CAP-Scan Niger Capacités en Gestion Axée sur les Résultats de Développement Atelier Final 21-23 Avril 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

CAP-Scan Mauritanie Evaluation des Capacités en Gestion Axée
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Restitution du groupe de travail «Processus de mise en œuvre et institutionnalisation» Rapporteurs [MOUKHTAR ]
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Atelier de Synthèse 2 juillet 2009 N’Gor Diarama
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Plan de la présentation
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
Gestion des politiques publiques et programmation budgétaire pluriannuelle Zeine Ould Zeidane Dakar, le 19 novembre 2009.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Document d’accompagnement
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
La voyage de Jean Pierre
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Le Manager Manager Project/ Programme Organisation Planification
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
1 1 Animation et processus décisionnel dans les plans de développement locaux Atelier international « Pratiques et métiers du développement territorial.
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS TERRITORIALES EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion Opérationnelle.
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Par Joséphine ABANDZOUNOU. Le Congo s’est engagé depuis 2010, dans le processus de formulation de sa stratégie nationale de développement de la statistique.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Mise en place du comité consultatif national IDISA 4 Atelier Méthodologique 7-8 Juin 2016.
Transcription de la présentation:

CAP-Scan Niger Capacités en Gestion Axée sur les Résultats de Développement Atelier Final Avril 2009

Mardi 21 Avril 1.Finaliser lauto-évaluation CAP-Scan en groupe complet 2.Analyser les résultats pour une bâtir une première vision des priorités daction Mercredi 22 Avril 3.Définir les priorités daction de renforcement de capacités MfDR 4.Etablir une vision commune des priorités avec les SGs Jeudi 23 Avril 5.Elaborer un plan daction 6.Définir les prochaines étapes et le suivi post Cap Scan Objectifs de latelier final

Rappel du contexte général du CAP-Scan CAP-Scan Niger : où en sommes-nous? Comment va se dérouler cet atelier ? Agenda de la présentation 3

Une vision globale sur la situation en Gestion Axée sur les Résultats de Développement au niveau du Gouvernement nigérien Un cadre dauto-évaluation basé sur cinq axes danalyse, les piliers Leadership – lintérêt des décideurs politiques et des dirigeants à haut niveau à promouvoir une culture dengagement sur les résultats et leur utilisation dans le processus de prise de décision. Planification et budgétisation – comment le gouvernement utilise-t-il les informations des résultats pour élaborer une planification et un budget ? Capacité statistique – fournir, savoir utiliser et mettre à disposition les informations et données qui peuvent contribuer aux processus de prise de décision concernant la gestion axée sur les résultats du développement. Suivi et évaluation – comment les pays utilisent-ils les fonctions de suivi et évaluation dans la prise de décision, la gestion et responsabilité financière ? Redevabilité et partenariat – dans quelle mesure les citoyens et les autres institutions sont-ils engagés dans les processus de prise de décision et de demande dinformations sur les résultats ? Une approche pour définir des priorités et un plan daction sur la base de létat des lieux obtenu par auto-évaluation 4 CAP-Scan est…

Ministère de la Santé Publique Ministère de lEducation Ministère de lEconomie et des Finances Ministère de la Fonction Publique et du travail Ministre de lAménagement du Territoire et du Développement Communautaire Ministère de lEnvironnement et de la Lutte Contre la Désertification Ministère du Développement Agricole Ministère de lHydraulique Ministère de lElevage et des Industries Animales Ministère de lEquipement Secrétariat Permanent de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Institut National de la Statistique (INS) Des institutions et des partenaires techniques et financiers sont invités à assister aux ateliers : Haut Commissariat à la Modernisation de lEtat (HCME) Cellule dAnalyse et de Prospective en Développement (CAPED) Programme Bonne Gouvernance et Croissance mieux Répartie Agence Canadienne Développement International, Banque Mondiale PNUD Ministères et structures participants

Où en sommes-nous? 6 Préparation Finalisation du programme Adaptation du cadre Communication Premières réunions Ateliers sectoriels Réunions en groupes réduits Revue du cadre et mise en pratique Synthèse Atelier final Auto-évaluation Définition des priorités Plan daction Dispositif de suivi Rapport Post Cap Scan Institutionnalisation Suivi du plan daction Itérations CAP-Scan régulières 09 – 16 Mars 17 Mars – 17 Avril Avril 11 réunions effectuées Synthèse des résultats base de discussion atelier Définition des périmètres, participants, planning Adaptation du cadre

Comment va se dérouler latelier…

1.Discussion informelle ! 2.Respecter les horaires 3.Rester concis et factuel dans largumentation 4.Autres ? Quelques règles communes…

Horaire9h – 10h3011h00 – 13h0014h00 – 16h0016h30 – 17h15 21 Avril Introduction Auto-évaluation Analyse de lévaluation Introduction à la définition des priorités 22 Avril Rappel première journée Définition des priorités Réunion SGs 23 Avril Rappel seconde journée Plan daction Suivi et prochaines étapes Clôture Déjeuner Lagenda proposé

Commentaires / questions ?

Atelier CAP-Scan Niger A uto-évaluation

Base de travail : synthèse des auto-évaluations sectorielles Revue des divergences et recherche du consensus Lévaluation vous appartient Le score est moins important que les arguments ! Rôles : Yayé Seydou : modérateur, arbitre Boureima Gado, Samer Hachem : facilitateurs, « embêteurs » Ali Galadima, Sitti Fidel Anani : rapporteurs, contrôleur du temps Le déroulement…

Synthèse des évaluations ministères

Exemples daxes danalyse des résultats Axes de corrélationDimensions Dispositif institutionnel, clarté de la formulation Clarté et articulation des orientations de développement (L) Planification nationale orientée vers les résultats de développement (S&E) Cohérence du budget avec les priorités nationales (P&B) Capacité d'analyse et de modélisation (CS) Mise en œuvre suivi évaluation Capacité en suivi et évaluation des Politiques publiques; Système d'information et outils d'aide à la décision (S&E) Elaboration budgétaire basée sur les objectifs et résultats (P&B) Désagrégation des données; Etendue des données; Évaluation de la qualité des données (CS) Processus inclusif, partenariats Participation des acteurs non étatiques; Intégration de la dimension décentralisation (L) Système de mesure de la satisfaction des usagers (S&E) Accès du public aux informations (R&P) Participation des acteurs non gouvernementaux à la planification et l'élaboration budgétaire (P&B) Dimension humaineEngagement; Responsabilisation et délégation; Changement dans la gestion; Gestion des ressources humaines (L) Capacité en suivi et évaluation des Politiques publiques (S&E) Indépendance de la Justice et des Hautes Institution de Contrôle (R&P)

Atelier CAP-Scan Niger Définition des priorités

Application du critère 1 : priorité (importance / urgence) Question clé : en faisant abstraction des contraintes (politiques, moyens humains et financiers, travaux en cours), quel est le séquencement « idéal » des actions de renforcement de capacités GRD ? Travail en sous-groupes et validation en consensus Deux niveaux de priorité. Prise en compte de lévaluation Visualisation dans un tableau Evaluation x Priorité et revue des priorités 1 et 2 Seules les dimensions considérées en priorité 1 sont retenues pour lanalyse suivante Application du critère 2 : difficulté (moyens disponibles / à mobiliser, effets à court / moyen terme, complexité technique, humaine, politique) Discussion en groupe complet portant sur les dimensions de priorité 1 pour définir la difficulté en 3 niveaux (bas, moyen, élevé) Détermination des priorités pour lesquelles formuler le plan daction Discussion en groupe complet Par défaut, prioritaire et simple est un critère de sélection Mais il nest pas exclu de choisir des dimensions estimées difficiles –mais à condition de pouvoir identifier des résultats intermédiaires à court terme Définition des priorités : analyse multicritères

Activité 1 : analyse des priorités relatives (1h00) Objectif : positionner les dimensions sur une échelle verticale dimportance Toutes les dimensions sont importantes : il sagit ici de définir des priorités, à penser en termes de séquencement idéal hors contraintes (par quoi faut-il commencer ?) 2 groupes de travail, 1 rapporteur pour chaque groupe Travail de groupe : 20 Restitution : 10 par groupe Discussion / validation en groupe complet : 20 Rôles : Boureima Gado, Samer Hachem : facilitateurs Yayé Seydou : modérateur, arbitre (groupe complet) Ali Galadima, Sitti Fidel Anani : rapporteurs (groupe complet) Présentation de lactivité en atelier

Priorité 2 Priorité 1 Cohérence du budget avec les priorités nationales Changement dans la gestion Accès du public à linformation Évaluation de la qualité des données Engagement Clarté et articulation de la vision Analyse niveau 1 : priorité absolue hors contraintes Indispensable à court terme Critique Important Utile Indications pour faciliter le raisonnement si besoin

Activité 2 : mettre en relation évaluation et priorité (30) Travail en groupe complet pour positionner les dimensions sur un tableau évaluation x priorité Les priorités sont celles définies dans lactivité précédente -se concentrer sur les niveaux hauts ! Faire un pas en arrière : regarder lensemble en corrélation avec lavancement et se mettre daccord sur les 5-6 dimensions de priorité 1 Sinon sélectionner le groupe de dimensions candidats pour le second niveau danalyse Rôles : Yayé Seydou : modérateur Boureima Gado, Samer Hachem : facilitateurs Ali Galadima, Sitti Fidel Anani : rapporteurs Présentation de lactivité en atelier

Score de lauto-évaluation Priorité absolue Vue évaluation x priorité et choix des dimensions Accès du public à linformation Évaluation de la qualité des données Engagement Clarté et articulation de la vision Pas de nécessité daction Efforts sans retour significatif « Quick win » ? Action requise Candidats Cohérence du budget avec les priorités nationales Changement dans la gestion

Activité 3 : analyse de la difficulté (45) Objectif : identifier les niveaux de difficulté des actions liées aux dimensions sélectionnées dans létape précédente Seconde itération sur le premier groupe de priorités identifiées pour affiner le résultats en introduisant le critère de difficulté Ce critère est lui-même composite. Peuvent entrer en ligne de compte: les moyens disponibles / à mobiliser, les travaux en cours, les effets à court / moyen terme, les complexités technique, humaine, politique Travail en groupe complet pour positionner les dimensions du premier groupe de priorités verticalement sur 3 niveaux de difficulté (bas, moyen, élevé) Rôles : Yayé Seydou : modérateur Boureima Gado, Samer Hachem : facilitateurs Ali Galadima, Sitti Fidel Anani : rapporteurs Présentation de lactivité en atelier

Bas Moyen Elevé Cohérence du budget avec priorités nationales Changement dans la gestion Évaluation de la qualité des données Engagement Clarté et articulation de la vision Analyse niveau 2 : difficulté

Activité 4 : valider les dimensions prioritaires (30) Objectif : Valider en groupe complet les priorités daction (5 environ) Travail en groupe complet sur la base du tableau évaluation x priorité enrichi des informations de difficulté Les priorités sont celles définies dans les activités précédentes -se concentrer sur les niveaux hauts ! Faire un pas en arrière : regarder lensemble en corrélation avec lavancement et se mettre daccord sur les 4-5 dimensions prioritaires pour la formulation du plan daction Rôles : Yayé Seydou : modérateur, arbitre Boureima Gado, Samer Hachem : facilitateurs Ali Galadima, Sitti Fidel Anani : rapporteurs Présentation de lactivité en atelier

Score de lauto-évaluation Priorité Analyse finale et définition des priorités Accès du public à linformation Évaluation de la qualité des données Engagement Clarté et articulation de la vision « Quick win » ? Action requise Pas de nécessité daction Efforts sans retour significatif Cohérence du budget avec les priorités nationales Changement dans la gestion

Atelier CAP-Scan Niger Plan daction

Principes

Activité 1 (1h) : 2-3 groupes de travail Objectif : proposer 4-5 actions pour chacune des dimensions prioritaires sélectionnées Règles additionnelles : Verbes interdits : « appuyer », « renforcer », « assister » Un « pilier » supplémentaire obligatoire : suivi CAP-Scan / communication Chaque groupe a le droit de « repêcher » 1 dimension dans les priorités 2, 3 pour proposer des actions complémentaires à valider en consensus Quelques indications / questions de validation dune action : Est-il possible de définir un résultat concret dans un horizon 6 mois – 1 an ? Note : vous pouvez vous aider des définitions des stades suivants du cadre de référence. Est-il possible de mesurer le résultat par un indicateur, éventuellement existant (ex indicateur SDRP) ? La responsabilité de laction est-elle claire –au moins en termes de fonction ? Outils : Synthèse évaluation et cadre CAP-Scan, canevas plan daction Présentation de lactivité en atelier

Activité 2 (2h) Objectif : consolider une première version du plan de travail Les actions doivent répondre aux critères suivants : Résultat concret dans un horizon 6 mois – 1 an et indicateur associé Responsabilité claire Travail en groupe complet sur base des travaux des sous groupes Restitution par les rapporteurs : 15 par groupe Consolidation et discussion : 1h Rôles : Yayé Seydou : modérateur Boureima Gado, Samer Hachem : facilitateurs Ali Galadima, Sitti Fidel Anani : rapporteurs Si des divergences subsistent à lissue de la matinée : « comité darbitrage » pendant le déjeuner (3-4 représentants des groupes, facilitateurs) Présentation de lactivité en atelier

Activité 3 (2h) Objectif : détailler le plan daction Informations à compléter si besoin : Responsabilités Indicateur de résultat, référence et cible Ressources disponibles, mobilisables Lien avec les initiatives / programmes en cours Travail en sous groupes travaillant chacun sur une partie du plan daction puis consolidation Rôles : Yayé Seydou : modérateur Boureima Gado, Samer Hachem : facilitateurs Ali Galadima, Sitti Fidel Anani : rapporteurs Présentation de lactivité en atelier

Activité 4 (45) Objectifs Finaliser le « pilier » suivi CAP-Scan et communication du plan daction Discuter les options dinstitutionnalisation Informations à compléter si besoin : Responsabilités Lien avec les initiatives / structures existantes Travail en groupe complet Rôles : Yayé Seydou : modérateur Boureima Gado : facilitateurs Ali Galadima, Sitti Fidel Anani : rapporteurs Présentation de lactivité en atelier