Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie CMA La Biennale 2012 COLLOQUE DU COMITE MONDIAL POUR LES APPRENTISSAGES TOUT AU LONG DE LA VIE (CMA) Jeudi 5 juillet Cnam Paris
Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie CMA La Biennale 2012 Transmettre ? Les tendances mondiales en éducation et formation et la place des apprentissages tout au long de la vie Yves ATTOU Président du COMITÉ MONDIAL POUR LES APPRENTISSAGES TOUT AU LONG DE LA VIE (CMA) Bourg en Bresse – Jeudi 7 juin2012 Jeudi 5 juillet Cnam Paris
Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie CMA LE COMITÉ MONDIAL POUR LES APPRENTISSAGES TOUT AU LONG DE LA VIE (CMA) 1.Oing 2.Unesco et Ciea 3.Forums mondiaux 4.Réseau mondial 5.Veille mondiale
Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie CMA -500 av JC « Revoyez sans arrêt ce vous savez déjà. Etudiez sans cesse du nouveau. Alors vous deviendrez un maître » Confucius
Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie CMA 1967 « De toutes part nous parvient linformation à vitesse accélérée, à vitesse électronique. On dirait que nous faisons tous partie dun petit village global » Marshall McLuhan The Medium is the Message
Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie CMA 1967 « Le monde devient une collectivité de lapprentissage continu, un vaste campus où tous, quel que soit leur âge, gagnent leur vie en apprenant » Marshall McLuhan The Medium is the Message
Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie CMA 1994 « Les autoroutes de linformation seront capables de divertir, informer, éduquer, promouvoir la démocratie, sauver des vies, créer de nouveaux emplois » Al Gore, Vice-président des Etats-Unis – Conférence mondiale de lUIT – Buenos-Aires
Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie CMA 1996 « Le concept déducation tout au long de la vie apparaît comme lune des clés dentrée dans le XXIème siècle » Jacques Delors Rapport Unesco
Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie CMA 2008 « Il nous faut accomplir une révolution copernicienne : ce nest plus le savoir qui tourne autour de la société, mais la société qui tourne autour du savoir » Koïchiro Matsuura, Directeur général de lUNESCO
Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie CMA CONSTAT La révolution éducative donne naissance à un « Réseau mondial des apprentissages tout au long de la vie »
Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie CMA 1.TROIS TENDANCES 1.Mondialisation 2.Numérisation 3.Marchandisation
Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie CMA MONDIALISATION 1.Offres transnationales 2.Nouveaux entrants 3.Stratégies de réseaux 4.Classements 5.Aucune régulation
Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie CMA NUMERISATION 1.Introduction massive des TIC 2.Dispositifs hybrides ou bimodaux 3. E-learning 4.Multimédia éducatif
Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie CMA MARCHANDISATION 1.Recul de lintervention publique 2.Un marché gigantesque 3.Une forte demande déducation et de formation 4.Externalisation
Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie CMA VERS UN EQUIPEMENT UNIVERSEL 1.2 milliards dinternautes 2.95% des foyers ont au moins un téléviseur 3.6 milliards dabonnés au téléphone mobile
Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie CMA LA CONVERGENCE
Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie CMA UNE BATAILLE INDUSTRIELLE 1.Convergence des contenants 2.Convergence des contenus 3.Vers une équipement universel 4.Un marché éducatif gigantesque
Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie CMA ESPACE 1.Formel, Non formel, informel 2.Ent et Epa 3.Glocalisation
Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie CMA TEMPS 1.Toutes opportunités dapprentissage 2.Asynchrone 3.Tout au long de la vie
Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie CMA ACCES AU SAVOIRS 1.Accès facile et rapide 2.Bibliothèques numériques 24/24 3.Intelligence collaborative 4.Mémoire déléguée 5.Cloud computing
Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie CMA 3.QUATRE EXEMPLES 1.Panafrican network 2.Offres transnationales 3.Danemark 4.Mega-universités
Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie CMA LE 3 ème FORUM MONDIAL 1.Marrakech (Maroc) – Université Cadi Ayyad 2.31 octobre, 1 et 2 novembre Cma, Unesco, Ciea 4.Thème : « Apprendre tout au long de la vie, pourquoi et comment ? »
Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie CMA COMITÉ MONDIAL POUR LES APPRENTISSAGES TOUT AU LONG DE LA VIE