au Rotary International Ethique et Leadership au Rotary International De la nécessité du Leadership au Rotary Jacques di Costanzo PDG, D 1760 Assemblée de District, D 1680 26 juin 2010
Le Rotary International Servir d’abord
« Service above self » La devise du Rotary International SERVIR = AGIR INTERNATIONAL/ HUMANISTE
Le Rotary : une éthique à 3 niveaux C o n c e p t Transmission R E A L I S A T I O N
R O T A R Y A C T I O N S E T H I Q U E C O L L E C T I V I T E
L’ETHIQUE ROTARIENNE QUATRE ENGAGEMENTS QUATRE DOMAINES D’ACTION QUATRE QUESTIONS
Les 4 piliers de l’éthique rotarienne Exemplarité Solidarité Engagement Responsabilité Famille Profession Société Rotary
SYNTHESE L’Ethique rotarienne - Au service de la collectivité - S’exprime dans/par l’action Le Rotarien se réalise et existe par l’action « L’Ethique n’est-ce pas simplement : « contribuer à tout ce qui concourt au bien de l’humanité »
Le Rotarien RI International Ethique Amitié Solidarité Engagement Exemplarité Engagement Le Rotarien Tradition Action Innovation Evolutivité Responsabilité
ACTIONS Conseil Central District Club Ethique Thèmes Transmission 1Président 18 administrateurs 600 membres Ethique Thèmes District 1 Gouverneur+ n ADG 50-70 membres Transmission Coordination Club 1 Président + Comité 20-90 membres ACTIONS
Le Plan stratégique du R.I organigramme Rotary International Équipe du district Conseil central Bureau Evanston Bureau Zurich Commissions Task forces Gouverneur Adjoints Commissions Président de club Amicales et organisations rotariennes (CIP) Autres clubs La collectivité Équipe du club Comité Commissions
Plan de leadership des clubs et districts Comité du club Administration du club Relations publiques Effectif Actions Fondation Rotary Commission Relations publiques Commission Développement de l’effectif Commissions Programmes Commission Fondation Rotary Adjoints du gouverneur La structure du district défini par le Plan de leadership de district vient en soutien du Plan de leadership du club. Les adjoints du gouverneur soutiennent la commission Administration du club et le Comité. La commission Relations publiques soutient la commission Relations publiques de club. La commission Développement de l’effectif de district soutient la commission Effectif de club. Les commissions Programmes (Échanges de jeunes, Rotaract…) soutiennent la commission Actions. La commission Fondation Rotary de district soutient la commission Fondation Rotary de club. Il existe 5 autres commissions de district recommandées : Expansion Promotion de la Convention Conférence de district Formation Finances Comité du district Plan de leadership des clubs et districts
Plan de leadership : synthèse 1- Détermination d’objectifs d’ensemble 2- Définition de projets en relation avec les objectifs 3- Planification / continuité /coordination Ne peut se concevoir sans un leader
C L U B Actions Fonctionnement autonome Avenir du RI Unité fonctionnelle
Recrutement Identification Club Actions Impact Fidélisation sélection Club Actions Impact Fidélisation Communication
Finalité Adéquation / cohésion/ cohérence Besoins Ethique ACTION Efficacité Convivialité Impact Adéquation / cohésion/ cohérence
« l’adhésion augmente dans les endroits où la communauté voit le Rotary faire du bon travail » J Kenny A C T I O N S B E S O I N Dynamique CLUB Recensement
Ce qui soutient le club Actions Innovation Tradition Leadership Ethique
Particularités de l’équipe rotarienne Absence de hiérarchie Volontaires / bénévoles Décideurs Compétences complémentaires / redondantes Engagement /motivation variables En exercice / retraités Disponibilité ± grande Formation inégale Objectifs : RI / district Statuts du R I Ethique rotarienne Règlement intérieur Environnement
Actions Ressources humaines Environnement Moyens logistiques Impératifs d’un club rotarien Actions Ressources humaines Environnement Moyens logistiques
Le positionnement des actions Les orientations Du RI/District Objectifs du club (PLC) 4 7 5 1 3 2 ……………………………………………………………………………… 6 Les actions réalisées Au sein du club
EQUIPE Cohésion ACTION Cohérente
La gouvernance ou le management de l’intelligence collective LE CLUB et le plan de leadership de club LE DISTRICT et le Plan de leadership de district Gouvernance de l’intelligence collective LE R.I et le Plan stratégique du RI
Les dirigeants de club Changement annuel Motivation / compétence Formation Equipe : composition / implication
Formation des dirigeants de club SFPE Assemblées de District Séminaires : effectifs , fondation Conventions internationales Orientations Administration Thèmes Leadership ?
Plan de leadership : synthèse 1- Détermination d’objectifs d’ensemble 2- Définition de projets en relation avec les objectifs 3- Planification / continuité /coordination Ne peut se concevoir sans un leader
Indice de Performance du club
CLUB Galaxie rotarienne Zone CC RI C2 ENVIRONNEMENT C1 C3 C6 C4 C5 D1 D2 CCI Galaxie rotarienne CC RI D3 ENVIRONNEMENT C2 District C1 C3 C6 C4 C5 Autres secteurs CLUB Zone
Le recrutement conditionne la marche et l’avenir du club Action Recrutement Fonctionnement du club amicale Dysfonctionnement du club Dérive Déconnexion du RI Perte d’identité
Le leadership
Définitions « Le leadership tend à définir une capacité à mener des personnes ou des organisations vers l'atteinte d'objectifs ». « Le leadership est associé à l'aura reconnue d’une personne dans son aptitude à motiver, impliquer, impulser, guider, inspirer et/ou influencer son entourage ».
Autres définitions du leadership Le leadership est une notion en évolution permanente, il correspond à des besoins et des attentes des collaborateurs, il correspond à un environnement donné, on peut proposer les définitions suivantes : «C’est l’art de donner aux autres l’envie de faire ce que vous voulez qui soit fait » «La capacité à mobiliser des individus libres et à susciter leur participation volontaire pour la réalisation d’un projet »
Dimensions du leadership Une dimension psychologique qui relève de l’introspection personnelle - Une dimension « artistique » qui relève des talents personnels de chacun : la capacité à séduire, savoir vivre, faire rêver… - Une dimension managériale qui relève des pratiques et des comportements
un système de fonctionnement transversal Le leadership un système de fonctionnement transversal Repose sur Implication Participation / décisions Utilisation des compétences écouter motiver convaincre innover accompagner Implique
La Théorie de la contingence de Fiedler Importance des subordonnés Élevée Leadership fondé sur les relations humaines Leadership fondé sur le travail d’équipe ou leadership démocratique Faible Leadership fondé sur le laisser-faire Leadership fondé sur l’autorité ou leadership autocratique Importance des tâches: Exemples: A1: l’école A2: l’entreprise moyenne et grande B1: figurants de cinéma B2: l’armée Fiedler: Le style de leadership doit être adapté aux exigences de la situation Tiré de « Principes de management » John R. Schermerhorn &
Le modèle situationnel de Hersey et Blanchard Importance des relations humaines (soutien) Élevée PARTICIPATION: On favorise l’échange d’idées et la prise de décision PERSUASION: on explique les décisions et on fournit des éclaircissements Faible DELEGATION: on délègue la responsabilité des décision et de leur mise en oeuvre DIRECTION: on fournit des indications précises et on assure un étroit suivi des résultats Importance des tâches (précision directives) A1 Délégation: cabinet médical ou d’avocats B1 Participation: Bureau d’études, communication
LES 4 STYLES DE LEADERSHIP ENTRAINER EPAULER Forte orientation sur la relation MOTIVER MOBILISER DELEGUER DIRIGER Faible orientation sur la relation RESPONSABILISER STRUCTURER Faible orientation sur la tâche Forte orientation sur la tâche
La carte de maturité (équipe) ADAPTER SON STYLE AUX SITUATIONS La carte de maturité (équipe) Implication I M P L I C A T I O N Apprentissage Expertise COMPE ENCE Retrait Repli
Agir en fonction des réactions Pour ATTENTISTES PIONNIERS Les impliquer En faire des ambassadeurs Mettre en mouvement Passif Actif Réduire l’influence Ne pas focaliser Lever les résistances et les inquiétudes SCEPTIQUES HOSTILES Contre
Une décision « Eclairée » TOI MOI 3 2 2 1 NOUS LES AUTRES
Ce qui caractérise les leaders Ils imaginent l’avenir et s’assurent du concours des autres pour réaliser cette vision : « C’est par une réflexion collective que l’on peur partager un même état d’esprit se traduisant par des plans d’actions concrets » Ils remettent en questions les façons de faire, ils essayent, ils se posent des questions et font faire de même à leurs collaborateurs: « Il s’agit, pour chaque individu de trouver les meilleures manières de faire dans chaque situation » Ils donnent la possibilité d’agir en formant les équipes Ils encouragent, ils motivent, ils valorisent les relations Ils tracent la voie, donnent du sens, jalonnent le parcours du changement avec de petites victoires Ils innovent en conduisant le changement
Ce qui caractérise les leaders Les leadership d’un individu nécessite trois conditions : Sa personnalité Un contexte Des personnes qui le reconnaissent et qui le suivent +++ Personnalité Contexte « Suiveurs »
Les 2 types de leaders Visionnaires (concepteurs) Challengers (réalisateurs) ACTION ET PERSONNALITE
Les leviers du charisme Il existe 5 types de charisme : Le charisme physique Le charisme sexuel Le charisme émotionnel Le charisme intellectuel Le charisme spirituel
Différenciation Manager/Leader Management: Processus de planification, d’organisation, de direction et de contrôle concernant toutes les activités d’utilisation des ressources menées en vue de réaliser les objectifs de rendement Leadership: Processus par lequel on amène les autres, grâce à l’influence que l’on a sur eux, à consentir de grands efforts à la réalisation d’un objet déterminé
Différenciation Manager/Leader Management: Savoir faire Leadership: Savoir faire faire
Le leadership au Rotary
Pourquoi ?
Le Rotary Un système : - complexe - polyvalent - pluridisciplinaire - évolutif Basé sur : - absence de hiérarchie - volontariat / bénévolat - personnalités - autonomie
Facteurs de la dynamique du club Ethique Formation Communication Réunion statutaire Actions Recrutement Leadership Convivialité
Le moteur Actions Dynamique Recrutement
L’efficience d’un club s’exprime en termes : - d’actions menées à terme - d’impact des actions - de réponse aux besoins - d’utilisation optimale - des ressources humaines - moyens logistiques - de performance Dépend de la présence d’un leader
Quand ?
Dans toutes les situations de direction Dans le club: - Gestion du club actions - Gestion de situations particulières: - intégration de nouveaux membres - formation - communication - résistances au changement - clans - inertie - ronronnement / circuit fermé - implosion - récompenses………….
Comment ?
Les 3 manières de diriger un club / district Autocratique Autoritaire Démocratique Libérale Leadership Consensuel Approprié Inapproprié Inapproprié
Le leader rotarien Manager Leader +
Le Leader Rotarien Particularités Engagement Compétence Amitié Imagination Ethique
Les impératifs du leader rotarien Promouvoir les valeurs et actions du RI Dynamiser les clubs Améliorer la performance des clubs
1- se réfère à l’éthique rotarienne Le leader et la dynamique du club 1- se réfère à l’éthique rotarienne 2- tient compte des objectifs du CCRI 3- intègre le club dans son environnement immédiat 4- optimise la dynamique du club 5- maintien les liens avec le réseau rotarien 6- renforce l’idée d’appartenance du club au RI 7- augmente la performance du club
Vaincre les résistances au changement En général Vaincre les résistances au changement
Le management situationnel Délégatif + Participatif À ma façon Persuasif + ou - - Ou + Directif - Motivation Style de management Compétence DIRECTIF: J’indique le « quoi » et le « comment » PERSUASIF: J’indique le « quoi ». J’explique le « comment » et le « pourquoi » PARTICIPATIF: J’indique le « quoi » et j’explique le « pourquoi ». Je fais parler sur le « comment » DELEGATIF: J’indique le « quoi ». Je valide le résultat
Adapter son style de Leadership à chaque phase de la vie de l'équipe Crise ou déclin Création T = Directif T' = Autocrate M = Persuasif M' = Utopiste Engagement (+) Reprise R = Adaptatif R' = Opportuniste Maturité Croissance P = Participatif P' = Paternaliste G = Délégatif G' = Bureaucrate Coopération (+)
L’éthique au Rotary Basée sur 2 vertus : Conviction absolu des valeurs finalité de l’action Responsabilité analyse de l’action moyens pour atteindre l’action
Conclusion I Ethique et leadership au Rotary : Mettre son professionnalisme au service : - du Rotary International - du club - de la collectivité
Conclusion Tout dirigeant rotarien doit adhérer au leadership* Tout dirigeant rotarien doit être un leader**. *Lao Tseu **Napoléon