au Rotary International

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Management de Projets 2010
Advertisements

Gouvernance d’un club dynamique
coordinateur du Rotary
Objectif Le Plan de leadership de club aide les clubs à atteindre leurs objectifs dans chaque domaine d’action.
Préparez-vous Préparez-vous à servir en tant que gouverneur 1.
ROLES ET FONCTIONS DU MANAGER
LE LEADERSHIP.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
1) Le management : fondements et principes
RAPPEL Un Club Rotary une association Un Club Rotary une association – Obéit aux principes et aux règles applicables aux associations loi 1901 avec.
DISTRICT 1680 ALSACE – FRANCHE COMTÉ Séminaire de Formation de lEquipe de District Guebwiller 9 février 2013 Séminaire de Formation des Présidents Elus.
Le Leadership au District 1680 Claude Sarric SFPE 12 Mars 2011 – Colmar.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Villequier Avril 2007 Lisieux - 9 Septembre 2006 ROTARY YOUTH LEADERSHIP AWARD.
SCOLARISER FORMER SOIGNER NOURRIR ENCOURAGER PARTAGER SECOURIR
Accueil des Nouveaux Rotariens
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
Le management de l’entreprise
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Un nouvel outil de développement professionnel : le Référentiel de compétences des gestionnaires scolaires de l’ACSQ M. Jean-Louis Tousignant directeur.
LA RECONQUÊTE DE SOI Prof. Robert Weisz robert. com www
Assemblée de District 26 avril 2008 Manosque FORMATION.
Coordinateur du Rotary
Gérard ROTH et Michal KURTYKA
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Séminaire de formation des Assistants Gouverneurs Atelier de Discussions No 1 Mindelo le mardi 08 avril h20 – 11h15 Modérateur PDG Théodore.
Présidents et Secrétaires Élus 1ère Assemblee du district
C entre d E tude de P erfectionnement et d A ccompagnement des M anagers.
PLAN DE LEADERSHIP DE CLUB & PERFORMANCE DE CLUB
Alain Eraly Université libre de Bruxelles
LA PRESIDENCE D’UN CLUB
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Référent et management
NANCY BRASSARD, DBA, MA.ed.MEV
Gouvernance d’un club dynamique
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
LE DEVELOPPEMENT DE L’EFFECTIF : UNE PRIORITE DU RI PDG Théodore DIOP.
Manager la formation Se positionner dans sa fonction d’encadrant
10èmes rencontres professionnelles Ecole de la GRH IRA de Nantes - 29 mars Comment relever les nouveaux défis organisationnels et managériaux pour.
Le Plan de Leadership du Club
Objectif N°1 du Conseil Central du RI
Théories de Leadership
Empreintes... Montrent l’endroit où nous avons été
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
les nouveaux rôles du cadre
Séminaire GPE EDHEC Abidjan
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
John KENNY Président International
La motivation au travail
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
Manager un projet stratégique à forte implication humaine
La mobilisation du personnel
LA COMMISSION EFFECTIF
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
28/02/15SFPE1. LA PRESIDENCE DU CLUB Vous avez été Président nommé puis Président élu Vous avez une certaine ancienneté Vous avez eu différentes responsabilités.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Management model Guide d’entretien
 Les commissions Rotaract Orienter les champs d’activités pour plus d’efficacité Répartir les taches et responsabilités Offrir à chaque membre des opportunités.
L’Action professionnelle Rotary International September 2015.
GOUVERNANC E D’UN CLUB DYNAMIQUE LE PLAN DE LEADERSHIP DE VOTRE CLUB.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Les styles de direction
Transcription de la présentation:

au Rotary International Ethique et Leadership au Rotary International De la nécessité du Leadership au Rotary Jacques di Costanzo PDG, D 1760 Assemblée de District, D 1680 26 juin 2010

Le Rotary International Servir d’abord

« Service above self » La devise du Rotary International SERVIR = AGIR INTERNATIONAL/ HUMANISTE

Le Rotary : une éthique à 3 niveaux C o n c e p t Transmission R E A L I S A T I O N

R O T A R Y A C T I O N S E T H I Q U E C O L L E C T I V I T E

L’ETHIQUE ROTARIENNE QUATRE ENGAGEMENTS QUATRE DOMAINES D’ACTION QUATRE QUESTIONS

Les 4 piliers de l’éthique rotarienne Exemplarité Solidarité Engagement Responsabilité Famille Profession Société Rotary

SYNTHESE L’Ethique rotarienne - Au service de la collectivité - S’exprime dans/par l’action Le Rotarien se réalise et existe par l’action « L’Ethique n’est-ce pas simplement : « contribuer à tout ce qui concourt au bien de l’humanité »

Le Rotarien RI International Ethique Amitié Solidarité Engagement Exemplarité Engagement Le Rotarien Tradition Action Innovation Evolutivité Responsabilité

ACTIONS Conseil Central District Club Ethique Thèmes Transmission 1Président 18 administrateurs 600 membres Ethique Thèmes District 1 Gouverneur+ n ADG 50-70 membres Transmission Coordination Club 1 Président + Comité 20-90 membres ACTIONS

Le Plan stratégique du R.I organigramme Rotary International Équipe du district Conseil central Bureau Evanston Bureau Zurich Commissions Task forces Gouverneur Adjoints Commissions Président de club Amicales et organisations rotariennes (CIP) Autres clubs La collectivité Équipe du club Comité Commissions

Plan de leadership des clubs et districts Comité du club Administration du club Relations publiques Effectif Actions Fondation Rotary Commission Relations publiques Commission Développement de l’effectif Commissions Programmes Commission Fondation Rotary Adjoints du gouverneur La structure du district défini par le Plan de leadership de district vient en soutien du Plan de leadership du club. Les adjoints du gouverneur soutiennent la commission Administration du club et le Comité. La commission Relations publiques soutient la commission Relations publiques de club. La commission Développement de l’effectif de district soutient la commission Effectif de club. Les commissions Programmes (Échanges de jeunes, Rotaract…) soutiennent la commission Actions. La commission Fondation Rotary de district soutient la commission Fondation Rotary de club. Il existe 5 autres commissions de district recommandées : Expansion Promotion de la Convention Conférence de district Formation Finances Comité du district Plan de leadership des clubs et districts

Plan de leadership : synthèse 1- Détermination d’objectifs d’ensemble 2- Définition de projets en relation avec les objectifs 3- Planification / continuité /coordination Ne peut se concevoir sans un leader

C L U B Actions Fonctionnement autonome Avenir du RI Unité fonctionnelle

Recrutement Identification Club Actions Impact Fidélisation sélection Club Actions Impact Fidélisation Communication

Finalité Adéquation / cohésion/ cohérence Besoins Ethique ACTION Efficacité Convivialité Impact Adéquation / cohésion/ cohérence

« l’adhésion augmente dans les endroits où la communauté voit le Rotary faire du bon travail » J Kenny A C T I O N S B E S O I N Dynamique CLUB Recensement

Ce qui soutient le club Actions Innovation Tradition Leadership Ethique

Particularités de l’équipe rotarienne Absence de hiérarchie Volontaires / bénévoles Décideurs Compétences complémentaires / redondantes Engagement /motivation variables En exercice / retraités Disponibilité ± grande Formation inégale Objectifs : RI / district Statuts du R I Ethique rotarienne Règlement intérieur Environnement

Actions Ressources humaines Environnement Moyens logistiques Impératifs d’un club rotarien Actions Ressources humaines Environnement Moyens logistiques

Le positionnement des actions Les orientations Du RI/District Objectifs du club (PLC) 4 7 5 1 3 2 ……………………………………………………………………………… 6 Les actions réalisées Au sein du club

EQUIPE Cohésion ACTION Cohérente

La gouvernance ou le management de l’intelligence collective LE CLUB et le plan de leadership de club LE DISTRICT et le Plan de leadership de district Gouvernance de l’intelligence collective LE R.I et le Plan stratégique du RI

Les dirigeants de club Changement annuel Motivation / compétence Formation Equipe : composition / implication

Formation des dirigeants de club SFPE Assemblées de District Séminaires : effectifs , fondation Conventions internationales Orientations Administration Thèmes Leadership ?

Plan de leadership : synthèse 1- Détermination d’objectifs d’ensemble 2- Définition de projets en relation avec les objectifs 3- Planification / continuité /coordination Ne peut se concevoir sans un leader

Indice de Performance du club

CLUB Galaxie rotarienne Zone CC RI C2 ENVIRONNEMENT C1 C3 C6 C4 C5 D1 D2 CCI Galaxie rotarienne CC RI D3 ENVIRONNEMENT C2 District C1 C3 C6 C4 C5 Autres secteurs CLUB Zone

Le recrutement conditionne la marche et l’avenir du club Action Recrutement Fonctionnement du club amicale Dysfonctionnement du club Dérive Déconnexion du RI Perte d’identité

Le leadership

Définitions « Le leadership tend à définir une capacité à mener des personnes ou des organisations vers l'atteinte d'objectifs ». « Le leadership est associé à l'aura reconnue d’une personne dans son aptitude à motiver, impliquer, impulser, guider, inspirer et/ou influencer son entourage ».

Autres définitions du leadership Le leadership est une notion en évolution permanente, il correspond à des besoins et des attentes des collaborateurs, il correspond à un environnement donné, on peut proposer les définitions suivantes : «C’est l’art de donner aux autres l’envie de faire ce que vous voulez qui soit fait » «La capacité à mobiliser des individus libres et à susciter leur participation volontaire pour la réalisation d’un projet »

Dimensions du leadership Une dimension psychologique qui relève de l’introspection personnelle - Une dimension « artistique » qui relève des talents personnels de chacun : la capacité à séduire, savoir vivre, faire rêver… - Une dimension managériale qui relève des pratiques et des comportements

un système de fonctionnement transversal Le leadership un système de fonctionnement transversal Repose sur Implication Participation / décisions Utilisation des compétences écouter motiver convaincre innover accompagner Implique

La Théorie de la contingence de Fiedler Importance des subordonnés Élevée Leadership fondé sur les relations humaines Leadership fondé sur le travail d’équipe ou leadership démocratique Faible Leadership fondé sur le laisser-faire Leadership fondé sur l’autorité ou leadership autocratique Importance des tâches: Exemples: A1: l’école A2: l’entreprise moyenne et grande B1: figurants de cinéma B2: l’armée Fiedler: Le style de leadership doit être adapté aux exigences de la situation Tiré de « Principes de management » John R. Schermerhorn &

Le modèle situationnel de Hersey et Blanchard Importance des relations humaines (soutien) Élevée PARTICIPATION: On favorise l’échange d’idées et la prise de décision PERSUASION: on explique les décisions et on fournit des éclaircissements Faible DELEGATION: on délègue la responsabilité des décision et de leur mise en oeuvre DIRECTION: on fournit des indications précises et on assure un étroit suivi des résultats Importance des tâches (précision directives) A1 Délégation: cabinet médical ou d’avocats B1 Participation: Bureau d’études, communication

LES 4 STYLES DE LEADERSHIP ENTRAINER EPAULER Forte orientation sur la relation MOTIVER MOBILISER DELEGUER DIRIGER Faible orientation sur la relation RESPONSABILISER STRUCTURER Faible orientation sur la tâche Forte orientation sur la tâche

La carte de maturité (équipe) ADAPTER SON STYLE AUX SITUATIONS La carte de maturité (équipe) Implication I M P L I C A T I O N Apprentissage Expertise COMPE ENCE Retrait Repli

Agir en fonction des réactions Pour ATTENTISTES PIONNIERS Les impliquer En faire des ambassadeurs Mettre en mouvement Passif Actif Réduire l’influence Ne pas focaliser Lever les résistances et les inquiétudes SCEPTIQUES HOSTILES Contre

Une décision « Eclairée » TOI MOI 3 2 2 1 NOUS LES AUTRES

Ce qui caractérise les leaders Ils imaginent l’avenir et s’assurent du concours des autres pour réaliser cette vision : « C’est par une réflexion collective que l’on peur partager un même état d’esprit se traduisant par des plans d’actions concrets » Ils remettent en questions les façons de faire, ils essayent, ils se posent des questions et font faire de même à leurs collaborateurs: « Il s’agit, pour chaque individu de trouver les meilleures manières de faire dans chaque situation » Ils donnent la possibilité d’agir en formant les équipes Ils encouragent, ils motivent, ils valorisent les relations Ils tracent la voie, donnent du sens, jalonnent le parcours du changement avec de petites victoires Ils innovent en conduisant le changement

Ce qui caractérise les leaders Les leadership d’un individu nécessite trois conditions : Sa personnalité Un contexte Des personnes qui le reconnaissent et qui le suivent +++ Personnalité Contexte « Suiveurs »

Les 2 types de leaders Visionnaires (concepteurs)‏ Challengers (réalisateurs)‏ ACTION ET PERSONNALITE

Les leviers du charisme Il existe 5 types de charisme : Le charisme physique Le charisme sexuel Le charisme émotionnel Le charisme intellectuel Le charisme spirituel

Différenciation Manager/Leader Management: Processus de planification, d’organisation, de direction et de contrôle concernant toutes les activités d’utilisation des ressources menées en vue de réaliser les objectifs de rendement Leadership: Processus par lequel on amène les autres, grâce à l’influence que l’on a sur eux, à consentir de grands efforts à la réalisation d’un objet déterminé

Différenciation Manager/Leader Management: Savoir faire Leadership: Savoir faire faire

Le leadership au Rotary

Pourquoi ?

Le Rotary Un système : - complexe - polyvalent - pluridisciplinaire - évolutif Basé sur : - absence de hiérarchie - volontariat / bénévolat - personnalités - autonomie

Facteurs de la dynamique du club Ethique Formation Communication Réunion statutaire Actions Recrutement Leadership Convivialité

Le moteur Actions Dynamique Recrutement

L’efficience d’un club s’exprime en termes : - d’actions menées à terme - d’impact des actions - de réponse aux besoins - d’utilisation optimale - des ressources humaines - moyens logistiques - de performance Dépend de la présence d’un leader

Quand ?

Dans toutes les situations de direction Dans le club: - Gestion du club actions - Gestion de situations particulières: - intégration de nouveaux membres - formation - communication - résistances au changement - clans - inertie - ronronnement / circuit fermé - implosion - récompenses………….

Comment ?

Les 3 manières de diriger un club / district Autocratique Autoritaire Démocratique Libérale Leadership Consensuel Approprié Inapproprié Inapproprié

Le leader rotarien Manager Leader +

Le Leader Rotarien Particularités Engagement Compétence Amitié Imagination Ethique

Les impératifs du leader rotarien Promouvoir les valeurs et actions du RI Dynamiser les clubs Améliorer la performance des clubs

1- se réfère à l’éthique rotarienne Le leader et la dynamique du club 1- se réfère à l’éthique rotarienne 2- tient compte des objectifs du CCRI 3- intègre le club dans son environnement immédiat 4- optimise la dynamique du club 5- maintien les liens avec le réseau rotarien 6- renforce l’idée d’appartenance du club au RI 7- augmente la performance du club

Vaincre les résistances au changement En général Vaincre les résistances au changement

Le management situationnel Délégatif + Participatif À ma façon Persuasif + ou - - Ou + Directif - Motivation Style de management Compétence DIRECTIF: J’indique le « quoi » et le « comment » PERSUASIF: J’indique le « quoi ». J’explique le « comment » et le « pourquoi » PARTICIPATIF: J’indique le « quoi » et j’explique le « pourquoi ». Je fais parler sur le « comment » DELEGATIF: J’indique le « quoi ». Je valide le résultat

Adapter son style de Leadership à chaque phase de la vie de l'équipe Crise ou déclin Création T = Directif T' = Autocrate M = Persuasif M' = Utopiste Engagement (+)‏ Reprise R = Adaptatif R' = Opportuniste Maturité Croissance P = Participatif P' = Paternaliste G = Délégatif G' = Bureaucrate Coopération (+)‏

L’éthique au Rotary Basée sur 2 vertus : Conviction absolu des valeurs finalité de l’action Responsabilité analyse de l’action moyens pour atteindre l’action

Conclusion I Ethique et leadership au Rotary : Mettre son professionnalisme au service : - du Rotary International - du club - de la collectivité

Conclusion Tout dirigeant rotarien doit adhérer au leadership* Tout dirigeant rotarien doit être un leader**. *Lao Tseu **Napoléon