Étude d’évaluation d’impact des subventions aux COGES au NIGER

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Gestion de la crise acridienne 2004
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Monsieur Mayacine CAMARA
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
GROUPE AGEPA - NIGER PRESENTATION DES TRAVAUX EFFECTUES ET PREVUS
PROJET SUR LE RENFORCEMENT DES ZAP A MADAGASCAR
AMELIORATION DE LA GESTION DE LEDUCATION A MADAGASCAR Ministère de lEducation Nationale et de la Recherche Scientifique (MENRS) MADAGASCAR Atelier AGEPA,
L’impact des “Projets d’écoles” sur la réussite scolaire au Sénégal
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Africa Program for Education Impact Evaluation Dakar, Senegal December 15-19, 2008 Leçons tirées des évaluations dimpact de léducation en Afrique Aïchatou.
4ème ATELIER REGIONAL AGEPA Niamey, du 16 au 20 février 2009 L’EXPERIENCE DU NIGER EN MATIERE DE PARTICIPATION COMMUNAUTAIRE A LA GESTION DE L’ECOLE:
Impact du programme cantines scolaires dans le Sud de Madagascar
Evaluation des performances des établissements scolaires et amélioration de la gestion des systèmes éducatifs africains 4 ème atelier régional AGEPA –
Africa Impact Evaluation Program on AIDS (AIM-AIDS) Cape Town, South Africa March 8 – 13, Évaluation de limpact de la contractualisation de loffre.
Évaluation dImpact Subventions aux COGES Niger Atelier APEIE – Accra, Mai 2010.
AMELIORATION DE LA GESTION DE LEDUCATION (AGEMAD) ACCRA, GHANA Mai 11, 2010 Résultats dune évaluation dimpact Préparée par Jee Peng et Cornelia Paul RANDRIANIRINA.
Contexte Taux très élevés de redoublement et dabandon; très faible taux dachèvement du cycle (estimé à 57%). Causes multiples dont conditions denseignement.
Africa Program for Education Impact Evaluation Dakar, Senegal December 15-19, 2008 Les Etapes de lImplémentation dune Evaluation dImpact Moussa P. Blimpo.
REPUBLIQUE DU NIGER ********* Fraternité – Travail – Progrès ********** MINISTERE DE LEDUCATION DE BASE 1 ET DE LALPHABETISATION GROUPE AGEPA - NIGER PRESENTATION.
PROGRAMME DE L'EDUCATION DE LA PETITE ENFANCE à Madagascar
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
À LA CROISÉE DES CHEMINS Initiative sur lenseignement secondaire en Afrique (SEIA) Passé et avenir.
Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education.
MALI REUNION ANNUELLE AFCOP Panel de discussion: Quels types de pratiques créent une culture des résultats au niveau régional? Présenté par Sadio Koly.
Forum Qualité du Programme Ségou, du 28 septembre au 02 oct
2 PMEIM ( Promotion d’ un Modèle d’ éducation Inclusive à Maradi )
Introduction générale
« Classe Passerelle » Ville de BREST
ECOLE AMIE DE WASH 26 février 2009 MEN.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
Jean Testa, Jean-François Quaranta, Pascal Staccini
Dany Wanono –IEN de Flers
Journée institutionnelle de rentrée des CE1 - DEC Vendée - 25 août 2009 Circulaire de rentrée 2009 n° du
Le Projet institutionnel
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
Présentation du projet « Renforcement des initiatives volontaires pour léducation et lalphabétisation dans les zones rurales et urbaines »
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Amélioration de loffre de soins pour les jeunes Effet des contrats de performance dans les structures sur la prestation des soins aux jeunes Réunion semestrielle.
Lévaluation au cours de laction Renée Pinard, Ph.D Pierre Potvin, Ph.D.
9 mai 2006Bilan Semaine École Entreprise 2005 Bilan de la Semaine École Entreprise 2005 Une mobilisation conjointe qui porte ses fruits Les principales.
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Modèles de design pédagogique
Mauritanie Appel Global Présentations des Groupes sectoriels Education Partenaires: Ministère dEtat de léducation nationale de lenseignement supérieur.
Le Plan daction départemental Pour lEducation Physique et Sportive (PAD EPS) Inspection Académique des Bouches du Rhône.
Workshop Development Impact Evaluation in Finance and Private Sector Dakar February 2010 With generous support from Gender Action Plan PROJET DE MODERNISATION.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Pour un nouveau souffle de la réforme de l’Éducation- Formation Architecture du Programme d’Urgence Mardi 21 Juillet 2009.
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
Direction générale de l’enseignement scolaire 28 avril 2010Journée académique éducation prioritaire Académie de Besançon Education prioritaire Mise en.
Quantité-Qualité.
1 Audit du CESP Assemblée Générale du CESSIM Mercredi 11 juin 2014.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Réalisation des OMD : Atelier de formation du BRA Module 5 : Évaluation des besoins en matière d’éducation 9-12 mai 2005.
Processus d’intégration des OMD dans le DSRP-II Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD Niamey, 10 mars 2006 Mamadou.
DREN DE DOSSO COGES DE GOLLÉ 4 ème atelier AGEPA – Niamey 2009 Visite de terrain.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Charlie et ses drôles de dames
COOPÉRATION TCHAD- UE Ministère du Plan, de l’Économie et de la Coopération Internationale Secrétariat d’Etat Secrétariat Général APPUI & CONSEIL TECHNIQUE.
5 Avril 2016 Présentation Rapport National Genre Tunisie 2015 Institut National de la Statistique Tunis le 05 avril 2016.
Réunion d’échange du CSTL de la SADC 20 novembre 2014 Southern Sun Hotel, Johannesburg, Afrique du Sud Revue du Cadre de MER du CSTL.
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
CSTL Sharing Meeting 2015 Santé des Adolescents et des Jeunes en milieu scolaire Southern Sun Cape Sun– Cape Town, South Africa November 2015 Nirina.
Transcription de la présentation:

Étude d’évaluation d’impact des subventions aux COGES au NIGER Équipe du Niger ISSA Namata CONDAT Gérard WATA Ali SEYDOU Zakari

Indicateurs intermédiaires et finaux Méthodologie Financement PLAN DE PRESENTATION Le projet Questions de l’étude Indicateurs intermédiaires et finaux Méthodologie Financement Niveau de réalisation Les perspectives

Le projet -Titre : projet d’évaluation d’impact des subventions aux COGES Initiative du Niger pour atteindre l’éducation primaire universelle. Cette initiative s’inscrit dans le cadre : SDRP PDDE Cette initiative fait partie de l’initiative AGEPA - Durée : deux années scolaires

Comité de mise en œuvre du projet Équipe pluridisciplinaire : Au niveau du MEN SG DSI DEEC CP/COGES DRFM DEP Au niveau du ME/F DGB Au niveau des PTF Banque Mondiale

BUT de l’étude Estimer l’impact d’une subvention aux COGES sur le fonctionnement des écoles

OBJECTIFS ET CONTENUS Objectifs des subventions : Renforcer la participation des communautés dans la gestion scolaire à partir des COGES et les responsabiliser pour les résultats scolaires Promouvoir la bonne gouvernance du système Améliorer les résultats des élèves en termes d’accès et de qualité d’apprentissage Contenu du programme : Subvention de 50 000 CFA au minimum par école à partir de la rentrée scolaire 2007/2008 Testé par une évaluation d’impact rigoureuse pour tirer des leçons avant la généralisation

Questions Comment appuyer au mieux les COGES? Formation des COGES? Sensibilisation/information des COGES sur des subventions? Subventions aux COGES? Quel processus pour la mise en place des fonds? Directement? Indirectement? Pouvoir de décision sur l’utilisation des fonds ? (flexibilité ou guide sur l’utilisation, liste positive ou négative) Est-ce que les subventions ont un effet positif sur le fonctionnement des COGES? [effet de court terme] Est-ce que le fonctionnement des COGES produit un effet sur la qualité et l’accès ? [effet de moyen ou long terme]

Indicateurs Indicateurs intermédiaires: Disponibilité des subventions (mise en place effective du montant total et à temps pour l’année scolaire) Augmentation des ressources matérielles Fréquence des réunions COGES, composition des COGES Existence d’un plan d’action élaboré par le COGES Etat d’exécution du plan d’action Qualité: l’assiduité (heures de contact), présence des enseignants et élèves Indicateurs Finaux : Accès: taux brut d’admission, taux de scolarisation, taux d’abandon Qualité: taux de redoublement, taux de rétention, taux d’achèvement primaire, résultats des tests d’acquis

METHODOLOGIE : Echantillonnage Justification du choix : 2 régions sur les 8 Population cible : Écoles distantes de moins de 100Km de l’inspection Échantillon : 1000 écoles 500 pour le traitement (3 sous groupes ) 500 écoles pour le contrôle Tirage aléatoire de l’échantillon Stratification de l’échantillon (inspection, COGES appuyé ou non, milieu) Assignation en groupe contrôle et des différents groupes traitements

METHODOLOGIE : Outils Enquête évaluation (collecte de données sur le terrain) : Questionnaires de l’évaluation pour les écoles (directeurs, enseignants, parents) Test d’acquis Questionnaire COGES Fréquence de la collecte de données d’évaluation : Fin de l’année scolaire 1 (2007/2008) Fin de l’année scolaire 2 (2008/2009)

Financement État pour les subventions aux COGES Banque Mondiale pour la collecte des données

Niveau de réalisation Collecte des données réalisées pour l’an 1 Saisie et apurement des données terminées Subventions de l’an 2 mises en place

PERSPECTIVES Rédaction du rapport de l’an 1 Communication des résultats de l’an 1 Préparation des instruments de collecte de l’an 2 Dispositif de suivi de l’intervention : ressources non disponibles

MERCI!