RÉSULTATS DE LA RECHERCHE PHASE 1 PANAF COTE D'IVOIRE

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Transcription de la présentation:

RÉSULTATS DE LA RECHERCHE PHASE 1 PANAF COTE D'IVOIRE PanAf : Agenda PanAfricain de Recherche et d’Intégration des TIC dans l’Education 1

IRMA (Bassam) Collège International Corniche ENS Abidjan

PLAN DE PRÉSENTATION DES RÉSULTATS Institutions participantes Indicateurs, Données et Défis Conclusion et dialogue national

Institutions Effectifs : 19882 704 14860 5022 1039 1022 13848 Établissements Une école primaire Huit secondaires Un supérieur Enseignants

TYPE D’ECOLES ET LOCALISATION 3 écoles en région semi rurale. 7 écoles à Abidjan; 5 établissements privés; 5 établissements publics.

Données : Accès Élèves par ordinateur

Données: Accès (suite) Connexion Internet

Données: Accès (suite) Cours enseignés qui intègrent les TIC. 8

Impacts des TIC sur les éducateurs Amélioration de la qualité des enseignements Méthode d’enseignement Données actualisées Participation des élèves Amélioration des évaluations Échange d’épreuves entre collègues d’autres pays Utilisation des techniques d'évaluation des pays développés Épreuves corrigés disponibles sur le net Indicateur 5.1.1

Impacts sur les apprenants Indicateur 6.1.1 Impacts positifs Exemples: - recherche pour compléments de cours, des exercices corrigés - échanges avec d'autres élèves

DEFIS Coût du matériel informatique; Qualité de la connectivité à Internet; Acquisition et maintenance des équipements informatiques; Formation des éducateurs; Accès des apprenants à des sites peu recommandables.

Conclusion Volonté politique manifeste: existence d’un projet en cours de validation Stratégie d'intégration des TIC dans l'éducation non formalisée Plusieurs défis à surmonter pour intégrer les TIC Impact positif des TIC attesté par les éducateurs et les managers Impact positif des TIC reconnu par les apprenants

Atelier de dialogue politique national Date: 31 Mars 2009 Lieu: GOLF Hôtel Abidjan Participants: 52

Atelier de dialogue politique national L’État se donne les moyens de disposer d’une technologie de pointe afin d’assurer la qualité de la connexion à Internet; Les États de l’UEMOA s’engagent à financer l’intégration des TIC en éducation ; Favoriser les rencontres sous régionales pour partager les expériences; RECOMMAN DATIONS (État)

RECOMMAN DATIONS (État suite) Demander au MEN de prendre les dispositions pour intégrer rapidement les TIC sur l’ensemble du territoire ivoirien Valider les curricula à enseigner dans tous les cycles d’enseignement en Côte d’Ivoire  Créer des synergies entre le MEN et le secteur privé pour mettre en place un partenariat avec les établissements en vue de faciliter les conditions d’acquisition et de renouvellement du matériel; RECOMMAN DATIONS (État suite)

RECOMMAN DATIONS (État suite) Adapter l’enseignement de chaque discipline à l’outil informatique ; Intégrer l’équipement des établissements en matériels TIC dans les attributions des conseils généraux; Établir des partenariats avec des institutions de recherche pour étudier les modalités d’intégration des TIC à l’école; RECOMMAN DATIONS (État suite)

RECOMMAN DATIONS (Managers) Sensibiliser les enseignants à l’utilisation des TIC pour les enseignements; Assurer la formation continue des éducateurs pour favoriser les applications en classe; Fournir le matériel adapté et faciliter son utilisation par les éducateurs et apprenants; Recruter un conseiller en TIC ayant les compétences requises pour former le personnel et les apprenants; Verrouiller l’accès à certains sites Faire la promotion des sites éducatifs. Favoriser les échanges entre établissements. RECOMMAN DATIONS (Managers)

RECOMMANDAT IONS (Parents d’élèves) Sensibiliser les parents d’élèves sur l’importance des TIC dans la formation de leurs enfants; S’engager financièrement pour contribuer à la formation des apprenants en TIC; Faire le plaidoyer au sein des COGES (Comités de Gestion) pour la prise en compte des TIC dans les activités à financer. RECOMMANDAT IONS (Parents d’élèves)

Atelier de dialogue politique national CONCLUSION GÉNÉRALE 1. Valider le projet d’intégration des Tic dans l’éducation réalisé par le MEN et le mettre en application 2. Créer les conditions pour faciliter l’accès de l’outil informatique et Internet aux éducateurs et apprenants