Evaluation des performances des établissements scolaires et amélioration de la gestion des systèmes éducatifs africains 4 ème atelier régional AGEPA –

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Faculté des Sciences de la Santé
Formation et suivi en Didactique convergente
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Étude d’évaluation d’impact des subventions aux COGES au NIGER
REPUBLIQUE DU NIGER ********* Fraternité – Travail – Progrès ********** MINISTERE DE LEDUCATION DE BASE 1 ET DE LALPHABETISATION GROUPE AGEPA - NIGER PRESENTATION.
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Collège Côte Rousse CHAMBERY
PROGRAMMES PERSONNALISES DE REUSSITE EDUCATIVE A L ECOLE ET AU COLLEGE Loi dorientation et de programme pour lavenir de lécole du 23 avril 2005.
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Le projet éducatif de l’EPLE
Dany Wanono –IEN de Flers
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Evaluation travail déquipe Quelle mission ? Former des citoyens insérables socialement et professionnellement dans nos sociétés Loi dorientation Système.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Document d’accompagnement
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
Enquête Petit déjeuner Année scolaire 2011/2012. Enquête et exploitation réalisées par les élèves de 1ères ST2S 1 et 2 Enquête et exploitation réalisées.
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
REUNION DES CTICE 1er DEGRE - NORD 22 juin 2001 – 9h -12h IA 59 – Salle des conférences.
Le projet de circonscription
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Dominique Aumasson, nov 2004 Élaborer et mettre en œuvre une politique documentaire.
Présentation du lundi 5 décembre PISA 2009 : objectifs et démarches 68 pays concernés en Suisse : jeunes de 15 ans et élèves de 9 ème mesure les.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Le projet dentraînement 1 ères assises régionales des entraîneurs francs-comtois 5 novembre 2006.
Mise en œuvre du.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810 Professeur: Michel Pérusse Hiver 2005 Session 9.
Gestion des activités éducatives et réussite des élèves au primaire en contexte de réforme : réflexions sur une recherche en cours Pierre Lapointe, Philippe.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
Comment organiser l'école pour travailler en cycles ?
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
PRESENTATION DU P ROGRAMME D’A NALYSE D ES S YSTÈMES E DUCATIFS DE LA CONFEMEN (PASEC) 1.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Evaluation et Suivi des élèves
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
La Ville, Terrain de Santé
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Préambule Problématique générale.
Formation des directeurs 2012
Mesurer les acquis des élèves à des moments clés de leur scolarité : palier 1 et 2 du socle commun de connaissances et de compétences Donner aux familles.
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
Disparités de résultats entre établissements : Mesure et éléments d’explication pour la politique éducative Alain Mingat Décembre 2013.
Rapport du comité national de suivi du dispositif « Plus de maîtres que de classes » Septembre 2015 Nathalie ZULEMANIAN.
Inter Région Sud Ouest Séminaire du 4 et 5 février 2014 à Tours Atelier Pilotage de l’activité.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Présentation AFAE Conduire le changement pour favoriser de nouvelles pratiques pédagogiques numériques – Mise en activité Mercredi 20 janvier 2016.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 Des démarches.
L’évaluation des politiques de traitement du décrochage scolaire : l’exemple de la MGI Séminaire INRP 3-4 février 2009, Nantes : Culture de l’évaluation.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Evaluation des performances des établissements scolaires et amélioration de la gestion des systèmes éducatifs africains 4 ème atelier régional AGEPA – Niamey du 16 au 20 février 2009 J-Mathieu Laroche - Contact: Projet dappui aux Etats pour la création de système nationaux dévaluation et de pilotage de la qualité

Le projet dappui Dans la lignée dAGEPA Dans la lignée dAGEPA Promouvoir des systèmes nationaux dévaluation capables dassurer une gestion locale quotidienne de la qualité Promouvoir des systèmes nationaux dévaluation capables dassurer une gestion locale quotidienne de la qualité

Les scores de mathématiques et de français aux tests PASEC de 5 ème année (score sur 100) Source : PASEC et Pôle de Dakar pour la RCA, enquêtes réalisées en 1996 et 2006 Pourquoi la qualité ?

Relation entre progrès quantitatif et qualitatif sur la période Sources : données EDS, MICS et QUIBB, années 2000 ou proches et calculs Pôle de Dakar

CamerounMadagascar 1995/962004/051997/982004/2005 Eau courante (robinet à la maison) 61%81%78%88% Réfrigérateur59%85%87%95% Téléviseur45%68%69%75% % délèves de 5 ème année ne disposant pas de certaines commodités ou ne possédant pas certains biens à la maison (PASEC)

Le poids des différents facteurs dans le processus dacquisition des écoles africaines Source : PASEC, 10 pays enquêtés

Conclusions Insuffisance de données disponibles/ exploitables par établissements Insuffisance de données disponibles/ exploitables par établissements Problème de qualité des apprentissages Problème de qualité des apprentissages Grande diversité au sein des pays avec de fortes inégalités Grande diversité au sein des pays avec de fortes inégalités Evolution de la composition du public délèves Evolution de la composition du public délèves Importance des effets classe – maître – école Importance des effets classe – maître – école Entrée projet dappui : les systèmes nationaux dévaluation Entrée projet dappui : les systèmes nationaux dévaluation

Les systèmes nationaux dévaluation Exhaustivité des informations par établissement Exhaustivité des informations par établissement Enracinement dans le fonctionnement courant des systèmes éducatifs Enracinement dans le fonctionnement courant des systèmes éducatifs Diffusion dune culture et de techniques dévaluation Diffusion dune culture et de techniques dévaluation Renforcement des capacités des acteurs du système éducatif à juger de son fonctionnement Renforcement des capacités des acteurs du système éducatif à juger de son fonctionnement Analyse de la valeur ajoutée des établissements Analyse de la valeur ajoutée des établissements

Le projet dappui : Objectifs Faciliter la production régulière dindicateurs légitimes et simples de performances des établissements (données élèves) Faciliter la production régulière dindicateurs légitimes et simples de performances des établissements (données élèves) Analyser, par les acteurs eux-mêmes, de la variété des résultats obtenus. Analyse des effets environnementaux à partir des données par établissement Analyser, par les acteurs eux-mêmes, de la variété des résultats obtenus. Analyse des effets environnementaux à partir des données par établissement Développer, à partir des analyses (des différences de résultats entre établissements), les activités évaluatives et pédagogiques structurantes au bénéfice de la qualité des apprentissages Développer, à partir des analyses (des différences de résultats entre établissements), les activités évaluatives et pédagogiques structurantes au bénéfice de la qualité des apprentissages

Méthodologie Diagnostic « qualité » Diagnostic « qualité » Estimation des indicateurs de performance des établissements Estimation des indicateurs de performance des établissements Analyse des indicateurs de performance des établissements Analyse des indicateurs de performance des établissements

Diagnostic qualité Phase dexpertise de la faisabilité du projet dans un pays, qui implique lexamen: Phase dexpertise de la faisabilité du projet dans un pays, qui implique lexamen: Du système dexamen et de la pertinence de chacun deux Du système dexamen et de la pertinence de chacun deux De la chaîne actuelle de collecte, saisie, diffusion des résultats aux examens De la chaîne actuelle de collecte, saisie, diffusion des résultats aux examens De propositions de réaménagement des examens et de la chaine informatique de gestion des résultats aux examens De propositions de réaménagement des examens et de la chaine informatique de gestion des résultats aux examens

Estimation des indicateurs de performance des établissements Formation densemble à lévaluation/analyse des données Formation densemble à lévaluation/analyse des données Présentation des modalités daction des phases suivantes (activités de questionnement/ remédiation à mettre en œuvre) Présentation des modalités daction des phases suivantes (activités de questionnement/ remédiation à mettre en œuvre) Disponibilité des indicateurs dans quelques régions support de sensibilisation aux autres équipes qui seront concernées par la généralisation Disponibilité des indicateurs dans quelques régions support de sensibilisation aux autres équipes qui seront concernées par la généralisation

Analyse des indicateurs de performance des établissements processus danalyses des écarts de performance processus danalyses des écarts de performance Ciblage des sites Ciblage des sites mobilisation et organisation des équipes dencadrement, enseignantes, actions collectives à entreprendre (projets mobilisateurs, dexperimentation) mobilisation et organisation des équipes dencadrement, enseignantes, actions collectives à entreprendre (projets mobilisateurs, dexperimentation) Suivi des actions Suivi des actions

La valeur ajoutée Lanalyse est constituée de trois étapes : Lanalyse est constituée de trois étapes : estimation de la relation moyenne entre les résultats à lexamen et les caractéristiques des élèves prédictives de la réussite (Cel) estimation de la relation moyenne entre les résultats à lexamen et les caractéristiques des élèves prédictives de la réussite (Cel) R = f (Cel) estimation du résultat attendu pour chaque établissement i (Ri) en fonction des caractéristiques moyenne des élèves accueillis (Celi) estimation du résultat attendu pour chaque établissement i (Ri) en fonction des caractéristiques moyenne des élèves accueillis (Celi) Ri = f (Celi ) calcul de la valeur ajoutée par létablissement par différence entre le taux de réussite observé (Roi ) et le taux attendu (Ri) calcul de la valeur ajoutée par létablissement par différence entre le taux de réussite observé (Roi ) et le taux attendu (Ri) VAi = Roi - Ri

Lexemple de la valeur ajoutée calculée par la DEP en France Lycées Valeur prédite (base nationale) Valeur prédite (Base régionale) Valeur réelle Valeur ajoutée (base nationale) A75,671,283,0 + 7,4 B67,068,075,0 + 8,0 C80,378,268,0 - 12,3 D78,776,181,4 + 2,7 E74,272,079,2 + 5,0 …………… …………… Y67,167,367,0 - 0,1 Z90,093,084,0 - 6,0