Résister et agir pour construire une autre Ecole, une autre société Salon national pédagogie Freinet 2011
Pourquoi encore plus aujourdhui? Désengagement de létat envers lEcole publique (les services publics en général) suppression de postes, formation initiale, maternelle (jardin denfants payants), suppression rased, … Mise en concurrence des établissements /marchandisation : suppression carte scolaire, évaluations nationales, EPEP, … L'Enfant et ses apprentissages niés - dans les classes : liberté d'expression, de décision... - dans les textes officiels : apprentissages mécanistes, réflexion et sens critique mis de côté, cycles oubliés, prise en compte des difficultés dapprentissage sacrifiées, rythmes scolaires aberrants... - concernant nos valeurs : construction du savoir, prise en compte de la durée dapprentissage (cycles, …), parole de lenfant dans lappropriation de ses savoirs, …
Conséquences liées à ce nouveau « management » -sur les jeunes et leurs familles : clientélisme, bachotage, sélection, stress, pression,… -sur les enseignants : pression, sanction, Service Minimum dAccueil, nouvelles évaluations et rémunérations, agence de remplacement, l'impression de courir après le temps et l'énergie et de ne plus faire l'essentiel du travail d'un éducateur… Pourquoi encore plus aujourdhui?
Une conception politique et sociale de la société Une conception de la place de lenfant dans lécole, dans la société AU SERVICE DUN ENGAGEMENT PEDAGOGIQUE « … Nous ne comprendrions pas que des camarades fassent de la pédagogie nouvelle sans se soucier des parties décisives qui se jouent à la porte de lécole, mais nous ne comprenons pas davantage les éducateurs qui se passionnent activement ou plus souvent passivement, hélas ! pour laction militante, et restent dans leur classe de paisibles conservateurs… », Freinet, 1936, lEducateur prolétarien « Seul lhomme, à titre pensant, peut réfléchir sur ses tendances, qui, en elles- mêmes, simposent à lui de façon nécessaire…la réflexion compare les diverses tendances et leurs buts avec le but fondamental de lêtre. La liberté de vouloir est la liberté dans luniversel. » G.W.F. HEGEL
Une conception philosophique Droit à léducation et à la scolarisation pour TOUS Droit au Respect de la personne dans sa singularité Lécole doit sadapter aux élèves et non linverse Lécole doit sancrer sur la vie réelle On n'apprend pas tout seul mais avec les autres « Cest à plusieurs quon apprend tout seul. »
Des pratiques soutenues par des valeurs Une conception de lenfant : personne, être humain à part entière dont la dignité et les droits doivent être respectés. « Lenfant est de la même nature que ladulte » Freinet, Invariant n°1 de lhomme : homme libre, autonome, responsable, solidaire. de la société : démocratie, liberté, justice, paix, solidarité. Pour former des Citoyens du Monde libres et responsables
Des valeurs soutenues par des pratiques 1-Instituant lenfant, lélève en tant quauteur, créateur - principe dauthenticité 2-Instituant un enseignant comme auteur, responsable - principe dautorisation 3-Instituant un travail créateur, libérateur, émancipateur 4-Instituant un groupe-classe comme créateur, porteur dune culture - principe dauto-régulation, dauto-évaluation Pour former des femmes et des hommes libres et responsables
1-Linstitution de lenfant comme auteur, créateur On ne peut désirer que par soi-même bien quavec et pour (ou contre les autres). Par conséquent, le désir ne peut faire lobjet ni dun commandement, ni dun contrôle. Lélève au travail VRAI pressent une potentialité, un accroissement de sa puissance, cest pourquoi il va simpliquer. Tout individu veut réussir. L'échec est inhibiteur, destructeur de l'allant et de l'enthousiasme. Freinet, Invariant 10 ter La voie normale de l'acquisition n'est nullement l'observation, l'explication et la démonstration, processus essentiel de l'Ecole, mais le Tâtonnement expérimental, démarche naturelle et universelle. Freinet, Invariant 11
Expression libre, créativité, désir… La créativité, propriété essentielle du milieu en pédagogie Freinet. Lenjeu est la réalisation de la puissance créatrice du désir dans les processus dapprentissage. Dans un contexte éducatif, le problème porte moins sur les créations elles- mêmes que sur lenjeu de la création. Le produit importe moins que la production.
Des temps, des techniques, des outils Des temps dexpression quotidiens Des créations plurielles : texte libre, quoi de neuf?, création sonore, danse libre, théâtre libre, création mathématique, création artistique, … Des expressions communiquées, diffusées aux autres : les pairs du groupe-classe, du groupe-école; les correspondants; le journal; … Des outils permettant trace et valorisation : cahier décrivain, livre de vie, carnet, port folio,…
Favoriser les activités dexpression Le cahier décrivain, de lecteur, des émotions…
Valoriser les réussites
2-Linstitution dun enseignant auteur… sautorisant Qui sappuie sur des valeurs, sur une éthique professionnelle responsable, lucide et critique Qui met en place au quotidien des pratiques en cohérence avec ses valeurs, ses principes Qui met lenjeu des savoirs des élèves au cœur de sa pratique …une distance réflexive nécessaire face aux programmes, priorités à mener, travail en équipe, continuité des cycles, … Qui contribue à sa propre formation…auto et co-formation …une distance indispensable face aux « conformations institutionnelles » Mettre en cohérence sa pratique avec ses idées permet dêtre serein dans sa pratique, fort de ses idées.
Engagement …. Praticien chercheur : SALON des Apprentissages, Congrès national Solidarité et Soutien à tous ceux qui subissent des actions de répression, des catastrophes comme au Japon national Personnel International Coopération militant Coopération internationale : RIDEF 2010, Formation Géorgie… Militantisme : formation à lUniversité, auprès des autres GD, dans la Creuse …
3-Linstitution dun travail créateur, libérateur, émancipateur En tant quauteur/créateur, lélève opère des transformations sur ses propres productions. Il ne sagit pas seulement de transformer les rapports aux savoirs, mais de transformer les rapports à la production des savoirs. Approche complexe des apprentissages lélève est considéré comme être pluriel, à la fois corporel, cognitif, affectif, conscient, inconscient, social,... Tout en restant singulier! Elle prend en considération lintégralité du vécu. Institution de rapports coopératifs de production des savoirs. Dans un contexte coopératif, cela passe notamment par la reconnaissance de ses oeuvres par le groupe. Paul Le Bohec parlait de « pédagogie de lhumain », qui nisole pas la fonction cognitive de lensemble complexe de la vie.
Une éducation du travail dans la société du travail « Nessayez pas de bâtir indépendamment de la vie souterraine. Il faut bâtir avec la vie et dans la vie » « Quon ne sy trompe pas : le grand drame de léducation aujourdhui vient de ce déséquilibre permanent entre le milieu interne de lindividu et un milieu externe, sans cesse en mouvement » Freinet, Léducation du travail « Lenfant ne se fatigue pas à faire un travail qui est dans sa ligne de vie, qui lui est pour ainsi dire fonctionnel » Freinet, Invariant n° 17 Nécessité des activités fonctionnelles en lien avec la vie réelle, des jeux travaux répondant aux besoins organiques, fonctionnels et sociaux des enfants et surtout au besoin fondamental de conserver la vie. « Le jour où lÉcole sera vraiment à limage de la vie, elle pourra sépanouir exclusivement selon les tendances et les besoins fonctionnels des enfants. » Freinet, Léducation du travail
Des temps, des techniques, des outils Des temps de travail collectif/coopératif; de travail individualisé/personnel; de restitution de ces travaux. Des démarches plurielles au cœur de lapprentissage : projets, recherches, créations, expériences, observation du milieu … Des techniques largement expérimentées : correspondance, journal, responsabilités, … Des outils à leurs services : plan de travail, livret de formation, outils auto-correctifs, outils documentaires … L'enfant n'aime pas le travail de troupeau auquel l'individu doit se plier comme un robot. Il aime le travail individuel ou le travail d'équipe au sein d'une communauté coopérative. Freinet, invariant n° 21 Les notes et les classements sont toujours une erreur. Freinet, invariant n° 20
4-Linstitution dun groupe auteur, porteur, dune culture Par une prise en main par les enfants eux- mêmes de leur vie, de leur travail Une pratique sociale représentant un enjeu capital. une organisation complexe, définie comme coopérative, car co-construite au fur et à mesure des avancées de chacun et du groupe. Une polyrythmie reconnue et favorisée : les rythmes sont pluriels pour que la rencontre entre les élèves bénéficie de leur hétérogénéité. pour que chaque élève puisse élaborer dans la durée son propre cheminement singulier. « Il ne peut y avoir comme but à nos efforts que la société doù sera exclue toute exploitation de lhomme par lhomme » Freinet
Des temps, des techniques, des outils Des temps institués, repérants, sécurisants : bilans, conseils, … Des conseils (de classe, décole, de BCD, …), engageant des décisions qui seront appliquées. Des règles de travail, de vie élaborées au quotidien, en terme de droits et devoirs. Des outils de coopération : entraide, tutorat, échanges de savoirs, arbres de connaissances, … Pour une prise en main par les enfants eux-mêmes de leur vie, de leur travail Les seules connaissances qui puissent influencer le comportement dun individu sont celles quil découvre lui-même et quil sapproprie. » Carl Rogers
Résister et agir pour construire une autre Ecole, une autre société Cest : -choisir de considérer lEnfant, ses apprentissages, ses Droits -stopper linfantilisation déducateurs adultes et responsables. -apprendre à sautoriser, à créer. -recréer du collectif, du coopératif. -se réapproprier son métier, sa formation. -se donner des moyens dagir pour le présent...et lavenir. Pour former des Citoyens du monde libres et responsables Il est évident quil est parfaitement censé et parfois nécessaire de parler de lois…injustes. En passant de tels jugements, nous impliquons quil y ait un étalon du juste et de linjuste qui est indépendant du Droit positif et lui est supérieur : un étalon grâce auquel nous sommes capables de juger du droit positif. » Léo Strauss
Se réapproprier son métier, sa formation. Se donner des moyens dagir pour le présent...et lavenir. -Intervenir pour expliquer, dénoncer, apporter des argumentations, … (débats citoyens, animations institutionnelles, appels des parents, salons et autres manifestations, …) -Sauto-organiser, se co-former : contre animations, pédagogiques, propres plans de formation… -Prendre ses responsabilités : assumer des choix « non- conformes » par le refus : « base élèves », évaluations nationales, inspection,… par le détournement du livret de compétences, des programmes 2008, de laide personnalisée instituée … -Assumer de « nouveaux choix » : organiser des recours, attaquer au Tribunal Administratif,... MAIS SURTOUT Agir au quotidien dans sa classe, dans son école, sur son lieu de travail pour former des Citoyens libres et responsables. Il y a un invariant aussi qui justifie tous nos tâtonnements et authentifie notre action: c'est l'optimiste espoir en la vie. Freinet, Invariant n° 30
Résister maintenant et aujourdhui au regard de quelques retours historiques salutaires Le Conseil de la Commune exprime les liens indéfectibles entre la laïcité et lapprentissage et lexercice de la démocratie : « Seule linstruction rend lenfant devenu homme, réellement responsable de ses actes envers ses semblables. » (1871) « Le maître décole, caporal de la troisième République », LAssiette au beurre,1909 : « LEtat se doutait bien que le meilleur « four à citoyens dociles » serait encore lécole primaire[...]. Linstituteur, avant tout, doit donc être un plat valet du gouvernement. Peu importent ses idées propres, on le paye, il doit obéir. » En 1910, fondation de LEcole émancipée, revue de la Fédération Unitaire de lenseignement. Elle donne une place importante à une pédagogie remettant en cause les dogmes officiels, les techniques pédagogiques traditionnelles, les programmes astreignants, tyranniques et abêtissants, la morale de classes, la fausse laïcité. Elle opte pour une pédagogie qui permette de développer le plus possible toutes les facultés des enfants et pour une histoire scientifique fondée sur les faits face à une histoire cocardière. Freinet, 1964 : -Nul n'aime s'aligner, parce que s'aligner, c'est obéir passivement à un ordre extérieur. Invariant n° 5 -On prépare la démocratie de demain par la démocratie à l'Ecole. Un régime autoritaire à l'Ecole ne saurait être formateur de citoyens démocrates. Invariant n° 27
Résister et agir pour construire une autre Ecole, une autre société Salon national pédagogie Freinet 2011