MAM – Autour de la maternité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Advertisements

Origines du mouvement 2002 OMS lance Cadre d’orientation « Vieillir en restant.
RENCONTRE Fédération Française de Hockey sur Glace -
Congrès fédéral 2008 Montrond les Bains. Groupe 4 - Thème : Développer notre offre de produits et de services pour nos licenciés et nos clubs (rôles et.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
En quoi le soutien à la parentalité participe à la promotion de la santé des parents et des enfants ? Promouvoir la santé auprès des parents et de leurs.
4 juin Conception et production Nancy Audet, formatrice et coordonnatrice des services dintégration sociale, Centre Saint-Michel de Sherbrooke Danielle.
Des établissements soucieux de bien accueillir les familles!
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Préparée par Louise Dumas, Nathalie Gagnon, Sylvie Gauthier 11 mars 2011 Proposition de Politique municipale dencouragement à lallaitement Photo de Dumas,
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Lancement du Québec, le 28 janvier Jacques Laforest, Directeur général Centre jeunesse de Québec - Institut universitaire Jean-Marc Potvin, Directeur.
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
Ligue d’Improvisation de Gaspé
Favoriser l’allaitement maternel
Cadre de reconnaissance et de financement pour les organismes communautaires dans le secteur de la santé et des services sociaux de lEstrie présenté au.
Approche gagnante auprès des jeunes familles
1,2,3 GO! Longueuil dans la communauté LONGUEUIL Tout- petits.
Des projets qui auraient intêret à faire des petits
CONCERTATION OUEST-DE-L’ÎLE
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
Gérer le changement Redéploiement de services de santé dans Charlevoix Quand chacun doit trouver son sens, au profit de la clientèle Présentation à lÉcole.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
SOUTIEN AUX AIDANTS FAMILIAUX
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Réseaux sentinelles en prévention du suicide dans le Bas-Richelieu France Lessard organisatrice communautaire CSSS Sorel-Tracy 14 mai 2008.
Concertation des ressources auprès des pères Luc Ferland Personne ressource au Comité régional pour la promotion de la paternité dans Lanaudière et chargé
Prévention de la transmission des IST/VIH chez les travailleuses du sexe à Dakar par par Dr Mountaga DIA Abidjan, Août 2002.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
La Politique de périnatalité de 2005 Dr Michel Bureau Direction générale des services de santé et médecine universitaire Conférence annuelle de lASPQ 30.
Sharon Hackett 11 mai 2011 Apprendre en milieu communautaire : la formation à distance au service de l'apprentissage tout au long de la vie.
Conférence de presse – Présentation Février 2012 Rapport dappréciation de la performance du système de santé et de services sociaux
Atelier international sur les politiques sociales
Mot de la direction o Informations stratégiques o Budget o Activités pédagogiques o Prospectives o Service de garde.
Description du programme Mission Initier et sensibiliser les jeunes des MRC de la région de la Capitale-Nationale à lactivité physique ainsi quaux saines.
Le défi Santé 5/30 au CSSS Champlain Présentation par Lise Jetté Infirmière clinicienne et agente de promotion des saines habitudes de vie. 14 mai 2008.
« Le Bouge Aînés » Wendyam M. Drabo Kinésiologue et coordonnateur
Mobilisation de la communauté de Salaberry-de-Valleyfield pour améliorer la santé de ses citoyens allergiques Projet Herbe à poux Elisabeth Masson.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
PROJET : « SE NOURRIR, AGIR ET SE DÉVELOPPER » Marie-Pier Morin Organisatrice communautaire dans les distributions alimentaires Journée régionale en sécurité.
Ciane, 2015 LE CIANE Collectif interassociatif autour de la naissance.
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
Gestion des soins en santé mentale adulte: collaboration des médecins du territoire avec les intervenants du CSSS de Québec-Nord (secteur du CLSC de La.
Mieux connaître pour mieux agir! Tableau de bord des communautés de l’Estrie Les grandes lignes novembre 2009.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
« Service de Counseling » en planification familiale
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Surveillance de l’état de santé de la population Avril 2015
Accompagnement des familles en sortie de maternité
NON CLASSIFIÉ Le rôle des ministères dans la mise en œuvre du plan d’action du gouvernement Concepts et réalités Présentation à l’Institut de la gestion.
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Une présentation du Dispensaire dans le cadre de la visite de la ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, M me Kathleen Weil Le jeudi.
Une présentation du Dispensaire dans le cadre de la visite de la ministre de la Famille, M me Francine Charbonneau. Le vendredi 4 septembre 2015.
Conseil Consultatif Provincial des Aînés
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
Prix santé en entreprise 2011 Thème : « Mieux-être au travail: l'entreprise et la santé de ses collaboratrices et collaborateurs » Besoins spécifiques.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Transcription de la présentation:

MAM – Autour de la maternité Julie Brouillette Manon Cantin 7 octobre 2009

I. Présentation de l’organisme II. Mise en contexte III I. Présentation de l’organisme II. Mise en contexte III . Enjeux communicationnels

I. Présentation de l’organisme

I. Présentation de l’organisme 1. Historique Depuis 1981 Groupe de femmes Répondre aux besoins des familles de la communauté Objectif à l’origine: promouvoir et faciliter l’allaitement 2 juin 2008, élargissement de la mission: grossesse, accouchement, allaitement

I. Présentation de l’organisme 2. Mission MAM est un organisme communautaire dans le domaine de la périnatalité. Sa mission est d’accueillir, accompagner et renseigner les femmes, leur famille lors de la période périnatale.

I. Présentation de l’organisme 3. Valeurs Lors de la période de grossesse, d’accouchement et d’allaitement, MAM reconnaît et valorise : richesse physiologique, émotionnelle, spirituelle allaitement comme norme : suite physiologique de grossesse et accouchement pouvoir et autonomie des femmes compétences du bébé, potentiel de communiquer importance et présence du père Nécessité : communauté soutenante

I. Présentation de l’organisme 4. Approche L’accompagnement dans le respect des valeurs et des choix. Cette approche est unique dans notre milieu. C’est ce qui nous distingue et nous définit le mieux.

I. Présentation de l’organisme 5. Composition Le conseil d’administration de MAM Chantal Thiboutot, présidente Julie Latour, vice-présidente Chantal Paquet, trésorière Christine Hardy, secrétaire Julie Brouillette, administratrice Carolyn Roy, administratrice L’équipe de travailleuses Manon Cantin, directrice Mélanie Brouillard, coordonnatrice des marraines Lucie Dalpé, adjointe administrative Catherine Leprette, gérante boutique-friperie MAM

I. Présentation de l’organisme 5. Composition Marraines bénévoles (env. 65) Accompagnantes à la naissance (5) Formation-animation-conférences: cours prénataux, yoga, danse, tricot, mini-conférences, etc. Bénévoles (5) Sympatisants MAM Amis de MAM Groupe Facebook

I. Présentation de l’organisme 6. Territoire Les activités de MAM répondent aux besoins exprimés par les familles des communautés suivantes: Beloeil, Longueuil, Mc Masterville, Otterburn Park, Saint-Antoine, Saint-Basile, Saint-Bruno, Saint-Charles, Saint-Denis, Saint-Hilaire, Saint-Hubert, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Marc, Saint-Mathieu-de-Beloeil

I. Présentation de l’organisme 7. Financement Organisme autonome et de bienfaisance. Soutien financier : Programme de soutien à l’action communautaire de l’agence de santé et des services sociaux de la Montérégie Programme Ensemble vers une culture d’allaitement Tables des partenaires en petite enfance de Saint-Hubert et du Vieux Longueuil Programme de soutien à l’action communautaire de certains députés Dons d’entreprises et de particuliers Plusieurs campagnes de financement impliquant nos marraines et leur réseau

II. Mise en contexte

II. Mise en contexte Des chiffres, des faits Taux de naissance (2006) Naissances  Montérégie  CSSS Champlain (Saint-Hubert et Samuel-de-Champlain)  CSSS Pierre-Boucher (Longueuil-Ouest et Simonne-Monet-Chartrand)  CSSS Richelieu-Yamaska (des Patriotes) 15 000 1721 1333 1064 Total Territoire MAM 4118* *Près de 30 % des naissances en Montérégie

II. Mise en contexte Des chiffres, des faits Taux d’allaitement Institut de la statistique du Québec, enquête provinciale 2005-2006 Taux d’allaitement global Taux d’allaitement exclusif À l’hôpital : 85% À 2 mois : 67% À 4 mois : 56% À 6 mois : 47% À l’hôpital : 52% À 2 mois : 35% À 4 mois : 20% À 6 mois : 3% Tendance à la hausse depuis 2006 Variété saisonnière: Pic de mai à août?? La plupart des mères n’ont pas elle-même été allaitées

II. Mise en contexte Joueurs en allaitement, périnatalité et maternité sur notre territoire Hôpitaux desservant notre clientèle Charles-Lemoyne Pierre-Boucher Plusieurs mamans accouchent hors territoire et un nouveau phénomène d’accouchement à la maison émerge, une maison des naissances devrait voir le jour sur le territoire prochainement

II. Mise en contexte Joueurs en allaitement, périnatalité et maternité sur notre territoire CLSC Des Patriotes Simone-Monet-Chartrand Longueuil Ouest Saint-Hubert CSSS Organisme Le Berceau à Beloeil Consultantes en allaitement La Ligue La Leche (LLL)

II. Mise en contexte Partenaires de MAM CSSS Pierre-Boucher (Hôpital Pierre-Boucher – CLSC Longueuil-Ouest – CLSC Simonne-Monet-Chartrand) CSSS Champlain (CLSC Saint-Hubert) Hôpital Charles-Lemoyne Ville de Longueuil L’envol (organisme communautaire jeunes mères) Les maisons de la famille de notre territoire Organismes de femmes Mouvement maison de naissance Montérégie Plusieurs bureaux de chiropraticiens, ostéopathes, acupuncteurs spécialisés en obstétrique et en pédiatrie

II. Mise en contexte Des guides, des normes OMS : Recommandations en allaitement Code international de commercialisation des substituts du lait maternel Dix conditions pour le succès de l’allaitement maternel Unicef Stratégies du MSSS du QuébecInitiative Amis des bébés (IAB), Initiatives Hôpitaux Amis des bébés (IHAB)

II. Mise en contexte Des guides, des normes Initiative internationale MèrEnfant Sept étapes du plan de protection, de promotion et de soutien à l’allaitement dans la communaut du Comité Canadien pour l’allaitement Politique d’allaitement des CSSS de notre territoire Table de concertation en allaitement de la Montérégie LLL

III. Enjeux communicationnels

III. Enjeux communicationnels Mandat Bâtir une campagne publicitaire répondant aux principaux objectifs de communication

III. Enjeux communicationnels Objectifs 1. Augmenter notre notoriété Nous sommes le secret le mieux gardé en allaitement et en périnatalité. Le commentaire que nous recevons le plus souvent : «Si j’avais su». La mère allaitante d’aujourd’hui est souvent une superwoman pour qui il est confrontant de demander de l’aide ou elle est démunie et isolée, sans réseau

III. Enjeux communicationnels Objectifs 2. Faire connaître notre implication en périnatalité, et non seulement en allaitement Actuellement, nos partenaires reconnaissent notre expertise en allaitement, mais notre récent élargissement vers la périnatalité les confond, les inquiète, les perturbe. Quant aux mères, elles ignorent le plus souvent notre existence, et encore plus l’étendue de nos services. Nous voudrions transférer la crédibilité acquise en allaitement aux autres sphères d’action de MAM (maternité et périnatalité).

III. Enjeux communicationnels Objectifs 3. Augmenter le nombre de mères qui sont dirigées à notre organisme par le réseau Les directeurs nous connaissent, mais pas les travailleuses sur le terrain (ex : infirmières en soins prénatals dans les CLSC) 4. Retrouver le sentiment d’appartenance d’origine Notre organisme a grandi vite et les bénévoles qui y oeuvrent ne se sentent plus autant partie prenante qu’auparavant parce qu’elles y sont plus diluées.

III. Enjeux communicationnels Écueil à éviter MAM est allergique à toute image, idée, notion qui soit réductrice lorsqu’il est question de la maternité, comme un logo illustrant des seins, par exemple. Pour des raisons évidentes, tout usage dans les communications d’objets de remplacement, comme les biberons et les suçes est à proscrire.

III. Enjeux communicationnels Forces et faiblesses de MAM Forces Faiblesses Disponibilité 24/24, 7/7 Écoute Approche Accessibilité (vs. Info-santé ou infirmière) Global (nous-même et mère) Crédible auprès du réseau de la santé Compétence et crédibilité de notre directrice Visibilité (centre P&B Lucas) Image «granole» de la marraine) Confinement à l’allaitement Confusion face à qui nous sommes devenues Global (influenceurs, ≠technique) Incompatibilité maternité-allaitement Non accompagné dans notre transformation Notoriété de la directrice dépasse notoriété de l’organisme

III. Enjeux communicationnels Supporteurs Consultantes en lactation Sage-femme Accompagnantes à la naissance Médecins Infirmières

III. Enjeux communicationnels Compétiteurs Les substituts du lait maternel Infirmières oeuvrant en périnatalité Médecins Consultantes en lactation

III. Enjeux communicationnels Cibles potentielles Médecins Mères Infirmières Père (le bon allié peut devenir le pire ennemi) Réseau de la mère : famille, mère, amies

III. Enjeux communicationnels Clientèle Femme enceinte, qui veut le devenir ou qui vient d’accoucher, le plus souvent de son premier enfant, parfois du 2e, surtout si certains aspects de la maternité se sont mal vécus au 1er Leur profil Pragmatique néo-hippie Bonne fille grano

Merci de votre attention À vous de jouer! Merci de votre attention