Un partenaire incontournable du paysage sportif français

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Transcription de la présentation:

Un partenaire incontournable du paysage sportif français

Présentation SFR FICHE DESCRIPTIVE SFR = Société Française de Radiotéléphone 2ème opérateur de téléphonie mobile en France 18 Millions de clients 8,6 Milliards € de CA 6 100 collaborateurs 7000 points de vente SFR en France SFR détenu à 56% par VIVENDI et à 44% par VODAFONE Objectif: Inventer des services qui rendent les individus, les entreprises et la société plus mobiles, plus proches, mieux informés, ouverts sur le monde

Présentation SFR Premier opérateur à lancer la 3G en 2001 en acquérant une licence UMTS pour le territoire français 3G = Téléphonie Mobile de 3ème Génération 2 apports majeurs de la 3G: enrichissement des services la vitesse Valeurs de SFR: Passion Agilité Créativité Ténacité Engagement

LES PARTENARIATS SPORTIFS DE SFR

STRATÉGIE DE SPONSORING Stratégie SFR STRATÉGIE DE SPONSORING Positionnement de SFR sur le football Positionnement de SFR sur l’outdoor et la nature

Partenaire de la FFF Partenariat avec la Fédération Française de Football depuis 1996 Exposition médiatique considérable Budget = 6 Millions € par an Partenariat général divisé en plusieurs sous partenariats: Parrain officiel de la Coupe de France de Football Depuis 2001 Plus haut niveau de partenariat (comme la Caisse d’Épargne et Adidas)

Partenaire de la FFF Partenaire officiel de l’Équipe de France 2ème niveau de partenariat Dépenses = 500 000 € en moyenne par an EdF  25 M € par an en contrats de sponsoring (2ème Nation la plus attrayante) S’associer à l’EdF constitue un vrai avantage en terme de notoriété SFR  27% de notoriété spontanée au classement des marques émergeant le plus dans le football Ex: Coupe du Monde 2006 en Allemagne  plus de 50% de la population a associé SFR à l’EdF  plus de 40% ont associé la marque à la Coupe du Monde  SFR, détenteur exclusif des droits mobiles pour la France

Partenaire de la FFF Partenaire du Football Amateur Candidature de SFR à l’appel d ‘offres de la LFP pour l’acquisition des droits de retransmission pour les saisons 2008 à 2012 de la Ligue 1 Stratégie = Volonté d’avoir un produit d’appel dans un contexte de développement de la TV mobile diffusée

Partenaire de la FFF Partenaire Titre du Beach Soccer Tour 2007 Organisation par la FFF et Joël Cantona Organisation Promotion de ce sport originaire du Brésil au public français Tournée entre le 23 juin et le 25 août dans 12 villes étapes 1 dôme dédié à SFR pour présenter notamment les services de son portail SFR Foot Autres partenaires de la manifestation: Adidas, Metro, NRJ, Lipton Ice Tea, Air Protek

Partenariat avec HENRY Campagne publicitaire baptisée « Les Illimythics » avec Thierry Henry Spot publicitaire de 30 secondes en novembre dernier pour promouvoir l’offre de messagerie illimitée de SFR à l’approche des fêtes de fin d’année Volonté de SFR de renforcer son engagement dans le football à l’approche de l’Euro 2008

Partenariat avec HENRY Indice de rayonnement: 18,1 (3ème derrière Laure Manaudou et Amélie Mauresmo) Notoriété spontanée: - 25,2% - 30% auprès des hommes et des 15-24 ans - 29% auprès des personnes regardant + d’1H de sport / semaine Notoriété assistée: 71% Notoriété totale: 96,2% Image globale: 5,4 (= assez apprécié) sur une échelle allant de -10 à +10 Points forts: Henry est + séduisant, + tendance, + sympathique que la moyenne Point faible: moins discret que la moyenne Marques associées à Henry par le public: Nike, Adidas, Reebok, Puma, Coca Cola, Danone, Danette, McDonalds

Le Rando Raid SFR Création de cet événement en 1998 par SFR Combinaison de 3 sports Nature sur 1 journée (course d’orientation, VTT et canoë) Lancement en 2006 du Rando Raid SFR Entreprises Cible = étudiants en période scolaire ( + de 4000 participants) Lors de chaque course, communication de SFR sur des offres susceptibles de répondre aux attentes spécifiques des étudiants

Le SFR Freeskiing Tour Contexte de ce partenariat: Partenaire titre depuis 2007 Création en 2000  tournée hivernale dans des stations des Alpes de mi-février à mi-mars Compétitions de half pipe, big air et slope style L’an dernier, promotion par SFR de ses téléphones mobiles 3G auprès de 200 000 personnes Contexte de ce partenariat: SFR, partenaire de tournées d’hiver depuis 10 ans Au départ, volonté de montrer que le téléphone mobile marchait en montagne Signature de ce partenariat pour un an reconductible

Le Rando Raid SFR et le SFR Freeskiing Tour Logique de ces deux partenariats: Cohérence avec la stratégie de sponsoring de SFR  Nature, Outdoor Bonnes retombées médiatiques Clientèle majoritairement française  positif car marché uniquement national Communication par de la présence terrain  bon moyen d’être au contact des clients SFR Freeskiing Tour  Tournée pendant les vacances scolaires ce qui permet de toucher les jeunes de 15 à 25 ans mais aussi les adultes Rando Raid SFR  s’adresse aux étudiants en période scolaire VRAIE COMPLÉMENTARITÉ ENTRE CES DEUX ACTIONS DE SPONSORING

CONCLUSION SFR a construit sa notoriété en s’associant avec le football, et en bénéficiant notamment de la couverture médiatique importante de l’Équipe de France SFR a par ailleurs cherché à faire des opérations de communication plus ciblées vers la jeunesse en sponsorisant des événements « Nature » et « Outdoor »