MAM – Autour de la maternité Julie Brouillette Manon Cantin 7 octobre 2009
I. Présentation de l’organisme II. Mise en contexte III I. Présentation de l’organisme II. Mise en contexte III . Enjeux communicationnels
I. Présentation de l’organisme
I. Présentation de l’organisme 1. Historique Depuis 1981 Groupe de femmes Répondre aux besoins des familles de la communauté Objectif à l’origine: promouvoir et faciliter l’allaitement 2 juin 2008, élargissement de la mission: grossesse, accouchement, allaitement
I. Présentation de l’organisme 2. Mission MAM est un organisme communautaire dans le domaine de la périnatalité. Sa mission est d’accueillir, accompagner et renseigner les femmes, leur famille lors de la période périnatale.
I. Présentation de l’organisme 3. Valeurs Lors de la période de grossesse, d’accouchement et d’allaitement, MAM reconnaît et valorise : richesse physiologique, émotionnelle, spirituelle allaitement comme norme : suite physiologique de grossesse et accouchement pouvoir et autonomie des femmes compétences du bébé, potentiel de communiquer importance et présence du père Nécessité : communauté soutenante
I. Présentation de l’organisme 4. Approche L’accompagnement dans le respect des valeurs et des choix. Cette approche est unique dans notre milieu. C’est ce qui nous distingue et nous définit le mieux.
I. Présentation de l’organisme 5. Composition Le conseil d’administration de MAM Chantal Thiboutot, présidente Julie Latour, vice-présidente Chantal Paquet, trésorière Christine Hardy, secrétaire Julie Brouillette, administratrice Carolyn Roy, administratrice L’équipe de travailleuses Manon Cantin, directrice Mélanie Brouillard, coordonnatrice des marraines Lucie Dalpé, adjointe administrative Catherine Leprette, gérante boutique-friperie MAM
I. Présentation de l’organisme 5. Composition Marraines bénévoles (env. 65) Accompagnantes à la naissance (5) Formation-animation-conférences: cours prénataux, yoga, danse, tricot, mini-conférences, etc. Bénévoles (5) Sympatisants MAM Amis de MAM Groupe Facebook
I. Présentation de l’organisme 6. Territoire Les activités de MAM répondent aux besoins exprimés par les familles des communautés suivantes: Beloeil, Longueuil, Mc Masterville, Otterburn Park, Saint-Antoine, Saint-Basile, Saint-Bruno, Saint-Charles, Saint-Denis, Saint-Hilaire, Saint-Hubert, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Marc, Saint-Mathieu-de-Beloeil
I. Présentation de l’organisme 7. Financement Organisme autonome et de bienfaisance. Soutien financier : Programme de soutien à l’action communautaire de l’agence de santé et des services sociaux de la Montérégie Programme Ensemble vers une culture d’allaitement Tables des partenaires en petite enfance de Saint-Hubert et du Vieux Longueuil Programme de soutien à l’action communautaire de certains députés Dons d’entreprises et de particuliers Plusieurs campagnes de financement impliquant nos marraines et leur réseau
II. Mise en contexte
II. Mise en contexte Des chiffres, des faits Taux de naissance (2006) Naissances Montérégie CSSS Champlain (Saint-Hubert et Samuel-de-Champlain) CSSS Pierre-Boucher (Longueuil-Ouest et Simonne-Monet-Chartrand) CSSS Richelieu-Yamaska (des Patriotes) 15 000 1721 1333 1064 Total Territoire MAM 4118* *Près de 30 % des naissances en Montérégie
II. Mise en contexte Des chiffres, des faits Taux d’allaitement Institut de la statistique du Québec, enquête provinciale 2005-2006 Taux d’allaitement global Taux d’allaitement exclusif À l’hôpital : 85% À 2 mois : 67% À 4 mois : 56% À 6 mois : 47% À l’hôpital : 52% À 2 mois : 35% À 4 mois : 20% À 6 mois : 3% Tendance à la hausse depuis 2006 Variété saisonnière: Pic de mai à août?? La plupart des mères n’ont pas elle-même été allaitées
II. Mise en contexte Joueurs en allaitement, périnatalité et maternité sur notre territoire Hôpitaux desservant notre clientèle Charles-Lemoyne Pierre-Boucher Plusieurs mamans accouchent hors territoire et un nouveau phénomène d’accouchement à la maison émerge, une maison des naissances devrait voir le jour sur le territoire prochainement
II. Mise en contexte Joueurs en allaitement, périnatalité et maternité sur notre territoire CLSC Des Patriotes Simone-Monet-Chartrand Longueuil Ouest Saint-Hubert CSSS Organisme Le Berceau à Beloeil Consultantes en allaitement La Ligue La Leche (LLL)
II. Mise en contexte Partenaires de MAM CSSS Pierre-Boucher (Hôpital Pierre-Boucher – CLSC Longueuil-Ouest – CLSC Simonne-Monet-Chartrand) CSSS Champlain (CLSC Saint-Hubert) Hôpital Charles-Lemoyne Ville de Longueuil L’envol (organisme communautaire jeunes mères) Les maisons de la famille de notre territoire Organismes de femmes Mouvement maison de naissance Montérégie Plusieurs bureaux de chiropraticiens, ostéopathes, acupuncteurs spécialisés en obstétrique et en pédiatrie
II. Mise en contexte Des guides, des normes OMS : Recommandations en allaitement Code international de commercialisation des substituts du lait maternel Dix conditions pour le succès de l’allaitement maternel Unicef Stratégies du MSSS du QuébecInitiative Amis des bébés (IAB), Initiatives Hôpitaux Amis des bébés (IHAB)
II. Mise en contexte Des guides, des normes Initiative internationale MèrEnfant Sept étapes du plan de protection, de promotion et de soutien à l’allaitement dans la communaut du Comité Canadien pour l’allaitement Politique d’allaitement des CSSS de notre territoire Table de concertation en allaitement de la Montérégie LLL
III. Enjeux communicationnels
III. Enjeux communicationnels Mandat Bâtir une campagne publicitaire répondant aux principaux objectifs de communication
III. Enjeux communicationnels Objectifs 1. Augmenter notre notoriété Nous sommes le secret le mieux gardé en allaitement et en périnatalité. Le commentaire que nous recevons le plus souvent : «Si j’avais su». La mère allaitante d’aujourd’hui est souvent une superwoman pour qui il est confrontant de demander de l’aide ou elle est démunie et isolée, sans réseau
III. Enjeux communicationnels Objectifs 2. Faire connaître notre implication en périnatalité, et non seulement en allaitement Actuellement, nos partenaires reconnaissent notre expertise en allaitement, mais notre récent élargissement vers la périnatalité les confond, les inquiète, les perturbe. Quant aux mères, elles ignorent le plus souvent notre existence, et encore plus l’étendue de nos services. Nous voudrions transférer la crédibilité acquise en allaitement aux autres sphères d’action de MAM (maternité et périnatalité).
III. Enjeux communicationnels Objectifs 3. Augmenter le nombre de mères qui sont dirigées à notre organisme par le réseau Les directeurs nous connaissent, mais pas les travailleuses sur le terrain (ex : infirmières en soins prénatals dans les CLSC) 4. Retrouver le sentiment d’appartenance d’origine Notre organisme a grandi vite et les bénévoles qui y oeuvrent ne se sentent plus autant partie prenante qu’auparavant parce qu’elles y sont plus diluées.
III. Enjeux communicationnels Écueil à éviter MAM est allergique à toute image, idée, notion qui soit réductrice lorsqu’il est question de la maternité, comme un logo illustrant des seins, par exemple. Pour des raisons évidentes, tout usage dans les communications d’objets de remplacement, comme les biberons et les suçes est à proscrire.
III. Enjeux communicationnels Forces et faiblesses de MAM Forces Faiblesses Disponibilité 24/24, 7/7 Écoute Approche Accessibilité (vs. Info-santé ou infirmière) Global (nous-même et mère) Crédible auprès du réseau de la santé Compétence et crédibilité de notre directrice Visibilité (centre P&B Lucas) Image «granole» de la marraine) Confinement à l’allaitement Confusion face à qui nous sommes devenues Global (influenceurs, ≠technique) Incompatibilité maternité-allaitement Non accompagné dans notre transformation Notoriété de la directrice dépasse notoriété de l’organisme
III. Enjeux communicationnels Supporteurs Consultantes en lactation Sage-femme Accompagnantes à la naissance Médecins Infirmières
III. Enjeux communicationnels Compétiteurs Les substituts du lait maternel Infirmières oeuvrant en périnatalité Médecins Consultantes en lactation
III. Enjeux communicationnels Cibles potentielles Médecins Mères Infirmières Père (le bon allié peut devenir le pire ennemi) Réseau de la mère : famille, mère, amies
III. Enjeux communicationnels Clientèle Femme enceinte, qui veut le devenir ou qui vient d’accoucher, le plus souvent de son premier enfant, parfois du 2e, surtout si certains aspects de la maternité se sont mal vécus au 1er Leur profil Pragmatique néo-hippie Bonne fille grano
Merci de votre attention À vous de jouer! Merci de votre attention