une mesure dadaptation, il faut dabord déterminer sil y a eu ou non un accident ou une blessure au travail. Pour représenter un membre qui demande une mesure dadaptation, il faut dabord déterminer sil y a eu ou non un accident ou une blessure au travail. Personne handicapée/blessée À la suite dune blessure/ dun accident au travail Indemnisation pour accident du travail Santé et sécurité Pas à la suite dune blessure/ dun accident au travail Dispositions sur les congés Prestations dinvalidité

Indemnisation pour accident du travail et mesures dadaptation Le superviseur qui reçoit le rapport daccident fait parvenir le rapport de lemployeur à la commission des accidents du travail concernée. Le médecin/professionnel de la santé envoie son rapport à cet organisme. Le superviseur qui reçoit le rapport daccident fait parvenir le rapport de lemployeur à la commission des accidents du travail concernée. Le médecin/professionnel de la santé envoie son rapport à cet organisme. Le représentant syndical défend le membre et laide relativement aux formulaires et processus. Le représentant syndical défend le membre et laide relativement aux formulaires et processus. Un handicap imputable à une blessure au travail ou à lexposition à un danger qui peut entraîner une maladie professionnelle Signaler laccident ou lincapacité au superviseur ou au rep. syndical dès que possible – dans les délais prescrit par la loi (p. ex., 6 mois) Voir un médecin/professionnel de la santé Obtenir les rapports médicaux Demande présentée à la commission des accidents du travail En cas de congé prolongé, demander une indemnité à lassureur (obtenir le formulaire de lemployeur)

Demande à la commission des accidents du travail La commission ouvre un dossier sur réception du rapport de lemployeur ou du médecin (selon celui qui arrive en premier). Lemployeur envoie une copie de son formulaire au travailleur blessé. La demande est approuvée ou rejetée. La commission en informe le travailleur. Demande rejetée Processus dappel de la commission Respectez le délai dappel Communiquez avec le BR de lAFPC La commission envoie un formulaire au travailleur qui a signalé laccident ou lincapacité à lemployeur.

A – Demande dindemnisation acceptée Vérifiez les dispositions applicables de la législation et de la convention collective Apte à retourner au travail Invalidité partielle permanente Invalidité temporaire Programme de retour au travail (mesure dadaptation) Surveillance de la mesure dadaptation Reprise des tâches normales

B – Demande dindemnisation acceptée Vérifiez les dispositions applicables de la législation et de la convention collective Inapte à retourner au travail Court terme Jusquà la récupération maximale Long terme Après la récupération maximale Congé pour accident du travail (le cas est examiné après 130 jours – SCT) Indemnisation pour accident du travail Retour au travail Mesure dadaptation Surveillance soutenue de la mesure dadaptation Annulation des prestations Appel Congés, ass.-emploi ou ass.-invalidité Ne peut pas retourner au travail RPC, services sociaux, retraite pour des raisons médicales, autre emploi Prestations

Assurance-invalidité (AI) et mesures dadaptation Linvalidité/la blessure ne découle pas dun accident du travail Demande à lAI Utilisation/épuisement des congés de maladie Le médecin remplit les formulaires et rédige les rapports Assez dinfo pour prendre une décision Pas assez dinfo pour prendre une décision Demande dinformation additionnelle Demande rejetée Prestations versées (au demandeur) Appel (au fédéral, au Conseil de gestion du Régime dAI) Congés Ass.-emploi Épargnes personnelles Services sociaux

AI – Période dattente Période dattente (varie selon le régime; 13 semaines au fédéral) Épuiser les crédits de congé de maladie et pour accident du travail Congé dinvalidité de courte durée Prestations de maladie de lAE Autres Prestations dassurance-invalidité (habituellement environ 70 % du salaire) Elles sont imposables et sont diminuées de léquivalent de toutes les autres indemnités reçues pour la même invalidité.

A – AI – Demandes approuvées Capable de retourner au travail Invalidité temporaire Invalidité partielle permanente Mesure dadaptation et réintégration au travail Retour aux fonctions habituelles À temps plein À temps partiel Mesure dadaptation et réintégration au travail Suivi des mesures dadaptation Indemnité de réadaptation (2 ans) Réévaluation et maintien des prestations OU Autre revenu et autres prestations

B – AI – demandes approuvées Incapable de retourner au travail Moins de 2 ans Les prestations continuent Les prestations sont annulées après la rééaluvaion (2 ans) Autre revenu et autres prestations (p. ex., RPC/QPP, AE, retraite pour raison médicale, services sociaux) Appel Retour au travail Plus de 2 ans ou indéfiniment (selon le changement de la définition d«incapacité») Les prestations continuent après la réévaluation

Santé et sécurité et mesures dadaptation Accident/blessure au travail Blessure ou incapacité non attribuable à un accident au travail La personne reprend le travail et demande une mesure dadaptation Signalement au superviseur ou au représentant en S et S ANALYSE DES RISQUES PROFESSIONNELS Examiner les questions de santé et de sécurité associées aux mesures dadaptation Évaluer les risques associés à lemploi ou à une tâche Évaluer les risques pour la personne qui demande une mesure dadaptation NOTE : Dignité du risque : le droit dune personne dassumer un risque plus grand que ce qui est normalement considéré comme acceptable dans un milieu de travail Risque associé à la modification du travail

Divulgation des renseignements médicaux et mesures dadaptation Le travailleur nest tenu de divulguer que les renseignements se rapportant à linvalidité pour laquelle il demande une mesure dadaptation. Il nest pas tenu de donner accès à son dossier médical complet ni de divulguer à lemployeur le diagnostic quon a posé à son égard. Le travailleur nest tenu de divulguer que les renseignements se rapportant à linvalidité pour laquelle il demande une mesure dadaptation. Il nest pas tenu de donner accès à son dossier médical complet ni de divulguer à lemployeur le diagnostic quon a posé à son égard.

Questionnaire médical Un employeur a seulement droit aux renseignements quil lui faut pour répondre aux besoins dadaptation dun employé. Cela peut comprendre la confirmation dune limitation fonctionnelle légitime par un expert ou un professionnel, une description de la limitation pour aider lemployeur à répondre aux besoins qui en résultent et une évaluation professionnelle de la période pendant laquelle des mesures dadaptation seront nécessaires. Un employeur a seulement droit aux renseignements quil lui faut pour répondre aux besoins dadaptation dun employé. Cela peut comprendre la confirmation dune limitation fonctionnelle légitime par un expert ou un professionnel, une description de la limitation pour aider lemployeur à répondre aux besoins qui en résultent et une évaluation professionnelle de la période pendant laquelle des mesures dadaptation seront nécessaires.

Hiérarchie des mesures dadaptation Même emploi, même lieu de travail Même emploi, même lieu de travail Emploi modifié, même lieu de travail Emploi modifié, même lieu de travail Différent emploi, même lieu de travail Différent emploi, même lieu de travail Emploi similaire, différent lieu de travail Emploi similaire, différent lieu de travail Différent emploi, différent lieu de travail Différent emploi, différent lieu de travail

Plan de réintégration et dadaptation Bénéficiaire du plan : (nom et coordonnées) Bénéficiaire du plan : (nom et coordonnées) Nom du gestionnaire : _______________________ Nom du gestionnaire : _______________________ Les parties conviennent que tout changement au présent plan sera fondé sur une recommandation écrite dun médecin et fera lobjet dune discussion entre toutes les parties. Une copie du plan ou du plan modifié sera transmise aux personnes soussignées. Les parties conviennent que tout changement au présent plan sera fondé sur une recommandation écrite dun médecin et fera lobjet dune discussion entre toutes les parties. Une copie du plan ou du plan modifié sera transmise aux personnes soussignées. Objectifs du plan Horaire de travail : (sil sagit dun horaire progressif ou différent de la norme) Attentes/besoins/obligations du travailleur (y compris les mesures dadaptation) : Attentes et obligations de lemployeur (y compris les mesures dadaptation) : Surveillance de la mise en œuvre du plan : Signature des parties : _______________________________ _______________ ____________________ EmployéGestionnaire Représentant syndical Ressources humaines Date :

Faciliter le processus dadaptation MISE EN SITUATION Formez des équipes de quelques personnes. Formez des équipes de quelques personnes. Chaque groupe portera son regard selon lune des options des diverses parties dimpliquées : a) déléguée et délégué syndical; b) employeur; c) médecin; travailleur et collègues. Chaque groupe portera son regard selon lune des options des diverses parties dimpliquées : a) déléguée et délégué syndical; b) employeur; c) médecin; travailleur et collègues. Vous devez discuter dune seule section de votre mise en situation à la fois et éviter de lire à lavance les sections suivantes pour ne pas être influencés par leur contenu. Vous devez discuter dune seule section de votre mise en situation à la fois et éviter de lire à lavance les sections suivantes pour ne pas être influencés par leur contenu. 25 minutes pour la discussion sur les situations et la préparation des rapports déquipe. 25 minutes pour la discussion sur les situations et la préparation des rapports déquipe. Vous pouvez vous appuyer sur les diverses fiches dinformation du module et sur le diagramme intitulé « Cheminement des mesures dadaptation » qui apparaît à la fin du guide Lobligation dadaptation pour vous guider dans vos délibérations. Vous pouvez vous appuyer sur les diverses fiches dinformation du module et sur le diagramme intitulé « Cheminement des mesures dadaptation » qui apparaît à la fin du guide Lobligation dadaptation pour vous guider dans vos délibérations.

Conclusion Suite à cet atelier, les participantes et les participants : pourront définir la gestion de linvalidité et comprendront ses principales composantes; pourront définir la gestion de linvalidité et comprendront ses principales composantes; comprendront les défis et les conséquences pour les membres de lAFPC du changement de culture de la gestion de linvalidité par les employeurs; comprendront les défis et les conséquences pour les membres de lAFPC du changement de culture de la gestion de linvalidité par les employeurs; seront équipés afin dinciter leur section locale respective à sensibiliser leurs membres sur limpact des décisions potentielles émanants de la nouvelle culture de la gestion de linvalidité tout en leur y assurant une représentation adéquate en développant des outils conséquents (indemnisation, retour au travail). seront équipés afin dinciter leur section locale respective à sensibiliser leurs membres sur limpact des décisions potentielles émanants de la nouvelle culture de la gestion de linvalidité tout en leur y assurant une représentation adéquate en développant des outils conséquents (indemnisation, retour au travail).