Ouagadougou, Burkina Faso, juin 2006

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Universités Numériques en Région
Advertisements

QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Ouagadougou, Burkina Faso juin Adapter lEnseignement Supérieur à la Globalisation : la réforme du LMD, un outil de facilitation par Pr. Roger.
UNE CONFERENCE POUR MIEUX COMPRENDRE LES CLES DU SUCCES
Le LMD dans la Zone CEMAC
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
PARENTS ET ORIENTATION SCOLAIRE EN MIDI-PYRÉNÉES Observatoire régional des familles Journées Régionales Marciac – 12 et 13 octobre 2012.
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
Par François AMETONOU et Gabriel Pomeyon YANDJOU
BESOINS EN RESSOURCES HUMAINES DANS LE SYSTEME LMD
Cotonou, les 07 et 08 septembre 2006
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Les plates formes denseignement.
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Formation Ouverte A Distance individualisée et fortement tutorée
Réorganisation des structures de décision et de gestion à la K.U.Leuven 1 Réorganisation des structures de décision et de gestion à la K.U.Leuven.
CONSEIL DE COOPERATION EDUCATIVE DE LOCEAN INDIEN - RÉUNION DU VENDREDI 20 MAI 2011 Bilan de lenquête menée auprès des postes diplomatiques de la zone.
Le numérique à l'université : politique d'incitation et d'accompagnement du MESR Claude BERTRAND DGESIP/SSESIP/MINES.
Partenariat UPM & EIR/CFA Métiers de la Production Papiers/Cartons et de la Maintenance Industriellle.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
CAMPUSFRANCE Une agence pour la promotion de lenseignement supérieur français à létranger et laccueil des étudiants étrangers en France 1.
NETWORKS, BLOGS ET FORUMS, OUTILS DE PROMOTION ET DACCOMPAGNEMENT DES FORMATIONS UNIVERSITAIRES RETOURS DEXPERIENCES DIDIER VALETTE UNIVERSITÉ DAUVERGNE.
Le L.M.D à lUniversité du Sud Toulon - Var Le dispositif pédagogique dans loffre de formation LMD: Propositions présentées au CEVU du 1er avril 2005 C.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
05 Juin 2010 : Vers lExcellence dans la Formation Ministère de lEnseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Direction Générale des Études Technologiques.
La contribution des établissements et de la recherche au développement du Québec : Pour une plus grande collaboration, reconnaissance et synergie Sommet.
Maali Tewfic Fouad Atelier TIC et notre Vie 17/12/2011.
PAR ALEX AMISSAH GHANA GRID COMPANY LTD. (GRIDCO) SECTEUR DE LENERGIE : RESSOURCES HUMAINES ET PERFECTIONNENMENT DES COMPETENCES AFRICAINES DANS LE CADRE.
Retour sur le partenariat FIED-CREPS PACA (en date du 18 janvier 2010)
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Certificat Informatique et Internet
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
LAgence universitaire de la Francophonie en Afrique La fracture scientifique et comment la réduire Bonaventure Mvé-Ondo Directeur du Bureau Afrique de.
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Emmanuel Fernandes Ingénieur Pédagogique
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
L’UNIVERSITE ALGERIENNE ENTRE REFORMES ET AJUSTEMENTS
Dispositifs Relais & Projet Académique Rennes, 05 mai 2009.
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
PAPS ESRS Séminaire de lancement des activité 26 mars 2012 Université Mentouri Constantine 1PAPS-ESRS, 26 mars 2012, UMC.
Licence professionnelle POLymères dans l’ENVIronnement IUT Mesures Physiques de l'Université d'Auvergne U.F.R Sciences et Technologies de l’Université.
Séminaire de Lancement V ISIBILITÉ P ROGRAMME D ’ ACTIVITÉS RÉSULTAT 5 Par Salah Ellagoune ROR-R5 Constantine, Lundi 26 mars 2012.
Francis ROGARD 1 « L’étude de cas comme processus d’apprentissage et d’évaluation dans un dispositif de FOAD » (le projet européen « e-FORMINFO ») Contribution.
L’enseignement supérieur au cœur des stratégies de développement en Afrique Francophone Mieux comprendre les clés du succès Ouagadougou – Burkina Faso.
Le LMD au Mali Présentation du LMD
4 juillet Le projet V2 IP’Oline - Présidence de l'Université d'Angers - Commission du Numérique.
Lycée Marlioz 1. 2 Nouveaux enjeux Dimensions Disciplines Formation des enseignants Egalité des chances Nouvelles exigences Echanges européens Nouvelles.
Commission Formations Juin 2015
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Réseaux sociaux et réussite de l’étudiant Le réseau Paris Descartes
Les défis de la diversité au collégial 10 avril 2014 Carole Lavallée Directrice des études du Cégep de Saint-Laurent et membre du Conseil supérieur de.
LA PROFESSIONNALISATION DES FORMATIONS DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : DE L’ANALYSE À L’OPÉRATIONNALITÉ JEAN-LOUIS HERMEN RIIFADEL.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
NTO Maroc Présentation Priorités Nationales Journées nat 6-7 nov 07 Paris 1 Les priorités nationales Marocaines Programme Tempus IV
Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.
Les cycles courts dans l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur Sylvie BONICHON Expert de Bologne 1 Séminaire national du BTS CI 26 Mars 2012.
Les étudiants ont-ils les mêmes chances de réussir ?
Le printemps de la recherche en ESPE 1 er colloque du réseau National des ESPE Axe 2: Investir le concept de professionnalisation Tutorat mixte : les enjeux.
1 7 janvier 2010 Un nécessaire regroupement des services supports à la FORMATION en vue d’une gestion INTEGREE et COHERENTE au service du Pilotage de l’établissement.
Education et formation tout au long de la vie Vannes,7 mars 2008 Journées Internationales 2008 Pascal Level
Le passé et le présent de la formation continue des enseignants en France et en Ukraine Marina Sacilotto-Vasylenko, Ph.D CREF, Université Paris Ouest Nanterre.
Transcription de la présentation:

Ouagadougou, Burkina Faso, 13-15 juin 2006 ENSEMBLE POUR DEVENIR COMPETITIFS : LE LMD DANS L’ESPACE REESAO Réseau pour l’Excellence de l’Enseignement Supérieur en Afrique de l’Ouest Ouagadougou, Burkina Faso, 13-15 juin 2006

Les défis de la globalisation Comment y répondre ? Faut-il simplement s’aligner sur le mouvement mondial ? N’est-il pas plus opportun d’en tirer les avantages  ? N’est-il pas possible de transformer la réponse en opportunité de rendre l’E. S. africain plus compétitif ?

11 Octobre 2005 : naissance du REESAO promouvoir une nouvelle politique de coopération universitaire axée prioritairement sur la modernisation de l’offre de formation en vue de faciliter la mobilité et l’insertion professionnelle

L’espace REESAO : une réalité Douze universités 200 000 étudiants 4000 enseignants

L’espace REESAO: axes de croissance Mise en place de bases pédagogiques communes Aménagement d’un environnement technologique approprié Développement d’un environnement sociopolitique favorable

Le LMD pour rénover l’université Favoriser au maximum la réussite des étudiants en multipliant les structures d’information et d’orientation en proposant l’aide de conseillers académiques en systématisant l’accueil des étudiants par les enseignants en prévoyant des enseignements de remise à niveau pour les étudiants en difficulté

Enseigner et évaluer autrement enseigner avec des techniques pédagogiques modernes (dont les TIC) et en prenant les apprenants comme des acteurs responsables de leur formation  évaluer primordialement pour valoriser et non pour sanctionner ou sélectionner ; revoir tout le système d’évaluation et multiplier les outils d’évaluation

Etudier autrement Faire de l’étudiant un apprenant actif grâce à un tutorat et une orientation individualisés une initiation effective et continue à la recherche documentaire et scientifique la mise à sa disposition de supports de cours la multiplication des opportunités d’expérience professionnelle avant la sortie de l’université

Professionnaliser Axer toutes les formations sur les projets professionnels des apprenants par la définition : des objectifs et des activités d’apprentissage en termes de compétences  des contenus de la formation en adéquation avec le marché de l’emploi  de la professionnalisation en lien avec l’autocréation d'emplois d’un schéma de professionnalisation comportant des projets tutorés, l'alternance entreprise-université, l'évaluation des stages en crédits capitalisables.

Gérer autrement C’est-à-dire procéder à une réorganisation de la gestion et de l’administration universitaires par le traitement en amont des problèmes de gestion et de logistique  la prise en considération des coûts de la mise en place du LMD  la réorganisation des services d’information et d’orientation des étudiants  l’organisation d’un suivi du parcours individuel des étudiants  la mise en place de structures de gestion au niveau des départements et des domaines de formation La formation du personnel administratif et technique

REESAO : deux leçons le réseau est une des meilleures solutions pour faire face à l’obligation d’adopter le système LMD l’adoption du LMD provoque une rénovation en profondeur de tout le système, de toute la vie universitaires

En vivant le processus du passage au LMD les universités du réseau savent qu’elles pourront vraiment développer des pôles d’excellence que l’espace REESAO deviendra plus compétitif au plan africain et au plan mondial

MERCI DE VOTRE ATTENTION !