Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie CMA La Biennale 2012 COLLOQUE DU COMITE MONDIAL POUR LES APPRENTISSAGES TOUT AU LONG DE LA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sommaire Les changements technologiques sont ils rapides ?
Advertisements

Programme dinsertion professionnelle du nouveau personnel enseignant Conférence Adobe Connect – mai 2013.
Comite mondial pour les apprentissages tout au long de la vie
Quels Enjeux pour l’Éducation et la Formation tout au Long de la Vie?
Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
La fracture numérique aujourd’hui
Présentation du dispositif des Ateliers de création urbaine CAT 3 février 2011.
Communication et apprentissages Impact de lusage des outils de communication innovants dans la pédagogie Bernard Cornu (CNED-Eifad)
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
Serge Bergamelli Directeur du Département Développement Numérique des Territoires Le-administration au cœur de linnovation territoriale 24 avril 2008.
Faculté des Sciences Politiques et de l’Information Alger
Thierry SUEUR Directeur de la Propriété Intellectuelle, AIR LIQUIDE Président du Comité Propriété Intellectuelle, MEDEF Jeudi 17 décembre 2009 Colloque.
مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM « LA PROFESSIONNALISATION DE LUNIVERSITE : QUELLES PERSPECTIVES POUR LUNIVERSITE MAROCAINE ?
Projet Tempus « Re-Form » Bologne, le 29 octobre 2007 Inge Knudsen Directrice Bureau du Groupe de Coimbra.
Quels éléments d'accélération des processus apportés par les TIC ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
Le concept de curriculum et de développment du curriculum Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne Séminaire.
Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative Ministère de lenseignement supérieur et de la recherche
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
Les politiques publiques comme agents de définition des âges de la vie A.M. GUILLEMARD Université Paris-Descartes - Sorbonne Institut Universitaire de.
« La fracture numérique »
Le numérique à l'université : politique d'incitation et d'accompagnement du MESR Claude BERTRAND DGESIP/SSESIP/MINES.
L A FORMATION À DISTANCE ET L ÉDUCATION TOUT AU LONG DE LA VIE : PARTAGE DE VISIONS, PERSPECTIVES COMMUNES Caroline Brassard, professeure en formation.
L’évolution des réseaux de télécommunication à travers les âges
Dijon / Eduter 16 février 2012 L’enseignement et la formation professionnelle continue : nouveaux usages du numérique.
La démarche « compétences »
07/12/2012 Commission Permanente du Numérique 1 PROJET USENUMA Séance du 07 décembre 2012.
Lenseignement à distance et lenseignement classique.
Les ENT, un exemple de la problématique des normes dans l’éducation
La stratégie de Lisbonne
LES NATIONS UNIES (ONU)
FORUM Réserve de biosphère du Lac-Saint-Pierre 31 mars 2007 LE LAC ST-PIERRE : UN MODÈLE?
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Introduction aux Médias
D. Peraya TECFA/FPSE Dakar, 6 février 2007 « L’importance de la pédagogie pour les projets de FEPAD» D. Peraya TECFA/FPSE
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
La communauté universitaire et les bibliothèques : une indispensable symbiose Claude-Yves Charron CREPUQ
Compétences des enseignants
Numérique et projet d’établissement en bibliothèque
Abdellah Mezziouane Secrétaire Général de la CGPME Paris Ile-de-France
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
LA FORMATION CONTINUE A DISTANCE EN LORRAINE Pierre Alexandre DUBOIS Yann GUELLERIN Cécile LAMBERT Alice MORIN Tamarra PIERRE Axelle WAMBRE GAMBA Projet.
Enjeux du contenu des médias en ligne
1 Tic Talk Lausanne, 8 octobre Farinaz Fassa Université de Lausanne, Groupe de recherche Technologies et Modernité.
Présentation du projet
Les défis de la société du savoir
Comité mondial pour les apprentissages – Lifelong Learning CMA Comité mondial pour les apprentissages – Lifelong Learning 4 e Forum mondial pour les apprentissages.
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
MBA GESTION POUR CADRES EN EXERCICE EN MODE HYBRIDE.
Comité mondial pour les apprentissages – Lifelong Learning 4 th World Forum LIFELONG LEARNING FOR ALL Faure, Delors, Morin Reports and Lifelong Learning.
A-t-on besoin des psychologues pour concevoir des environnements d’apprentissage ? Pr. Patrick Mendelsohn TECFA Faculté de Psychologie et des Sciences.
Regards croisés sur l’éducation à domicile et la formation à distance Christine Brabant Université de Sherbrooke Colloque du GIREFAD – Congrès de l’ACFAS.
- Patrimoine numérique et territoires Jeudi 22 octobre 2009 Laurent-Pierre GILLIARD Directeur général adjoint Aquitaine Europe Communication Diagnostic.
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
Contexte Droit à l’éducation (Déclaration universelle des droits de l’homme, ONU) Encourager la diversité linguistique (Déclaration universelle sur.
L’école à l’ère numérique Bernard CORNU Chamarande, 20 mai 2015.
Intégration de l’ENT dans le SI de Paris Descartes Présentation : Dominique Houdet-Joly ESUP-Days n°8 3 juillet 2009 Direction de l’informatique et des.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Juillet – Décembre 2015 Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
CONFIDENTIALITÉ Ce document est la propriété de la Société du Grand Paris. Toute diffusion ou reproduction intégrale ou partielle faite sans l’autorisation.
Division des politiques linguistiques, Strasbourg Charte européenne des langues régionales ou minoritaires, Strasbourg Centre européen pour les langues.
XXIXème colloque "Economie informelle et développement : emploi, financement et régulations dans un contexte de crise" Fatima Zohra SOSSI ALAOUI Doctorante.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
EDUCATING ENTREPRENEURS FOR THE WORLD EDUCATING ENTREPRENEURS FOR THE WORLD EDUCATING ENTREPRENEURS FOR THE WORLD © EMLYON.
De la communauté au(x) réseau(x) François Duport …rencontre C2R.
Journée d’étude GRCDI-ESPE Caen-Rouen "L’EMI en questions : enjeux, prescriptions, contenus, apprentissages" Caen, 18 mars 2016 L’EMI sur le web : cartographie.
Presentation Ph Philippe Le Gonnidec Asso Le Pacte Civique Jean-Claude DEV Think, act, and live other way in other way in democracy In order to invent.
Transcription de la présentation:

Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie CMA La Biennale 2012 COLLOQUE DU COMITE MONDIAL POUR LES APPRENTISSAGES TOUT AU LONG DE LA VIE (CMA) Jeudi 5 juillet Cnam Paris

Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie CMA La Biennale 2012 Transmettre ? Les tendances mondiales en éducation et formation et la place des apprentissages tout au long de la vie Yves ATTOU Président du COMITÉ MONDIAL POUR LES APPRENTISSAGES TOUT AU LONG DE LA VIE (CMA) Bourg en Bresse – Jeudi 7 juin2012 Jeudi 5 juillet Cnam Paris

Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie CMA LE COMITÉ MONDIAL POUR LES APPRENTISSAGES TOUT AU LONG DE LA VIE (CMA) 1.Oing 2.Unesco et Ciea 3.Forums mondiaux 4.Réseau mondial 5.Veille mondiale

Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie CMA -500 av JC « Revoyez sans arrêt ce vous savez déjà. Etudiez sans cesse du nouveau. Alors vous deviendrez un maître » Confucius

Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie CMA 1967 « De toutes part nous parvient linformation à vitesse accélérée, à vitesse électronique. On dirait que nous faisons tous partie dun petit village global » Marshall McLuhan The Medium is the Message

Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie CMA 1967 « Le monde devient une collectivité de lapprentissage continu, un vaste campus où tous, quel que soit leur âge, gagnent leur vie en apprenant » Marshall McLuhan The Medium is the Message

Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie CMA 1994 « Les autoroutes de linformation seront capables de divertir, informer, éduquer, promouvoir la démocratie, sauver des vies, créer de nouveaux emplois » Al Gore, Vice-président des Etats-Unis – Conférence mondiale de lUIT – Buenos-Aires

Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie CMA 1996 « Le concept déducation tout au long de la vie apparaît comme lune des clés dentrée dans le XXIème siècle » Jacques Delors Rapport Unesco

Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie CMA 2008 « Il nous faut accomplir une révolution copernicienne : ce nest plus le savoir qui tourne autour de la société, mais la société qui tourne autour du savoir » Koïchiro Matsuura, Directeur général de lUNESCO

Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie CMA CONSTAT La révolution éducative donne naissance à un « Réseau mondial des apprentissages tout au long de la vie »

Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie CMA 1.TROIS TENDANCES 1.Mondialisation 2.Numérisation 3.Marchandisation

Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie CMA MONDIALISATION 1.Offres transnationales 2.Nouveaux entrants 3.Stratégies de réseaux 4.Classements 5.Aucune régulation

Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie CMA NUMERISATION 1.Introduction massive des TIC 2.Dispositifs hybrides ou bimodaux 3. E-learning 4.Multimédia éducatif

Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie CMA MARCHANDISATION 1.Recul de lintervention publique 2.Un marché gigantesque 3.Une forte demande déducation et de formation 4.Externalisation

Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie CMA VERS UN EQUIPEMENT UNIVERSEL 1.2 milliards dinternautes 2.95% des foyers ont au moins un téléviseur 3.6 milliards dabonnés au téléphone mobile

Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie CMA LA CONVERGENCE

Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie CMA UNE BATAILLE INDUSTRIELLE 1.Convergence des contenants 2.Convergence des contenus 3.Vers une équipement universel 4.Un marché éducatif gigantesque

Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie CMA ESPACE 1.Formel, Non formel, informel 2.Ent et Epa 3.Glocalisation

Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie CMA TEMPS 1.Toutes opportunités dapprentissage 2.Asynchrone 3.Tout au long de la vie

Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie CMA ACCES AU SAVOIRS 1.Accès facile et rapide 2.Bibliothèques numériques 24/24 3.Intelligence collaborative 4.Mémoire déléguée 5.Cloud computing

Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie CMA 3.QUATRE EXEMPLES 1.Panafrican network 2.Offres transnationales 3.Danemark 4.Mega-universités

Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie CMA LE 3 ème FORUM MONDIAL 1.Marrakech (Maroc) – Université Cadi Ayyad 2.31 octobre, 1 et 2 novembre Cma, Unesco, Ciea 4.Thème : « Apprendre tout au long de la vie, pourquoi et comment ? »

Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie CMA COMITÉ MONDIAL POUR LES APPRENTISSAGES TOUT AU LONG DE LA VIE