OBJECTIFS DU COLLOQUE Partager les conclusions de létude sur la prospective avec le milieu Concerter les participants autour de la problématique des ressources.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
5.Tourisme et hôtellerie
Advertisements

GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Présentation du module Projet Professionnel Personnel (P3)
La série L Une série pour ceux qui aiment s'exprimer, se cultiver et créer.
Rentrée 2013 Un nouveau Bac Pro à Revel.
le responsable documentaire
Les Parcours & Réussites
Tourbe et technologies environnementales Biotechnologies et technologies marines TIC (Technologies de linformation et des communications)
OBJECTIFS DU COLLOQUE Partager les conclusions de létude sur la prospective avec le milieu Concerter les participants autour de la problématique des ressources.
OBJECTIFS DU COLLOQUE Partager les conclusions de létude sur la prospective avec le milieu Concerter les participants autour de la problématique des ressources.
OBJECTIFS DU COLLOQUE Partager les conclusions de létude sur la prospective avec le milieu Concerter les participants autour de la problématique des ressources.
Les résultats de létude prospective de lemploi pour le Bas-Saint-Laurent Présenté par Christian Roy, associé : 30 avril 2010.
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
1 LES INVENTEURS, INNOVATEURS ET CRÉATEURS - LE CAPITAL INTELLECTUEL DES NATIONS Document établi par Mme Tarja Koskinen-Olsson, président.
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
Différents Aspects du métier de Domoticien
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Le secteur St-Viateur Est et la culture. Dernière grande zone industrielle du Plateau Mont-Royal.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Le ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration et LIMPLANTATION DE LA MODERNISATION Présentation de Michèle LaSanté, Sous-ministre adjointe.
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Une nouvelle formation
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
APERÇU DU MARCHÉ DU SPECTACLE DIRECTION ARTISTIQUE GÉRANCE DARTISTE PRÉPARATION DUN SHOW CASE Présenté par Pierre Pagé dans le cadre de conférences ou.
Projet stratégique DGCCRF 29 mars Un environnement qui a évolué De nouvelles attentes des consommateurs et des entreprises : nouveaux secteurs économiques,
"Passeport STG" Sommaire CHARPENTIER Julie 2nde2
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
Introduction to Information Systems
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
La planification stratégique
Développeur informatique
LA FILIERE LITTERAIRE LES DEBOUCHES.
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
LA CARTOGRAPHIE. Classification des emplois Présentation en COMITE D’ENTREPRISE du 25/09/2007.
Mme DECORME et M. Flores Lycée Camille Corot de Morestel LA VOIE ECONOMIQUE ET SOCIALE n Choisir loption S.E.S. en seconde Choisir loption S.E.S.
Les défis de la prochaine décennie Secteur touristique Selon lÉtude Prospective SÉCOR Présenté par Gérald Beaudry CRÉ du Bas-Saint-Laurent CRÉ du Bas-Saint-Laurent.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Introduction aux Médias
Description du programme Mission Initier et sensibiliser les jeunes des MRC de la région de la Capitale-Nationale à lactivité physique ainsi quaux saines.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
L’agence partenaire de votre communication digitale Présentation du Groupe Com6 Un site internet « sur mesure » oNotre studio web design oUne solution.
Après la 2nde ....
A quoi mène le Bac L ? - Enseignement A quoi mène le Bac L ? - Enseignement - Journalisme.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines.
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
INFORMATION - COMMUNICATION JOURNALISME - PUBLICITE DOCUMENTATION - EDITION 14 Sites spécialisés Septembre 2014.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Sport Books Publisher Les perspectives de carrières en sciences de l’activité physique et de la santé.
APRÈS LE BAC ES.
Le BTS Management des Unités Commerciales
1 Marketing, publicité et relations publiques: l'assurance d'excellentes perspectives professionnelles ! Sylvain Morissette, p-dg Association des agences.
APRÈS LE BAC L.
La série STG S ciences et T echnologies de la G estion Série STG.
Le Groupement d’employeurs, un outil au service du développement des emplois sur les territoires 16 avril 2015 Mâcon.
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
État des lieux, tendances et défis Colloque sur l’avenir des bibliothèques publiques du Québec 20 avril 2007.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
La série STG S ciences et T echnologies de la G estion Série STG.
VOTRE NOM Visites technos au secondaire VOTRE TITRE PROFESSIONNEL VOUS PRÉSENTENT LES Aujourd’hui avec vous:
Version du 28 mai 2013 ProgrammePaideia 4DTerr. Belfort 8-C Nom de l’observateur Béatrice Pagnot, Fabien Richard, Christelle Bernard, Anne Fournier Date.
Portrait du secteur des TIC et des compétences en demande Présentation à l’Événement Carrière Le 7 octobre 2009.
Code(s) d’éthique en PCI: pour qui? pour quoi faire? Antoine Gauthier Directeur général.
Dynamique du secteur et métiers du numérique Thierry VONFELT – délégué régional grand Est Président de la Commission Recrutement du secteur numérique Alsace.
Secteurs producteurs de numérique en Auvergne-Rhône-Alpes 21èmes rencontres Emploi, entreprise, travail Direccte – Auvergne-Rhône-Alpes Service Etude,
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Choisir de se former au Bac pro Gestion-Administration
Transcription de la présentation:

OBJECTIFS DU COLLOQUE Partager les conclusions de létude sur la prospective avec le milieu Concerter les participants autour de la problématique des ressources humaines Convenir des suites à donner à la prospective : Formation de comités de travail Mise à jour de lexercice Mise à jour de la base de données Lobby auprès de certaines instances Diffuser les résultats auprès des clientèles scolaires (via les orienteurs) Mobiliser les intervenants autour des changements économiques, sociaux et technologiques.

Livrables ateliers Compte-rendu des discussions à la TIO (table interordres de léducation) Retenir une ou deux actions prioritaires, en faire part lors de la conclusion ? Discuter des tendances dans vos tables de concertation le cas échéant ?

Le marché Les industries culturelles sont en pleine transformation. Les technologies numériques affectent les structures de marché comme les structures de production. Les consommateurs ont accès rapidement à une variété presque infinie de produits sous différentes plates-formes. Les artistes disposent de moyens puissants pour produire et diffuser leur matériel, ce qui avant lère dInternet était souvent réservé aux grandes entreprises intégrées.

Le marché (suite) La mondialisation culturelle impose ses normes et ses produits. Par contre, la pratique de loisirs culturels ou sportifs est essentielle à lépanouissement des individus comme des collectivités. Cette pratique est locale. Elle mérite dêtre soutenue comme la diffusion dévénements culturels de haut niveau. Dans lavenir, la difficulté sera de créer une demande suffisante pour justifier le maintien des infrastructures, des activités et des institutions culturelles à léchelle régionale.

Les technologies Selon McLuhan, dans lère des communications, the medium is the message. Or, les technologies numériques réinventent constamment les médias. Les évolutions ou les ruptures de plates- formes vont saccélérer dans lavenir. Les nouvelles plates-formes seront mobiles. Elles auront tendance à converger davantage de sorte que les arts seront partout, instantanément, sous toutes les formes.

La société Le Bas Saint-Laurent possède une forte tradition artistique. Les emplois structurels en animation culturelle ou sportive se trouvent principalement dans les municipalités et les organismes gouvernementaux. Ces emplois ne sont pas menacés. Par contre, la précarité du statut dartiste ou de travailleur autonome risque de décourager plusieurs jeunes à se lancer dans une carrière dartiste à moins que ces carrières ne soient ouvertes sur dautres disciplines ou dautres champs dactivité. Lavenir des arts est certainement multidisciplinaire, ouvert sur le monde et les échanges.

6. Culture et loisirs ÉVOLUTION DES EMPLOIS CLÉS PROFESSIONSDEMANDE HABILETÉS PROFESSIONNELLES Animateurs de sports et loisirs Maîtrise des nouveaux médias Nouvelles approches de mise en forme et de bien-être Design WEB Systèmes de gestion Designers graphiques Commis de bibliothèque Techniciens en cinéma. radiodiffusion et arts de la scène Communicateurs de la radio et de la télévision = emplois dont la demande va augmenter le plus = emplois dont la demande reste stable = emplois dont la demande va diminuer le plus

Les métiers de lavenir Spécialiste en mise en marché Artiste / concepteur en médias interactifs Gestionnaire spécialisé en arts et communication

Questions ateliers Quelles sont vos réactions par rapport aux changements pour votre secteur ? Quest-ce qui pourrait être fait pour sadapter à ces changements ? Quest-ce que vous pourriez faire pour répondre à ces changements ? Quelles professions devraient retenir lattention ? Si on avait à retenir une ou deux actions prioritaires, quelles seraient-elles ?

. 11. VERSION PRÉLIMINAIRE ADAPTATION: Sadapter et répondre à la demande prévisible du marché de lemploi local; Optimisation de la carte de programmes; Comparer les besoins en compétence avec les inscriptions; Informer, sensibiliser et faire la promotion des programmes les plus importants; Cible: clientèle locale ADAPTATION: Sadapter et répondre à la demande prévisible du marché de lemploi local; Optimisation de la carte de programmes; Comparer les besoins en compétence avec les inscriptions; Informer, sensibiliser et faire la promotion des programmes les plus importants; Cible: clientèle locale SPÉCIALISATION: Choisir dans les domaines actuels ceux qui sont les plus stratégiques pour la région et les développer prioritairement; Ajustements stratégiques à loffre de formation; Consacrer les efforts sur des programmes uniques à la région; Contrer le déclin des effectifs scolaires en attirant des élèves de lextérieur; Cible: clientèle extérieure. SPÉCIALISATION: Choisir dans les domaines actuels ceux qui sont les plus stratégiques pour la région et les développer prioritairement; Ajustements stratégiques à loffre de formation; Consacrer les efforts sur des programmes uniques à la région; Contrer le déclin des effectifs scolaires en attirant des élèves de lextérieur; Cible: clientèle extérieure. INNOVATION: Développer des nouveaux domaines de compétences dans les chantiers dinnovation; Aligner le développement de nouveaux programmes au leadership dinnovation que la région veut assumer; Augmenter loffre de formation aux niveaux supérieurs dans les domaines porteurs; Mobiliser le milieu pour développer de nouvelles formations; Cible: positionner la région dans les créneaux porteurs. INNOVATION: Développer des nouveaux domaines de compétences dans les chantiers dinnovation; Aligner le développement de nouveaux programmes au leadership dinnovation que la région veut assumer; Augmenter loffre de formation aux niveaux supérieurs dans les domaines porteurs; Mobiliser le milieu pour développer de nouvelles formations; Cible: positionner la région dans les créneaux porteurs. EXPLICATIONS DES SCÉNARIOS RECOMMANDÉS

. 12. VERSION PRÉLIMINAIRE 6. Culture et loisirs LISTE DES EMPLOIS DU SECTEUR (par nombre et codes demplois) CNPHABILETÉS SCÉNARIO PROPOSÉ 3724 Électriciens/électriciennes et monteurs/monteuses de lignes d'électricité et de télécommunications Commis de bibliothèque de correspondance et à l'information Animateurs et responsables de programmes de sports, de loisirs et de conditionnement physique Spécialisation Commis au travail général de bureau Photographes techniciens/techniciennes en graphisme et personnel technique et personnel de coordination du cinéma de la radiotélédiffusion et des arts de la scène Commis en bureautique et en éditique Journalistes Adaptation Manoeuvres en aménagement paysager et en entretien des terrains Analystes et consultants en informatique Adaptation Techniciens de réseau informatique Spécialisation Directeurs de la transmission des télécommunications Adaptation 0124 Personnel en secrétariat Opérateurs et préposés aux sports aux loisirs et dans les parcs d'attractions Technologues et techniciens en génie électronique et électrique Spécialisation 0112 Professionnels/professionnelles en gestion des ressources humaines et en services aux entreprises Commis des finances et de l'assurance Directeurs d'autres services Adaptation Musiciens et chanteurs Adaptation Annonceurs et autres communicateurs de la radio et de la télévision 0122 Personnel administratif et de réglementation Designers graphiques et illustrateurs Spécialisation Cadres supérieurs - commerce radiotélédiffusion et autres services n.c.a. Adaptation Programmeurs et développeurs en médias interactifs Adaptation Agents de soutien aux utilisateurs 0512 Professionnels/professionnelles de la rédaction de la traduction et des relations publiques Producteurs réalisateurs chorégraphes et personnel assimilé Adaptation Directeurs de bibliothèque d'archives de musée et de galerie d'art Adaptation : augmentation de la demande : diminution de la demande : indique un impact important de l'évolution technologique sur les habiletés requises pour exercer le métier dans l'avenir

. 13. VERSION PRÉLIMINAIRE 6. Culture et loisirs LISTE DES EMPLOIS DU SECTEUR (par nombre et codes demplois) CNPHABILETÉS SCÉNARIO PROPOSÉ Directeurs édition cinéma radiotélédiffusion et arts de la scène Spécialisation Secrétaires (sauf domaines juridique et médical) Concepteurs et développeurs Web Spécialisation Peintres sculpteurs et autres artistes des arts visuels Adaptation Directeurs d'autres services administratifs Adaptation 0061 Directeurs/directrices des ventes du marketing et de la publicité Spécialisation Directeurs commerce de détail Adaptation Professionnels des relations publiques et des communications Adaptation 3524 Concepteurs/conceptrices artistiques et artisans/artisanes Spécialisation Gestionnaires de systèmes informatiques Spécialisation Directeurs des ventes du marketing et de la publicité Adaptation 3065 Directeurs/directrices d'autres services Adaptation 0521 Personnel technique des bibliothèques des archives des musées et des galeries d'art Vendeurs et commis-vendeurs commerce de détail Guides touristiques et guides itinérants Directeurs de l'exploitation et de l'entretien d'immeubles Adaptation 0511 Professionnels/professionnelles des bibliothèques des archives des musées et des galeries d'art Traducteurs terminologues et interprètes Danseurs Adaptation Photographes 3523 Annonceurs/annonceures et autres artistes de spectacle Spécialisation : augmentation de la demande : diminution de la demande : indique un impact important de l'évolution technologique sur les habiletés requises pour exercer le métier dans l'avenir