Améliorer lapprentissage par lévaluation formative OCDE/CERI, 2 au 4 février 2005 Étude de cas du Québec Diane Charest Ministère de lÉducation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Advertisements

Table pédagogique 19 novembre 2008
Laccompagnement personnalisé Dispositif phare de la rénovation Formation Continue Vendredi 5 mars 2010 Lundi 8 mars 2010 M.VEYSSEYRE – IEN Nathalie MASSOT.
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
Processus de programmation différenciée
LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux. Sur la base du document produit par le groupe IGEN STI Février Les activités de projet.
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
Connaissance du cadre institutionnel. Socle Commun de connaissances et de Compétences Loi dorientation dAvril 2005 – Article 9 (Loi Fillon : loi dorientation.
Le projet en terminale STMG
Conception de l’évaluation
Changements au bulletin Présentation sommaire des modifications au régime pédagogique Année scolaire
Vous, cette année Et vos élèves ?
Document de travailFormation provinciale EPS MELS1Automne 2009 Utilisation des échelles des niveaux de compétence pour la réalisation du bilan des apprentissages.
Code PEP dans le bulletin provincial. Terminologie Adaptation Programmation individualisée Plan éducatif personnalisé Modification.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
Principaux changements en vigueur le 1 er juillet
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Réunion des directeurs Janvier 2014
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
de notre système d ’éducation.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Renouveler lencadrement local en évaluation : Tour du proprio pour les comités pédagogiques du Réseau Centre Février-mars 2007 Réalisé par Hélène Fontaine,
Conseiller Pédagogique Relations et éducation interculturelles
Construire des compétences visant à la maîtrise de linformation Quels dispositifs pour quelles compétences ?
1 Lévaluation des compétences au primaire Gilles Raîche Université du Québec à Montréal 1 e mai 2003.
La formation générale au collégial Développement dune instrumentation pour la reconnaissance des acquis et des compétences.
Formation portant sur Service de la Anie Létourneau Sonia Rodrigue.
Le portfolio européen des langues
La littératie en matière de TIC: pour mieux apprendre dans un monde technologique Présenté par Sylvie Blain en collaboration de Colloque CAMEF.
Khyati, Boumahmaza, Talbi
L’évaluation des apprentissages
BDGAP-RI- Document de travail Information à lintention du personnel enseignant Éducation préscolaire, enseignement primaire et enseignement secondaire.
L’intégration professionnelle des enseignantes et enseignants en formation professionnelle, une démarche qualifiante.
Orientations, politiques et structures gouvernementales
La planification globale de l’évaluation des apprentissages
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Cadre de référence en évaluation des apprentissages
Outils dobservation des techniques Programme de Science et technologie.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Mathématique 1er cycle 1ère & 2e secondaire Année
Le programme Projet personnel dorientation : des clés pour la motivation, la réussite et la persévérance scolaires 9 e Colloque Approche orientante AQISEP-Hilton.
Service local du Récit des Samares Présentation du service Daniel Ricard et Richard Ayotte Octobre 2004.
Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008 La sanction des études : une nouvelle réalité en éducation physique et à la santé Rencontre Janvier-Février.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
La transparence en évaluation est nécessaire dans la mesure où elle contribue à asseoir la crédibilité de l’ensemble du système éducatif auprès de la société.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Dispositifs Relais & Projet Académique Rennes, 05 mai 2009.
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) font partie intégrante de la société d’aujourd’hui. Les enfants qui sont nés après 1998,
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
Présentation du projet
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
UN NOUVEAU PARCOURS DE FORMATION :
Le projet d’établissement
La Politique d’évaluation des apprentissages
Inspection Pédagogique Régionale EPS T.I.C.E. et E.N.T. -Technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement - Espaces Numériques.
Le rôle des médecins scolaires
«Évaluer pour mieux apprendre ou apprendre pour être évaluer»
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
L’ordinateur de poche : un outil utile à la prise d’information dans la démarche d’évaluation des compétences, dans le cadre du Renouveau pédagogique.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Transcription de la présentation:

Améliorer lapprentissage par lévaluation formative OCDE/CERI, 2 au 4 février 2005 Étude de cas du Québec Diane Charest Ministère de lÉducation

Plan de la présentation Quelques caractéristiques du système scolaire québécois Étude de cas PROTIC : Programme de formation axé sur lintégration des nouvelles technologies de linformation au secondaire

Quelques caractéristiques du système scolaire québécois La structure de lenseignement obligatoire Éducation préscolaire Enseignement primaire Enseignement secondaire Les paliers organisationnels Le ministère de lÉducation Les commissions scolaires Les établissements

Quelques caractéristiques du système scolaire québécois (suite) Un système scolaire en profonde transformation Lévaluation des apprentissages : un enjeu majeur

Les fonctions de lévaluation Aide à lapprentissage Vérifier létat des apprentissages et procéder à des évaluations diagnostiques Régulation de la démarche de lélève et de lenseignant Reconnaissance des compétences Rendre compte du développement des compétences aux fins du bilan et de la sanction des études Reconnaissance des compétences aux fins de la reconnaissance des acquis Améliorer le système et atteindre les objectifs du plan de réussite

La mise en œuvre de la politique Fournir de linformation et contribuer à la formation des milieux scolaires Soutenir les milieux scolaires et produire linstrumentation Conduire des activités de recherche et encourager linnovation Assurer le suivi de la mise en œuvre de la Politique dévaluation des apprentissages dans les milieux scolaires

Étude de cas : PROTIC Historique du projet Cadre conceptuel Évaluation des apprentissages Modalités dorganisation

PROTIC Historique du projet Volonté de développer un projet éducatif particulier Planification, élaboration dun programme par un groupe de spécialistes en pédagogie En , 64 élèves majoritairement des garçons débutent le programme Chaque élève possède son ordinateur portable doté dun modem En , 330 élèves inscrits au programme

PROTIC Cadre conceptuel du PROTIC Les TIC comme soutien à lapprentissage Une approche socioconstructiviste Une pédagogie par projet et lintégration des matières La communauté apprenante

PROTIC Lévaluation des apprentissages En conformité avec la conception de lenseignement-apprentissage Nécessité daménagements spécifiques Démarches et outils dévaluation Outils de communication des résultats des élèves

PROTIC Modalités dorganisation Sélection des enseignants Sélection des élèves Organisation de la classe

Pour en savoir plus…