Expérience dans un bureau de R&D japonais Interprétation de certaines notions relatives à une entreprise japonaise Koyo Seiko Co. Ltd. Robert Fuchs & Stefan.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conférence « Compétences Informatiques » 10 avril 2006
Advertisements

FICHE DE DESCRIPTION D’EMPLOI
LES FORMES D’ ORGANISATION COMMERCIALE
Mémoire de fin d’études : Les TPME et l’Export
LE RECRUTEMENT.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM « Réformer et re-former - responsabilité et professionnalisation » Conférence Natinonale Meknès,
Mobilité, flexibilité, précarité et chômage. La Mobilité dans les sociétés de la connaissance.
LES CONTRATS DE TRAVAIL
Par RABEANTOANDRO Marcellin Secrétaire Général du MFPTLS/Madagascar
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav - Mars 2007.
Séminaire APS CGE 13,14,15 juin La Commission des Titres dIngénieur Loi du 12 juillet 1875 : « Lenseignement supérieur est libre ». Historique Loi.
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL ET MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
Les affaires à linternational La dimension internationale du métier de lingénieur Khalil Masmoudi Xiaoen Ju Geoffroy dEstaintot.
du vieillissement de la population pour la retraite du régime général
tu recherches une formation pour la rentrée prochaine
RECEMAP, Nantes, 12 décembre 2002 De l usure professionnelle… à la création d une charte d éthique ! Restitution d une étude organisationnelle (de mars.
Libre accès du médicament dans les officines - Dijon 2 octobre 08
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
MASTER 2 PRO CILA : COMMERCE INTERNATIONAL ET LANGUES APPLIQUÉES
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
LES MÉTIERS DE L’INFORMATIQUE
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
ETHIAS ET LA DIVERSITE Le 5 novembre 2007 Diamant Conference & Business Center 05/11/2007.
Parcours professionnalisant « Agent de développement touristique territorial » Interpatt G.A.M.E.
Fonds de Pension Cadre légal
LE CHEF DE PROJET.
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
5 avril 2005É c o l e m i l i t a i r e RÉFORME DE LA LOI RÉSERVE.
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
HEM Rabat Université citoyenne 2 février 2013 Jean-Pierre SEGAL CNRS DRM.
Etude de terrain HARDIS
Le management des compétences
Spécification géométrique des produits
Sciences et Technologies de la Gestion
L’EXPANSION INTERNATIONALE À TRAVERS
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Département fédéral des affaires étrangères DFAE Direction des ressources DR Marketing du personnel et concours Le master, et après? Département fédéral.
Relation de service L’intégration d’un nouveau membre Relation de service L’intégration d’un nouveau membre Mme. Gogolan ABBOUD Madeleine.
Bienvenue au Lycée Jacques Prévert BTS Management des Unités Commerciales.
Recherche et développement : entre éthique et réalités Aïssatou TOURE Institut Pasteur DakarP Membre du Comité Ethique National du Sénégal (CNRS) Membre.
ETHIQUE ET TIC Préparé et présenté par : M. Rami KHALID
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
Questions Quels sont les aspects du management traditionnel que l’école des relations humaines voulait améliorer? Quelles sont les principales raisons.
الإدارة العملية للموارد البشرية
MENTION : Physique SPÉCIALITÉ : M odélisation, S imulation et A pplications de la P hysique Elle se décline au quotidien pour améliorer notre vie et notre.
Gestion des Ressources Humaines © Rhalimi G.R.H_Introduction.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Séquence 2 LES SYNDICATS.
Bull et le Competences Development Process: La volonté de développer la formation de son personnel Travail de fin d’études défendu par Gaëtan Vandoorne.
Portfolio de Khalida SMAHI.
Education et formation 2010 Atelier 2 : reconnaissance, validation et valorisation des savoirs et compétences à tous les niveaux de l’enseignement et de.
Alexandre Doyon-Giguère Nicolas Pape Vanessa Péloffy Thomas Rainville
Groupe D - A46 - Gestion de projet Influence du contexte sur le projet Quelles sont les incidences du contexte sur le Projet ?
III- Aspects contemporains. Textes officiels collège 1995 Altérité Tolérance Mise en réseau Progression en spirale.
la recherche de l’anthropologue est différente : On ne contrôle pas toujours les ______________________, les membres de la culture étudiée _______________.
Le management des compétences
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
CSP Formation © 1 Francine DEBRA Domaine d’expertise en coaching d’entreprise : INDIVIDUEL : Mieux se connaître - Développer sa confiance en.
Les transitions de carrière 1 Cours Administration du personnelle - Auteur G.Zara.
L'éducation et la formation des adultes en Europe: les défis.
Vidéotron LAUGA: Gestion des ressources humaines Marie-Frédérique Gagnon Frédéric Authier Annabelle Landry.
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
FAIRE ACQUERIR ET EVALUER DES COMPETENCES Séminaire TC – Mars 2008.
Les styles de direction
Transcription de la présentation:

Expérience dans un bureau de R&D japonais Interprétation de certaines notions relatives à une entreprise japonaise Koyo Seiko Co. Ltd. Robert Fuchs & Stefan Gächter Mai 2003

PLAN DE PRESENTATION Contexte Interprétation de certaines structures dun bureau de R&D Expérience personnelle Conclusion

CONTEXTE: Les Acteurs ActeurDiplômeExpériences Professionnelles pré-Japon Nbre dannées au Japon Grade dans lentreprise Robert Fuchs Microtech mois Suisse. - 1 année Australie. 35 Stefan Gächter Electricité ans dapprentissage. 27 Observateur Acteur

CONTEXTE: Profil de lEntreprise Entreprise (siège principal) Koyo Seiko Co. Ltd. (Osaka, Shinsaibashi) Fondée en1921 Domaines dactivité- Roulements (49%) - Systèmes de Directions (37%) - Etc. (14%) Nbre demployés6557 (2001) Capital\25893 million Succursales Usine domestique/ Vente domestique/internationnal 8 / 28 / 39 Koyo est une grande entreprise internationnale

CONTEXTE: Sources et Références Expériences personnelles - discussions entre stagiaires étrangers - discussions avec des employés japonais (accès à lura, dualité omote( )/ura ( )) Références - Aoki, Dore (editor), The Japanese Firm, Sources of Competitive Strength, Djeddou, Huynh, Motivations et Expériences des Ingénireurs et Scientifiques Suisses au Japon, Smith, Japan, A Reinterpretation, Azra, Vannieuwenhuyse, La conceptualisation de la culture: lexemple de la gestion du sommeil en France et au Japon, Reader, Des Pieds à la Tête, Etiquette et Religion Implicite au Japon, 1996.

STRUCTURE DU BUREAU DE R&D: Profil Nombre demployés en R&D 918 (14% du nombre total demployés) (ingénieurs au minimum !) Domaines dactivitéRoulement, Direction, FA systems, CVT, AMB. Budget\12305 million (4.3% des ventes nettes) Centre de rechercheJapon (1) Centre techniquesJapon (2), Europe (2), USA (1) Linterprétation dun profil de compagnie (ou de R&D) nécessite un minimum de connaissances du contexte socio-culturel dans lequel il sinscrit!

STRUCTURE DU BUREAU DE R&D: Les employés Ingénieur: Minimum 4 ans duniversité dans un système éducatif qui ne forme pas des ingénieurs indépendants ni flexibles. En entrant dans une entreprise suite à une formation de quelques mois il devient shakai-jin ( )(social being). Manager: Personne en âge qui a su se plier au système et qui a obtenu des résultats. Deux points le caractérisent: expérience et salaire. Tout ingénieur moyen devient manager. Spécialiste: Une personne qui a travaillé quelques années sur un sujet précis (à prendre au sens propre). Leader: Personne responsable dun sujet/projet (à ne pas confondre avec la notion générale de leadership).

STRUCTURE DU BUREAU DE R&D: Groupe La culture japonaise est souvent associée à une culture de groupe. La notion de groupe dans une entreprise japonaise peut très bien être associée à celle dune société occidentale. Organisation dune entreprise 1 ère limite: Le groupe est toujours mis en avant, lindividu lui compte peu. Liberté de lindividu dans la sphère publique ( / ) 2 ème limite : Le travail de groupe nexiste pas au sens occidental. Communications horizontales faibles. Communications verticales basées sur des relations hiérarchiques très rigides. Ambiguité consensus/hiérarchie

STRUCTURE DU BUREAU DE R&D: Hiérarchie Le Japon est souvent qualifié de très efficace pour la mise en oeuvre dun projet (soutien de lensemble des employés). Qualité des entreprises japonaises, opposé à loccident La hiérarchie rigide et le respect des règles en sont les moteurs principaux. Notions qui sont à la base de léducation japonaise. 1 ère conséquence: Dévelopement faible de lindividu qui est soumis au système. Motivation au travail/importance des hobbies ( =otaku) 2 ème conséquence : Tabou sur les conditions de travail. Opposition à loccidental qui cherche constamment à améliorer sa condition.

STRUCTURE DU BUREAU DE R&D: La Recherche Type: Fortement appliquée Motivations: Economique et concurentielle Vision: Court et moyen terme Qualification: Basée sur lexpérience (Trial & Error) Gestion du savoir: Faible Relation interne: Basée sur des négociations visant à séduire le supérieur hiérarchique Collaboration: Université, sous-traitance Informatique: Niveau élémentaire. Internet introduit en mai 2001 Le poid des relations humaines affecte la qualité scientifique/technique du travail de recherche

STRUCTURE DU BUREAU DE R&D: Organisation Les groupes changent tous les 6 mois de manière officielle. Le département du personnel place les ingénieurs avec peu de critères objectifs (faible consultation des CV). Rigidité de lembauche, seulement en avril à la sortie des universités. Difficulté voire impossibilité daccès à du personnel qualifié. Lemploi à vie et la rigidité de lembauche sont des obstacles à la modernisation et à la flexibilité nécessaire à une entreprise

EXPERIENCE PERSONNELLE: Carrière au Japon Motivations:- culture - intérêt professionnel - salaire - cadeau bonus (thèse, voyage daffaire, publication) Bénéfices:- réflexions culturelles fondamentales - expérience internationnale - ouverture desprit - démarcation

EXPERIENCE PERSONNELLE: Intégration Générale: - animée par un sentiment dinfériorité (héritage du passé). - le japonais se définit différent Professionnelle: - éducation et méthode de travail différentes - position dans la hiérarchie - liberté dexpression (discussion des problèmes) Lintégration dans la société japonaise est difficile

EXPERIENCE PERSONNELLE: Relations Humaines Linguistique: - difficulté de la langue japonaise - bas niveau de connaissance de langues étrangères Culturelle: - liberté de lindividu dans la sphère publique - absence dune culture de la critique - confiance - hiérarchie ( / …san/, …kun/ ) Les relations humaines sont associées aux problèmes de communications

CONCLUSION Vivre dans un pays étranger avec une culture aussi différente que celle du Japon relève des questions aussi fondamentales que de savoir comment définir une culture. Beaucoup de critiques ont été formulées. Sen prennent-elles à la culture ou à un système en place? Quelles sont les limites entre culture et tradition? Considération du contexte historique. Lintégration dans une entreprise japonaise comporte des problèmes importants de communications et de relation humaine