LA PRATIQUE DU METIER ET SES EVOLUTIONS Hymane Ben Aoun, Aravati Ghislaine Caire, Orion
La pratique du métier et ses évolutions Constat global : les nouveaux outils ont provoqué une accélération des process La presse nest plus le reflet de lactivité Les comportements candidats et entreprises ont changé.
Du coté des entreprises - Contrats Notion dexclusivité de +en+ difficile à obtenir (veulent pouvoir recruter seules). Au bout de de 5/6 semaines, cherchent une alternative. Augmentation de nos coûts de sourcing difficile à valoriser. Nos honoraires ne « remontent » pas.
Du coté des entreprises - Comportements Tentation de +en+ forte de clonage. Moins de prise de risque. Sentiment durgence permanent, les clients nanticipent plus. Manque dinvestissement en amont de la mission. Internationalisation des missions, poste/fonction ; candidats/sourcing. Demande daccompagnement en aval.
Du coté des candidats - Comportements Comportement de « zappeur », - de fiabilité. Hyper-critiques, ils ne font pas la différence entre nous et les « industriels du recrutement » aux pratiques hasardeuses. Globalement, moins réceptifs aux appels en « approche directe ». Nont plus le goût du risque, mais veulent du changement... Mieux formés à la réalisation du cv, la sélection sur CV est plus difficile.