Thèmes du chapitre 10 La motivation, mobilisatrice d’énergie 10.1 La motivation et la productivité 10.2 Les théories de la motivation axées sur le contenu 10.3 Les théories de la motivation axées sur le processus 10.4 Les théories du renforcement 10.5 La motivation: regards vers l’avenir © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4e édition
10.1 La motivation et la productivité École classique École des relations humaines moderne Récompenses extrinsèques Récompenses intrinsèques © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4e édition
L’importance de la motivation Mondialisation Productivité Coûts Employés et clients © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4e édition
Les facteurs de motivation Harmonisation des différences Pratiques de l’organisation Différences individuelles Caractéristiques de l’emploi Motivation Rendement et productivité © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4e édition
10.2 Les théories de la motivation axées sur le contenu Théorie de la hiérarchie des besoins Théorie des deux types de facteurs Théorie MAC Secondaires Primaires Besoins de réalisation de soi Besoins de croissance Facteurs de motivation d’estime sociaux d’appartenance de sécurité physiologiques Facteurs d’hygiène liés au maintien © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4e édition
Les théories de la motivation axées sur le contenu (suite) Théorie de l’accomplissement Enrichissement et restructuration des tâches Besoins d’accomplissement d’affiliation de pouvoir Diversité des compétences Reconnaissance des tâches Importance des tâches Autonomie Rétroaction © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4e édition
10.3 Les théories de la motivation axées sur le processus Résultat escompté Équité Effort Perception Rendement Récompense Satisfaction Extrants extrants (soi-même) (les autres) Intrants intrants (soi-même) (les autres) = © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4e édition
10.4 Les théories du renforcement Récompense Stimulus Réaction Renforcement Privation © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4e édition
10.5 La motivation: regards vers l’avenir Comportement Récompenses Satisfaction Qualité de vie Trouver l’éventail de besoins Horaires flexibles Programmes de travail partagé Horaires de travail © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4e édition