Bilan/perspectives Années 2012/2013 Groupe Départemental Langues Vivantes48 LVE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
IAI - circonscription de Marvejols
Advertisements

LES LANGUES A L’ECOLE PRIMAIRE
3/26/2017 4:19 PM Jean-Luc DINANT CPAIEN IEN MARVEJOLS
Actions année scolaire
Langue et culture régionales dans la circonscription de Marvejols
Langue et culture régionales dans la circonscription de Marvejols
Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles
PRINCIPES ET MODALITES DE LA RELANCE DE LEDUCATION PRIORITAIRE - Circulaire du 30/03/2006 BO N° 14 du 06/04/ Rapport IGEN-IGAEN
LES LANGUES VIVANTES en France rentrée 2008
Circonscription d’Avranches Février 2012
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Le dispositif de formation PLC2
Nouvelle organisation de l'école
1) Peut-on apprendre les langues vivantes à lécole maternelle?
AXES DE TRAVAIL L’ECOLE ELEMENTAIRE.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Mission Sciences et E.D.D.
Un stage de 4 semaines à létranger Un moment privilégié dans la construction de son identité professionnelle.
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
Actualité institutionnelle
© CRDP de lacadémie dAix-Marseille - © CRDP de lacadémie de Paris LANGUES EN ACTION un livre un dévédérom un site.
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
L’enseignement des langues étrangères en France
Le socle commun des connaissances
De LSF Trace : Videographie Programme, progression : Txt #+
Enseigner l’anglais au CP et au CE1
Les programmes 2007 au cycle II Le programme du cycle des apprentissages fondamentaux Pour la rentrée 2007/2008.
Orientations et instructions pour la rentrée 2012
CONTRACTUALISATION Bilan d’étape Mardi 26 juin 2012 Collège de l’Ile Bouchard.
Conseil pédagogique inter-degrés
OPTIONS AU COLLEGE DE MESCOAT
Circonscription du 1er degré Marseille 06
LE PROJET DECOLE Présentation aux Directeurs Mai 2011 F BONNET IEN Mrs 15.
Soutenance du projet BAÏETTO Marina LAGARDE Charline MOCQUANT Amandine
La rentrée des élèves de 3ème
BILAN ETAPE DE LACTION PRIORITAIRE RRS IMPHY 6 Décembre – Le RRS EN RADAR 1 er Degré 2° Degré 2- ECOLE DU SOCLE ET LA SECURISATION DES PARCOURS.
Enseigner les faits culturels en classe de langue
L’ANGLAIS EN L3 Informatique
REUNION D’INFORMATION CONTINUITE ECOLE-COLLEGE Jeudi 27 MARS 2013
ENSEIGNER LES LANGUES VIVANTES À L'ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE Stage filé année scolaire 2008/2009.
Edition 2011/2012 : Histoires 2 langues. Un projet fédérateur pour les écoles de la circonscription, dont le « moteur » sera cette année la littérature.
Animation pédagogique
PRESENTATION DU BEF DE SAINT FLOUR
Plan de formation et animations pédagogiques
Conseil Départemental de Formation du Bas Rhin 27 juin 2014.
COLLEGE HENRI IV - MEULAN
Un projet d’éducation à la nature et à l‘environnement franco-allemand
Section Européenne Allemand
QUELQUES RAPPELS.
Inspection d’académie- Inspection pédagogique régionale
Réunion d’information des professeurs stagiaires
Didactique et méthodologie de FLE
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Les textes qui régissent l’enseignement des langues À l’école élémentaire.
ECOLE DU CROTOY LUNDI 31 AOUT 2015
DNL: Discipline Non Linguistique
Mobile Multimédia du Cher
FORMATION DES ASSISTANTS DE LANGUES. Cadre Institutionnel Cadre général depuis Juillet 2013: Loi d’orientation et de programmation pour la Refondation.
Réunion T1 / T2 Mardi 8 septembre Mot d’accueil.
Construire et mettre en œuvre une séquence en langue
Ensemble Construisons l ’ avenir de vos enfants. SAINT LOUIS, UN ENSEMBLE SCOLAIRE École maternelle et primaire: 10 classes Directeur: M Lebarbier Collège.
PRESENTATION DU SITE Version Contexte Objectifs du site L’univers Kids pour les élèves L’univers Teachers pour les enseignants Evolutions du site.
en contexte nord américain
L’enseignement des langues à l’école Formation des directeurs CPD LVER - DSDEN33 – 2012.
LIAISON CM2 / COLLEGE LIAISON. ACCUEIL des ELEVES de CM2.
Les langues vivantes au lycée Formation octobre 2011 Académie de Nantes.
L’enseignement des langues vivantes à l’école DU CP à la 3èmeDU CP à la 3ème.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

Bilan/perspectives Années 2012/2013 Groupe Départemental Langues Vivantes48 LVE

Projet Départemental Anglais Le site 2012/2013: les outils, descriptif du projet et pistes pédagogiques présentés lors des animations pédagogiques : La journées interclasses : A Florac, Mende, Antrenas, St Alban, Banassac, Langogne et plus petits regroupements par secteurs géographiques possible. Article Article (Banassac en cours) Perspectives 2013/14 : Pour ceux qui souhaitent se lancer : le projet pluridisciplinaire sinscrit dans l axe prioritaire : Ecole du socle mais aussi LVE. Allemand et Espagnol : Journée franco-allemande : Animation Deutschmobil : Journée de rencontres autour du bilangue à Banassac (ateliers) et Florac (Atelier juego de la oca et jeu de connaissances autour des pays hispano-hablantes)

Validations/Labo de langues Une offre de formation reconduite en 2013 : 7 candidats validés. Ouverture à dautres langues dans une optique de diversification et soutien des parcours plurilingues: déjà des perspectives de candidatures en Espagnol 1 Candidat validé pour cette langue cette année : 10 depuis la mise en place de la nouvelle procédure : Une procédure allégée : Initiation LVE possible en maternelle et Enseignement sans habilitation, sur visite de classes : nouvelle procédure : DASEN.pdfhttp://ecoles48.net/elve/textes/programmes/Validations_de_competences_-nouvelles_modalites- DASEN.pdf Perfectionnement linguistique et pédagogiques (base didactique des langues) : Au Collège de Florac: outils laboratoire et accompagnement individualisé : travail en groupe, homework Des outils en ligne pour sentraîner : mise en place de dispositifs dautoformation avec des outils en ligne : se qualifier au niveau B2 Sur notre site : Ressources en ligne :séquences sonores, vidéos, quizz, jeux phonologiques, scripts…. Tests de niveau : Grammaire, Vocabulaire, Phonologie, Culture

Formation continue Bilan 2012/13 : ANIMATIONS Projet départemental :Présentation et lancement du projet avec trois animations départementales déclinées en trois animations de circonscription : Circonscription de Florac. Reactivation linguistique Autour du projet départemental : « A la découverte du Pays de Galles » Circonscription de Marvejols. Stages écoles TUIC/ELVE : supports numériques : didapage /photorécit…dans le cadre de projets LVTUIC/ELVE Circonscription de Mende : Création, recherche et Utilisation des ressources Eveil aux langues :Eveil aux langues Travail autour de la DNL : dossier CLIL/EMILECLIL/EMILE La liaison CM2/6 ème : rencontres LV: création de ressources communes (Bourrillon), ateliers( Florac, Langogne, Mende, Banassac, journées dimmersion, partage autour du projet départemental Etablir un document passerelle ec-collège. Evaluation (St Chély, Marvejols)

Formation continue Perspectives/attentes Prolongement des priorités de circo 1.Formation linguistique : parcours de formation hybride en anglais et espagnol (collèges pour le présentiel ) Développer les outils en autoformation et formation mixte : outils en ligne et présentiel. Developper la mobilité des enseignants : 2 Réunions : stages à létranger : 1X3h information (octobre) et atelier décriture1x3h (décembre)? 2.Débuter enseignement de LV : maternelle et CP 1x3h 3. Projets : Animations départementales « A la découverte de lAustralie » + création 3 animations départementales déclinées en anim de circo soit 1x3h Florac/Mende/Marvejols TUIC/ELVE : créer un album/et ou film animation en LV/animé/photorécit…film danimation…TUIC/ELVE La liaison CM2/6 ème : actions communes, projets, journées langues. Propositions du groupe COPIL

Le site langues-vivantes48 Des ressources départementales : Albums, chants, méthodes, Jeux, Sites référencés, pratiques innovantes… et Des sites référencés pour lenseignement des LV : Le cadre Institutionnel : Des articles pour se familiariser avec les projets langues du département Des outils pour préparer la validation de compétences: : préparerhttp://ecoles48.net/elve/anglais/habilitation.html sautoformerhttp://ecoles48.net/infos/-Enseignement-des-Langues-Vivantes- Des ressources départementales : Albums, chants, méthodes, Jeux, Sites référencés, pratiques innovantes… et Des sites référencés pour lenseignement des LV : Le cadre Institutionnel : Des articles pour se familiariser avec les projets langues du département Des outils pour préparer la validation de compétences: : préparerhttp://ecoles48.net/elve/anglais/habilitation.html sautoformerhttp://ecoles48.net/infos/-Enseignement-des-Langues-Vivantes-

Thank you for your participation