Ouagadougou, Burkina Faso, 13-15 juin 2006 ENSEMBLE POUR DEVENIR COMPETITIFS : LE LMD DANS L’ESPACE REESAO Réseau pour l’Excellence de l’Enseignement Supérieur en Afrique de l’Ouest Ouagadougou, Burkina Faso, 13-15 juin 2006
Les défis de la globalisation Comment y répondre ? Faut-il simplement s’aligner sur le mouvement mondial ? N’est-il pas plus opportun d’en tirer les avantages ? N’est-il pas possible de transformer la réponse en opportunité de rendre l’E. S. africain plus compétitif ?
11 Octobre 2005 : naissance du REESAO promouvoir une nouvelle politique de coopération universitaire axée prioritairement sur la modernisation de l’offre de formation en vue de faciliter la mobilité et l’insertion professionnelle
L’espace REESAO : une réalité Douze universités 200 000 étudiants 4000 enseignants
L’espace REESAO: axes de croissance Mise en place de bases pédagogiques communes Aménagement d’un environnement technologique approprié Développement d’un environnement sociopolitique favorable
Le LMD pour rénover l’université Favoriser au maximum la réussite des étudiants en multipliant les structures d’information et d’orientation en proposant l’aide de conseillers académiques en systématisant l’accueil des étudiants par les enseignants en prévoyant des enseignements de remise à niveau pour les étudiants en difficulté
Enseigner et évaluer autrement enseigner avec des techniques pédagogiques modernes (dont les TIC) et en prenant les apprenants comme des acteurs responsables de leur formation évaluer primordialement pour valoriser et non pour sanctionner ou sélectionner ; revoir tout le système d’évaluation et multiplier les outils d’évaluation
Etudier autrement Faire de l’étudiant un apprenant actif grâce à un tutorat et une orientation individualisés une initiation effective et continue à la recherche documentaire et scientifique la mise à sa disposition de supports de cours la multiplication des opportunités d’expérience professionnelle avant la sortie de l’université
Professionnaliser Axer toutes les formations sur les projets professionnels des apprenants par la définition : des objectifs et des activités d’apprentissage en termes de compétences des contenus de la formation en adéquation avec le marché de l’emploi de la professionnalisation en lien avec l’autocréation d'emplois d’un schéma de professionnalisation comportant des projets tutorés, l'alternance entreprise-université, l'évaluation des stages en crédits capitalisables.
Gérer autrement C’est-à-dire procéder à une réorganisation de la gestion et de l’administration universitaires par le traitement en amont des problèmes de gestion et de logistique la prise en considération des coûts de la mise en place du LMD la réorganisation des services d’information et d’orientation des étudiants l’organisation d’un suivi du parcours individuel des étudiants la mise en place de structures de gestion au niveau des départements et des domaines de formation La formation du personnel administratif et technique
REESAO : deux leçons le réseau est une des meilleures solutions pour faire face à l’obligation d’adopter le système LMD l’adoption du LMD provoque une rénovation en profondeur de tout le système, de toute la vie universitaires
En vivant le processus du passage au LMD les universités du réseau savent qu’elles pourront vraiment développer des pôles d’excellence que l’espace REESAO deviendra plus compétitif au plan africain et au plan mondial
MERCI DE VOTRE ATTENTION !