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Management de la mobilité et santé Gestion de la mobilité et santé

Management de la mobilité et santé Accidents mortels Mortalité causée par les PM10 Mortalité causée par le manque dactivité physique (modification des comportements dans les transports – moins de vélo, marche, et plus dusage de la voiture) Mortalité due aux accidents, au PM10 et au manque dactivité physique en Autriche, Suisse et France Data from 2003

Management de la mobilité et santé Maladie du coeur Accident vasculaire cérébral Obésité Dépressions Problèmes musculaires, articulaires, et problèmes de dos Début de diabète (type 2) chez les adultes Osteoporose Hypertension Différent types de cancer Une activité physique régulière réduit considérablement, voire de moitié, les risques de maladie

Management de la mobilité et santé Insuffisance des activités physiques en Suisse Maladies cardiaques Diabète Cancer du colon Ostéoporose Cancer du sein Dépressions Douleurs du dos Hypertension

Management de la mobilité et santé Supprimer les déplacements solo dans sa voiture Encourager les gens à se déplacer à pied ou en vélo dans leurs déplacements quotidiens sur des courts trajets pour améliorer leur santé et leur forme physique Idée principale Transfomer lexercice physique en mobilité quotidienne

Management de la mobilité et santé des accidents cardio-vasculaires des problèmes articulaires, musculaires et des problèmes de dos du surpoids et de lobésité des états dépressifs Le manque dexercice physique peut provoquer…

Management de la mobilité et santé Mobilité saine – marche et cyclisme Transformer lexercice physique en mobilité quotidienne Groupe cible : personnes dont le diagnostic, à lissue de leur visite médicale annuelle, est le suivant « manque dactivité physique »

Management de la mobilité et santé Les companies dassurance ont un droit acquis sur les personnes en bonne santé Les coûts de prévention sont moins élevés que les coûts de traitement Les companies dassurance restent en contact avec leurs clients grâce à des propositions attractives Les companies dassurance veulent offrir à leurs clients un engagement à vie …. Elles veulent donner à leur client le sentiment dêtre à leur écoute Traitement et prévention Le rôle des compagnies dassurance

Management de la mobilité et santé Le programme 1ère semaine6ème semaine 12ème semaine 1ère année lancement Check-up Réunion Fin Mi-parcours

Management de la mobilité et santé Lancement du programme

Management de la mobilité et santé Contrôles de la forme physique

Management de la mobilité et santé Mi-parcours

Management de la mobilité et santé UNE PETITE PAUSE

Management de la mobilité et santé

Management de la mobilité et santé

Management de la mobilité et santé

Management de la mobilité et santé Rencontre finale

Management de la mobilité et santé Soirées de lecture et réunions du groupe des observateurs

Management de la mobilité et santé des activités de loisirs supplémentaires (marche à pied, usage dun appareil de sport personnel, etc.) des modifications dans les comportements, en partie liées à la mobilité, comme par exemple prendre lescalier plutôt que lascenceur Au remplacement de la voiture par le vélo ou la marche à pied Des éléments dexercice complémentaires ont été réalisé grâce à :

Management de la mobilité et santé temps dexercice en minutes: marche à pied, vélo, qui a remplacé des km en voiture temps dexercices complémentaires, en minutes Conséquences sur la mobilité

Management de la mobilité et santé 100 personnes ont réalisé plus de km en utilisant des modes de transport doux durant les 12 semaines du programme Ce qui représente 146 km par personne pendant 12 semaines soit environ 12,2 km par semaine Environ km effectués en voiture remplacés par la marche à pied ou le vélo Soit environ 5 courts trajets en voiture par semaine et par personne qui pourraient se faire aisement en adoptant des modes de transports respecteux de lenvironnement Conséquences sur la mobilité

Management de la mobilité et santé nont pas amélioré leur santé ou leur forme physique ou sont resté au même niveau inférieur ont stabilisé leur forme physique et leur santé à un niveau élevé Se sentent mieux et en meilleure santé Santé et capacité physique

Management de la mobilité et santé améioration stabilisation à un niveau supérieur Bien-être de tous les participants

Management de la mobilité et santé 75% 25% Amélioration inchangé Evaluation de la forme physique des participants

Management de la mobilité et santé 73% 27% améioration inchangé Evaluation de la corpulence

Management de la mobilité et santé Avoir convaincu des personnes qui avaient déclaré ne sêtre jamais déplacé en vélo et qui lutilisent maintenant pour des trajets journaliers Avoir convaincu des personnes qui utilisaient rarement le vélo et qui maintenant utilisent beaucoup plus ce mode de transport pour des trajets journaliers Le pourcentage de participants qui pratiquaient le vélo en tant que sport est resté le même durant la durée du projet Usage du vélo au quotidien Résultats positifs :

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Management de la mobilité et santé 78% des participants ont été activement impliqués jusquà la fin du programme 96% de ces participants étaient très satisfaits68% des participants vont poursuivre le programme 42% des participants ont influencé des personnes de leur entourage pour quelles mènent des actions similaires Satisfaction du programme

Management de la mobilité et santé Coûts: approximativement 150 par participant (y compris les coûts de personnel et de matériel pour lélaboration et la mise en oeuvre, les évaluations et les coûts matériels pour les épreuves de marche à pied et la mesure de la masse corporelle. Analyse coût/bénéfice Bénéfice: Evaluation dune journée dabsence dun salarié pour raison maladie. A salaire moyen de 2000 /mois a month, une personne malade coûte environ 161/jour (y compris les frais annexes mais sans les coûts de traitement). Sont exclus les coûts de formation et de salaire de la personne qui effectue le travail en remplacement du salarié malade. Base mathématique : Salaire mensuel 2000, soit un coût annuel de 36,114. (y compris les charges de lemployeur, le paiement des 13èmes et 14èmes mois. Pour un empoyé qui travaille 38.5 h/semaine, le taux de revient sélève à 161/jour

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